L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Gecko "denutri"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Robaja
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin
Verseau Chat
Nombre de messages : 6
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : 01000 bourg en bresse
Points : 8
Date d'inscription : 07/07/2018

Gecko "denutri" Empty
MessageSujet: Gecko "denutri"   Gecko "denutri" Icon_minitimeSam 7 Juil 2018 - 15:17

Bonjour
Nous avons adopté un gecko depuis le mois de février.
Au début. Il était installé dans un terrarium avec substrat de coco. Chauffage pendant 12h avec une ampoule. Un coin chaud un coin frais. Un ampoule UV 1 heure par jour. Il a mangé pendant 1 semaine ( nourrissage ts les 2 jours, puis plus rien. Il n a quasi rien mangé pendant 2 mois.
Sur les conseils de la personne chez qui on l a acheté, on n'est passé à un chauffage éclairage 8h par jour. On a également mis du sopalin à la place du substrat.Il s est remis à mangé tout doucement mais 1 à 2 petits grillons tous les 3 jours.
Ses selles sont regulières et je pense normales. Il reste vif même s il n est pas très actif mais on le voit sortir le soir. Le problème c'est qu il ne grossit pas que sa queue est très fine .Il n a même jamais mué.
Dernièrement sur les conseils d une autre personne, on lui a remis du substrat de coco en copeaux et un coin avec de la vermiculite.
On a également essayé de lui proposer des vers de farine qu il ne veut pas. On le supplémente également en calcium.
Ça fait vraiment de la peine de le voir comme ça donc je suis preneuse de tout autre conseil.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

Gecko "denutri" Empty
MessageSujet: Re: Gecko "denutri"   Gecko "denutri" Icon_minitimeSam 7 Juil 2018 - 15:26

Bonjour,

Tout d'abord, quelle est l'espèce du gecko ?
Je suppose du léopard (Eublepharis Macularius) ?
Si oui, le substrat de départ déjà n'est pas bon. Il faudrait le passer sur de la terre argileuse ou Desert Bedding ou Excavator.
Actuellement, les miens ont du chauffage 12h par jour et la lumière naturelle donc au moins 12h par jour.
Pour les selles, il faudrait faire une coprologie (analyse des selles) chez un vétérinaire.
Attention avec la vermiculite, les geckos peuvent en manger et ça crée des occlusions. Les miens ont une boîte à mue avec de la sphaigne coupée en petits morceaux.

Il a quel âge ?
Les paramètres points chaud / froid ? L'hygrométrie ?
C'est un terrarium de quelle taille ?

Au moins une photo serait la bienvenue aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Robaja
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin
Verseau Chat
Nombre de messages : 6
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : 01000 bourg en bresse
Points : 8
Date d'inscription : 07/07/2018

Gecko "denutri" Empty
MessageSujet: Re: Gecko "denutri"   Gecko "denutri" Icon_minitimeSam 7 Juil 2018 - 15:42

Gecko "denutri" 20180710
Revenir en haut Aller en bas
Robaja
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin
Verseau Chat
Nombre de messages : 6
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : 01000 bourg en bresse
Points : 8
Date d'inscription : 07/07/2018

Gecko "denutri" Empty
MessageSujet: Re: Gecko "denutri"   Gecko "denutri" Icon_minitimeSam 7 Juil 2018 - 15:53

Il doit avoir 9 mois ( selon vendeur )
Le terrarium mesure 60 de longueur 30 de largeur 40
de hauteur
Point chaud: 40
Point froid 25
La nuit on redescend à 21
Hygrométrie ? 😳Je ne la mesure pas.Il faudrait que ça soit à combien?
Tu as quel système de chauffage? J ai l impression que tout le problème vient de la mais je ne sais pas comment faire. Je trouve le point chaud justement trop chaud mais à la fois il passe ses journées dans cet endroit. A moins que ça soit la cachette qu il préfère ? (Il y a une cachette dans chaque point )
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

Gecko "denutri" Empty
MessageSujet: Re: Gecko "denutri"   Gecko "denutri" Icon_minitimeSam 7 Juil 2018 - 16:27

Effectivement, il est vraiment mince. On voit sa colonne j'ai l'impression.
Le mieux ça serait d'aller au vétérinaire... Et aussi faire une coprologie.
Le point chaud est pour moi beaucoup trop chaud ! Le mien est à 32.
Maintenant je ne chauffe plus que par tapis chauffant mais j'ai déjà fait par lampe. Il y avait un point chaud très localisé à 35 sur une branche puis diffusé à 32 au sol sur l'ardoise.
Quand je vois de la coco... Je pense hygrométrie. C'est un gecko désertique, il faut changer le substrat. Soit sopalin pour le moment pour voir ses crottes et faire une analyse.
Soit terre argileuse.
Ça peut aussi dû être au stress... Il faut un max de cachettes, de quoi pour lui grimper, une boîte à mue.
Mais vu comment il est, il faut revoir les paramètres et le retaper en priorité.
Je pense qu'un tour chez le vétérinaire ne ferait pas de mal. Car si parasites... ça peut aller très vite.
Revenir en haut Aller en bas
Robaja
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin
Verseau Chat
Nombre de messages : 6
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : 01000 bourg en bresse
Points : 8
Date d'inscription : 07/07/2018

Gecko "denutri" Empty
MessageSujet: Re: Gecko "denutri"   Gecko "denutri" Icon_minitimeSam 7 Juil 2018 - 16:39

Merci beaucoup pour les conseils car je m aperçois que tous les conseils pris en animalerie ( notamment le substrat ) ne sont pas bons du tout.
Pour le chauffage je pense que je vais m orienter vers un tapis car j'ai déjà pris l ampoule la moins puissante et je n arrive pas à descendre en température. Des que je l éteind la température descend vite à 25. Par contre qu est ce que je met comme éclairage pour que ça ne chauffe pas en plus du tapis? Et pour l Hygrométrie comment gérer?
Revenir en haut Aller en bas
Robaja
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin
Verseau Chat
Nombre de messages : 6
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : 01000 bourg en bresse
Points : 8
Date d'inscription : 07/07/2018

Gecko "denutri" Empty
MessageSujet: Re: Gecko "denutri"   Gecko "denutri" Icon_minitimeSam 7 Juil 2018 - 16:42

Voilà l installation actuelleGecko "denutri" 15309710
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

Gecko "denutri" Empty
MessageSujet: Re: Gecko "denutri"   Gecko "denutri" Icon_minitimeSam 7 Juil 2018 - 19:04

C'est le problème de beaucoup d'animalerie malheureusement...
- Pour la lampe en simple éclairage, prends du LED. Pas fort juste un petit éclairage. Après, tu peux la mettre en dehors du terra, comme ça tu peux l'exploiter au complet avec des branches et éviter que le gecko ne soit en contact. Pareil pour l'UVB si c'est bien ça que tu mets. Par contre, les torsadées se mettent en position horizontale normalement. Ils aiment grimper.

- Les plantes, ce n'est pas son biotope celles-ci. Celles plus au sol comme les petites plantes grasses oui. Après ce n'est qu'un détail mais si on veut vraiment essayer au plus près pour essayer qu'ils se sentent au mieux.

- Rajouter des cachettes. C'est pourquoi l'excavator, terre argileuse, sont bien, c'est parce qu'on peut leur creuser des galeries lors de l'installation. J'en fait, par exemple, avec un ballon, je mets autour, une fois que c'est bien séché, je laisse le ballon se dégonfler. Donc changer le substrat au plus vite.

- Retirer la vermiculite et acheter ou fabriquer une boîte à mue avec de la sphaigne (à couper en petit morceaux si jamais il lui arrivait d'en avaler une).

- La température, la baisser au plus vite. Ce n'est pas possible de remonter la lampe ou de la sortir ? Pour le tapis, il faut un thermostat couplé avec.

- Il a une petite gamelle d'eau ? L'hygrométrie avec un substrat comme il leur faut, et l'eau qui n'est pas au point chaud (la boîte à mue non plus), ça ira.

- Tu donnes parfois du calcium complémenté en D3 ? J'utilise le Repashy personnellement. Il a peut-être une carence en calcium aussI...

En tout cas, il faudrait faire la coprologie d'urgence et faire une visite véto.
Revenir en haut Aller en bas
Robaja
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin
Verseau Chat
Nombre de messages : 6
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : 01000 bourg en bresse
Points : 8
Date d'inscription : 07/07/2018

Gecko "denutri" Empty
MessageSujet: Re: Gecko "denutri"   Gecko "denutri" Icon_minitimeJeu 12 Juil 2018 - 7:11

Pour les news: investissement dans un tapis chauffant avec thermostat. Encore qq réglage à faire mais le 30 au point chaud et presque atteint. En attente de la livraison de l excavator mais l hygrometrie est pas trop mal. Copro en cours.
Al ( c son petit nom) est en attendant plus actif. Il continue de se nourrir mais on est encore loin du glou ton! .Ou peut on trouver des teignes de ruche? Je n en trouve pas dans les animaleries.Merci encore pour les conseils
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

Gecko "denutri" Empty
MessageSujet: Re: Gecko "denutri"   Gecko "denutri" Icon_minitimeJeu 12 Juil 2018 - 9:53

Si déjà il est plus actif...
Il faut cependant vite monter la température. 30 est vraiment un minimum. Ça lui fait un gros écart de température entre avant et maintenant.
Les teignes, je les achetais en magasin de pêche ou à Decathlon ou magasin avec rayon pêche.
Par contre, attention à ne pas trop en donner car ils peuvent vite en devenir dépendant et ne vouloir plus que ça...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gecko "denutri" Empty
MessageSujet: Re: Gecko "denutri"   Gecko "denutri" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gecko "denutri"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: