Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Première acquisition: Morelia spilota Cheynei

Aller en bas 
AuteurMessage
Thomas.S
Membre
Membre


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 49
Age : 18
Localisation (Ville + Code Postal) : 13
Points : 61
Date d'inscription : 21/07/2018

MessageSujet: Première acquisition: Morelia spilota Cheynei   Lun 13 Aoû 2018 - 14:33

Bonjour à tous

J'avais déjà créé un post dans la rubrique "couleuvre" car j'étais partie sur des couleuvres mais j'ai changé de choix depuis (même si les précédentes espèces me plaisent aussi) et je me tourne vers les morelia (un Cheynei et un bredli jungle (bredli X Cheynei)). Alors je sais que comme premier serpent c'est peut-être pas judicieux, mais je les adores, je me suis renseigné au maximum et du coup je vous fait la synthèse d'une fiche de maintien que je me suis créer à l'aide de divers infos trouver un peu partout.
J'aimerais que vous me disiez ce que vous en pensez, si elle est correcte, si faudrait rajouter, enlever ou modifier certains paramètre:



Origine: Australie, Queensland, dans les forêts subtropicales

Dimension terrarium: Pour des jeunes, un 45x45x45 suffit, mais pour un adulte, il faudra doublé ces dimensions, un terrarium de 100x60x100 pour un
                               seul spécimen. Par ailleurs, le terra doit bien être aéré.

Hygrométrie: 70%, elle sera obtenu grâce à un bassin d'eau placé sous une lampe, avec quelque pulvérisation si nécessaire. Si le taux est trop important,
                   j'arrête les pulvérisations et si ce dernier est trop bas, j'augmente les pulvérisations, et si cela est toujours trop bas, il faudra investir
                   dans un appareil prévu à cet effet (du style simulateur de pluie pour ne pas dire de marque).

Température: Point chaud → 32°C jour et 28°C nuit //     Point froid → 28°C jour et 25°C nuit

Longévité: 10-12 ans

Alimentation: Juvénile → (<65 cm) souris 1x/semaine
    Sub-adulte → (65 à 100 cm) passez au rats progressivement 1x/mois
    Adulte → (>100 cm) rats de 150g 2x/mois
  Au stade sub-adulte, les poussins peuvent aussi être proposé de temps en temps

Substrat: Éclat de Hêtre

Matériel: Tapis chauffant (installer obligatoirement au plafond) ou lampe chauffante
             Un néon horticole pour d'éventuel plante ?? ou un simple néon pour recréer un cycle normal de 11H/24 ou 12 sans UVb

Reproduction: Mature à 3 ans, introduire le mâle dans le terrarium de la femelle après une période de repos à 26°C le jour et 22°C la nuit Entre octobre à mi-décembre et décembre à février. Les œufs sont incubés à 31°C pendant 55-60 jours. La période de repos doit se faire progressivement. Après l'accouplement, la ponte à lieu une trentaine de jour après la prochaine mue de la femelle.


Etant un peu bricoleur (avec des gens assez qualifiés autour de moi) j'ai en projet de réaliser mon propre terrarium et j'ai déjà prévu un plan, pareil, j'aimerais que vous me dite ce que vous en pensez, notamment au niveau des aérations si elles sont correcte. Il sera fait en Bois OSB de 2cm d'épaisseur vernit d'aquaréthane pour les rendre résistant à l'humidité. L'aération du bas devrait faire 90x10 cm pour chaque compartiment et celle du plafond 80x55cm afin d'assurer une bonne ventilation. En résumé c'est deux terrariums séparer par une plaque d'osb ou chaque compartiment a une grille en bas et au plafond avec un habitat de 100x65x100 pour chaque morelia
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JayP7
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 478
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : 08
Points : 522
Date d'inscription : 10/02/2016

MessageSujet: Re: Première acquisition: Morelia spilota Cheynei   Lun 13 Aoû 2018 - 16:52

Bonjour,

Je ne suis pas spécialiste des Python même si le Cheynei est une espèce que je prévois de maintenir plus tard. Je te donne juste mon point de vue sur quelques points.
Il n'y a pas de serpents pour débutants, certains vraiment délicats qu'on évitera mais sinon si on est conscient sur ce que l'on s'engage, que l'on est renseigné, il ne devrait pas y avoir de soucis.

La taille de terrarium que tu cites me paraît petite. Quand je vois la taille que ça atteint adulte...
Même juvénile, j'aurais mis au moins du 60x45x60. Après, personnellement, je n'ai pas peur de fournir un terra définitif directement à mes serpents.

L'eau au niveau du point chaud, je ne l'ai jamais fait car ça développe très vite des bactéries et il faut que ton eau reste fraîche quand même. Si tu as une hygrométrie normale dans ta pièce, l'humidité est facilement atteignable par pulvérisations.

Pour l'alimentation, ça se fait suivant la morphologie du serpent et ce que tu lui donnes à manger.

Le substrat, pour un animal tropical, j'irais sur de la tourbe / éclats de coco.

Fais des tests sur plusieurs semaines pour voir si la ventilation se fait bien et que la chaleur est bonne.
Par contre, démarre avec un serpent déjà. Habitue toi, vois si tout se passe bien.

________________________________________________
1.0 Pantherophis Guttatus
0.1 Eublepharis macularius
1.0 Boaedon Fuliginosus
1.1 Boaedon Lineatus
1.0 Eryx Colubrinus loveridgei
1.0 Elaphe climacophora
1.0 Pantherophis Obsoletus Quadrivittatus
1.0 Python Regius
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thomas.S
Membre
Membre


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 49
Age : 18
Localisation (Ville + Code Postal) : 13
Points : 61
Date d'inscription : 21/07/2018

MessageSujet: Re: Première acquisition: Morelia spilota Cheynei   Lun 13 Aoû 2018 - 17:46

salut

je partage ton point de vue sur le fait que quand on est bien renseigné, on a toute nos chance (mais je tenais à préciser car quand j'étais en aquariophilie, beaucoup critiquaient le fait que j'ai pris des espèces délicates dès le début, et ça c'était quand même bien passé, enfin bref)

Du coup tu me conseillerais quel taille ? Peut être du 120x65x100cm est plus adapté ? Après plus grand je ne pourrais pas et fraudais voir une autre espèce car 2.4m ça commence à faire (j'ai une place de 2.40m justement)

Pour l'eau ça me paraissait un peu bizarre également donc à bannir sous la chaleur

Pour l'alimentation tu aurais des références pour les différentes morphologie ? Parce que ça m'a l'air un peu subjectif selon les différent propriétaires

Après bien sûr que je compte faire des tests avant de les mettre dedans, mais ça m'embêterais un peu de construire un truc qui n'est pas bon au final x) (après rajouter ou enlever des aérations c'est pas bien compliqué non plus)

merci de ton avis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JayP7
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 478
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : 08
Points : 522
Date d'inscription : 10/02/2016

MessageSujet: Re: Première acquisition: Morelia spilota Cheynei   Lun 13 Aoû 2018 - 18:23

Il faut voir la taille de l'animal une fois adulte. Il faut quand même un terrarium conséquent, surtout qu'il peut se montrer actif. Si c'est un petit gabarit ça passe mais quand je vois la taille de certains spécimens... Quand je vois dans quoi je loge mes couleuvres, je ne sais pas si c'est moi qui voit trop grand ^^ mais mon Pantherophis adulte est déjà dans un 120x60x60 et pas mal de personnes les logent dans cette taille. Ou rajoute de la hauteur si tu peux. Il y a une personne qui est sur le forum (s'il voit ce post), il a une femelle d'environ 1m80 qu'il loge dans du 160x80x140 pour qu'elle ait un minimum de place car elle est très active. Après c'est sûr que l'on fait parti des personnes qui aimons donner de la place à nos animaux, mais après il faut aussi savoir s'adapter à l'espèce et à la taille de son animal. Je vais essayer de le contacter pour qu'il te donne quelques conseils.

Pour l'alimentation, je ne fonctionne pas au poids de l'animal. Je regarde plus par rapport au corps. Quand tu as les souris devant toi, je pense que tu verras ce qui est trop petit et trop grand. Après j'ai déjà quelques années derrière moi et j'ai l'habitude du nourrissage. Si ça peut te rassurer la première fois tu le pèse pour voir sur quel poids partir et après tu augmentes au fur et à mesure. Le tout étant de ne pas les sur-nourrir, sous-nourrir non plus d'ailleurs ; mais en terra, ils n'ont pas la même activité que dans la nature. Un adulte mangera une grosse proie et restera sans manger plus longtemps qu'un juvénile avec un rosé ou blanchon. Surtout que la croissance sera fortement ralentie une fois qu'il sera adulte. Privilégie une poids bien calibrée que 2 ou 3 souris d'affilés ou rapprochées. Certains sujets peuvent régurgiter en prenant plusieurs proies et ça lui laisse le temps de digérer et la facilite.

N'oublie pas la quarantaine aussi quand il arrive Wink

________________________________________________
1.0 Pantherophis Guttatus
0.1 Eublepharis macularius
1.0 Boaedon Fuliginosus
1.1 Boaedon Lineatus
1.0 Eryx Colubrinus loveridgei
1.0 Elaphe climacophora
1.0 Pantherophis Obsoletus Quadrivittatus
1.0 Python Regius
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thomas.S
Membre
Membre


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 49
Age : 18
Localisation (Ville + Code Postal) : 13
Points : 61
Date d'inscription : 21/07/2018

MessageSujet: Re: Première acquisition: Morelia spilota Cheynei   Lun 13 Aoû 2018 - 21:36

ha ouais balèze la femelle de 1.8m Surprised bon après je m'attendais à ce que sa soit grand mais bon quand même, plus dans l'ordre de 1.6m grand max
Oui si elle voit ce post, ça serait un plaisir d'échanger avec elle thumleft

Je peux rajouter de la hauteur jusqu'à atteindre 1.6 voir 1.8m ça y a pas de soucis mais après l'élargir ça risque de poser problème, je peux essayer de m'arranger en déplaçant quelques meubles mais je vais pas y gagner beaucoup non plus (entre 15-25cm, soit 7.5-12.5cm par compartiment si je reste sur l'idée de ce double terra)

Oui, je pense faire une pesé quand même pour la première fois (au passage le(s) spécimen(s) que je compte acquérir on déjà trois ans (mais semble petit vu leur taille, je peux envoyer des photos que par MP car ils sont à un particulier donc bon) du coup je pense leur donner des rats à la place, ça sera sûrement mieux comme tu le dis pour le poids et tout) D'ailleurs on remarque comment un serpent sur-nourrit ou sous-nourrit ?

Et j'y pense pour la quarantaine, j'ai aussi prévu un petit budget pour le véto au cas où (en espérant ne pas y aller) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lukas75
Membre régulier
Membre régulier


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 128
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 130
Date d'inscription : 14/08/2018

MessageSujet: Re: Première acquisition: Morelia spilota Cheynei   Mar 14 Aoû 2018 - 18:15

Salut,

Je suis la personne dont Jay parlait. Je viens de me réinscrire.

Alors effectivement, je maintiens 5 Cheynei. (Les tailles sont approximatives, je n'ai pas mesuré au cm près ^^) J'ai un mâle de 1m40, un de 1m60 ; pour mes femelles, une mesure 1m65, la 2è entre 1m70-80 et une d'un 1m80. Ce sont des serpents d'un certain gabarit, il leur faut de l'espace surtout que les miens se montrent très actifs. Il est vrai que pour moi ton terra est trop petit. Je sais que c'est la dimension que certains font, surtout en élevage, mais perso je ne pourrais pas. Augmente déjà ta hauteur.
En terra double, ça sera bien pour la même espèce ? Il faut que les terras fonctionnent quasi à l'identique si ce n'est qu'une séparation. Pense aussi aux bactéries et propagation de maladies. N'oublie pas de faire une quarantaine complète avant. Je te conseille même une coprologie.
N'oublie pas de mettre des branches "fines", en longueur, qui évolueront avec ton serpent pour qu'ils puissent s'y percher.

Ah oui donc tu démarrerais direct avec de l'adulte. Tu as déjà eu des serpents avant ? Tu auras tout de suite la responsabilité de la bête dans le sens qu'il n'est pas juvénile, tu ne le verras pas évoluer ni découvrir son comportement pour t'habituer à faire les bons gestes. Prépare toi déjà à ça.
Demande lui aussi ses fiches de nourrissage voir comment ils sont nourris et la fréquence. Demande s'ils ont déjà eu des problèmes de santé. Même renseigne toi sur leur comportement. Avoir comme premier serpent, un avec du caractère ou peureux, qui se met en "S", qui tape voire gueule ouverte, peut impressionner.

Pour le sur-nourrissage, l'animal aura les écailles écartées et / ou un gros diamètre de corps et au niveau du cloaque ça se voit bien. Sous-nourrit on voit la colonne apparaître jusqu'à faire un V.

Est-ce que j'ai déjà répondu à quelques questions ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thomas.S
Membre
Membre


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 49
Age : 18
Localisation (Ville + Code Postal) : 13
Points : 61
Date d'inscription : 21/07/2018

MessageSujet: Re: Première acquisition: Morelia spilota Cheynei   Mar 14 Aoû 2018 - 20:57

salut à toi Lukas75

C'est effectivement deux cheynei que je convoite, mais pour l'histoire du particulier j'ai laissé tomber, il avait pas l'air très net... Du coup next.
Effectivement c'est de belles tailles que tu détiens ! J'augmente la hauteur jusqu'à 160, cela pourrait être bon ? Pour les nouvelle mesure du terra j'envisage donc du 130x70x160, serait-ce une bonne taille ? Plus grand j'aurais vraiment du mal par-contre :/

Oui même espèce, même si dans les précédant messages je comptais prendre un Bredli (c'était un hybride et finalement je préfère un vrai cheynei, beaucoup plus attrayant) mais aucun échange est possible entre les deux compartiment (aucun trou évidement et jointure spécial pour aquarium) donc ça limite énormément (je sais pas si je peux dire totalement alors je m'abstiens) les risques d'échange de bactéries. Puis de toute façon vue les nouvelles mesures proposé, je pense carrément faire deux terrariums différents, ils rentreront jamais ensemble dans la pièce que je leur destine.
Pour les branches je pensais les fixer directement aux parois latéral du terra, mais si faut les changer du coup je vais voir ce que je peux faire

Oui je comptais démarrer avec directe des (ou un) adulte(s) pour deux raisons, l'une étant que je voulais pas acheter plusieurs terras au fur et à mesure qu'ils grandissent, mais apparemment JayP7 installe directement ses animaux dans leur terra définitif sans avoir de problème alors bon, du coup pourquoi ne pas faire la même chose (si ce n'est qu'il a beaucoup plus d'expérience évidement ^^) et deuxièmement, j'ai entendu dire que les jeunes étaient beaucoup plus sensibles aux niveau des maladies et des erreurs de maintient (choses que j'ai pas vraiment crue, et dont je m'interroge toujours dessus...) et un autre point c'est qu'il paraît que les morelia envoient facilement les dents lorsqu'ils sont jeunes (et se dissipe avec le temps) et ma famille n'était pas trop chaud du coup pour un ou des jeunes (après quand ils se familiariseront je pense que cette crainte n'existera plus)

Mais pour répondre à ta question je n'ai jamais eu de serpent (j'ai des tortues, rien avoir mais jamais eu de serpents) après c'est vrai qu'un adulte ne se serra jamais habitué à mes propres habitudes donc il est logique que ça sera à moi de m'adapter en fonction de lui et de faire attention bien évidement.
Cette position "S" est synonyme d'attaque en général donc c'est sur que ça peut impressionner, mais je pense pas pour autant que cela me perturbera.

Du coup oui tu as répondu à pas mal de questions (notamment sur le sur/sous nourrissage, chose que j'ignorais totalement et sur les dimensions des terras donc merci) Après c'est toujours super d'avoir le témoignage des personnes qui détiennent les animaux dont on fait sujet, donc merci à toi, j'aurais surement d'autres questions à l'avenir donc je saurais à qui à m'adresser même si JayP7 si connais aussi thumleft

PS: Comme j'ai laisser le particulier là où il était, je sais pas trop ou trouver de vrai Cheynei, (sans débourser plusieurs centaines d'euro pour un spécimen comme un peu voir sur des sites d'élevage plus ou moins connu) je pense faire des bourses si y en a mais les seuls qui étaient autour de chez moi proposaient peu de choses original dans le sens où on retrouvait quasiment que des élaphes ou des regius, du coup j'hésite carrément à aller à Hamm, mais bon c'est très loin et y aller solo c'est pas trop top non plus ou un autre truc qui se produit en Italie pour essayer de trouver mon bonheur, puis si j'arrive pas à caser les dimensions des terras, il va falloir surement voir une autre espèce, hors de questions que mes bêtes soient mal !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lukas75
Membre régulier
Membre régulier


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 128
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 130
Date d'inscription : 14/08/2018

MessageSujet: Re: Première acquisition: Morelia spilota Cheynei   Mer 15 Aoû 2018 - 9:38

Oui c'est une bonne taille. Il faut aussi s'adapter avec la taille de son spécimen. Certains font dire que c'est exagéré mais je pars du principe qu'il faut offrir la taille adéquate à son reptile. Surtout que là ce seront tes seuls ophidiens pour l'instant et que tu n'es pas en élevage intensif ^^.
Juste pour info, tu vois mon Bredli grimpant beaucoup moins, j'ai privilégié la longueur. Après si tu veux une idée, mes mâles sont dans du 140x80x140 ; ma plus petite femelle dans du 160x80x140 et les 2 autres dans du 160x100x160.

Même dans 2 terras séparés, tu peux avoir des échanges, par les acariens tout ça, mais aussi par tes mains, au changement de l'eau ou nourrissage avec la pince.

Si un terra est bien aménagé, généralement il n'y a pas de soucis. Après comme toujours, on s'adapte à l'individu. Certains auront besoin d'un terra plus petit, ou d'une certaine technique de nourrissage, d'autres évolueront direct dans leur environnement. C'est ce que je fais aussi maintenant, depuis plusieurs années, et avec les espèces que je maintiens, je n'ai pas eu de problème. Niveau maladies, je ne sais pas trop certains me l'ont déjà dit, surtout pour les Viridis au niveau de problème respiratoire car certains saturent le terra en humidité. C'est aussi certaines hybridations qui posent problèmes en créant des soucis neurologiques. (Si tu as un lien qui en parlent des maladies, je suis preneur, je pourrai peut-être t'éclairer). Personnellement, je maintiens en méthode sèche avec un bac d'eau. Je vaporise parfois, là par exemple avec les fortes chaleurs, mais je ne détrempe pas. Même pour les Cheynei : ma pièce étant actuellement à 52% d'hygro, avec le substrat en tourbe + les plantes... Ce matin j'avais 68%. Les mues se font correctement grâce à l'hydratation du serpent et non grâce à l'hygrométrie.

Pour ce qui est de la démonstration des juvéniles, c'est surtout à cause du fait que ce sont des serpents craintifs. Curieux mais craintifs oui. Petit, il n'y a que mon deuxième mâle qui était très sur la défensive, les autres préféraient prendre la fuite et se cacher. Aujourd'hui, celui-ci s'est calmé, mais j'ai par exemple, une femelle, qui lors de sa période d'activité "intensive", cad en ce moment, peut taper facilement, et ce, parce qu'elle mangerait sans arrêt.
J'ai gardé un Cheynei pendant un mois, pour dépanner un ami, ce petit je l'ai connu craintif et il y est toujours. Ça dépend des spécimens, ça peut dépendre des jours, ça peut dépendre aussi des gestes que tu fais, si tu es sûr de toi ou non, s'ils sentent une souris en train de décongelé, etc. Les adultes peuvent très bien se montrer sur la défensive. Si j'ai besoin d'intervenir dans le terra ou de les manipuler, je préviens au crochet. Si tu as un adulte qui tape, ça sera impressionnant pour eux ^^ Si tu ne veux pas de juvéniles pour ça et par peur d'une erreur, tu peux prendre un subadulte. Normalement, il sera bien démarré (demande bien pour le nourrissage), avec un peu de chance, il sera plus calme et tu pourras le voir grandir encore un peu.
En soi, ce n'est pas forcément le S qui est impressionnant mais la détente ^^

Tu es d'où ? Tape sur internet élevage de Cheynei ou sur FB. Il y en a peut-être un pas loin de chez toi, parfois tu peux même réserver pour une bourse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thomas.S
Membre
Membre


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 49
Age : 18
Localisation (Ville + Code Postal) : 13
Points : 61
Date d'inscription : 21/07/2018

MessageSujet: Re: Première acquisition: Morelia spilota Cheynei   Mer 15 Aoû 2018 - 11:11

Et j'irais même dire offrir une adéquate pour n'importe quel animal Wink (même si c'est compliqué comme là pour les morelia car c'est un sacré terra quand même, mais le rendu final va quand même être cool). Je suis pas trop pour l'intensif, sauf pour l'optimisation de la place (exploiter un maximum de place disponible sans pour autant diminuer le dimensions des enclos) mais ça c'est autre chose
Pourquoi privilégié la hauteur si il grimpe moins ? Ca ne serait pas plus logique l'inverse ?

Après pour ce qui est des bactéries, je compte me laver les mains avant et après manipulations/nourissage et je désinfecte la pince après chaque nourrissage par individu, ou peut être même en acheter deux (comme ça chacun la sienne, pas de jalousie^^)

En fait, j'ai déjà réalisé des plans (que je voulais envoyé sous forme d'image mais j'ai pas réussit, je ressaierais plus tard) et je comptais mettre aussi des plantes (quelques unes pour commencer, deux ou trois car c'est toujours de la gestion en plus et d'éventuel complication en plus) mais mettre une plante tombante qui couvrirais tout un perchoir pour le cacher) et mettre un nid, un peu comme à la manière des mamba.

Du coup 70% d'humidité ambiant ça semble beaucoup trop pour toute la journée ? Pour l'histoire des maladies, je n'ai pas vraiment de liens, juste des récits provenant de deux animalerie différentes (et même en recherchant vite fait sur internet j'ai pas trouver donc j'y croix pas trop du coup).
Oui, j'ai conscience que ça dépend des individu et des facteurs environnent comme le fait d'aller les nourrir comme tu dis.
Après je les ai prévenu que c'était quand même un animal qui, si mord, provoque une bonne blessure, mais l'idée d'un sub-adulte est peut être meilleur en effet, puis c'est vrai que c'est intéressant de voir un animal grandir. Pour la détente, je croix qu'il faut estimé à peu près la taille de la partie du corps en "S" et la doublé lorsqu'il se jette, histoire d'avoir une marge de sécurité

Je suis dans les bouches du Rhône, proche de Salon de Provence, j'avais pas pensé à FB, j'irais voir, merci bien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lukas75
Membre régulier
Membre régulier


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 128
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 130
Date d'inscription : 14/08/2018

MessageSujet: Re: Première acquisition: Morelia spilota Cheynei   Mer 15 Aoû 2018 - 11:47

Il en va de soi pour n'importe quel animal Wink Je dis reptile car nous parlons de ça.

J'ai bien marqué longueur pour le Bredli.
Pour les branches, les miennes sont fixées. J'ai juste changé 2-3 fois le diamètre.

J'ai 3 pinces que je nettoie régulièrement. Mais si tu as un animal de malade, vaut mieux prévoir pendant ce temps une autre pince.

Tu n'es pas obligé de mettre du tout naturel si tu ne le sens pas car c'est une gestion. Il faut que tu penses aussi aux détritivores. Si tu fais du naturel, il faut déjà bien cycler ton terra avant de prendre un animal.

L'humidité, je ne m'en préoccupe pas sincèrement. Même quand j'avais du Correlophus par exemple... Comme tu vas chauffer, l'humidité ne sera pas froide. C'est souvent l'hiver le problème avec les terra saturés car avec le rafraîchissement, c'est une humidité stagnante. Tu peux trouver quelques trucs sur les maladies mais qui ne te parleront pas que des juvéniles mais justement ce pb d'hygrométrie et d'hybridation.

Pour la détente oui et encore car, parfois les miens se jettent dans le vide pour attraper la souris. Ils se donnent une impulsion.
Si tu as un ophidien craintif quand tu ne le nourris pas et que tu as besoin d'intervenir dans le terra, prends le crochet, maintiens sa tête à distance si besoin, et montre lui que tu interviens mais que tu le laisses tranquille. Ça peut aussi te mettre en confiance. Quand on est débutant, on peut avoir de l'appréhension et c'est normal, même après. Certains serpents sont très démonstratifs. Il vaut mieux se mettre en confiance et réussir à gérer son stress pour ainsi éviter les erreurs et également faciliter l'adaptation du reptile.

Fais un tour sur FB voir, il y a des gens sérieux dessus, de vrais passionnés. Je pense que tu pourrais trouver. Après si tu as une bourse pas loin de chez toi, essaie de trouver la page ou le groupe où tu pourrais communiquer avec des personnes potentiellement détentrices d'adresses.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thomas.S
Membre
Membre


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 49
Age : 18
Localisation (Ville + Code Postal) : 13
Points : 61
Date d'inscription : 21/07/2018

MessageSujet: Re: Première acquisition: Morelia spilota Cheynei   Mer 15 Aoû 2018 - 13:31

Oups, oui pardon, bien dit longueur, autant pour moi

Après oui je les vises et dé-vise s'il le faudra c'est plus un problème pour les perchoirs

Oui, j'en avais parler dans la section couleuvres pour un éventuel terra planté et je pense le faire plus tard histoire de d'abord "apprendre" à gérer les animaux puis, refaire la déco par la suite, mais je trouve le naturel quand même plus beau. Pour les détritivores, des collemboles et des vers de terre suffisent je pense dans un substrat adapté (en fait je fais des études en agronomies/biologie donc je pense pouvoir gérer cette partie sans trop de difficulté Very Happy mais prenons notre temps quand même)
Pour les maladies, c'est ce que je me rends compte, pas plus de problème avec des juvéniles qu'avec des adultes donc bon, et comme tu dis les seuls problèmes que la plupart rencontres c'est l'hygrométrie et l'hybridation. Bon alors du coup je me prend plus la tête avec l'hygrométrie

D'ailleurs à propos de chauffage, c'est ça que je voulais te demander, il paraît qu'il faut le chauffage sur le haut du terra et non en-dessous du terra, même en tapis chauffant, c'est utile ou sans importance ? Et tu utiles plutôt des lampes chauffantes ou des tapis ?

En même temps avec un animal de 1.6 - 1.8m vaut mieux prendre certaines précautions

Demain j'irais voir les différentes pages sur FB, après pour les bourses, je sais qu'il y en a une chaque année proche de chez moi, si je trouve pas d'ici là je ferais des demandes là bas
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lukas75
Membre régulier
Membre régulier


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 128
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 130
Date d'inscription : 14/08/2018

MessageSujet: Re: Première acquisition: Morelia spilota Cheynei   Mer 15 Aoû 2018 - 14:26

Je mets aussi des cloportes tropicaux.

Pour le chauffage, je me suis adapté à mes spécimens. Ceux restant dans les branches ou dans les hauteurs, je chauffe par le haut. Par contre, j'en ai 2 qui vont parfois digérer au sol, du coup, j'y ai mis un tapis pour faire une zone chaude.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thomas.S
Membre
Membre


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 49
Age : 18
Localisation (Ville + Code Postal) : 13
Points : 61
Date d'inscription : 21/07/2018

MessageSujet: Re: Première acquisition: Morelia spilota Cheynei   Ven 24 Aoû 2018 - 16:29

Salut

Hier je suis allé pas loin de Cavaillon visiter une animalerie apparemment spécialisé en reptiles, et j'ai vu des beauté niveau bestio, un varan émeraude (bon le prix était un peu exagéré à mon gout mais bon, magnifique... des couleuvres asiatiques dont une que j'aurais adoré avoir aussi, gonyosoma boulengeri, j'avais arrété de la chercher car introuvable est un peu cher pour mon budget initial qui s'est finalement agrandit ^^), des pardalys furcifer et d'autre bêtes sympathique comme la couleuvre de l'amour, cependant, il n'y avait pas de morelia spilota cheynei, mais j'ai vu des morelia viridis avec un prix normal mais élevé quand même et honnêtement, j'ai eu un coup de cœur (rassurez-vous je n'ai pas fait d'achat précipité non plus, chose à ne jamais faire non plus)

Du coup j'aimerais savoir si la maintenance des spilota et des viridis se ressemble à l'identique ou sont au contraire très différents, car peut-être que je vais me tourner vers les viridis (même si vas falloir attendre encore quelques mois de salaire ^^), en image j'ai pas spécialement eu ce coup de cœur mais en les voyant en réalité, j'étais émerveillé devant ces animaux, surtout sur un juvénile jaune

Par contre j'ai peur d'avoir entendu quelques bêtises donc je me tourne vers vous, notamment sur certaines infos concernant les pardalys furcifer (qui aurait était mon 2e choix si je pouvais pas avoir de morelia) comme quoi il pouvait vivre dans un terra en verre basique avec de bon résultats (quelques uns étant en flexarium, d'autres en terra) et qu'il leur fallait obligatoirement des UV, alors que d'autres spécialiste bannissent les UV pour des caméléons et préconise un flexi pour eux... Donc un peu septique :/ même s'il me conseillait quand même un flexarium

De plus, sur la plupart des terras, il y avait une petite fiche de maintenance, pour les viridis, le point chaud était de 30°C max mais avec une hygrométrie de 70-95% ! C'est énorme non ? Puis une marge aussi importante semble bizarre aussi. Après, ils semblaient encore un peu jeune mais ils étaient tous logés dans des terras qui faisaient environ (car aucune mesure exacte) 60 ou 70cm de long max sur 50-60cm de large et 80 de haut, ce dernier m'informe que comme ce sont des animaux peu actif, un terrarium de cette taille peut convenir à adulte bien qu'on peu rajouter un peu plus en longueur... Pour un bestio pouvant atteindre les 2m j'ai encore des doutes, même si comme dis précédemment, le mieux est d'adapté la taille du terra en fonction des habitudes de son habitant

Qu'en pensez vous, cette boutique ainsi que ses conseils ont l'air fiable ? Ces infos sont-elles vraiment juste concernant les morelia viridis et les furcifer ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JayP7
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 478
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : 08
Points : 522
Date d'inscription : 10/02/2016

MessageSujet: Re: Première acquisition: Morelia spilota Cheynei   Sam 25 Aoû 2018 - 9:51

Salut,

Effectivement, les terrariums dans lesquels sont maintenus les Viridis, je les trouve souvent trop petits. Certes, ils restent souvent lovés sur une branche mais on peut les voir explorer de branches en branches. Pour ce qui est du point chaud, 28-30°C est bien, mais en diffus. Il ne faut pas que les températures montent par contre et faire une ambiance autour des 25-26°C dans le terra en général. Pour l'hygrométrie, juvénile, ils ont besoin d'un certain taux, un peu élevé. Après, tu peux faire une petite augmentation de temps en temps mais il ne faut pas abuser. Commepour mon Ciliatus, je checke de temps en temps mais je ne m'en préoccupe pas (ce que fait également Lukas). On va dire qu'il doit y avoir de l'humidité (autour des 70% il me semble) mais si tu mets un bon substrat, avec en plus des plantes, ça se maintient bien. Il faut surtout lui mettre une gamelle d'eau et non pas détremper le terra.
Après certaines localités sont plus accrocheuses et si tu regardes leur dentition, je peux te dire que tu le sens passer ^^ Bien vérifier que c'est du NC aussi.

Pour les Caméléons, mon frère élèvent des Calyptratus. Je sais que certains les élèvent en terra... Après niveau ventilation tout ça... Même reflets pour les plus territoriaux. Il faut camoufler les parois. Mon frère les élève en flexa et teste un nouveau de chez Komodo : un flexa avec des vitres en verre. Après les dimensions sont pour lui trop petites une fois adulte. Lui il met des UV. Il met d'un côté une lampe chauffante et à côté un néon UV. Ils s'y exposent.

________________________________________________
1.0 Pantherophis Guttatus
0.1 Eublepharis macularius
1.0 Boaedon Fuliginosus
1.1 Boaedon Lineatus
1.0 Eryx Colubrinus loveridgei
1.0 Elaphe climacophora
1.0 Pantherophis Obsoletus Quadrivittatus
1.0 Python Regius
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bast35
Membre
Membre
avatar

Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 28
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Sud de Rennes
Points : 36
Date d'inscription : 26/08/2018

MessageSujet: Re: Première acquisition: Morelia spilota Cheynei   Lun 27 Aoû 2018 - 10:49

Le cheynei, une bête magnifique, j'en ai un, il a 1 ans, il est juste génial, super curieux, des que tu t'approches, il viens voir ce qu'il ce passe, teigneux et mordeur ? Sans plus, il tapera si le mouvement est trop rapide ou si il est pris en surprise.
Il est maintenu sur des éclat de coco, avec une bonne gamelle d'eau, remplacer souvent et il mue et va très bien. Sitôt perché sur une branche, sitôt camouflé dans les éclats de coco. Un super spécimen à observer. En manipulation, ton bras deviens ça branche et voir sa queue d'enrouler à tes doigt génial.
Bon vous aurez bien compris je suis love de ce snake.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thomas.S
Membre
Membre


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 49
Age : 18
Localisation (Ville + Code Postal) : 13
Points : 61
Date d'inscription : 21/07/2018

MessageSujet: Re: Première acquisition: Morelia spilota Cheynei   Mar 28 Aoû 2018 - 20:12

Salut

JayP7 je trouvais aussi que ces bêtes seraient à l'étroit dans ces dimensions, pour l'humidité je pense que 70% reste raisonnable et pas trop pénible à obtenir pour des juvéniles mais 90% pour des adultes bof :/
Oui il étaient bien NC, et en ce qui concerne la morsure, je compte pas tester peut importe la localité ^^
Merci de ton témoignage par rapport à ton frère, ma famille est à fond sur ce caméléon, il y a des chances que je parte sur ça même si je suis plus ophidien avec des pythons (après j'aime tout les reptiles et je ne regretterais en aucun cas l'acquisition d'un tel animal, au contraire ! Wink )

Bast35 oui ils sont magnifique, mais trop de reptiles sont magnifiques, et une si petite pièces qui ne pourras pas beaucoup en acquérir... mais sûrement pour plus tard héhé
j'imagine à peine l'effet que ça doit faire d'avoir un tel animal autour de son bras, même si limiter les manipulations est primordiale, mais bon quand même
Tu aurais une ou deux photos ? Si tu veux bien les poster évidement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JayP7
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 478
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : 08
Points : 522
Date d'inscription : 10/02/2016

MessageSujet: Re: Première acquisition: Morelia spilota Cheynei   Mar 28 Aoû 2018 - 20:29

On part sur du 70% pour de l'adulte Wink
Les Caméléons c'est super. C'est passionnant à observer aussi. C'est une autre gestion et ne pas hésiter à quand même leur donner un peu d'espace car se promène pas mal. En tout cas ceux de mon frère, ils en font des allers-retours !
De toute façon, je ne pense pas que tu n'auras que 1 ou 2 reptiles ^^

________________________________________________
1.0 Pantherophis Guttatus
0.1 Eublepharis macularius
1.0 Boaedon Fuliginosus
1.1 Boaedon Lineatus
1.0 Eryx Colubrinus loveridgei
1.0 Elaphe climacophora
1.0 Pantherophis Obsoletus Quadrivittatus
1.0 Python Regius
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bast35
Membre
Membre
avatar

Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 28
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Sud de Rennes
Points : 36
Date d'inscription : 26/08/2018

MessageSujet: Re: Première acquisition: Morelia spilota Cheynei   Mar 28 Aoû 2018 - 23:12

Je prendrai de nouvelles photos car mes anciennes date un peu. Je ne manipule que rarement, chacun à son propre avis mais je ne trouve pas que cela soit primordial
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thomas.S
Membre
Membre


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 49
Age : 18
Localisation (Ville + Code Postal) : 13
Points : 61
Date d'inscription : 21/07/2018

MessageSujet: Re: Première acquisition: Morelia spilota Cheynei   Mer 29 Aoû 2018 - 2:19

Jayp7 tu as tout à fait raison Mr. Green mais actuellement la place commence à manquer (même si j'ai encore de la place pour une couleuvre rhinocéros que j'aimerais bien avoir aussi, je pense manquer d'argent une fois les caméléons installer, et si c'est des viridis, même pas la peine de chercher parce que c'est vrai qu'ils représente un plus gros budget) mais le jour ou je suis indépendant ... ça va y aller ^^ pour le moment j'hésite encore trop, les viridis me fascine énormément même si il est en effet peu actif le jour mais depuis que ma famille à vu sa dentition et la taille que ça pouvait avoir, ils ont vite était "décourager" de peur de se faire mordre même si je leur ai fait de la prévention et tout mais bon, je devais quand même leur montrer ce coté là pour éviter toute mauvaise surprise le jour où il débarque à la maison... et le caméléon j'aime beaucoup aussi, c'est plus social et ça reste aussi un superbe animal que j'aimerais également avoir (comme beaucoup d'autres bêtes mais bon, on retourne au point de départ ^^)

Bast35 Après quand je dis que c'est primordial, c'est que mon avis, ce qui est bien avec la terrariophilie c'est qu'il n'y pas qu'une seul façon de faire
Avec plaisirs pour ces nouvelles photos Wink

Sur ce, il faut maintenant aller là où j'aurais de quoi acheter tout ce dont j'ai besoins, c'est à dire au travail I don't want that

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JayP7
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 478
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : 08
Points : 522
Date d'inscription : 10/02/2016

MessageSujet: Re: Première acquisition: Morelia spilota Cheynei   Mer 29 Aoû 2018 - 9:08

C'est sûr qu'il y a des localités de Viridis plus nerveuses et se faire mordre par ça... C'est pas agréable du tout. ^^ C'est vrai qu'à l'achat c'est un budget et après il faut penser à l'entretien / alimentation / dépenses imprévues. J'y repense même si c'est marqué NC, redemande bien, même leur provenance et ne pas hésiter à faire une coprologie. S'ils en ont peur, au départ, tu ne pourras pas leur retirer. C'est normal qu'ils aient une appréhension pour un animal pouvant atteindre 1m80/2m tout en muscle.
Mon frère a eu un Furcifer Pardalis qui lui était assez sociable mais les Calyptratus c'est beaucoup plus territorial. Après commence par un reptile pour déjà t'habituer à la maintenance, à la gestion. Pouvoir réaliser une quarantaine, déjà gérer ton budget.

________________________________________________
1.0 Pantherophis Guttatus
0.1 Eublepharis macularius
1.0 Boaedon Fuliginosus
1.1 Boaedon Lineatus
1.0 Eryx Colubrinus loveridgei
1.0 Elaphe climacophora
1.0 Pantherophis Obsoletus Quadrivittatus
1.0 Python Regius
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bast35
Membre
Membre
avatar

Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 28
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Sud de Rennes
Points : 36
Date d'inscription : 26/08/2018

MessageSujet: Re: Première acquisition: Morelia spilota Cheynei   Mer 29 Aoû 2018 - 10:39

Thomas.S a écrit:


Bast35 Après quand je dis que c'est primordial, c'est que mon avis, ce qui est bien avec la terrariophilie c'est qu'il n'y pas qu'une seul façon de faire
Avec plaisirs pour ces nouvelles photos Wink


Oui, il est vrai que chacun fait comme il veux, moi j'ai donner mon avis mais en aucun cas je ne veux l'imposer.
Le viridis que beauté, ce vert magique et ce changement de couleurs
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thomas.S
Membre
Membre


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 49
Age : 18
Localisation (Ville + Code Postal) : 13
Points : 61
Date d'inscription : 21/07/2018

MessageSujet: Re: Première acquisition: Morelia spilota Cheynei   Mer 29 Aoû 2018 - 11:26

Tout à fait, je pourrais pas leur imposer un animal dont ils craignent, car même si c'est moi qui m'en occuperais, il suffit que je sois absent juste le jour où il faudra une intervention et là ... Alors que le caméléon, je pense pas qu'il y est trop de problème niveau sécurité envers l'homme. Après évidement j'ai fait des calculs, pour tout ce qui est des dépenses pour les installations et les dépenses mensuel en électricité, alimentation et frais de véto en au cas  où et ça passe (environ 35€/mois tout compris pour des pardalis et 50€ pour des morelia) et après chaque installations j'ai encore pas mal d'argent derrière, sauf pour les morelia où c'est un peu juste (raison de plus pour laquelle j'hésite encore, donc je prends mon temps...) Cet aprèm je vais voir le prix des planches de bois pour faire un terra/flexa et puis j'aviserais par la suite, mais une chose est sûr, c'est qu'un jour, sauf malheur, j'aurais un viridis et d'autres bébêtes et pourquoi voir encore plus loin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bast35
Membre
Membre
avatar

Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 28
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Sud de Rennes
Points : 36
Date d'inscription : 26/08/2018

MessageSujet: Re: Première acquisition: Morelia spilota Cheynei   Jeu 30 Aoû 2018 - 22:00



Elle date de novembre, il a bien grossi depuis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thomas.S
Membre
Membre


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 49
Age : 18
Localisation (Ville + Code Postal) : 13
Points : 61
Date d'inscription : 21/07/2018

MessageSujet: Re: Première acquisition: Morelia spilota Cheynei   Ven 31 Aoû 2018 - 9:57

Jeunes, je les trouves encore plus beaux, il est beau ton cheynei
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bast35
Membre
Membre
avatar

Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 28
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Sud de Rennes
Points : 36
Date d'inscription : 26/08/2018

MessageSujet: Re: Première acquisition: Morelia spilota Cheynei   Ven 31 Aoû 2018 - 15:14

Merci, c'est vrai qu'il est beau, il a légèrement jauni, son dessin sur la tête est bien symétrique j'adore
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Première acquisition: Morelia spilota Cheynei   

Revenir en haut Aller en bas
 
Première acquisition: Morelia spilota Cheynei
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fiche d'élevage : Morelia Spilota Cheynei
» Fiche d'élevage : Morelia Spilota Mcdowelli
» Morelia spilota spp
» Première acquisition : python royal ?
» Fiche d'élevage : Morelia Spilota Spilota

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Boas - Pythons ... -
Sauter vers: