Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Furcifer pardalis

AuteurMessage
Tom38
Membre
Membre

Masculin
Taureau Tigre
Localisation (Ville + Code Postal) : GRENOBLE

MessageSujet: Furcifer pardalis   Mar 14 Aoû 2018 - 13:53

Bonjour,

Comme écrit au niveau de ma présentation, je m'appelle Thomas et habite à Grenoble.

Je finalise actuellement la construction de mon Flexarium dans l'optique d'y placer un Furcifer Pardalis.

Mon Flexarium :
Celui-ci est construit en moustiquaire noir (fibre de verre) et possède les dimensions suivantes : H160 - L70 - P60.
J'ai un éclairage jbl temp set 70w (Avec ampoule désertique) + une Halogen basking spot 100W pour la chaleur.
Un goutte à goutte sera également présent.

Je prévois d'y ajouter des plantes (Des vrai ;-) ).

Première question : Mon flexarium et accessoire conviendront il?
Deuxième question : Je recherche donc un furcifer pardalis (Pas encore décidé sur la variante), y a-t-il des éleveurs pro ou amateur dans la région grenobloise (J'ai vu bebesaurus sur Lyon mais rien d'autre).
L'idée de le commander sur le net ne m'enchante pas trop et préférerai éviter (1 journée dans une boite balader dans tous les sens ne doit être bien agréable...).

Je suis ouvert à toute remarque me permettant d'améliorer les conditions de mon futur colocataire, donc ne pas hésiter.

Merci pour vos réponses.
Thomas.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas.S
Membre
Membre

Masculin
Capricorne Chat
Localisation (Ville + Code Postal) : 13

MessageSujet: Re: Furcifer pardalis   Mar 14 Aoû 2018 - 15:44

salut à toi

m'étant beaucoup renseigné (car j'ai hésité à me procurer un couple et ça sera peut être le cas si je peux pas construire un terra adapté pour des morelia) je peux te dire ce que je sais mais ça sera purement théorique

Pour ta place, pour un mâle adulte ça me semble très correcte, pour ce qui est le l'éclairage, c'est encore un peu ma bête noir mais d'après ce que j'ai compris, une seule halogène (demande quand même confirmation pour ça) suffit pour la chaleur et après juste un néon a très base production UV car (c'est super nocif pour eux, ce sont des rayonnement "toxique" que seul les animaux désertiques supporte peuvent encaisser dû à des écailles moins perméable que ce d'un animal abrité par le feuillage de la canopée)
Pour ce qui est des éleveurs, regarde sur des annonces de particuliers sur internet, sinon va falloir prendre des risques en commandant à l'aveugle (je suis pas trop pour non plus mais parfois c'est très compliqué) sinon y a toujours l'option de l'animalerie que je déconseille malgré que ça soit très pratique parce que tu risques de payer le double du prix normal et t'es pas sûr de la bonne santé de l'animal
Le goutte à goutte est une bonne idée (en faite c'est même obligatoire)
BlackSky33
Membre
Membre

Masculin
Poissons Coq
Localisation (Ville + Code Postal) : Chatellerault 86

MessageSujet: Re: Furcifer pardalis   Mer 15 Aoû 2018 - 9:47

Salut,

Ton fléxarium est dans de bonnes dimensions.

Concernant ton éclairage, ta JBL c'est bon tant que ton caméléon n'y a pas accès. Et pour cette lampe pas d'UV ni UVA ni UVB en fait moi je te conseillerai de faire l'éclairage de ton fléxarium avec soit néon ou rampe à LED. C'est le top ça éclaire plus que bien et ça consomme rien.

Pour ta lampe chauffante, bon c'est pas ce qu'on a vu de mieux autant te dire que c'est pas de la super came. J'irai plus voir du côté de solar reptile ou reptile systems (je suis très satisfais de la mienne) et là pareil il ne faut pas que ton caméléon y ait accès sinon c'est brûlures assurées. Il est souvent conseillé de mettre éclairage et lampe chauffante en dehors de fléxarium et c'est à juste titre. Perso ma chauffante est à l’intérieur mais j'ai mis la grille qui va bien tout autour pour éliminer le moindre risque.

Dans l'idéal il faut que ta lampe chauffante soit placée à environ 30/35 cm du point chaud que tu veux créer. Tout ça afin d'envoyer assez d'UVB et d'avoir la bonne température. En général sur les cartons de lampes tu as une partie qui te montre le spectre de diffusion des UVB et une estimation (approximative) de la chaleur rendue à différentes hauteurs.

Concernant l'eau. Non un goutte à goutte n'est pas obligatoire. Perso j'en ai mis un parce que la mienne bois au tuyau mais ce qui est plus important c'est de pulvériser l’intérieur une à deux fois par jour suivant la saison. L'avantage c'est que tu veux mettre des vraies plantes (super idée ça rend encore mieux) et les vraies plantes et bien ça retient mieux les gouttes d'eau l'humidité en général. Par contre pulvérisation avec de l'eau tempérée et pas directement sur ton caméléon. J'ajouterai aussi si tu utilises de l'eau du robinet pense bien à la faire décanter au moins 24h avant de t'en servir, ça va éliminer un peu ce qui reste des traitements qu'a subi ton eau avant d'être au robinet.

Pour les éleveurs je peux pas t'aider j'en connais qu'un seul mais il est à côté de Bordeaux.
Tom38
Membre
Membre

Masculin
Taureau Tigre

MessageSujet: Re: Furcifer pardalis   Jeu 16 Aoû 2018 - 6:50

Bonjour,

Merci pour ces retours.

Concernant la lampe JBL, sauf erreur de ma part, celle-ci contient bien des UVA et UVB
(Extrait de documentation sur le net : Les nouveaux spots L-U-W de JBL offrent au terrariophile trois produits en un seul : lumière, UV et chaleur ! Ces spots JBL aux iodures métalliques constituent une nouvelle génération de lampes qui remplacent effectivement trois produits techniques. Leur spectre solaire complet, proche de celui du soleil, contient une part élevée de rayons UVA et UVB, ainsi que des rayons infrarouge (chaleur).)

Pour la position, effectivement sur la boite il est indiqué entre 30 et 60 cm.
Les lampes ne sont pas accessible et séparer par un grillage.

Pour la lampe halogen, je pense la changer pour un autre modèle de meilleur qualité.

Voici une photo de mon Flexarium. Celui n'est pas terminée et les plantes et lianes ne sont pas à leurs places définitives mais cela permet d'avoir une bonne idée du résultat final.
(Ça ne se voit pas sur la photo, mais le compartiment ou ce trouve les lampes n'est pas accessible. J'ai ajouté du grillage).

BlackSky33
Membre
Membre

Masculin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: Furcifer pardalis   Ven 17 Aoû 2018 - 8:05

Salut,

Du coup pour ta lampe JBL, je ne l'utiliserai pas et je passerai sur de l'éclairage LED. Sachant que tu vas déjà envoyer des UVB avec la chauffante pas besoin de surcharger avec une lampe qui n'a que la fonction d'éclairer ton fléxarium. Les UVA c'est pas vraiment recommandé pour les caméléons ni de recevoir trop d'UV tout court.

Pour ton Flex, je vois que tu as posé les plantes comme ca mais vas tu mettre un substrat quand même ou tu prévois de laisser comme ca ?
Tom38
Membre
Membre

Masculin
Taureau Tigre

MessageSujet: Re: Furcifer pardalis   Ven 17 Aoû 2018 - 9:35

Salut,
Je note pour la lampe et je vais regarder les néon.

Pour les plantes, j'ai changé la caisse du fond pour en mettre une qui occupe la totalité de l'espace.
Je compte donc déposer les pots des plantes dans la caisse et compléter avec de la fibre de coco.
Je compte également compléter les pot avec de la fibre de coco pour que le caméléon n'est pas accès a la terre.

Je pense finaliser tous sa ce week end. Je posterais une photo une fois terminé.
Merci bien pour tes retour.
BlackSky33
Membre
Membre

Masculin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: Furcifer pardalis   Ven 17 Aoû 2018 - 10:55

Pas de soucis avec plaisir, il y a plusieurs façons de faire moi je préfère celle ci simplement.

Concernant les néons. Ne t’embête pas avec des rampes hors de prix. Il y a un magasin présent partout en France qui vend des petits néons qui fonctionnent super bien pour un prix plus que raisonnable. Je t'envoie ca par MP.

Pour ton substrat pourquoi veux tu que ton caméléon n'y ait pas accès ? Tu as raison de recouvrir la terre des pots des plantes car il y a de l'engrais dedans et effectivement c'est pas bon pour eux. Je te conseillerai plus de remplir le reste avec de la tourbe blonde. c'est un bon substrat qui garde un peu d'humidité et bien qu'ils préfèrent être perchés les caméléons descendent parfois au sol et c'est mieux d'avoir un sol qui peut les accueillir.

Si jamais tu prenais une femelle tu as avec le risque des pontes blanches et là c'est tourbe ou mélange terre sable obligatoire sur au moins 30cm de hauteur pour qu'elle puisse pondre.
Tom38
Membre
Membre

Masculin
Taureau Tigre

MessageSujet: Re: Furcifer pardalis   Ven 17 Aoû 2018 - 12:17

Hello,

Merci pour le tuyau sur les néon, je vais allez voir ce week.

Concernant le substrat, je me suis mal exprimé.
Je ne souhaite pas lui en interdire l’accès mais je souhaite recouvrir la terre présente au niveau des pots de Fleur (Comme cité, il y a de l'engrais donc pas bien bon) ainsi que le fond du bac non occupé par les pots de fleurs. En gros tous le fond sera recouvert soit par le substrat soit par les pots.

Je souhaite accueillir un mâle donc pas besoin des 30 cm .

Concernant le substrat utilisé, tu me conseille de la tourbe plutôt que de la fibre de coco si je comprend bien.
La fibre de coco me parait plus facile pour la maintenance (Moins fin et volatile) car mon bac n'est pas très haut (5cm). Pense tu que cela convienne tous de même (Si il faut vraiment de la tourbe j'en mettrait)?

Autre question, tu semble très bien connaitre le sujet et je pense donc que tu possède du caméléon. Quelle variété possède tu? Possible d'avoir une petite photo de ton (ou tes) installation ? Cela me permettra d'avoir un bon exemple à suivre.

Merci
BlackSky33
Membre
Membre

Masculin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: Furcifer pardalis   Ven 17 Aoû 2018 - 13:08

Je suis pas si bien calé que ca ^^ et encore moins un exemple ahah par contre je passe beaucoup de temps à chercher comme beaucoup d'entre nous.

Il n'y a pas qu'une seule bonne façon de faire et chacun arrange un peu à sa sauce et surtout il faut composer avec son caméléon. Ils sont tous différents.

Perso j'affectionne la tourbe blonde car ca garde de l'humidité en tout cas je trouve. Maintenant les éclats de coco font aussi le boulot. Choisis à ta convenance ca n'est que purement esthétique puisque tu prendras un mâle.

Actuellement en caméléon je ne maintient qu'un Calyptratus femelle.

Je te mets quelques photos de mon installation. Elles sont pas récentes, c'est quand je l'ai fabriquée. Quand je rentre de vacances je te mets une photo actuelle.

C'est ni plus ni moins qu'un grand bac séparé en deux. J'ai fait l'erreur de prendre des tasseaux non rabotés, mauvaise idée rien est droit et j'ai été obligé de faire quelques petits ajustements à la McGyver ^^ Il fait 140/70/180H divisé en deux pour deux bacs de 70/70. Sur les photos je n'avais pas encore posé la moustiquaire ni les lianes et autres accessoires.  

Et voilà Nikka

Là c'est un peu plus récent. Tu vois ma lampe chauffante à l'intérieur (ca c'est pas un exemple bien qu'elle soit protégée). A coté c'est une lampe céramique que je rajoute uniquement l'hiver pour réchauffer la nuit si ca descend trop bas en température elle est thermostatée. Comme tu peux voir aussi j'avais recyclé la rampe d'éclairage d'un ancien terra pour l'éclairage du fléxarium mais ca vaut pas les néons LED je trouve. Il y a aussi Jay qui pourra te donner des infos il est plus calé que moi.

Tom38
Membre
Membre

Masculin
Taureau Tigre

MessageSujet: Re: Furcifer pardalis   Lun 20 Aoû 2018 - 8:06

Bonjour,

Sympa le Flex...

Question supplémentaire concernant la lampe chauffante.
Suite recherche il en existe 2 types (halogène et incandescente), laquelle me conseille tu ? (A priori les halogène on un point chaud plus localisé).
De plus concernant la puissance, mon Flex fait 130 de haut, me conseille tu une 100W ou une 75?

Si tu a des modèles précis (ou une marque) je suis preneur.

Merci.

Une petite photo du Flex presque terminé (Manque le substrat, quelques branches et le goutte à goutte. Je compte également cacher la partie haute avec du bambou).

BlackSky33
Membre
Membre

Masculin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: Furcifer pardalis   Lun 20 Aoû 2018 - 10:54

Salut,

Ben écoute ça a l'air bien sympa. Par contre attends toi à avoir de la casse dans les branches, Je sais que la mienne éclate tout. Elle passe de branche en branche elle les plie dans tous les sens et elle casse tout ^^ étant donné que tes plantes sont assez fines tu risques d'avoir pas mal de perte.

Le fais que ton flex fasse 130 de haut il faut le prendre en compte. Je partirai plus sur de l'incandescente. Elle va de toute façon te créer un point chaud localisé comme l'halogène mais va aussi chauffer un peu autour et ça c'est pas négligeable.

Ton caméléon a besoin de son point chaud mais aussi que son air ambiant soit à température correcte. S'il a trop chaud il se régulera en descendant plus bas dans le flex. Si par exemple en hiver il a son point chaud mais que dès qu'il s'en écarte la température chute de 35 à 22 c'est pas cool. Il devra rester tout le temps sous la lampe, il ne se régulera pas super bien et il prendra trop d'UV ce qui n'est pas bon non plus.

Après ça c'est basé sur mon expérience, chez moi on est pas très frileux donc on chauffe pas à fond, c'est pour ça que j'ai une lampe céramique d'appoint pour l'hiver qui chauffe la nuit si jamais ça descend trop bas. Maintenant si ta femme est frileuse et que tu maintiens une bonne température tout l'hiver genre 25, un halogène fait le boulot (de toute façon même l'halogène rayonne un peu même si ça n'est pas à la hauteur d'une incandescente). Ou sinon tu lui fais plus de câlins en plus tu feras des économies de chauffage :je sors:    

Concernant la puissance je mettrai du 100W. J'utilise du 100W à 30/35cm de haut du point localisé et j'ai la température qui me convient. J'aurais tendance à dire il vaut mieux plus puissant que pas assez c'est plus facile à rectifier. Tu remontes la lampe et la température baisse, alors qu'une puissance trop faible faut rapprocher la lampe tu augmentes le risque de brûlure par exemple. C'est mon avis.  

Moi j'ai ça actuellement :

https://www.lftshop.com/d3-basking-lamp-uv-reptile-systems-reptile-systems,fr,4,D3BASLAMRS-R.cfm

Ca c'est top aussi et puis la réputation de Solar Raptor n'est plus à faire :

https://www.lftshop.com/lampe-uvb-solar-raptor-solar-raptor,fr,4,SOLRAPUV-R.cfm

Un conseil aussi, mets le prix dans une lampe ça t'évitera de la changer tous les 6 mois. C'est une des raisons pour lesquelles je fuis les trucs genre Exo Terra, ça envoie rien du tout. En plus les lampes Reptile Systems sont garanties, Je sais pas pour Solar Raptor mais j'imagine que c'est le cas aussi.

Si tu achètes en magasin tu dis au vendeur de brancher la lampe avant de la prendre pour voir et surtout tu regardes qu'il ne mette pas les doigts dessus. C'est bête mais toucher une lampe c'est pas bon et en plus tu vas déposer la saleté que tu as sur tes mains et ça filtre les UV. Même si c'est pas grand chose faut éviter.

Demande à Jay aussi ce qu'il utilise comme lampe.
Tom38
Membre
Membre

Masculin
Taureau Tigre

MessageSujet: Re: Furcifer pardalis   Lun 20 Aoû 2018 - 11:42

Merci pour ton retour, je vais voir avec Mme pour baisser le chauffage l'hiver... lol

Concernant l'éclairage, ma lampe JBL produit déjà des UVA et UVB, ne faudrait-il pas que ma lampe chauffante ne produise que des UVA et pas d'UVB?

Cela permettra au Camé de choisir entre :
- Ce chauffer et bronzer sous la JBL.
- Ce chauffer uniquement sous la chauffante sans prendre d'UVB.

Qu'en pense tu?

BlackSky33
Membre
Membre

Masculin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: Furcifer pardalis   Lun 20 Aoû 2018 - 12:30

Alors moi à ta place je n’utiliserai pas la JBL. Sachant qu’elle ne te sert qu’à eclairer le Flex. Je ne sais pas ce que ça vaut les JBL pour reptile. Je resterai sur des marques et des références que nous connaissons bien.

Par contre je prendrais la Solar Raptor pour faire ton point chaud.

Les UVA c’est pas forcément super. Si il y en a pas c’est pas grave.
Tom38
Membre
Membre

Masculin
Taureau Tigre

MessageSujet: Re: Furcifer pardalis   Lun 20 Aoû 2018 - 13:03

La JBL ne sert pas seulement à éclairer. Elle est du même style qu'un solar Raptor, c'est à dire qu'elle produit de la lumière (Eclairage) et chaleur mais également des UVA et UVB.

Extrait de la description :
La solution intégrale : dégage de la lumière + des rayonnements UV + de la chaleur dans vos terrariums tropicaux. Éclairage toute la journée avec 4 000 K pour 10 à 12 heures quotidiennes. Lumière à spectre complet avec un indice de rendu des couleurs (IRC) de 98. Ballast spécial (par ex. JBL TempSet LUW) nécessaire selon la puissance en watts.
Les nouveaux spots L-U-W de JBL offrent au terrariophile trois produits en un seul : lumière, UV et chaleur ! Ces spots JBL aux iodures métalliques constituent une nouvelle génération de lampes qui remplacent effectivement trois produits techniques. Leur spectre solaire complet, proche de celui du soleil, contient une part élevée de rayons UVA et UVB, ainsi que des rayons infrarouge (chaleur). À la différence des simples spots à chaleur, la lumière visible est associée à de la chaleur, comme pendant le bain de soleil dans la nature et donc, cette source lumineuse attire systématiquement les animaux.  !

Je compte donc la compléter avec une lampe a chaleur sans UV (Comme beaucoup le fond avec la SR et une chauffante sans UV).

Je souhaite faire cela en fonction des divers post que j'ai lu sur divers forum (qui ce contredise parfois donc pas simple lol ), cependant j'ai peut être mal compris quelque chose.  

Sans parler marque ni model , ma logique est elle la bonne?
Un coin avec chaleur et UV et un coin avec chaleur uniquement.

Compliquer tous sa..!!! Comme dirait ma femme : " Arrête de chercher la perfection et de te prendre la tête....."

En tout cas merci beaucoup pour le temps passé à me répondre, c'est super cool..
BlackSky33
Membre
Membre

Masculin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: Furcifer pardalis   Lun 20 Aoû 2018 - 21:00

Et bien je suis content si j’ai pu t’aider un peu.

Comme tu le dis, beaucoup de posts se contredisent c’est pas évident de faire la pars des choses.

Si tu pense que ta JBL convient utilise la. J’ai tendence à rester que sur ce que je connais et c’est pas forcément toujours bien. Sur le papier ça a l’air de convenir.

Je ne vois pas pourquoi ce que tu comptes faire ne fonctionnerai pas. Comme on le dit il n’y a pas qu’une seule bonne manière de faire. Je t’ai décris celle que moi je pratique à toi d’en tirer ce que tu veux et d’arranger à ta sauce.

Et puis ta femme a raison lol. Te prend pas la tête. Essaye et si ça va pas tu aviseras.

Tu nous tiendra au courant quand il sera là Smile

Tu comptes prendre quoi comme Furcifer ?

nico 14
Modérateur
Modérateur

Masculin
Balance Dragon
Localisation (Ville + Code Postal) : 06

MessageSujet: Re: Furcifer pardalis   Mar 21 Aoû 2018 - 5:03

salut, moi j'ai arcadia d3 depuis des années, elles sont solides, donnent bien, et sont garanties.

mais ce n'est pas pour du caméléon....

pogona, anolis, boa..
Tom38
Membre
Membre

Masculin
Taureau Tigre

MessageSujet: Re: Furcifer pardalis   Mar 21 Aoû 2018 - 14:25

Salut,

Merci pour ta réponse nico 14.

Du coup je me suis arrêté sur la config suivante niveau éclairage :

- JBL reptiljungle luw light 70w (Lumière, chaleur et UV)
- Exo terra basking spot daylight 75w (Lampe chauffante)

A voir ce que sa donne...

Pour la bête, c'est un furcifer pardalis ambilobe blue bar (Je le récupère d'ici 1 ou 2 semaines). Dés qu'il est dans son Fléx j'ajouterai des photos.

Thomas.S
Membre
Membre

Masculin
Capricorne Chat

MessageSujet: Re: Furcifer pardalis   Mer 29 Aoû 2018 - 20:33

Salut

Est ce qu'une ampoule 40W suffit à fournir assez de chaleur pour un point chaud à un Furcifer ? Ou plus puissante serais mieux ?

Du coup ton caméléon arrive bientôt ?
nico 14
Modérateur
Modérateur

Masculin
Balance Dragon
Localisation (Ville + Code Postal) : 06

MessageSujet: Re: Furcifer pardalis   Jeu 30 Aoû 2018 - 5:26

je ne suis pas specialiste des caméléon, mais comme ma femme en veut un, je commence a me renseigner !

par contre, si ton flexarium fait 130 de haut, à mon avis 40 w seront trop légers. j'ai 80 w pour un terra fermé, sous la lampe à 25 cm j'ai 33 et au point chaud 30.

il faudra qu'il se mette vraiment pas loin pour avoir sa bonne temperature. 70 ou 80 seraient mieux. apres, attends l'avis des specialistes !

a plus.
BlackSky33
Membre
Membre

Masculin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: Furcifer pardalis   Jeu 30 Aoû 2018 - 19:56

Salut,

Perso j’ai 35 degrés à 30cm de haut avec 100W donc 40W c’est vraiment trop léger. Même 80W c’est trop léger car tu devras la baisser plus bas sur ton point chaud pour avoir la bonne température. Ça peut poser problème pour les UV car ton caméléon va trop en prendre et c’est mauvais.
Il vaut mieux prendre trop puissant que pas assez. C’est plus facile à gérer.
JayP7
Modérateur
Modérateur

Masculin
Sagittaire Singe
Localisation (Ville + Code Postal) : 08

MessageSujet: Re: Furcifer pardalis   Jeu 30 Aoû 2018 - 20:39

Effectivement comme dit BlackSky, mon frère obtient également ses points chauds avec des ampoules de 100W pour une distance de 30-35 cm en sachant que sa pièce est actuellement à 22,5°C.

1.1 Boaedon Lineatus
1.0 Eryx Colubrinus loveridgei
1.0 Elaphe climacophora
1.0 Pantherophis Obsoletus Quadrivittatus
1.0 Python Regius
Thomas.S
Membre
Membre

Masculin
Capricorne Chat

MessageSujet: Re: Furcifer pardalis   Jeu 30 Aoû 2018 - 21:38

D'accord, merci à vous thumright

Après je titille un peu, mais il existe des ampoules rouge et d'autre bleu... J'ai essayé de les comparer en regardant les emballages, aucune différence (ils étaient même identique à trois mots prêt), même puissance et même marque avec un prix très différent, y en aurais t-il une qui transmet mieux la chaleur où ça n'a rien avoir (la rouge étant plus chère)
BlackSky33
Membre
Membre

Masculin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: Furcifer pardalis   Jeu 30 Aoû 2018 - 22:45

Si j’ai bien compris ce dont tu parles, c’est une ampoule à infrarouge. C’est inutile d’autant plus que la marque que tu as vu n’est pas super.

Je te conseille une Solar raptor ou bien une reptile system ce sont des valeurs sûres.

Et surtout les températures pour lesquelles elles sont vendues ainsi que la qualité des UV sont là.
Thomas.S
Membre
Membre

Masculin
Capricorne Chat

MessageSujet: Re: Furcifer pardalis   Ven 31 Aoû 2018 - 10:55

Oui c'était des infrarouge, après comme j'avais vu un caméléon sur l'emballage, je suis allé voir ( ok là j'ai fait le vrai "touriste" en faisant ça, parce que ça veut rien dire )

Merci pour ton conseil
BlackSky33
Membre
Membre

Masculin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: Furcifer pardalis   Ven 31 Aoû 2018 - 11:44

Il y a aussi une chose qu’il faut garder à l’esprit avec les lampes chauffantes. Ça ne dure pas indéfiniment. Même si elles continuent de fournir de la lumière au bout d’un moment elles n’envoient quasiment plus d’UV.

Pour une lampe de bonne qualité il faut la changer tous les un an/ un an et demi pour les meilleurs. Pour les bas de gammes c’est tous les 6 mois. Il vaut mieux y mettre le prix.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Furcifer pardalis   

Furcifer pardalis
Page 1 sur 1