Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Fin d'hibernation

AuteurMessage
Valraven
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Balance Rat
Localisation (Ville + Code Postal) : Huy 4500

MessageSujet: Fin d'hibernation   Ven 16 Fév 2018 - 14:38

Bonjours à tous, j'ai un pogona femelle âgé de 1 an 5 mois à peu près. En début octobre, bien que je n'ai pas diminué la température, mais seulement la longueur du jour, elle s'est mise à hiberner. J'ai donc continué diminuer la durée du jour progressivement, et j'ai tenté de diminuer la température comme j'ai pu (c'est à dire pas beaucoup), étant donné que je n'avais pas prévu de la faire hiberner. Bien qu'elle n'aie pas eu le ventre vide en début d'hibernation, elle a tout de même déféqué après un temps.
L'hibernation s'est bien passée, sans perte de poids. Arrivé en janvier, vu que la période est en générale de 3 mois j'ai fait remonter la température progressivement jusqu'à la normale. La durée du jours augmentant déjà depuis le 21 décembre.

Mais malgré ce retour aux conditions normales, elle ne sort pas de sa cachette, elle y passe toute ses journées, les yeux ouvert la plupart du temps.
Quand je lui présente à manger, elle ne réagit pas toujours mais de temps à autres elle est attirée et sort manger. Mais elle ne passe alors qu'une petite heure ou deux dehors avant de retourner se cacher au point froid. Du coup elle digère très lentement et ne défèque que très peu.

Que devrais-je faire afin de la motiver à ressortir ? J'ai déjà tenté de la sortir tout les jour pendant une petite semaine afin de la baigner de l'eau tiède pour la faire sortir de sa léthargie. (J'ai lu ça ici http://www.animogen.com/2015/09/28/lhivernation-hivernage-ou-brumation-des-pogonas-vitticeps/)
J'ai pensé à lui enlever sa cachette pour l'empêcher d'y rester, mais ça risque sans doute de trop la perturber.

Les conditions du terrarium sont les suivantes :
Humidité de 30%
Durée du jour +- 8h40 à 20h40 soir 12h
Température au point chaud de 39,5°C sous la lampe, au niveau de sa pierre.
Température au point froid de 26-27°C, où elle se cache.

Merci beaucoup d'avance pour votre aide ! Smile
Revenir en haut Aller en bas

Fin d'hibernation
Page 1 sur 1