Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Nouveau venu : Eryx Tataricus

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MastaHorus
Membre
Membre


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 13
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : Aulnay-sous-Bois
Points : 17
Date d'inscription : 13/08/2018

MessageSujet: Nouveau venu : Eryx Tataricus   Lun 13 Aoû 2018 - 2:23

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum ; en effet j'ai à présent le bonheur après plusieurs années a avoir eu des animaux divers et variés (Je suis passionné d'aquariophilie notamment) d'avoir sauté le pas en réalisant un de mes rêves : Avoir mon premier serpent !

Je me suis donc documenté durant plusieurs semaines en lisant des ouvrages, des fiches d'élevage sur internet, en regardant des tutos et en me rendant à l'animalerie spécialisé la plus proche de chez moi à plusieurs reprises (j'habite en région parisienne, je ne sais pas si je peux citer sur le forum des noms commerciaux, vous me le direz surement ^^ mais vous aurez tous deviné je pense, c'est une "ferme" ^^).

Après beaucoup d'hésitations sur les différentes espèces adaptées au débutants (avertis tout de même hein), j'ai choisis de me tourner vers une espèce pour laquelle j'ai tout de suite eu le coup de cœur : le Boa des sables.

Je me suis donc renseigné au mieux sur cette espèce avant de faire l'acquisition de mon matériel et de mon serpent (le magasin avait en stock un dernier spécimen, apparemment une femelle juvénile).

C'est enfin la que vous intervenez et que j'ai besoin de vos avis. J'ai été réellement surpris en faisant beaucoup de recherches de trouver tant de contradictions dans les indications données pour cette espèce ! En effet, les conseils de maintien ne manquent pas mais sur plusieurs sujets il y a des désaccords radicaux entre les personnes que j'ai consultés ou lu ou regardé sur le net. Il m'a donc fallut faire des choix mais je veux absolument donner les meilleurs conditions possibles à ce magnifique animal.

1/ THE DEBAT : Sable ou Pas sable ???

D'un coté, des youtubeurs maintenant l'espèce déconseillent le sable pour les risques d'ingestions de substrat et recommande du snake bedding ou même des éclats de bois (surtout les américains étrangement)
De l'autres certains tutos français ainsi que les vendeurs de mon magasin me conseil le sable sans hésiter qui se rapprocherais le plus des besoins naturelles de l'espèces et allant jusqu'à me dire que l'ingestion c'est "des conneries", car les animaux se nourrissent bien dans la nature et surtout au pire il est préférable de sortir l'animal pour le nourrir pour plus de commodité et cela supprime donc le risque.

J'ai choisit donc le sable pour le moment (de toutes façon même si javais voulu tester il n'y avait plus de snake bedding, j'ai donc pris du sable en magasin ; assez pour avoir entre 4 et 5 cm d'épaisseur partout dans le terra).

2/ Chauffage par tapis en DESSOUS ou lampe par DESSUS

La encore il y a débat dans mes sources. Pas mal de tutos parles du tapis chauffant en dessous du terra. Mais une fiche d'élevage et les vendeurs de mon magasin me conseil de chauffer par le haut pour cette espèce, car le sable doit rester relativement frais au dessous, car à l'état sauvage le soleil tape sur le sable par en haut (difficile de dire non a cet argument ^^)

J'ai donc pris sur les conseils de deux des vendeurs (alors qu'un collègue m'avait conseillé un tapis 3 jours avant) une lampe de 100w pour mettre a l'aide d'une grille en cloche au dessus du point chaud du terra.

3/ Température, Thermostat et Humidité.

Ma fiche d'élevage conseille 24° point froid et 31° point chaud. J'avais lu jusqu'à 35° mais le vendeur m'a dit que même jusqu'à 40° c'est bien, que c'est un animal du désert de Gobi qui est donc confronté a de grandes chaleurs.
Ma lampe chauffante, donne aujourd'hui après un certain temps de mise en route 31° sous le substrat en point chaud. ça me semble pas mal...40° me semble exagéré malgré ma confiance... ça descend à 27.5° quand je coupe la lampe pour la nuit ça me semble raisonnable vous me direz.

J'ai souvent lu ou vu qu'il fallait ABSOLUMENT un thermostat. Mais mon vendeur m'a vendu un thermomètre classique avec sonde ventousée en me disant que cela suffisait. N'ayant qu'une sonde et n'étant pas sur d'ou la placer, et les tuto me conseillant point chaud et mon vendeur point froid....j'ai finit par la mettre sous le sable au point chaud. Dites moi si j'ai bien fait ou non...j'aurais aimé avoir les températures point froid et chaud mais je n'ais qu'une sonde...

Humidité et bien... certains disent 40% d'autres plus 60%. Mon vendeur m'a dit de mettre le point d'eau au point chaud en période de mue pour l'augmenter un peu et que ça irait très bien. Qu'en dites vous ?


Voila, voila j'ai un terra de 60x30x40 en verre avec vitres coulissantes et cale pour éviter l'évasion et pour l'instant une racine naturelle et un point d'eau. Des rosés dans mon congelo, une pince et bien sur une bouteille de gel pour les mains ^^

Je suis les conseils que l'on m'a donné, autrement dit ne pas nourrir avant 4 jours et ensuite nourrir une fois par semaine.

Tout ceci sachant que je maintien un Eryx Tataricus qui n'est pas l'espèce la plus courante (Eryx colubrinus) et que j'ai plutôt du mal à trouver des infos sur cette espèce plus rare donc si vous en avez je suis preneur \o/
Il paraîtrait que mon serpent ai 1 ans , 1 ans et demi tout au plus mais ils n'avaient pas l'air sur et pour le sexe, l'un dit une femelle mais l'autre vendeur était moins sur.


Je sais que cela fait beaucoup à lire mais j'ai le soucis de bien faire réellement.


En espérant lire vos avis et réponses.


Olivier / MastaHorus
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JayP7
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 355
Age : 25
Localisation (Ville + Code Postal) : 08
Points : 395
Date d'inscription : 10/02/2016

MessageSujet: Re: Nouveau venu : Eryx Tataricus   Lun 13 Aoû 2018 - 11:47

Salut,

Je maintiens un Eryx Colubrinus.
Perso, il est dans un 60x45x45 avec pour substrat du sable (après sa quarantaine), sur 15cm d'épaisseur. J'ai des pierres dans le terra donc je passe un petit coup vite fait dessus avant et je pose la souris dessus et surveille. Parfois, il l'emmène dans les branches pour la manger...
Je chauffe avec un tapis en mettant mon point chaud à 33 degrés.
Si tu utilises une lampe céramique, tapis / cordon chauffant oui il faut un thermostat pour réguler. Si c'est par lampe, il faut ajuster le wattage pour obtenir la bonne chaleur (attention aussi à la protéger pour que l'animal ne puisse se brûler).
L'humidité dépend de celle de ma pièce. Actuellement, dans ce terrarium, j'ai autour de 40%.
Juste avant la fin de son processus de mue, je mets une petite boîte à mue (plutôt je le faisais petit car il ne s'hydratait pas toujours correctement et me faisait une exuvie en 2 parties). Sinon, l'eau, je la laisse toujours au point froid, pour qu'il n'y ait pas un développement rapide des bactéries. De plus, une bonne mue est due à une bonne hydratation du serpent.

Je ne pense pas avoir oublié quelque chose ^^

________________________________________________
1.0 Pantherophis Guttatus
0.1 Eublepharis macularius
1.0 Boaedon Fuliginosus
1.1 Boaedon Lineatus
1.0 Eryx Colubrinus loveridgei
1.0 Elaphe climacophora
1.0 Pantherophis Obsoletus Quadrivittatus
1.0 Python Regius
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MastaHorus
Membre
Membre


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 13
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : Aulnay-sous-Bois
Points : 17
Date d'inscription : 13/08/2018

MessageSujet: Re: Nouveau venu : Eryx Tataricus   Lun 13 Aoû 2018 - 12:46

Merci beaucoup pour ces précisions.

Bon, je n'ais moi pas encore tout ce que je souhaiterais mettre dans mon terrarium. J'ai envie d'y mettre d'avantage de cachettes avec une cachette plus conséquente que ma petite racine et peut être une branche qui monte un peut plus ainsi que quelques autres éléments comme une ou deux pierres (mais pas trop chargé quand même).
Je suis pour le moment dans le rudimentaire. Tout est arrivé hier et j'ai du me limiter un peu budgétairement mais je compte retourner faire des achats dans la semaine.

Pour le Terra, je compte en changer dès que l'Eryx aura grandit. à la base je voulais un 45x45x30 mais mon meuble ne fait que 40 de profondeur j'ai donc du faire un compromis qui pour le juvénile semble convenir. Ton Eryx fait quelle taille ?

15 cm d'épaisseur de sable ??? c'est une faute de frappe non ? ^^ plutôt 5 cm ?

Du coup, j'ai une lampe de 100w, une sonde sous le sable au point chaud qui indique entre 30 et 31° cela semble correct ? Est-il correct de mettre la sonde sous le sable au fond du terra coté point chaud ?

Pour le chauffage, il n'y a pas de risque de brûlure je pense car la lampe étant à l’extérieur.

Dernière question, je dois attendre vraiment 4 ou 5 jours avant le premier nourrissage ?

Je vais mettre quelques photos de mon début d'installe.








Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JayP7
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 355
Age : 25
Localisation (Ville + Code Postal) : 08
Points : 395
Date d'inscription : 10/02/2016

MessageSujet: Re: Nouveau venu : Eryx Tataricus   Lun 13 Aoû 2018 - 16:34

C'est un petit mâle qui mesure à peu près 30 cm.

Non j'ai 13,5 cm de substrat pour être exact ^^

30-31°C à la surface ? Si c'est ça, je trouve que ce n'est pas assez. Les 2 personnes que je connais qui en maintiennent avec la lampe, on un point chaud très localisé à 35°C et une zone à 32-33.
Il n'y a pas de risque tant que le serpent n'a pas accès à cette zone du grillage. Le mien escaladant partout, j'ai ajouté de plus grandes branches.

Normalement ton serpent devrait être actuellement en quarantaine pour vérifier qu'il n'ait pas d'acariens, que les selles sont normales (voir faire une corprologie = analyse de selles).
Je nourris environ une semaine après son arrivée. Le temps qu'il s'adapte, ce qui signifie pas de manipulations, de soulèvement de cachettes. Juste changement d'eau et ramasser les excréments.

Très beau serpent en tout cas !

________________________________________________
1.0 Pantherophis Guttatus
0.1 Eublepharis macularius
1.0 Boaedon Fuliginosus
1.1 Boaedon Lineatus
1.0 Eryx Colubrinus loveridgei
1.0 Elaphe climacophora
1.0 Pantherophis Obsoletus Quadrivittatus
1.0 Python Regius
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MastaHorus
Membre
Membre


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 13
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : Aulnay-sous-Bois
Points : 17
Date d'inscription : 13/08/2018

MessageSujet: Re: Nouveau venu : Eryx Tataricus   Lun 13 Aoû 2018 - 17:04

Merci, je trouve aussi qu'il est très beau, et je me sent chanceux de l'avoir comme premier reptile.

Pour la quarantaine, hé bien j'avoue que je ne savais pas... on ne m'a pas parlé de ça lors de l'achat du serpent et du matos Bad( Du coup il est dans le terra depuis que celui ci est prêt...
Depuis son arrivé hier il à l'air de bien se porter. On voit sont nez apparaître hors du sables a différents endroits du Terra et des fois il sort la tete pendant la journée, c'est assez drôle ^^.

Hier soir et nuit il est sortit du sable après l'extinction de la lampe et a grimpé la ou il pouvait ou se baladait un peu partout sur le sable, très sympa a observer ^^
Tu as raison il semble ne pas rechigner à grimper un peu donc je vais lui mettre une branche montant d'avantage.

Je ne sais pas trop si il a bu, mais j'ai quand même changé l'eau aujourd'hui (on le fait tout les jours je pense ça va de soi).

Pour la température c'est 31° SOUS le sable coté point chaud (j'ai scotché ma sonde thermomètre au fond du terra avant de mettre le substrat coté point chaud. Je suppose donc qu'il doit y avoir quelques degrés de plus en surface.
Ma lampe est de 100w j'espère que ça suffira ^^

Impatient de lui donner à manger la première fois ^^

(ps : j'ai aussi appris hier en faisant des recherches que si c'est une femelle le Tataricus contrairement au tiens peut atteindre 120 cm chez la femelle ! et que c'est donc une des espèces les plus grandes. je ne savais pas à l'achat on m'avait annoncé comme le colubrinus 60 mâle et 80 femelle... apparemment la c'est plus 70 mâle et 120 femelle ; faudra changer de Terra dans quelques années looool ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JayP7
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 355
Age : 25
Localisation (Ville + Code Postal) : 08
Points : 395
Date d'inscription : 10/02/2016

MessageSujet: Re: Nouveau venu : Eryx Tataricus   Lun 13 Aoû 2018 - 18:00

Effectivement, c'est une plus grande espèce. Les femelles peuvent devenir très imposante.
Normalement ce n'est pas une espèce mordeuse, sauf si erreur de notre part. Par contre, si on vient, par exemple, à remettre en place le sable, ils peuvent prendre ça pour un rongeur qui passe. S'ils surgissent ça peut être impressionnant ^^ C'est d'ailleurs pour ça qu'on voit leur nez dépasser.

La quarantaine est importante. Elle permet de voir si l'animal est en bonne santé ou non (du moins si c'est visible). Ça permet aussi de vérifier si les selles sont correctes et s'il n'y a pas de parasites internes. D'où aussi l'intérêt de faire une coprologie à son arrivée.

Tu as tout acheté en même ? Normalement, on laisse tourner le terra vide au moins une semaine pour vérifier les paramètres. C'est là que tu aurais vu si la lampe était au bon wattage et le gradient de température.

________________________________________________
1.0 Pantherophis Guttatus
0.1 Eublepharis macularius
1.0 Boaedon Fuliginosus
1.1 Boaedon Lineatus
1.0 Eryx Colubrinus loveridgei
1.0 Elaphe climacophora
1.0 Pantherophis Obsoletus Quadrivittatus
1.0 Python Regius
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MastaHorus
Membre
Membre


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 13
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : Aulnay-sous-Bois
Points : 17
Date d'inscription : 13/08/2018

MessageSujet: Re: Nouveau venu : Eryx Tataricus   Mer 15 Aoû 2018 - 13:11

Oui apparemment jusqu'à 1m20 et plutôt d'une bonne épaisseur. Je vais l'habituer a être docile en manip jeune parce que je suppose qu'un serpent de 1m20 c'est pas la même quand on manipule ^^.

Pour l'achat, hé bien mon intention était de faire comme tu as dit. J'avais prévu trois visites au magasin de base ; une pour demander d'avantage de renseignements et choisir l'espèce et voir ce qu'ils avaient de dispo (de base j'étais partis sur Eterodon Nasicus, puis les voyant un peu caractériels à mon gout ceux qu'ils avaient et apprenant que les morsures peuvent avoir leurs risques etc, j'ai demandé à voir le boa des sables et la coup de cœur ^^). La seconde visite pour le matos et le terra, et une troisième quelques jours plus tard pour le serpent. Mais à ma visite, le vendeur m'a dit que je pouvais prendre le serpent maintenant que ça ne changerais rien avec cette espèce que l'installe du terra était assez basique. J'ai demandé plusieurs fois si il était sur parce que j'avais lu qu'il fallait attendre et que je pouvais attendre, il m'a dit que oui , et donc voila pourquoi je me suis retrouvé avec mon serpent un peu plus tôt que prévu.

Ensuite et surtout, je voulais te poser une question par rapport à ce que tu as écrit. Pour le moment j'ai trouvé ce serpent vraiment très calme lors des quelques manips que j'ai faites, vraiment 0 soucis. Mais tu manipules ton jeune Eryx à quelle fréquence pour l'habituer et qu'il soit le moins stressé possible par les manips ? Y a t il une meilleure heure de la journée pour manipuler un serpent ?
J'ai remarqué que mon eryx etait enfouis en général le matin et début d'après midi, et à partir du milieu d'après midi et début de soirée et nuit, il reste hors du sable et se balade dans le terra. En fait je le vois beaucoup, je m'attendais à le voir beaucoup moins ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JayP7
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 355
Age : 25
Localisation (Ville + Code Postal) : 08
Points : 395
Date d'inscription : 10/02/2016

MessageSujet: Re: Nouveau venu : Eryx Tataricus   Mer 15 Aoû 2018 - 14:37

Je ne manipule quasiment jamais mes serpents... L'Eryx est celui que je sors peut-être le plus car au départ il me faisait de mauvaises mues au niveau de la tête. Depuis, il fait des chaussettes donc je l'observais et comme il grimpe, je pouvais facilement voir s'il avait une blessure ou autre. Là ça faisait 4 mois que je ne l'avais pas pris et il n'y a aucun problème. Le mien est très calme. Surtout que généralement, sauf si besoin, je ne vais pas les chercher, je mets ma main et dès qu'ils prennent appui je les sors. Pour mes plus vifs, je préviens au crochet.
Après actuellement, là, tu ne dois pas le manipuler mais le laisser s'adapter. Normalement, on le prend pas pendant 7-10 jours si tout est ok.
Le mieux pour les prendre étant à leur période d'activité sauf si pour une autre raison, par ex médicale, s'il y a besoin de soins, on les fait qd on peut.

________________________________________________
1.0 Pantherophis Guttatus
0.1 Eublepharis macularius
1.0 Boaedon Fuliginosus
1.1 Boaedon Lineatus
1.0 Eryx Colubrinus loveridgei
1.0 Elaphe climacophora
1.0 Pantherophis Obsoletus Quadrivittatus
1.0 Python Regius
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lukas75
Membre régulier
Membre régulier


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 50
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 52
Date d'inscription : 14/08/2018

MessageSujet: Re: Nouveau venu : Eryx Tataricus   Mer 15 Aoû 2018 - 14:47

L'Eryx étant une espèce calme pour la plupart des individus, il n'y a pas besoin de l'habituer comme pour certaines espèces. Un reptile doit être laissé tranquille au maximum.
Par exemple, mes Morelia, pour les plus peureux, au départ je faisais une fois par semaine juste un petit contact avec ma main. Je les prenais une fois toutes les 2 semaines pas plus de 5 minutes, pour les désensibiliser surtout au niveau de la queue (ayant eu un problème au niveau du cloaque d'un de mes juvéniles). Je les prenais juste après leur processus de mue pour bien vérifier que tout était parti. Quand ils sont devenus subadultes voire avant, je ne les prenais qu'après leur mue et très vite, je les ai laissés tranquilles. Je ne les manipule que pour le nettoyage, faire quelques vérifications de temps en temps, et lors des soins. Certains individus se laissent facilement manipuler mais il ne faut pas en abuser, c'est un stress pour eux et certains après se mettent à taper à ne plus s'alimenter et il ne faut pas chercher pourquoi... On peut de temps en temps les sortir mais moins on le fera et mieux ça se passera. Après oui, il y en a qu'il faut désensibiliser mais de façon correct. Il faut savoir doser.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nico14
Membre
Membre


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 14
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : normandie hermanville pres de caen
Points : 14
Date d'inscription : 08/12/2007

MessageSujet: Re: Nouveau venu : Eryx Tataricus   Jeu 16 Aoû 2018 - 5:26

salut, pour moi, ce n'est pas un eryx mais mon constrictor ne sort que lorsque c'est nécessaire. la dernière fois remonte à env un mois lorsqu'il avait fait sa mue, vérification des écailles et mesure, sinon pas besoin de le sortir.

a plus
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MastaHorus
Membre
Membre


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 13
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : Aulnay-sous-Bois
Points : 17
Date d'inscription : 13/08/2018

MessageSujet: Des Nouvelles   Ven 24 Aoû 2018 - 2:41

Re Salut à tous et Merci pour les quelques réponses que je n'avais pas lu. En effet ma petite Eryx Tataricus est très docile et donc voyant aucun soucis j'ai décidé de la manipuler comme vous l'avez dit carrément moins souvent.
J'ai pour ma part été studieux et j'ai passé une bonne partie de mon temps à me renseigner encore d'avantage sur ce petit Boa qui me passionne de plus en plus.

Déjà, j'ai décidé de refaire un tour en magasin afin de compléter un peu ce terra que je trouvais trop vide, d'autant plus que Mon Eryx a tendance à se balader pas mal dès la fin d'après midi et toute la soirée, même en dehors du sable et elle grimpe sur sa racine également ^^ (très sympa à observer d'ailleurs). Donc en plus de son sable, sa gamelle d'eau et sa racine, elle a à présent : Une nouvelle cachette & une touffe d'herbe sèche en plus pour se cacher. (je vous met les photos).

Vendredi dernier a eu lieu le premier repas (pour elle depuis qu'elle est arrivé, mais surtout pour moi avec mon premier serpent ^^) et ça s'est super bien passé en fait : j'ai acheté une boite spéciale, je met une feuille de sopalin en fond, je la sort du terra sans aucun soucis et lui présente un rosé décongelé pendant les 20/25 minutes nécessaire et essuyé, avec une pince par la nuque et elle l'a attaqué, m'a fait une petite constriction (on a vu mieux mais je lui en veut pas ^^) et je dirais qu'en 10 ou 15 minutes c’était avalé. je l'ai laissé un peu tranquille 2 min et ensuite je l'ai laissé retourner dans son terra, en approchant la boite, sans la manipuler après un repas. Et bien tout cela était nickel ^^ Je recommence demain.

Enfin, hé bien j'essaye de prendre des conseils et renseignements pour l'avenir. Il semblerait que lorsque je dis la taille de mon serpent on me conseille de passer à des proies plus grosses que des rosées, mais avec la taille de sa bouche j'ai des doutes. Ensuite en montrant la photo les personnes à qui j'ai demandé conseil m'ont finalement dit que finalement les rosées ça semblait bien. Il semblerait qu'elle soit juste surprenament  grande pour une Eryx (35/40cm) mais fine malgré tout. Je pense que ça doit être du à son espèce, les Tataricus sont rares en Terra pour le moment, d'ou la difficulté à trouver des infos dessus pour moi... Si jamais vous connaissez quelqu'un d'autre maintenant ou ayant maintenu cette espèce, je suis intéressé ^^

Voila, avant les photos j'ai une petite question qui me trotte concernant mes choix futurs. Si j'ai l'envie de trouver un mâle pour la repro ou juste de maintenir deux individus (je me suis renseigné, il parait que cela ne pose pas de problèmes, juste grandir le terra un peu une fois la taille des serpents devenu plus imposante). Suis-je obligé de trouver un mâle Tataricus ou avec un Colubrinus (plus courant dans le commerce), le croisement est-il possible ? et sans risques ?
Je n'ais pour le moment pas trouvé de réponse à cette question de savoir si cela était possible ou non, même simplement biologiquement.

J'aurais sans doute plein de réponse demain car un éleveur français d'Eryx colubrinus a qui j'avais envoyé un mail m'a proposer que nous nous appelions. Il est passionné d'Eryx et les reproduis depuis de nombreuses années ^^ je suis impatient de lui parler.

Voila, vos avis sur tout ça sont vraiment les bienvenus.







Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nico 14
Membre régulier
Membre régulier


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 147
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : 06
Points : 167
Date d'inscription : 24/11/2017

MessageSujet: Re: Nouveau venu : Eryx Tataricus   Ven 24 Aoû 2018 - 4:04

salut, concernant les proies, j'ai toujours mis des souris ou des rats de la taille du corps de mon serpent. en ce moment , j'ai mis pour mon boa des rats de plus de 450 gr. ils font presque le diametre du serpent, par contre la tete du boa fait toute petite à coté, et pourtant je peux te dire qu'il l'avale tranquille !

a plus
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JayP7
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 355
Age : 25
Localisation (Ville + Code Postal) : 08
Points : 395
Date d'inscription : 10/02/2016

MessageSujet: Re: Nouveau venu : Eryx Tataricus   Ven 24 Aoû 2018 - 11:59

Les Eryx ont une mâchoire qui ne s'ouvre pas autant que d'autres ophidiens. C'est d'ailleurs ça qui peut poser problème au début pour leur trouver des proies adaptées.
Si le rosé lui convient reste au rosé. C'est parce que quand je vois que mon petit machin mange déjà du 2g sans pb, je me disais que la tienne pourrait peut-être manger un petit peu plus gros.

Un couple à l'année dans un terra, non. En tout cas, moi, je ne le ferai pas. Un terra chacun et si vraiment tu veux faire de la repro, tu mets le mâle dans le terra de la femelle à ce moment-là, le temps qu'ils se reproduisent. Il faut de toute façon que ta femelle soit mâture, qu'elle ait une certaine taille et un bon corps avant d'y penser. Bien voir si c'est possible ou non et ne pas la mettre en danger.
Après, je ne suis pas pour le mélange de sous-espèce. Si jamais tu le fais, il faudra bien le préciser sur le certificat de cession à la vente. Pense aussi que c'est une espèce annexée et qu'il va certainement falloir passer par la case identification un jour.

________________________________________________
1.0 Pantherophis Guttatus
0.1 Eublepharis macularius
1.0 Boaedon Fuliginosus
1.1 Boaedon Lineatus
1.0 Eryx Colubrinus loveridgei
1.0 Elaphe climacophora
1.0 Pantherophis Obsoletus Quadrivittatus
1.0 Python Regius
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nico 14
Membre régulier
Membre régulier


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 147
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : 06
Points : 167
Date d'inscription : 24/11/2017

MessageSujet: Re: Nouveau venu : Eryx Tataricus   Ven 24 Aoû 2018 - 15:35

ah, tu m'apprends quelque chose, je ne savais pas pour l'ouverture de la machoire.

ensuite je suis comme jayp7, je ne melange jamais.....maintenant avec toutes les phases qui existent, c'est le bordel pour etre sur de l'oriigine, et comme m'a dit un eleveur, si tu veux etre sur de l'origine, vas le chercher.... c'est con, mais c'est réel...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JayP7
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 355
Age : 25
Localisation (Ville + Code Postal) : 08
Points : 395
Date d'inscription : 10/02/2016

MessageSujet: Re: Nouveau venu : Eryx Tataricus   Sam 25 Aoû 2018 - 9:23

C'est vrai nico, maintenant pour être sûr qu'il n'y a pas de mélange... Après si on peut éviter de continuer...
Oui cette espèce ne peut pas se "déboîter" la mâchoire du coup ça limite. Même si le corps pourrait recevoir plus, la mâchoire limite. Il faut faire attention.

________________________________________________
1.0 Pantherophis Guttatus
0.1 Eublepharis macularius
1.0 Boaedon Fuliginosus
1.1 Boaedon Lineatus
1.0 Eryx Colubrinus loveridgei
1.0 Elaphe climacophora
1.0 Pantherophis Obsoletus Quadrivittatus
1.0 Python Regius
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MastaHorus
Membre
Membre


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 13
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : Aulnay-sous-Bois
Points : 17
Date d'inscription : 13/08/2018

MessageSujet: Re: Nouveau venu : Eryx Tataricus   Lun 10 Sep 2018 - 22:50

Re bonjour à tous ! ^^

Hé bien tout va bien du coté de ma petite Eryx. Suite à des conseils en magasin et vos avis j'ai décidé de lui donner 2 rosé par semaine et elle les mange très bien.

J'ai aussi acheté une racine un peu montante pour le terra, un peu pour décorer et aussi un peu comme un pari. J'ai bien observé mon serpent et j'étais sur vu son comportement elle aurais envie de grimper un peu malgré son espèce et.... Bingo ! Elle s'éclate a travers les branches de la racine, monte dessus même en après-midi. C'est au final un serpent assez actif que je vois aussi bien le soir et la nuit qu'à partir du milieu de l'après midi (le matin en revanche nada).
Moralité, même si c'est une espèce fouisseuse à chaque fois que j'ai rajouté des éléments dans le terra : cachette, herbe sèche, racines... ; Elle a vraiment eu l'air d'apprécier d'avantage de variété dans ses déplacements dans le terra...

J'ai remarqué aussi un pique d'activité les mardi et mercredi au cours de la semaine. La seule explication qui me vient : la ferme nourrissait le mercredi, peut être un reste d'habitude (je nourris moi le vendredi, j'hésitais à changer...)

Je remet des photos vite ^^


Bon, aussi j'ai une question importante pour vous, j'ai acheté à la ferme t. un sachet de 10 rosés car mon premier était presque finit. J'ai amené un petit sac spéciale pour le congelé dans lequel j'avais mis un pain de glace. Mais malgré cela le temps avant de rentrer chez moi à du être un peu long ; quand je suis arrivé le sachet de rosés n'était plus congelé totalement. ils restaient froid, mais clairement plus dur comme de la glace. J'ai mis direct dans mon congelo et c'est du coup re gélé maintenant, très rapidement après être rentré.
Qu'en pensez vous ? puis-je toujours les utiliser ?


Bonne soirée


Dernière édition par MastaHorus le Mar 11 Sep 2018 - 13:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nico 14
Membre régulier
Membre régulier


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 147
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : 06
Points : 167
Date d'inscription : 24/11/2017

MessageSujet: Re: Nouveau venu : Eryx Tataricus   Mar 11 Sep 2018 - 6:29

salut, content qu'il se balade !

pour ma part, avant de faire mon terra, beaucoup de personnes m'avaient rapporté qu'un constrictor adulte restait quasiment toujours au sol et que cela ne valait pas la peine de monter à plus de 50 cm.

J'ai préféré lui laisser le choix, d'autant plus qu'un gros volume lorsque l'on à la place est plus agréable à regarder.

résultat, elle à ses périodes, mais je dirais qu'elle escalade ses branches 50 % du temps. hier encore elle était perchée à 80 cm.

concernant tes rosés, s'ils étaient encore bien froids, peut etre encore congelés à coeur, tu ne risque pas grand chose. il m'est deja arrivé la meme, et je n'ai jamais eu de souci. il faut juste qu'ils ne remontent pas en temperature.

a plus
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MastaHorus
Membre
Membre


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 13
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : Aulnay-sous-Bois
Points : 17
Date d'inscription : 13/08/2018

MessageSujet: Re: Nouveau venu : Eryx Tataricus   Mar 11 Sep 2018 - 14:23

Merci beaucoup de ta réponse Nico ^^

Je pense en effet que à l'intérieure ils n'étaient pas décongelés... mais je suis assez pointilleux... j'avais donc le doute (c'est plutôt une qualité en Terrario non ^^).

Aussi un truc qui m'intrigue, je sais pas si vous avez déjà vu ça mais en début de semaine en général (aujourd'hui et au moment ou j'écrit) elle s’entête a monter de tout son long dans l'angle du terra ou au niveau des deux vitres et du coup bah...elle se casse la gueule à chaque fois.... des fois bah quand même d'un peu haut mais elle persiste.... Elle tombe plusieurs fois toute seule...
Je comprend pas trop ce comportement...
Elle a faim ? (probable), Elle veut sortir ? (étrange).

Des idées ?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JayP7
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 355
Age : 25
Localisation (Ville + Code Postal) : 08
Points : 395
Date d'inscription : 10/02/2016

MessageSujet: Re: Nouveau venu : Eryx Tataricus   Mar 11 Sep 2018 - 15:14

Si c'était encore congelé, il n'y aura pas de soucis.

C'est un comportement assez fréquent. Ils explorent alors après soit par balade, chasse, chercher un endroit de fuite. Mon Eryx me le fait. Il va même faire le tour du cadre en haut parfois comme il est encore fin...

________________________________________________
1.0 Pantherophis Guttatus
0.1 Eublepharis macularius
1.0 Boaedon Fuliginosus
1.1 Boaedon Lineatus
1.0 Eryx Colubrinus loveridgei
1.0 Elaphe climacophora
1.0 Pantherophis Obsoletus Quadrivittatus
1.0 Python Regius
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MastaHorus
Membre
Membre


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 13
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : Aulnay-sous-Bois
Points : 17
Date d'inscription : 13/08/2018

MessageSujet: Re: Nouveau venu : Eryx Tataricus   Ven 5 Oct 2018 - 14:29

Hello les terrariophiles !

Petit update de mon (mes) Eryx.

Oui en effet depuis 1 mois, ma petite Eryx Tataricus à un/une (sexe indéterminable à l'achat) coloc Eryx Colubrinus. Il s'agit d'un juvénile nc de Décembre 2017.

Lors de l'acquisition de ce dernier j'ai expliqué au vendeur que j'avais une femelle tataricus d'a peu près 35/40 cm , je lui ai montré les photos du terra et de l'Eryx et il m'a assuré que je pouvais mettre les deux dans le même terra sans aucun soucis (moi qui voulais prendre un tout petit terra pour le petit). Au début j'étais un peu inquiet mais étant habitué des serpents et des Eryx depuis très longtemps il m'a dit qu'il m'assurait à 200% qu'il n'y aurait aucun soucis.
De plus si le petit colubrinus s'avère être une femelle pas de soucis. Si c'est un mâle et bien je les séparerais dès qu'ils auront un peu grandit.

Et du coup bah aucuns soucis, ni de cohabitation, ni de nourrissage. Je les nourris dans des boites plastique séparés, la Tataricus mange maintenant depuis 1 mois deux rosés par semaine et le petit 1 seul, toujours très facilement jusque la.

MAIS, la ou je m'inquiète aujourd'hui :

- Vendredi dernier nourrissage nickel et rapide comme d'hab des deux.
En général après le nourrissage, je les vois moins se balader pendant deux jours et ça recommence. Mais cette fois, presque une semaine entière était passé sans les voir bouger en fin de journée. Tous les deux ont passé la casi semaine ensemble dans leur cachette (non sous le sable). Je trouve ça déjà bizarre... A noter que j'ai ma Tataricus depuis 54 jours et que je n'ais pas encore vu de signes de mue...(ce qui me préoccupait un peu).

Ensuite aujourd'hui vendredi arrive le jour du nourrissage, je remarque que le petit est terne et prépare donc une mue. Rien de spéciale chez la tataricus dans l'apparence sauf, que je la trouve un peu moins "vive" quand je la choppe dans le terra que d'habitude.
Et LA hé bah...le petit colubrinus choppe son rosé comme un chef mais la Tataricus refuse de manger pour la première fois....

Donc je m'inquiète ! j'ai vérifier ma température, j'ai 26° au fond du sable en aprem, donc je pense près de 30° En surface comme depuis le début... Je change l'eau tous les jours et nettoie le terra toutes les semaines et y'a jamais grand chose quelques excréments. Aucun éléments nouveau depuis la semaine passé. 0 Manip depuis une semaine...bref rien qui cloche quoi...je crois
Toutes les infos sur le net disent qu'il faut pas s'inquiéter du coup lol ^^

Mais je me prend la tète à me dire plusieurs choses :

- Va-t-elle muer ? J'aimerais ! (mais elle n'est pas terne, n'a pas le signe des yeux...)
- Est-elle malade ? (je repense à ces rosés pas tout a fait congelé à l'arrivé...mais je leur donne depuis 3 semaines sans soucis donc...)
- Juste capricieuse cette semaine ?
- Est-ce lié à l'approche de l'hiver ?
- Et...Dernière option inquiétante... Gestante ?!?!?! , c'est impossible je pense pas que les deux serpents soient mature pour se reproduire. Le petit à moins d'un an il est moins épais qu'un doigt et elle a un peu plus d'un an (je ne suis meme pas sur car la ferme ne m'a pas donné de papier avec cette information...j'en suis pas très content d'ailleurs...), et elle est pas très grosse et grande non plus...
Si c'était le cas ce serait grave car 1/ Hybridation et je voulais pas spécialement et Surtout j'ai lu que ça peut etre dangereux pour les femelles d'avoir des petits trop tôt. Tout ça parait improbable.


J'attend vos avis avec impatience. pour quoi pencheriez vous ? Avez vous des conseils pour le nourrissage ?

Bonne journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JayP7
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 355
Age : 25
Localisation (Ville + Code Postal) : 08
Points : 395
Date d'inscription : 10/02/2016

MessageSujet: Re: Nouveau venu : Eryx Tataricus   Ven 5 Oct 2018 - 14:51

Bonjour,

Je ne suis pas pour ce type de cohabitation mais bon (surtout qu'apparemment ce sont des sous-espèces différentes), là ce qui me préoccupe, c'est : as-tu fais une quarantaine au nouveau venu ? Je suppose que non vu que tu dis que ça fait un mois qu'elle a un colocataire.

Tu dois être sûr de tes températures. Le mien a un point chaud à 33°C.

Si ça ne va pas mieux, il faut la placer dans un autre terrarium et s'inquiéter rapidement.
Mais ça peut être plein de choses :
- Malade : oui et ça peut être transmis par l'autre, ou par tes proies, ou par le stress.
- Prête à faire une mue : oui, à ce moment ils sont moins actifs
- à la période : oui, certains serpents commencent à ralentir leur activité.
- dû à la cohabitation : oui, ça peut-être une dominance.
- Gestante : je ne l'espèce pas pour toi ! car à mon avis, elle n'est pas prête physiquement, ni au niveau du poids, à faire des petits
- Manipulation : oui. Il faut les manipuler le moins souvent possible. Quand je nettoie, je le pose juste sur son liège, et je retire les excréments.

Là, il faut que tu écartes la gestation, le problème potentiel de cohabitation, et la maladie.

Si le petit démarre son processus de mue, ne le nourris pas.



________________________________________________
1.0 Pantherophis Guttatus
0.1 Eublepharis macularius
1.0 Boaedon Fuliginosus
1.1 Boaedon Lineatus
1.0 Eryx Colubrinus loveridgei
1.0 Elaphe climacophora
1.0 Pantherophis Obsoletus Quadrivittatus
1.0 Python Regius
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MastaHorus
Membre
Membre


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 13
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : Aulnay-sous-Bois
Points : 17
Date d'inscription : 13/08/2018

MessageSujet: Re: Nouveau venu : Eryx Tataricus   Ven 5 Oct 2018 - 15:12

En fait pour la température j'ai une sonde sous le sable collée avec un adhésif au point chaud et elle oscille entre 23 (nuit) et jusqu'à 29.5 (jour). Du coup le point chaud est forcement plus chaud à la surface que sous le sable. J'utilise une lampe chauffante 100w posé sur la vitre en haut du terra avec une grille qui m'a été conseillée à la ferme trop.
Je pense qu'en effet je vais m'acheter un second thermomètre pour avoir la température sous sable et aussi surface, mais il faut que j'aille l'acheter.

Le bébé Colubrinus a eu 1 semaine de quarantaine pour tchèquer des anomalies et donner le premier repas. tout s'est bien passé donc il a rejoint le terra.

Et depuis 1 mois qu'ils sont ensemble aucun soucis il y a eu 3/4 nourrissages depuis sans aucun soucis et un bon appétit pour les deux.

Je ne pense pas que la cohabitation (a la limite j'avais plus peur dans l'autre sens, elle était genre 2 fois plus grosse et épaisse que lui quand le colbrinus est arrivé), ni la manipulation soient des facteurs potentiels.

La maladie, si ça avait été dans les proies, comme ils mangent la même chose depuis 1 mois sans soucis, j'y crois pas trop mais sait on jamais.


Ce qui m'amène à deux questions principales :

à partir de quel age un serpent est-il en capacité de se reproduire ?
à quelle fréquence un serpent fait il sa mue ? ( j'ai la tataricus depuis près de 2 mois, pas encore eu de mue...)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JayP7
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 355
Age : 25
Localisation (Ville + Code Postal) : 08
Points : 395
Date d'inscription : 10/02/2016

MessageSujet: Re: Nouveau venu : Eryx Tataricus   Ven 5 Oct 2018 - 15:25

Checke quand même t'as température à la surface.

Une quarantaine dure 40 jours. Ça ne se déclare pas forcément en une semaine. Tu as fait une coprologie ?

Ça dépend de ta fréquence de la manipulation mais la cohabitation peut l'être. Il y a plein d'exemples sur le forum.

Elle peut développer des parasites internes... Ça ne se développe pas forcément en immédiat. Ça incube.

Les serpents peuvent commencer à se reproduire à quelques mois mais ils ne seront vraiment mâtures autour des 15 mois / 3 ans selon les espèces. C'est pour que bon déjà une cohabitation... mais quand on ne sait pas le sexe, ça peut créer de gros problèmes.

Pour la mue, aucune fréquence. Un jeune en fera plus souvent. J'ai un serpent qui n'en a pas fait pendant 6 mois une fois et si tous les paramètres et l'animal sont ok, il n'y a pas de soucis.
Après mon Eryx, je viens de regarder son suivi, il en fait à peu près tous les mois et demi.

________________________________________________
1.0 Pantherophis Guttatus
0.1 Eublepharis macularius
1.0 Boaedon Fuliginosus
1.1 Boaedon Lineatus
1.0 Eryx Colubrinus loveridgei
1.0 Elaphe climacophora
1.0 Pantherophis Obsoletus Quadrivittatus
1.0 Python Regius
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MastaHorus
Membre
Membre


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 13
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : Aulnay-sous-Bois
Points : 17
Date d'inscription : 13/08/2018

MessageSujet: Re: Nouveau venu : Eryx Tataricus   Ven 5 Oct 2018 - 15:38

Ok,
Je prend acte de ces infos.
Je lis beaucoup mais desfois japprend apres (genre j'ai su juste apres quil ne fallait pas nourir quand il allait faire sa mue). Idem pour la quarantaine. Les vendeurs n'en parle pas alors forcement je savais pas trop... je reproduirais pas ce type derreure du coup...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MastaHorus
Membre
Membre


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 13
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : Aulnay-sous-Bois
Points : 17
Date d'inscription : 13/08/2018

MessageSujet: Re: Nouveau venu : Eryx Tataricus   Ven 5 Oct 2018 - 15:41

Pour eliminer la gestation.
Faudrait deja que je sexe precisement le colubrinus.
Jai cherché comment my prendre jai essayé. Mais peur dappuyer trop fort, de blesser etc.

Il est aussi dit que chez les colubrinus la longueur du bout de la queue jusquau cloaque est plus longue chez les males que les femelles. Ça me parait assez long pour ça que je dirais plus de chance que ce soit un male mais rien de sur.

Apres il y a un mois il netait pas sexable sur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nouveau venu : Eryx Tataricus   

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau venu : Eryx Tataricus
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveau venu
» Nouveau venu Jean-François LEMAIRE
» nouveau venu
» Les BJD de chaton : nouveau venu en P5 et sa petite story ^^
» Nouveau venu dans la lithothérapie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Boas - Pythons ... -
Sauter vers: