L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 écailles abimées suite à une mue

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
coucou_moi
Membre
Membre



Féminin
Vierge Cochon
Nombre de messages : 14
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : 59000 + lille
Points : 22
Date d'inscription : 14/04/2018

écailles abimées suite à une mue Empty
MessageSujet: écailles abimées suite à une mue   écailles abimées suite à une mue Icon_minitimeSam 14 Avr 2018 - 22:23

Bonjour,

j'ai un python royal, Mango, de 1 ans 1/2, mesurant +/- 80 cm. En ce moment, il me fait mue sur mue ( 1 tous les mois, depuis 6 mois). Je suis passée des souris adultes au rats ( congelé) récemment, qu'il a accepté sans problème.

La semaine dernière il a mué, cependant je n'ai pas remarqué immédiatement, mais au niveau de l'extrémité de sa queue ( partie ventrale) sur 3 centimètre de long et 0.5 cm de large environs, ses écailles ont bruni avec deux trois écailles un peu sanglantes. De plus un petit morceau de mue lui avait enserré l'extrémité de la queue.

Je lui ai donné un bain tiède pour enlever le morceau de mue délicatement,actuellement il n'y a plus de sang et la "plaie" semble propre. Cependant les écailles restent brunes, et j'ai remarqué qu'il tenait parfois l'extrémité de sa queue en l'air lorsqu'il se déplaçait dans le terra.

Il passe du point froid au point chaud régulièrement et mange. Je n'ai pas à m'inquiéter, non ?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2780
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2844
Date d'inscription : 10/02/2016

écailles abimées suite à une mue Empty
MessageSujet: Re: écailles abimées suite à une mue   écailles abimées suite à une mue Icon_minitimeSam 14 Avr 2018 - 23:08

Bonsoir,

Il faudrait une photo pour voir mais le mieux étant d'aller chez un vétérinaire.
Quels sont les paramètres de maintenance ?
Ça pourrait faire penser à la maladie des ampoules ou à une brûlure.
En tout cas s'il y a une plaie, il faut désinfecter et aller la montrer.
Pour le bout de la queue, s'il n'y a pas de nécrose, normalement c'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
coucou_moi
Membre
Membre



Féminin
Vierge Cochon
Nombre de messages : 14
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : 59000 + lille
Points : 22
Date d'inscription : 14/04/2018

écailles abimées suite à une mue Empty
MessageSujet: Re: écailles abimées suite à une mue   écailles abimées suite à une mue Icon_minitimeSam 14 Avr 2018 - 23:20

Alors Température au point chaud 28 - hygrométrie 40 ! J'essaye d'envoyer une photo ^^ et non pas de nécrose
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2780
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2844
Date d'inscription : 10/02/2016

écailles abimées suite à une mue Empty
MessageSujet: Re: écailles abimées suite à une mue   écailles abimées suite à une mue Icon_minitimeSam 14 Avr 2018 - 23:23

Tu peux remonter ton point chaud. Le mien, je lui mets 32°C. 28 c'est trop bas.
Revenir en haut Aller en bas
coucou_moi
Membre
Membre



Féminin
Vierge Cochon
Nombre de messages : 14
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : 59000 + lille
Points : 22
Date d'inscription : 14/04/2018

écailles abimées suite à une mue Empty
MessageSujet: Re: écailles abimées suite à une mue   écailles abimées suite à une mue Icon_minitimeSam 14 Avr 2018 - 23:26

Je pense que ça doit être plus chaud, que ça. Il y a un tapis de sol ( sous le terra), et le thermomètre est en hauteur. Donc au sol je pense que l'on est à 30 °. Le problème c'est qu'il y a déjà un tapis donc, et j'ai déja penser à rajouter une lampe, mais intra terra, il monte dessus et j'ai peur qu'il se brûle ...
Revenir en haut Aller en bas
coucou_moi
Membre
Membre



Féminin
Vierge Cochon
Nombre de messages : 14
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : 59000 + lille
Points : 22
Date d'inscription : 14/04/2018

écailles abimées suite à une mue Empty
MessageSujet: Re: écailles abimées suite à une mue   écailles abimées suite à une mue Icon_minitimeSam 14 Avr 2018 - 23:33

Bon, il se trouve qu'il y a un topic pour l'insertion d'images lol ! écailles abimées suite à une mue 30739010
écailles abimées suite à une mue 30724810
écailles abimées suite à une mue 30712410
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2780
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2844
Date d'inscription : 10/02/2016

écailles abimées suite à une mue Empty
MessageSujet: Re: écailles abimées suite à une mue   écailles abimées suite à une mue Icon_minitimeSam 14 Avr 2018 - 23:52

Il y a un thermostat couplé au tapis ?

Effectivement ce n'est pas beau.
Il faudrait déjà nettoyer avec du sérum physiologique.
Ça pourrait être une maladie de peau, infection ou autre.
Moi, je montrerais car on ne peut pas savoir comme ça va évoluer...
Revenir en haut Aller en bas
coucou_moi
Membre
Membre



Féminin
Vierge Cochon
Nombre de messages : 14
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : 59000 + lille
Points : 22
Date d'inscription : 14/04/2018

écailles abimées suite à une mue Empty
MessageSujet: Re: écailles abimées suite à une mue   écailles abimées suite à une mue Icon_minitimeDim 15 Avr 2018 - 0:00

Alors pas de thermostat, mais ça ne dépasse pas 30 degré.

Je vais nettoyer au sérum phy, et si ça ne s'améliore pas je prendrais rendez-vous chez le véto. Cependant depuis 3 jours, ça c'est déjà améliorer ( les écailles un peu plus grosses et grisée, sont en train de se reformer), donc j'ai espoir ! Mais bon je vais quand même rester très vigilante !

Aussi, demain je pensais que je nettoierais le terra à fond, mais ne pas remettre de substrat pour lui proposer une surface lisse et donc moins abrasive, cela te paraîterais utile ?

Sur certain site, il parle pour les brûlures au premier degré, d’appliquer de la biafine, tu en penses quoi ?

En tout cas, merci beaucoup pour tes conseils ! C'est la première fois que ça m'arrive, donc je préfère demander !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




écailles abimées suite à une mue Empty
MessageSujet: Re: écailles abimées suite à une mue   écailles abimées suite à une mue Icon_minitimeDim 15 Avr 2018 - 1:57

supprimé


Dernière édition par bobgrounche le Mer 20 Mai 2020 - 16:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2780
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2844
Date d'inscription : 10/02/2016

écailles abimées suite à une mue Empty
MessageSujet: Re: écailles abimées suite à une mue   écailles abimées suite à une mue Icon_minitimeDim 15 Avr 2018 - 10:27

Il faudrait déjà être sûr que c'est une brûlure.
Il faut impérativement un thermostat au tapis. C'est un cb de watts ? Il faut un point chaud régulier au python le jour et la nuit. De plus, il peut grimper à des températures très hautes, voire briser le fond du terra. On ne met jamais un tapis sans thermostat. Si jamais c'était une brûlure... Il faut régler ce problème.

Pour un fond moins abrasif oui jusqu'à guérison avec du sopalin si tu as ça. Il y a aussi des fonds que les vétérinaires utilisent.
Il ne faudrait pas que la plaie s'infecte...

Il faudrait savoir d'où vient ce problème en attendant.
Revenir en haut Aller en bas
coucou_moi
Membre
Membre



Féminin
Vierge Cochon
Nombre de messages : 14
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : 59000 + lille
Points : 22
Date d'inscription : 14/04/2018

écailles abimées suite à une mue Empty
MessageSujet: Re: écailles abimées suite à une mue   écailles abimées suite à une mue Icon_minitimeDim 15 Avr 2018 - 10:39

Alors j'entend vos remarques ! Au sol la température est de 30 degré ( et ne monte pas plus, car pas de thermostat mais limité en puissance).
Ensuite, j'ai nettoyer le terra et j'ai trouvé une trace brunâtre sur l'angle d'une cachette avec des écailles. Aussi, je pense qu'il ne c'est pas brûlé mais arracher/couper sur l'angle.

Je vais mettre du sopalin, et nettoyer au sérum phy.

Merci beaucoup pour vos conseils !


Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2780
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2844
Date d'inscription : 10/02/2016

écailles abimées suite à une mue Empty
MessageSujet: Re: écailles abimées suite à une mue   écailles abimées suite à une mue Icon_minitimeDim 15 Avr 2018 - 10:52

Trop faible 30°C. Et la nuit il a combien au point chaud du coup ? Il faut 25°C.
Nous on dit ça c'est pour lui car ils ont besoin d'un certain biotope.
À plus ou moins long terme, on voit généralement des reptiles avec des problèmes : mauvaise digestion, problème respiratoire, etc.
Ça serait dommage.

Si ça ne s'améliore pas d'ici 1 semaine, montre le au véto.
Revenir en haut Aller en bas
coucou_moi
Membre
Membre



Féminin
Vierge Cochon
Nombre de messages : 14
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : 59000 + lille
Points : 22
Date d'inscription : 14/04/2018

écailles abimées suite à une mue Empty
MessageSujet: Re: écailles abimées suite à une mue   écailles abimées suite à une mue Icon_minitimeDim 15 Avr 2018 - 10:58

Tu as parfaitement raison, je vais essayer de trouver une solution !
Et oui, véto si pas d'amélioration! Je reposterais une photo dans 1 semaine !

Revenir en haut Aller en bas
coucou_moi
Membre
Membre



Féminin
Vierge Cochon
Nombre de messages : 14
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : 59000 + lille
Points : 22
Date d'inscription : 14/04/2018

écailles abimées suite à une mue Empty
MessageSujet: Re: écailles abimées suite à une mue   écailles abimées suite à une mue Icon_minitimeSam 5 Mai 2018 - 0:15

Bonjour, comme je l'avais dis je reviens vous donner des nouvelles de Mango, mon python !

J'ai suivi vos conseil et bien nettoyer le terra.
J'ai aussi augmenter l'hygrométrie.

Ensuite, j'ai étais un peu inquiète, car il est resté dans sa cachette pendant 4 jours sans sortir, mais en fait il préparait sa mue.

Et voila, il a mué hier et la " brûlure/plaie" c'est résorbée d'elle même. les écailles semblent encore fragiles mais je pense qu'il n'y plus de risque !

Merci pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2780
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2844
Date d'inscription : 10/02/2016

écailles abimées suite à une mue Empty
MessageSujet: Re: écailles abimées suite à une mue   écailles abimées suite à une mue Icon_minitimeSam 5 Mai 2018 - 9:47

Bonjour

Bon tant mieux c'est déjà ça !
Si ça recommence, il vaut quand même mieux le montrer directement à un vétérinaire au lieu de laisser traîner ça plusieurs jours quand on ne sait pas ce que c'est, et que ça pourrait affecter sa santé.
Si les écailles semblent encore fragiles, je remettrais régulièrement du sérum physiologique pour nettoyer, on ne sait jamais...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





écailles abimées suite à une mue Empty
MessageSujet: Re: écailles abimées suite à une mue   écailles abimées suite à une mue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
écailles abimées suite à une mue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nageoires néons abimées
» Ecailles
» écailles boa pas lisse
» écailles morélia
» Écailles ventrales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Boas - Pythons ... -
Sauter vers: