Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Conseils - Gecko leopard - novice

AuteurMessage
Izuki
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Cancer Tigre
Localisation (Ville + Code Postal) : Legé 44

MessageSujet: Conseils - Gecko leopard - novice   Jeu 29 Mar 2018 - 19:09

Bonjour,

J'ai fait l'aquisition d'un gecko leopard depuis peu. Mais j'ai quelques interrogations.

J'ai fait une premiere erreur : Le substrat, j'ai betement ecouté un vendeur avec le sable "non nocif" etc... Après avoir lu et relus les post sur le net et sur le forum, c'est une mauvaise idée... Je pense donc passer sur de l'escavator de zoo med, qu'en pensez vous?

2eme point : J'ai un terrarium de 45x45x30 avec une rampe composé d'une lampe exo terra 2.0 (uva sans uvb) et une ampoule chauffante de 50W
J'ai une température de 30, 4C° au point chaud (en dessous de l'ampoule) et 22 - 24C° au point le plus froid (ou il y a la boite humide). La nuit, je ne chauffe pas, la pièce est entre 18C° et 20C°.

Suis-je dans le bon ou dois-je voir une ampoule plus puissante?

Le gecko est arrivé il y a 3 jours, il a bien mangé le jour de son arrivé (5 grillons), rien hier et aujourd'hui juste 3 grillons. Est-ce normal?
Je ne le vois pas trop evoluer dans son environnement, il reste dans sa cachette, il ne va pas dans les zone froides, je ne sais pas si c'est normal.
Est-ce que ces animaux ont une periode d'aclimatation ?

La queue de l'animale est ni grosse ni "maigre" (jessayerai de prendre une photo). J'ai vraiment peur pour le substrat et de son ingestion (même si dans l'animalerie, il vivait sur du sable). Je ne connais pas le comportement "normal" d'un gecko, ce qui explique ma "peur", ces créatures sont vraiment magnifiques, mais si fragiles...

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur

Masculin
Sagittaire Singe
Localisation (Ville + Code Postal) : 08

MessageSujet: Re: Conseils - Gecko leopard - novice   Jeu 29 Mar 2018 - 20:32

Bonjour,

J'utilise, personnellement de l'excavator pour eux. Je leur fais des grottes et avant que ça sèche complètement, ils creusent aussi.

Il a quel âge le gecko ? Tu vas voir que ton terra va vite devenir trop petit.
Au point chaud, je pousserai un peu plus vers 32. Moi, ils sont entre 32 et 32,5.
Après la nuit j'ai un tapis qui me fait une zone chaude à 24 environ.
Avec la lampe, ne met pas de branches à ce niveau, surtout que tu n'as quasi pas de hauteur, qu'il n'aille pas se brûler ; ni y mettre la boîte à mue.

Ton gecko vient juste d'arriver. Tu as de la chance que le tien mange déjà, parfois ça prend plusieurs jours. Il faut qu'il s'habitue à son environnement.
Laisse le tranquille au max. Juste nourriture et changement d'eau + retirer les déjections. N'hésite pas à varier l'alimentation.

1.0 Correlophus ciliatus
1.0 Boaedon Fuliginosus
1.1 Boaedon Lineatus
1.0 Eryx Colubrinus loveridgei
1.0 Elaphe climacophora
1.0 Pantherophis Obsoletus Quadrivittatus
1.0 Python Regius
Izuki
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Cancer Tigre
Localisation (Ville + Code Postal) : Legé 44

MessageSujet: Re: Conseils - Gecko leopard - novice   Ven 30 Mar 2018 - 7:11

JayP7 a écrit:
Bonjour,

J'utilise, personnellement de l'excavator pour eux. Je leur fais des grottes et avant que ça sèche complètement, ils creusent aussi.

J'ai lu que c’était un bon compromis entre l’esthétique et la sécurité... Plus qu'a tester!

Citation :

Il a quel âge le gecko ? Tu vas voir que ton terra va vite devenir trop petit.
Je n'ai pas l'age exact, je vendeur m'a juste dit "sub-adulte", je ne l'ai pas encore mesuré ni pesé, j'attends qu'il s'habitue à son environnement et à moi-même avant de le toucher.

Citation :

Au point chaud, je pousserai un peu plus vers 32. Moi, ils sont entre 32 et 32,5.
Après la nuit j'ai un tapis qui me fait une zone chaude à 24 environ.
Je peux coupler un tapis et une lampe? Pour la lampe je suis trop juste ou grâce à l'escavator je peux "surélever" le point chaud pour qu'il soit plus prêt de la source de chaleur?
Pour le tapis, que me conseils tu? (je ni connait rien), thermostat avec? Quel taille et quelle puissance? Il se met en dessous du terrarium, pas trop dangereux?

Citation :

Avec la lampe, ne met pas de branches à ce niveau, surtout que tu n'as quasi pas de hauteur, qu'il n'aille pas se brûler ; ni y mettre la boîte à mue.
Pas de branche au niveau de la lampe chauffante, mais de la lampe "normale". La déco est à revoir avec l'escavator.

Citation :

Ton gecko vient juste d'arriver. Tu as de la chance que le tien mange déjà, parfois ça prend plusieurs jours. Il faut qu'il s'habitue à son environnement.
Laisse le tranquille au max. Juste nourriture et changement d'eau + retirer les déjections. N'hésite pas à varier l'alimentation.
Ouf, tu me rassures...

Ca fait beaucoup de questions, et déjà merci pour les premières réponses.

JayP7
Modérateur
Modérateur

Masculin
Sagittaire Singe
Localisation (Ville + Code Postal) : 08

MessageSujet: Re: Conseils - Gecko leopard - novice   Ven 30 Mar 2018 - 11:04

Oui après, je retire de temps en temps les petits grains.

S'il est sub-adulte, à mon avis, le terra est déjà quasi trop petit pour lui.

Là pour le tapis, il a un Rep Tech qui fait un tiers de la surface de son terra.
Après pour le couplage, moi je fais ça pour qu'il ait une certaine température au sol... Du coup, je mets la sonde au tapis pour qu'il fasse 24 et la lampe complète.
Ou la sonde au niveau de l'ardoise qui me coupe le tapis qd les 2 cumulés me font un 32°C. Le tapis à mettre sous le terra si c'est du verre.
Sinon tu prends une lampe céramique. Elle n'émet pas de lumière mais tu peux la mettre sur thermostat. Tu peux comme ça utiliser pour jour et nuit.
Thermostat j'ai du Trixie ; Lucky Reptile Pro II ; et du Habistat Pulse.

1.0 Correlophus ciliatus
1.0 Boaedon Fuliginosus
1.1 Boaedon Lineatus
1.0 Eryx Colubrinus loveridgei
1.0 Elaphe climacophora
1.0 Pantherophis Obsoletus Quadrivittatus
1.0 Python Regius
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conseils - Gecko leopard - novice   

Conseils - Gecko leopard - novice