L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Mon lampro reste au point froid

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Matmet
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 107
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Belfort 90000
Points : 119
Date d'inscription : 30/10/2018

Mon lampro reste au point froid Empty
MessageSujet: Mon lampro reste au point froid   Mon lampro reste au point froid Icon_minitimeMar 30 Oct 2018 - 9:55

Bonjour !
Comme mentionné dans le titre, j'ai un lampropeltis Californiae depuis 5 jours.
Depuis que je l'ai, je l'ai vue visiter le terra juste à sa réception, et ensuite, elle est quasi tout le temps cachée, 90% du temps au point froid. Je l'ai nourrie le premier jour, et elle n'a pas hésité à manger.
Occasionnellement je la vois explorer le terra, mais elle retourne toujours au point froid dans sa cachette (boîte remplie de mousse humide).
Au niveau des températures je sais que je ne suis pas très bon, j'ai un tapis chauffant, sans thermostat, mais il arrive car cela chauffe trop (33 degrés sous le substrat). Au point froid je suis à température ambiante, 21 degrés, j'ai également un tapis avec un thermostat qui arrivent jeudi pour equilibrer tout ça. Je vais me caler sur du 22-23 au point froid le jour et 28 au point chaud. 22 des deux côtés la nuit.
Mis à part la température élevée au point chaud, ma lampro ne devrait elle pas y aller quand même de temps en temps ?
Sur la photo, le point chaud est à droite
Mon lampro reste au point froid Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2780
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2844
Date d'inscription : 10/02/2016

Mon lampro reste au point froid Empty
MessageSujet: Re: Mon lampro reste au point froid   Mon lampro reste au point froid Icon_minitimeMar 30 Oct 2018 - 11:09

Bonjour,

Comme tu as dit, il vient tout juste d'arriver, c'est normal qu'il soit stressé et bouge peu (ça peut varier suivant les individus). Pendant au moins une semaine, c'est 0 manipulation et après le moins souvent possible. Le top étant la manipulation pour les soins, nettoyage complet du terra, et vérification de temps en temps que tout est ok. Pour le nourrissage le premier jour, c'est à éviter car avec le stress, il peut y avoir un problème de digestion amenant à la régurgitation. Pas de manipulation pendant 72h après un repas non plus.
Pour le terra, effectivement, il faut un thermostat au plus vite car la vitre peut exploser mais aussi, comme tu le dis, la température n'est pas bonne. Peut-être aussi la raison qu'il est au point froid. Après il préfère peut-être aussi cette cachettes. Pour cette espèce, j'étais sur du 29 point chaud et 25/24°C point froid. Je suppose que ce n'est pas son définitif en taille ? Il fait combien ? N'hésite pas à l'exploiter au maximum, rajoute des branches, n'hésite pas à créer d'autres cachettes.
Avec la baisse des températures, il risque aussi d'être moins actif. S'il ne veut pas manger, ne le force pas. Il a l'air d'être bien physiquement donc s'il ne maigrit pas, pas de soucis.
Je viens de voir la question de fin : oui normalement ils y vont pour digérer ou pour se chauffer. J'ai un Pantherophis Obsoletus, depuis que je l'ai, soit presque un an, je ne l'ai vu qu'une fois au moins chaud. Il est toujours dans les branches, dans son nid, dans ses troncs de lièges en hauteur et ça ne l'empêche pas de bien digérer. Après l'air ambient à un peu baisser là avec le froid, mais je suis autour des 25°c et ça a l'air de lui aller.
Revenir en haut Aller en bas
Matmet
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 107
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Belfort 90000
Points : 119
Date d'inscription : 30/10/2018

Mon lampro reste au point froid Empty
MessageSujet: Re: Mon lampro reste au point froid   Mon lampro reste au point froid Icon_minitimeMar 30 Oct 2018 - 12:20

Hello! Merci pour ta réponse. En ce qui concerne les manipulations, je l'ai prise une fois spécifiquement pour ça, pendant 10 minutes. En ce qui concerne la taille je pense que tu parles du terra. C'est un 100x40x50, je pensais rester sur cette taille. Au niveau aménagement je prévois de bien garnir le terra, j'aime bien tout ce qui paraît "encombré" (j'ai également des aqua dans lesquels j'utilise beaucoup de branchages). Je pense rajouter du liège et de la feuille. Pour ce qui est du chauffage, tu règle la température comment ? Pile à la température que tu veux ? Un degré de plus pour compenser l'épaisseur de substrat ? Et pour l'hygrométrie il y a un moyen simple de rendre l'air un peu humide ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2780
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2844
Date d'inscription : 10/02/2016

Mon lampro reste au point froid Empty
MessageSujet: Re: Mon lampro reste au point froid   Mon lampro reste au point froid Icon_minitimeMar 30 Oct 2018 - 14:22

Attention, 10 minutes de manipulation pour un animal qui vient d'arriver c'est énorme. Même pour après 5-10 min grand max.
Oui je parlais de la taille du terra. Ton terra sera juste, même trop petit pour moi. C'est une espèce qui atteint les 120/130cm et qui est active. Le mien était dans un 120x60x60.
L'aménagement, tu aurais dû le faire dès le début, le thermostat aussi. C'est important que tout soit prêt pour l'animal quand il arrive.
Ton tapis est bien à l'extérieur du terra ? Je mets la sonde au niveau le plus chaud du tapis (généralement au milieu). Je bloque le fil et l'extrémité noir avec du scotch alu ou gris, ne se décollant pas avec la chaleur (bien faire attention que ce soit collé et que ça le reste. Si jamais l'animal se met dedans...). Du coup la sonde métallique du bout est décollée d'un cm environ et je remets le substrat en dessous et au-dessus. Thermostat réglé à la température souhaitée.
Pour l'hygrométrie, je ne fais pas attention. J'ai un hygromètre digitale dans ma pièce, si vraiment ça baisse trop, je mets un saturateur d'eau dans la pièce. L'hiver avec le chauffage, c'est parfois juste, j'en mets un au radiateur. Ne fais pas l'erreur comme je vois en ce moment de mettre un brumisateur ou fogger à ton animal qui retombe dans le terra. Surtout avec la saison (et même vu l'espèce), ça va créer une humidité froide et non cyclée et l'infection respiratoire risque de vite arriver.
Si tu vois que l'air ambient est juste, c'est le pb du verre, mets une rampe de lumière ou une ampoule de faible wattage pour compenser.
Revenir en haut Aller en bas
Matmet
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 107
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Belfort 90000
Points : 119
Date d'inscription : 30/10/2018

Mon lampro reste au point froid Empty
MessageSujet: Re: Mon lampro reste au point froid   Mon lampro reste au point froid Icon_minitimeMar 30 Oct 2018 - 16:10

Je te remercie pour ta réponse. J'ai fait les erreurs, mais la prochaine fois je saurais ce qu'il ne faut pas faire. Ma copine me dit qu' apparemment elle se balade dans le terra en ce moment même. une fois par jour elle sort faire un tour et retourne se cacher dans la mousse.
Le tapis est bien placé à l'extérieur, le terra est légèrement surélevé, j'ai mis 1 ou 2cm de substrat par dessus le tapis. Pour la nourriture je ne sais pas encore trop comment choisir la taille des souris. Je sais que la dernière fois, je ne voyais quasiment pas le blanchon dans son ventre.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2780
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2844
Date d'inscription : 10/02/2016

Mon lampro reste au point froid Empty
MessageSujet: Re: Mon lampro reste au point froid   Mon lampro reste au point froid Icon_minitimeMar 30 Oct 2018 - 17:06

Il fait à peu près quel taille ton serpent ? Âge ? Il a l'air bien dodu. Mon Pantherophis, dont je te parlais, est, d'impression photo, plus fin que le tien et mange de la petite sauteuse et déjà là, on ne voit quasiment pas. Ce que je conseille à quelqu'un qui débute, c'est soit de peser une fois son serpent pour voir à peu près quel poids de souris prendre (10% du poids du serpent) comme ça, ça donne une taille pour éviter de donner trop gros ou petit ; sinon de prendre une proie d'à peu près la taille de leur corps au plus large. Essaie plus de te baser sur la 2è méthode. Après niveau morphologie, il n'y a pas forcément beaucoup de différence entre un blanchon de 6g et une sauteuse de 7g. La sauteuse est plus nourrissante. Quand mes couleuvres passent à la sauteuse, ils poussent d'un coup et s'épaississent. Attention à ne pas non plus trop sur-nourrir.
Revenir en haut Aller en bas
Matmet
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 107
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Belfort 90000
Points : 119
Date d'inscription : 30/10/2018

Mon lampro reste au point froid Empty
MessageSujet: Re: Mon lampro reste au point froid   Mon lampro reste au point froid Icon_minitimeMar 30 Oct 2018 - 17:36

Elle a à peu près un an pour 60/70cm à vu de nez.
Pour le gabarit, je pense qu'elle est à peine plus épaisse qu'un blanchon. Et pour l'instant je pense la nourrir une fois par semaine

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2780
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2844
Date d'inscription : 10/02/2016

Mon lampro reste au point froid Empty
MessageSujet: Re: Mon lampro reste au point froid   Mon lampro reste au point froid Icon_minitimeMar 30 Oct 2018 - 20:13

Blanchons je nourris tous les 6 jours. Après n'oublie pas que tu as différents poids de blanchons / sauteuses. Si tu trouves que ça fait juste et qu'elle a tout le temps faim (même si ça peut se montrer goinfre), essaie plus gros d'un gramme.
Revenir en haut Aller en bas
Matmet
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 107
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Belfort 90000
Points : 119
Date d'inscription : 30/10/2018

Mon lampro reste au point froid Empty
MessageSujet: Re: Mon lampro reste au point froid   Mon lampro reste au point froid Icon_minitimeMer 31 Oct 2018 - 18:22

Ça marche ! Ça y est, j'ai installé le thermostat pour le point chaud. Réglé à 29 la journée et 24 la nuit

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2780
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2844
Date d'inscription : 10/02/2016

Mon lampro reste au point froid Empty
MessageSujet: Re: Mon lampro reste au point froid   Mon lampro reste au point froid Icon_minitimeMer 31 Oct 2018 - 19:46

Ça va te permettre de bien gérer le thermostat. Tu as pris lequel ?
Revenir en haut Aller en bas
Matmet
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 107
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Belfort 90000
Points : 119
Date d'inscription : 30/10/2018

Mon lampro reste au point froid Empty
MessageSujet: Re: Mon lampro reste au point froid   Mon lampro reste au point froid Icon_minitimeMer 31 Oct 2018 - 19:55

Le modèle thermo + hygro reptilus, je sais pas ce que ça vaut mais il a l'air de pas trop mal fonctionner. Normalement je récupère le combo tapis + thermo pour la partie froide demain

Par contre comment je détecte qu'elle a faim ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2780
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2844
Date d'inscription : 10/02/2016

Mon lampro reste au point froid Empty
MessageSujet: Re: Mon lampro reste au point froid   Mon lampro reste au point froid Icon_minitimeMer 31 Oct 2018 - 20:08

J'ai eu un Reptil'us, j'avais un petit soucis de précision de sonde.
Pourquoi remettre un tapis à la zone froide ?

Généralement ils sont actifs, te suivent, regardent ce que tu fais. Après ce sont des couleuvres, ça peut être actif tout le temps (moins à cette période) et avoir toujours faim. Essaie de suivre à peu près le nombre de jours entre 2 proies et lui proposer (il faut être assez rigoureux là-dessus qd tant qu'ils ne sont pas adultes, surtout juvéniles). Si il refuse, ne pas s'inquiéter si tout est ok au niveau serpent et maintien, c'est fréquent à cette période.
Revenir en haut Aller en bas
Matmet
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 107
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Belfort 90000
Points : 119
Date d'inscription : 30/10/2018

Mon lampro reste au point froid Empty
MessageSujet: Re: Mon lampro reste au point froid   Mon lampro reste au point froid Icon_minitimeMer 31 Oct 2018 - 20:13

Je pensais que cela serait utile mais du coup nan ? D'accord, pour l'instant elle est un peu craintive par rapport aux mouvements à l'extérieur du terra, par contre je la nourris en dehors du terra


Dernière édition par Matmet le Mer 31 Oct 2018 - 20:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2780
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2844
Date d'inscription : 10/02/2016

Mon lampro reste au point froid Empty
MessageSujet: Re: Mon lampro reste au point froid   Mon lampro reste au point froid Icon_minitimeMer 31 Oct 2018 - 20:17

Normal, il vient d'arriver. Ça dépend aussi des individus.
Non sauf si ta pièce descend vraiment beaucoup en hiver. S'il faut chauffer un peu l'air ambiant, mets plutôt une petite LED pour combler. C'est ce que je fais actuellement pour une de mes couleuvres avec une de 6W.
Revenir en haut Aller en bas
Matmet
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 107
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Belfort 90000
Points : 119
Date d'inscription : 30/10/2018

Mon lampro reste au point froid Empty
MessageSujet: Re: Mon lampro reste au point froid   Mon lampro reste au point froid Icon_minitimeMer 31 Oct 2018 - 20:21

Je chauffe a 20 degrés. Une petit lampe halogène ça va aussi ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2780
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2844
Date d'inscription : 10/02/2016

Mon lampro reste au point froid Empty
MessageSujet: Re: Mon lampro reste au point froid   Mon lampro reste au point froid Icon_minitimeMer 31 Oct 2018 - 20:38

Oui à faible wattage.
Revenir en haut Aller en bas
Matmet
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 107
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Belfort 90000
Points : 119
Date d'inscription : 30/10/2018

Mon lampro reste au point froid Empty
MessageSujet: Re: Mon lampro reste au point froid   Mon lampro reste au point froid Icon_minitimeJeu 1 Nov 2018 - 19:15

Hello! Du coup je me suis trouvé un biotherm pro à 35e sur le bon coin, couplé avec deux tapis 16w (un que j'ai acheté neuf avec le terra, et un d'occasion que j'ai acheté à un vendeur de l'animalerie près de chez moi pour 5e) pour stabiliser mes températures en point froid et point chaud, je ne chauffe pas énormément chez moi. Niveau réglage le biotherm est vraiment pas mal je trouve, beaucoup de programmes possibles et deux sondes de température. Le reptilus va repartir chez le vendeur je pense.

Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1160
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1164
Date d'inscription : 14/08/2018

Mon lampro reste au point froid Empty
MessageSujet: Re: Mon lampro reste au point froid   Mon lampro reste au point froid Icon_minitimeJeu 1 Nov 2018 - 20:19

Salut,
ça me paraît peu un tapis de 16w. Il fait quelle taille ? Il doit couvrir 1/3 du terra. Ce wattage, c'est ce que j'utilise pour mes terra en 45x45x45...
Par contre, si ta temperature est juste au niveau du point froid, ce n'est pas un tapis qu'il faut prendre mais une petite ampoule. Ton sol sera peut-être chauffé mais pas ton air ambiant... Au dessus de la sonde, il n'y a plus de chaleur dans du verre ou très peu sur 2/3 centimètres.
Revenir en haut Aller en bas
Matmet
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 107
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Belfort 90000
Points : 119
Date d'inscription : 30/10/2018

Mon lampro reste au point froid Empty
MessageSujet: Re: Mon lampro reste au point froid   Mon lampro reste au point froid Icon_minitimeVen 2 Nov 2018 - 9:46

Je mesure ma température juste au dessus du substrat et j'ai la bonne température des deux côtés 🤔 je pensais que la température du sol seule pouvait être régulée.
Pour les dimensions, je pense être bon,la surface non couverte au milieu doit faire 1/3 de la surface du terra

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2780
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2844
Date d'inscription : 10/02/2016

Mon lampro reste au point froid Empty
MessageSujet: Re: Mon lampro reste au point froid   Mon lampro reste au point froid Icon_minitimeVen 2 Nov 2018 - 10:47

Oui la température du sol seule peut être régulée sauf que l'air ambiant est celui de ta pièce. Un tapis ne chauffe que le sol et dans la cachette, au-dessus du substrat c'est fini. Ma pièce est à 22,5/23°C en ce moment, un tapis suffit. Donc si tu chauffes peu chez toi, vu la saison à laquelle on est, c'est possible qu'il ne sortira que très peu et se mettra au repos. Il faut faire attention à ce que les températures ne descendent pas trop bas. Vu que c'est un juvénile, il faudrait qu'ils prennent quelques repas avant. S'il ne veut plus au bout d'un moment, il ne faut pas forcer. J'ai des serpents qui actuellement mangent beaucoup moins et très peu actifs.
Tu l'as pris où ton tapis ? C'est quelle marque ? Parce que 16W pour du 100cm, ça me paraît aussi peu pour les dimensions du tapis. Vérifie bien à ce que les températures soient atteintes rapidement et que le tapis ne tire pas de trop.
Revenir en haut Aller en bas
Matmet
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 107
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Belfort 90000
Points : 119
Date d'inscription : 30/10/2018

Mon lampro reste au point froid Empty
MessageSujet: Re: Mon lampro reste au point froid   Mon lampro reste au point froid Icon_minitimeVen 2 Nov 2018 - 11:28

D'accord je vois, je dois mettre une lampe alors. Je chauffe à combien l'air ? J'ai un tapis jbl qui fait 280x350 et un exo terra dans les mêmes dimensions

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2780
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2844
Date d'inscription : 10/02/2016

Mon lampro reste au point froid Empty
MessageSujet: Re: Mon lampro reste au point froid   Mon lampro reste au point froid Icon_minitimeVen 2 Nov 2018 - 11:48

Ah oui d'accord je comprends pourquoi ces wattages. J'aurais pris un petit peu plus grand mais c'est pas grave.
Une petite LED devrait suffire. Tu es à combien chez toi ? Juste pour augmenter légèrement la température de l'air. Comme tu viens de l'avoir, ça serait mieux qu'il n'hiverne pas, tout du moins qu'il soit un peu actif, pour voir si tout est ok.
Revenir en haut Aller en bas
Matmet
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 107
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Belfort 90000
Points : 119
Date d'inscription : 30/10/2018

Mon lampro reste au point froid Empty
MessageSujet: Re: Mon lampro reste au point froid   Mon lampro reste au point froid Icon_minitimeVen 2 Nov 2018 - 11:51

On m'a conseillé cette dimension en magasin. Je chauffe à 20/21 (mon coloc n'aime pas chauffer...) je viens de mettre un thermomètre dans le terra, en plein milieu et en hauteur, mais je sais pas si il est juste, il m'indique 23 degrés. Une lampe led chaufferait ? Ça m'étonne ça, une halogène ne serait pas mieux ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2780
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2844
Date d'inscription : 10/02/2016

Mon lampro reste au point froid Empty
MessageSujet: Re: Mon lampro reste au point froid   Mon lampro reste au point froid Icon_minitimeVen 2 Nov 2018 - 11:55

C'est parce que la largeur des tapis est de 28 donc ça ne fais pas un tiers, c'est pour ça que par exemple, un 41/42, ça t'aurait rajouté une petite bande et du wattage.
Si tu as 23, c'est tout laisse. Ça m'étonne qu'avec le verre tu ais quand même une restitution mais tant mieux.
Oui les Led chauffe un peu. J'en ai une pour un de mes Pantherophis et je gagne un peu de chaleur. Halogène mais de très faible wattage alors.
Revenir en haut Aller en bas
Matmet
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 107
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Belfort 90000
Points : 119
Date d'inscription : 30/10/2018

Mon lampro reste au point froid Empty
MessageSujet: Re: Mon lampro reste au point froid   Mon lampro reste au point froid Icon_minitimeVen 2 Nov 2018 - 11:58

D'accord merci pour les infos. Je vais aller jeter un œil cet après midi voir ce que je peux faire pour réchauffer l'air

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon lampro reste au point froid Empty
MessageSujet: Re: Mon lampro reste au point froid   Mon lampro reste au point froid Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon lampro reste au point froid
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon PR reste au point froid -urgent !
» Point froid ... trop froid pour un boa constrictor imperator
» Lampropeltis sort pas/point froid trop froid
» point chaud et point froid pour gecko leopard
» Point froid en surchauffe....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Couleuvres & Autres ...-
Sauter vers: