L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Maculosa

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jonathanbse
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Taureau Chien
Nombre de messages : 57
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : Marmande 47200
Points : 79
Date d'inscription : 05/09/2018

Maculosa Empty
MessageSujet: Maculosa   Maculosa Icon_minitimeJeu 6 Sep 2018 - 10:20

Bonjour,

Pour mon 1er serpent, j'ai pas mal flashe sur le maculosa.
Il est pas trop gros, il a l'air plutôt manipulable et facile a nourrir.

Et vous en avez vous? qu'en penser vous?
Revenir en haut Aller en bas
jonathanbse
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Taureau Chien
Nombre de messages : 57
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : Marmande 47200
Points : 79
Date d'inscription : 05/09/2018

Maculosa Empty
MessageSujet: Re: Maculosa   Maculosa Icon_minitimeJeu 6 Sep 2018 - 11:12

Sinon en couleuvre on me conseille aussi : lampropeltis roi de californie et elaphe guttata.
A priori Maculosa est inscrit en Annexe 2. donc pas de certif mais attestation obligatoire c est ca?
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1189
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1193
Date d'inscription : 14/08/2018

Maculosa Empty
MessageSujet: Re: Maculosa   Maculosa Icon_minitimeJeu 6 Sep 2018 - 12:57

Salut,

C'est une espèce que je connais bien, mon père en maintient 3 et j'en ai un qui arrive chez moi dimanche.
Facile à nourrir oui. Ce sont même de très gros mangeurs pour ceux qu'on a. Il faut même faire attention à ne pas les sur-nourrir.
Du coup, la femelle depuis petite, tape facilement car elle a toujours faim. Les 2 mâles étaient plutôt cool mais celui qui est désormais adulte, est devenu mordeur et le deuxième a aussi un caractère qui se développe.
De toute façon, on ne cessera pas de dire qu'un reptile ne se manipule qu'au besoin.
Oui certificat de cession obligatoire. Prochainement, normalement, il faudra aussi l'identifier (coût à prévoir).

Les Lampropeltis et Pantherophis Guttatus sont 2 espèces que l'on recommande généralement. Après, tant que tu es très bien renseigné sur l'espèce, tu peux prendre "tout ce que tu veux". Attention quand même, certaines espèces sont délicates et d'autres sous CDC (je préfère le rappeler).

Après il faut voir ce que tu as prévu en budget et quelle taille de terra tu peux avoir.

Revenir en haut Aller en bas
jonathanbse
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Taureau Chien
Nombre de messages : 57
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : Marmande 47200
Points : 79
Date d'inscription : 05/09/2018

Maculosa Empty
MessageSujet: Re: Maculosa   Maculosa Icon_minitimeJeu 6 Sep 2018 - 13:42

Lukas75 a écrit:
Salut,

C'est une espèce que je connais bien, mon père en maintient 3 et j'en ai un qui arrive chez moi dimanche.
Facile à nourrir oui. Ce sont même de très gros mangeurs pour ceux qu'on a. Il faut même faire attention à ne pas les sur-nourrir.
Du coup, la femelle depuis petite, tape facilement car elle a toujours faim. Les 2 mâles étaient plutôt cool mais celui qui est désormais adulte, est devenu mordeur et le deuxième a aussi un caractère qui se développe.
De toute façon, on ne cessera pas de dire qu'un reptile ne se manipule qu'au besoin.
Oui certificat de cession obligatoire. Prochainement, normalement, il faudra aussi l'identifier (coût à prévoir).

Les Lampropeltis et Pantherophis Guttatus sont 2 espèces que l'on recommande généralement. Après, tant que tu es très bien renseigné sur l'espèce, tu peux prendre "tout ce que tu veux". Attention quand même, certaines espèces sont délicates et d'autres sous CDC (je préfère le rappeler).

Après il faut voir ce que tu as prévu en budget et quelle taille de terra tu peux avoir.


Merci bcp pour ta reponse detailler!
Je voudrais que ca se passe au mieux pour une premiere et surtout pour mon epouse qui doit affronter cette peur.
Pour le budget ce n'est pas important, ni pour la taille du terra. J'ai ce qu'il faut en place et en budget.
Je me demande meme si au final je ne vais pas essayer de devenir bon dans une espece et faire de la repro par la suite.
Mais pour le moment je n'en suit pas la ! lol Mais j essai aussi de voir quel espece ne sera pas trop dur a gerer pour commencer.

Maculosa me plait bcp mais a voir pour son comportement alors...
Les couleuvres sont magnifique aussi!
Mais beaute ne fait pas tout lol
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1189
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1193
Date d'inscription : 14/08/2018

Maculosa Empty
MessageSujet: Re: Maculosa   Maculosa Icon_minitimeJeu 6 Sep 2018 - 15:19

Ta femme aurait besoin de s'en occuper ? Si oui, effectivement, un Maculosa peut quand même lui être impressionnant. Après, comme tu dis, ce n'est pas un trop gros serpent mais ça a déjà de la force et une bonne dentition (pour mettre déjà fait mordre) ^^.
Pense aussi que reproduction, pour une espèce comme ça, si l'identification se met bien en place, tu auras des coûts pour chaque petit... De plus, tu seras dans leur fichier donc tu as intérêt à ne pas en sortir trop souvent. Pense aussi que ça peut faire de la rétention de sperme soit plusieurs pontes par an... Je préfère te le signaler parce qu'avec la législation maintenant... Mais il faut aussi penser qu'il faut savoir mettre sa femelle au repos. Surtout dans le cas d'espèce très prolifique.

Si elle en a peur, démarre sur un serpent pas trop effectivement. il faut qu'elle arrive à la surmonter pour accepter l'animal.

Dans les couleuvres, il y a les Boaedon que j'aime bien. C'est speed mais normalement ça ne mort pas, enfin je veux dire, ça a plus un caractère de fuite que de vouloir accrocher, si on s'y prend bien. Après en main... ce n'est pas toujours évident ^^
L'Elaphe Bimaculata tourne aussi autour des 60/80cm (des spécimen peuvent les dépasser. À savoir que les femelles sont normalement plus grandes chez les ophidiens). C'est une belle espèce, changeante des Pantherophis.
Pareil pour les Zamenis Situla. On part sur les 100 cm.
Les Thamnophis. Speed aussi. Attention là par contre, on part sur peu de rongeurs en alimentation mais plus du poisson. Le mieux étant les proies entières en faisant attention caron ne peut pas leur donner n'importe lesquels et il faut parfois complémenter. Faut déjà être sûr de soi.

Après tu as les Eryx chez les Boidés. Les femelles peuvent attendre les 80 cm. Ce sont des "boudins", avec déjà un bon diamètre mais c'est, normalement, calmes.

Si ça peut te donner quelques pistes et ajuster ta recherche.
Revenir en haut Aller en bas
BlackSky33
Membre
Membre
BlackSky33


Masculin
Poissons Coq
Nombre de messages : 41
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Chatellerault 86
Points : 51
Date d'inscription : 17/03/2016

Maculosa Empty
MessageSujet: Re: Maculosa   Maculosa Icon_minitimeJeu 6 Sep 2018 - 17:31

Salut,

Comme l'a dit Lukas les antaresia maculosa sont de très bon mangeur. C'est une espèce relativement simple à maintenir. Par contre attention ils ont tendance à mordre facilement. Ce sont des morsures de prédation et non pas de défense par peur mais il faut être au courant quand même.

Les Eryx c'est pas si simple que ca, la maintenance en elle même n'est pas trop compliqué par contre c'est assez pénible à nourrir. Ca n'est pas le cas de tous les individus mais c'est très fréquent. La mienne n'a pas mangée depuis 3 mois et elle veut rien savoir, et j'ai connaissance de pas mal de personne dans le même cas que moi.

Faut aussi se méfier ils sont très vif, la mienne attaque facilement et l'éleveur chez qui je l'ai récupérée a pas mal de spécimen assez agressif. De plus c'est un serpent que tu ne verra que très peu et qui reste enfoui la majeur partie du temps bien que le soir ils aiment bien grimper un peu.

Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2804
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2868
Date d'inscription : 10/02/2016

Maculosa Empty
MessageSujet: Re: Maculosa   Maculosa Icon_minitimeJeu 6 Sep 2018 - 18:39

C'est vrai que les Eryx peuvent être délicats à nourrir. Le mien, je n'ai eu le problème qu'au début à cause sa taille, je devais couper les souriceaux en 2. Sinon...
Autour de moi, ceux qui en ont, n'ont eu que des difficultés petits. Pareil, par rapport à la taille ou pas bien démarré.
Le mien, niveau caractère, pareil rien à dire ; ceux de mon frère non plus. Je connais une femelle qui est un peu plus nerveuse.
Par contre il adore grimper ! J'ai la chance aussi de le voir beaucoup notamment en fin d'après-midi, début de soirée, ce qui n'est pas le cas de tous les spécimen...
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1189
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1193
Date d'inscription : 14/08/2018

Maculosa Empty
MessageSujet: Re: Maculosa   Maculosa Icon_minitimeJeu 6 Sep 2018 - 18:47

Certaines personnes (clients lors de mes stages) m'ont déjà rapporté leur vivacité mais je ne l'ai jamais vraiment remarqué. Pourtant j'en ai vu, et j'en connais des personnes qui en élèvent. C'est un comportement que je n'ai jamais pu voir de mes yeux et c'est vrai que quand j'ai fait un peu de vente, je le signalais mais je n'ai jamais pu vraiment décrire leurs réactions.
Revenir en haut Aller en bas
BlackSky33
Membre
Membre
BlackSky33


Masculin
Poissons Coq
Nombre de messages : 41
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Chatellerault 86
Points : 51
Date d'inscription : 17/03/2016

Maculosa Empty
MessageSujet: Re: Maculosa   Maculosa Icon_minitimeJeu 6 Sep 2018 - 19:47

Z'avez de la chance les gars ahah moi elle tape au moins à chaque manipulation, sans compter les petites morsures par ci par la ^^ J'ai du la traiter pour les acariens il y a deux mois je vous dis pas le sketch pour la traiter sans la bloquer et en essayant d'éviter les coup de tête et de queue.

Revenir en haut Aller en bas
jonathanbse
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Taureau Chien
Nombre de messages : 57
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : Marmande 47200
Points : 79
Date d'inscription : 05/09/2018

Maculosa Empty
MessageSujet: Re: Maculosa   Maculosa Icon_minitimeJeu 6 Sep 2018 - 22:13

Merci pour vos reponses!

Du coup j'ai fait mon choix apres multiple lecture.
J opte pour le serpent des mais ou des bles selon la traduction.
Par contre du coup j hesite a prendre directement un couple.... jeune couple de preference pour que l on s habitue tous ensemble.
Vous en pensez quoi? erreur? faut il commencer par prendre une femelle ou un male puis apres introduire l'autre?

Sinon oui Luka75 ma femme devra s'en occuper. Elle va devoir doucement mais surement apprendre a surmonter sa peur pour prendre confiance.
Moi de mon cote de lis beaucoup de chose sur les serpents : les bases, les choses a faire , a ne pas faire, les maladie...

En faite nous vivons a la campagne et ici j ai une grosse femelle couleuvre verte et jaune qui me fait ses petits juste devant chez moi.
les problèmes que j'ai et que non seulement ses petits se font ecraser sur la route, sinon mes poules les tues et en plus ma femme etait pas rassurer...
du coup je voudrais pouvoir la déplacer dans mon champs loin de la route et des autre danger.
J ai bien conscience que elle me mordra, mais j utiliserais des gants, et je sais aussi que ce n'est pas une tres bonne chose de deplacer un animal, mais la c est l hécatombe pour ses petits...
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1189
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1193
Date d'inscription : 14/08/2018

Maculosa Empty
MessageSujet: Re: Maculosa   Maculosa Icon_minitimeJeu 6 Sep 2018 - 22:37

Comme vient de te le marquer Jay dans ton espace présentation. C'est un serpent par terrarium. Sachant que la taille recommandée pour un adulte de taille moyenne est de 120x60x60 (à adapter en fonction du gabarit), il t'en faudra au minimum 2.
Un couple ne doit jamais cohabiter à l'année. On ne fait pas cohabiter plusieurs mâles non plus et des femelles ensemble ce n'est pas recommandé non plus.
Si jamais un jour tu veux faire de la repro, c'est le mâle qui doit être introduit dans le terra de la femelle juste le temps qu'il fasse leur affaire et après on re-sépare. C'est une espèce qui peut se montrer ophiophage.
Pense aussi à faire la quarantaine à l'arrivée. Soit 40 jours pour vérifier que tout va bien (acariens, selles, etc), sur un substrat neutre et facile d'entretien, avec le décor minimum. Au moins une cachette point chaud et point froid, une gamelle d'eau, branches. Fais aussi une coprologie chez le vétérinaire : il faut que tu récoltes des selles fraîches et si tu ne peux pas les déposer le jour même ; mettre dans un petit pot plastique et sac et les mettre au frigo ; par contre y aller le lendemain.

Fais le discrètement le déplacement. On ne sait jamais, quelqu'un qui voit ça et prévient je ne sais qui. Ça arrive souvent...
Revenir en haut Aller en bas
jonathanbse
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Taureau Chien
Nombre de messages : 57
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : Marmande 47200
Points : 79
Date d'inscription : 05/09/2018

Maculosa Empty
MessageSujet: Re: Maculosa   Maculosa Icon_minitimeJeu 6 Sep 2018 - 22:44

Lukas75 a écrit:
Comme vient de te le marquer Jay dans ton espace présentation. C'est un serpent par terrarium. Sachant que la taille recommandée pour un adulte de taille moyenne est de 120x60x60 (à adapter en fonction du gabarit), il t'en faudra au minimum 2.
Un couple ne doit jamais cohabiter à l'année. On ne fait pas cohabiter plusieurs mâles non plus et des femelles ensemble ce n'est pas recommandé non plus.
Si jamais un jour tu veux faire de la repro, c'est le mâle qui doit être introduit dans le terra de la femelle juste le temps qu'il fasse leur affaire et après on re-sépare. C'est une espèce qui peut se montrer ophiophage.
Pense aussi à faire la quarantaine à l'arrivée. Soit 40 jours pour vérifier que tout va bien (acariens, selles, etc), sur un substrat neutre et facile d'entretien, avec le décor minimum. Au moins une cachette point chaud et point froid, une gamelle d'eau, branches. Fais aussi une coprologie chez le vétérinaire : il faut que tu récoltes des selles fraîches et si tu ne peux pas les déposer le jour même ; mettre dans un petit pot plastique et sac et les mettre au frigo ; par contre y aller le lendemain.

Fais le discrètement le déplacement. On ne sait jamais, quelqu'un qui voit ça et prévient je ne sais qui. Ça arrive souvent...

C est note! Je n avais pas encore ces info pour les couples Smile
jai trouver un terra en 120 oui jai vu que cetait ideal pour eux.
j'ai vu aussi pour la quarantaine. on fais la meme avec les ruches Smile

Oui pour le deplacement je vis dans une ferme avec mes terres autour. donc c est sur que on sera tranquille Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maculosa Empty
MessageSujet: Re: Maculosa   Maculosa Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maculosa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» antarésia maculosa
» antaresia maculosa
» maculosa ou childreni ???
» croissance maculosa
» antaresia maculosa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Autre/Questions Générales-
Sauter vers: