Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Lézard rare

AuteurMessage
abelj
Membre
Membre

Masculin
Lion Coq
Localisation (Ville + Code Postal) : Étampes91150

MessageSujet: Lézard rare   Mer 5 Sep 2018 - 14:17

Bonjour à tous,
Je voudrais savoir si vous connaissez des éspeces de lézard ou même d’autres reptiles ou amphibiens que l’on peut avoir sans CDC mais qui sont rare dans leur habitat naturel ( quasi menace,vulnérable ou même en danger)
Merci à tous d’avance.

Dernière édition par abelj le Ven 7 Sep 2018 - 5:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thomas.S
Membre
Membre

Masculin
Capricorne Chat
Localisation (Ville + Code Postal) : 13

MessageSujet: Re: Lézard rare   Mer 5 Sep 2018 - 16:38

Si ces espèces sont quasi menacé ou en danger, il y a très peu (pour ne pas dire aucune) de chance d'en trouver dans le commerce, même si les amphibiens dans le monde sont en déclin peu à peu dû à un champignon mortel
nico 14
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Balance Dragon
Localisation (Ville + Code Postal) : 06

MessageSujet: Re: Lézard rare   Jeu 6 Sep 2018 - 6:28

meme avis que thomas, si des especes commencent à regresser, c'est directement protegé pour les importations.

sans cdc, tu n'auras que les especes classiques, dont la plupart sont nées en captivité. Et donc plusieurs bonnes nouvelles :

- pas de prélevement dans la nature

- NC donc acclimatées

- moins de risques de parasitage

- espèces disponibles facilement

- géneralement ( et ils doivent l'etre ) les petits sont déja lancés pour le nourrissage

- si tu veux faire la repro, le male se trouvera plus facilement.

De plus, tu as déja de quoi faire avec tout le choix disponible sans cdc. Tu es débutant ? si c'est le cas, prends une espece courante qui sera plus facile pour toi au depart. Demande aux connaisseurs et beaucoup ont voulu démarrer avec un lézard ou un serpent un peu spécial, et ils se sont planté !!! voir meme abandonné....

a bon entendeur , salut ! !

nico 14
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Balance Dragon
Localisation (Ville + Code Postal) : 06

MessageSujet: Re: Lézard rare   Jeu 6 Sep 2018 - 6:55

re,

j'avais pas fais attention à ton age, donc je pense que tu es débutant, et pour ça prends vraiment des especes courantes.

le gecko léopard est le premier lézard que j'avais pris pour mon fils, il avait 8 ans, mais il n'a commencé a gérer lui meme qu'a 12 ans. il faisait l'entretien du bac tout seul mais papa était quand meme derriere. A 14 ans, il faisait presque tout.
terra de 80 x 40 x 50. nourriture, insectes, grillons.

Les anolis sont aussi interressants car ils sont tres vifs, se reproduisent tres bien. par contre pas du tout de manipulations.
terra arboricoles de 45 x 45 x 60 minimum pour un trio ( un male et deux femelles ). nourriture petits grillons et autres petits insectes.

Un peu plus gros, le pogona, super lézard, le mien fait 45 cm, donc terra de 120 x 50 x 60. nourriture, grillons, blattes, criquets, fruits et legumes, fleurs de pissenlit.

En serpent, les elaphes sont bien aussi mais peuvent faire une bonne taille et sont assez vives.

je te déconseille en premier serpent le python regius, pas mal de souci souvent avec ce serpent, qui en plus est nocturne.

certaines especes de boa constrictor ne dépassent pas 1,5 m, voir moins.

De toutes façons, pense aussi à ton budget installation, car il te faut la lampe ( avec ou sans uv selon l'espece), les vitamines et le calcium pour les lézards, tapis chauffant, la déco, le terra, et......l'electricité !!

vois tout ça avec tes parents, et il faut aussi etre pret à aller chez le véto en cas de souci..

j'espere t'avoir aidé, mais prends ton temps.

a plus.
Thomas.S
Membre
Membre

Masculin
Capricorne Chat

MessageSujet: Re: Lézard rare   Jeu 6 Sep 2018 - 11:53

Je dirais surtout l’électricité, car là se sont tes parents qui vont payer (même si pour ma part chaque mois je vais donner un peu d'argent pour mes futurs installations)

Si tu veux savoir combien ça va te revenir (j'avais appliquer cette "formule" quand je faisait de l'aquariophilie et je tombais à peu près sur un résultat correcte quand je recevais la facture), ça consiste à faire: ( Nombre d'ampoule/néon x Nombre de watts utilisé par un seul type d'ampoule/néon x Nombre d'heure utilisé x Nombre de terrarium ) + ( 11% du nombre de watts x la durée d'inutilisation en heure x Nombre d'ampoule x Nombre de terras) + 20x24x(nombre terrariums) watts de programmateur. Tu tombes sur un résultat de consommation de Y watts par jour (donc multiplie par 30 pour venir sur un mois) puis divise par 1 000 pour convertir sur des Kilowatts
Tu fais ça pour chaque installations électrique et ça passe, sachant qu'en moyenne le prix en France est de 0.1467€/Kwh

Bref, on est pas en cours de maths (si tu comprends pas viens en mp) donc pour revenir je pense qu'à part quelques espèces, on peut débuter par beaucoup de chose si on se renseigne beaucoup auparavant (j'entends par là des demandes d'informations sur le forum, la consultation d'ouvrage spécifique, rencontrer des éleveurs pro ou amateur qui ont de l'expérience, etc...)

Pour revenir au espèces rares, même si par chance tu en trouverais une, le prix risque d'être exorbitant, sans compter les installations... Et je pense que si c'est juste pour la garder pour son pur plaisir, ça serait dommage, j'entends par là que comme c'est une espèce en danger, autant essayer de la reproduire pour tenter une conservation (et donc payer deux fois plus chère par conséquence aussi)

Pour te dire, je compte acquérir un couple de caméléon (pardalis furcifer), à eux seul, j'en aurais pour 350-400€ (bon après j'ai taffer tout un été et je continue encore les week-end ^^) et avec les installations correctes avec des plantes et tout, j'approche des 1 100€ (en ayant réaliser des économies sur certains points comme la construction de deux cages faite par moi-même, donc sûrement plus si j'étais pas un peu bricoleur) donc faut réfléchir aussi tout ce qui suit par derrière, et les dépenses mensuel bien entendu (pour mon cas, je les estimes à une 50€ par mois environ). Après évidement, d'autres reptiles coûteront moins chère tant dans leur achat propre que dans leurs installations.

Après on s'avance un peu, mais si ta question était purement à titre de renseignement sans but de concrétiser quelque chose, la réponse est non. Toute fois, les réseaux de braconniers sa existe encore, malheureusement ... Donc à faire attention à ce que ton propose quand même, mais c'est assez surveillé et généralement en boutique légal (animalerie, élevage pro, bourses, etc...) y a aucun soucis à se faire sur ce point. Après rien empêche de trouver des espèces rares en terrariophilie, peu courante dans nos élevage (je pense en premier aux couleuvres asiatiques, mais y a plein d'autres choses aussi)
Sache aussi que cela est valable pour toutes les espèces animal qu'on peut retrouver à la vente. Sans CDC, tu ne pourras jamais prouver que tu es capable de t'occuper d'une espèce au bord de l'extinction sans la mettre encore plus en danger chez toi par des manques de connaissances, d'où son utilité  (ou te mettre en danger (et les autres par la même occasion) je pense notamment aux mygales et serpents venimeux qui ne sont pas tous en danger d'extinction).
abelj
Membre
Membre

Masculin
Lion Coq

MessageSujet: Re: Lézard rare   Jeu 6 Sep 2018 - 18:24

Merci à tout les deux pour vos réponse,
Déjà je ne suis pas un amateur j'ai des reptiles depuis déjà un petit moment et je commence a en avoir pas mal (regarder sur ma présentation) donc se n'est pas mon premier reptiles.La question n'était pas non plus pour forcement en prendre un juste la mais pour me donner des idées pour le futur.Ensuite je connais déjà quelque éspeces qui sont rare dans la nature comme par exemple l'axolotl ou la grenouille pacman et qui sont sans CDC.
Thomas.S
Membre
Membre

Masculin
Capricorne Chat

MessageSujet: Re: Lézard rare   Jeu 6 Sep 2018 - 20:05

la Ceratophrys cranwelli est classé en situation de préoccupation mineur (LC), c'est à dire sur une échelle de 7, elle est un premier niveau (c'est à dire pas du tout en danger) mais pour l'axolotl tu as raison, ça m'étonne même qu'ils aient encore rien fait...

En tout cas, ces exceptions reste relativement rare
abelj
Membre
Membre

Masculin
Lion Coq

MessageSujet: Re: Lézard rare   Ven 7 Sep 2018 - 5:28

Je parle de la ceratophis ornata qui a même disparu au sud du brésil et en uruguay ou elle vivait avant et il y e a beaucoup moins en argentine.
abelj
Membre
Membre

Masculin
Lion Coq

MessageSujet: Re: Lézard rare   Ven 7 Sep 2018 - 5:30

Ils en parlent au début du reptile mag 72.
D'ailleurs nous allons prochainement être interviewer par reptil mag.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lézard rare   

Lézard rare
Page 1 sur 1