L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 installation terra

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jxdou
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin
Sagittaire Serpent
Nombre de messages : 7
Age : 22
Localisation (Ville + Code Postal) : Andilly 95580
Points : 17
Date d'inscription : 09/04/2018

installation terra Empty
MessageSujet: installation terra   installation terra Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 9:01

Bonjour, je suis une jeune debutante et l'heureuse propriétaire d'un P. Guttatus de 10 mois.
Il vit dans un terrarium 60*50*50 avec aeration venant du haut et portes.
Je voulais savoir plusieurs choses :

1) La taille de mon terra suffira-t-il pour la vie entière de mon serpent ? Si non, auriez vous une taille se rapprochant de l'idéal à me conseiller ?

2) Est ce que je devrais privilégier un terra planté, donc 100% naturel ? J'ai bien envie de faire profiter a mon serpent un air plus naturel et moins fade et chimique.

3) Si je prends la décision de mettre en oeuvres ce terra naturel, auriez vous quelques tuyaux a me donner ? ^^

4) Y a-t-il des plantes, ou des éléments en particulier que je devrais eviter pour le bien de mon serpent ?

5) Pour le manipuler est-il préférable de l'attraper de moi même ou alors d'ouvrir la double porte et de le laisser sortir a son rythme ?

6) Auriez vous des conseil pour repérer et/ou éradiquer des parasites néfastes pour mon serpent ?

Pardonner de ces nombreuses questions, j'espère que vous pourrez y répondre. Merci d'avance 😉

Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2804
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2868
Date d'inscription : 10/02/2016

installation terra Empty
MessageSujet: Re: installation terra   installation terra Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 10:08

Bonjour,

Le terra est trop petit pour cette espèce une fois adulte. Il y a des localités un peu plus petite mais les miens sont dans des 120x60x60 pour les mâles. J'adapte le terra en fonction de la taille du serpent.

Le naturel c'est bien. Après c'est aussi une gestion du vivant dedans.

Les terra plantés si tu pars sur de l'OSB, il faut vernir le terra, puis une bâche style bassin d'extérieur ; couche de billes d'argile, geotextile, mélange de terre (tout le monde ne fait le même. Ça dépend aussi du mode de vie du serpent. Généralement notre mélange va sur de la terre argileuse avec de la terre végétale et un peu de sable). Mettre des détritivores suivant le sol que tu fais : si tu fais du désertiques, les ténébrions meuniers, entre autre, font leur travail ; tropical : cloporte, collembole, vers de terre. Pour les plantes, ne pas oublier une petite lampe de croissance.

Pour les plantes, il faut faire une recherche. Voilà déjà une liste mais à compléter : Liste

Perso, je manipule très peu mes animaux, au besoin ou si effectivement quand j'ouvre ils sortent. Si le tien est aussi curieux que la plupart de mes couleuvres, il viendra voir et en mettant la main ou le bras, il devrait monter. Après si tu as besoin de le prendre pour l'examiner ou un traitement, le prévenir avant, le prendre par le dessous en faisant des gestes assurés mais "doux".
Ce n'est pas parce qu'il vient à chaque ouverture de terra qu'il faut le prendre par contre.

Si parasites externes, j'utilise le Taurrus et j'ai toujours de bons résultats. Les acariens "positifs" meurent quand il n'y a plus rien à manger (Ça peut prendre plusieurs semaines.). Généralement ils sont noirs ou rouge. Après avec le naturel tu peux avoir des acariens d'humidité, le pb c'est qu'ils se reproduisent très vite donc il faut en enlever ( avec une bonne aération normalement il n'y en a pas forcément), des petites bêtes de terreau, plantes etc.
Parasites internes c'est véto par contre. Ils peuvent être visibles dans les selles parfois.
Revenir en haut Aller en bas
jxdou
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin
Sagittaire Serpent
Nombre de messages : 7
Age : 22
Localisation (Ville + Code Postal) : Andilly 95580
Points : 17
Date d'inscription : 09/04/2018

installation terra Empty
MessageSujet: Re: installation terra   installation terra Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 12:50

D'accord merci beaucoup pour tous ces conseils et surtout pour la liste de plantes ! Je tacherai d'appliquer tout ça
Revenir en haut Aller en bas
jxdou
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin
Sagittaire Serpent
Nombre de messages : 7
Age : 22
Localisation (Ville + Code Postal) : Andilly 95580
Points : 17
Date d'inscription : 09/04/2018

installation terra Empty
MessageSujet: Re: installation terra   installation terra Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 16:04

Cependant, je viens de lire la liste entière (qui est plutot longue haha) et ducoup je voulais savoir si vous auriez des plantes à me conseiller ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





installation terra Empty
MessageSujet: Re: installation terra   installation terra Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
installation terra
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Autre/Questions Générales-
Sauter vers: