L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 présentation de mon nouveau décor !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
valgt
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 89
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : Recouvrance 90140
Points : 105
Date d'inscription : 15/11/2018

présentation de mon nouveau décor ! Empty
MessageSujet: présentation de mon nouveau décor !   présentation de mon nouveau décor ! Icon_minitimeJeu 15 Nov 2018 - 16:08

Salut a tous !

Je viens ici pour vous présenter mon nouveau décor de fond pour PASCAL mon gecko à crête, ainsi que mon vaporisateur automatique fais maison.
Je voudrai vous partager ma façon de faire et connaître vos différents avis.

Pour commencer je suis partit d'un terrarium commandé sur Amazon de 60x60x120 en OSB (prêt à monter), qui m'a couté 90 euro.
Sur le qu'elle j'ai rajouté une étagère qui permet de poser le réservoir de mon vaporisateur, le fogger, et une multi prises.

ensuite, j'ai commencé le fond du terra avec de la mousse PU en rajoutant les pots de fleure (chacun équipé d'un petit tuyau d'évacuation), les moitier de noix de coco et la branche: présentation de mon nouveau décor ! 20181110

Que j'ai recouvert d'une peinture acrylique grise très épaisse qui à bouché la plus part des petit trous, puis de 2 couches de vernis aquaréthane cuisine et salle de bain :présentation de mon nouveau décor ! 20181111

Sur la troisième couche j'ai saupoudré une couche fibre de coco:présentation de mon nouveau décor ! 20181113


une fois le vernis sec j'ai redressé le terrarium et me suis aperçu que la fibre de coco n'avais pas collé correctement partout, mais le résultat me plaît puisque avec le fond de peinture grise ça donne un effet "roche" :présentation de mon nouveau décor ! 20181112




donc après m'être assuré qu'il ne restai pas de trous où les grillons pourrai s'infiltrer, j'ai rajouté 3 couche d'hydrofuge au pistolet (toujours sans solvants), ça n'a pas changer l'aspect de mon décor, ça a seulement foncé la fibre de coco mais elle c'est éclairci au séchage.


ensuite j'y est rajouté les plantes et deux lianes: présentation de mon nouveau décor ! 20181115



Concernant le vaporisateur, c'est simplement un nano aquarium avec une pompe de 380L/H qui est relié à un tube percé de plusieurs trous. Chaque trous est rebouché avec un scotch qui résiste à l'eau, et j'ai repercé le scotch sur chaques trous avec une aiguille (j’espère que vous me comprenez). et c'est parfait, ça vaporise des jets tout fin et des gouttes. Je me suis arrangé pour que l'eau ne touche pas mon décor de fond pour éviter qu'il s'abime
présentation de mon nouveau décor ! 20181116
présentation de mon nouveau décor ! 20181117
présentation de mon nouveau décor ! 20181118





Je précise que tout est fais avec ce que j'ai trouvé chez moi excepté le terrarium, quelque planches d'OSB que j'ai du acheté, la mousse PU et le produit hydrofuge. j'ai éviter un maximum de dépense.

Je sais que je n'ai pas fait ça dans les règles de l'art (résine époxy ect...) mais mon décor me semble largement assez solide pour mon gecko, en plus de ça, il est très peu sollicité par l'eau (seulement quand j'arrose les plantes 1fois par semaine environ)

A vous de me donner votre avis sur la fabrication et aussi sur le résultat final... :
présentation de mon nouveau décor ! 20181119





Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2780
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2844
Date d'inscription : 10/02/2016

présentation de mon nouveau décor ! Empty
MessageSujet: Re: présentation de mon nouveau décor !   présentation de mon nouveau décor ! Icon_minitimeJeu 15 Nov 2018 - 18:28

Salut,

Très beau terra. C'est aussi la dimension que j'utilisais pour mes Ciliatus.
N'hésite pas à le fournir plus, en branches notamment. Tu peux mettre aussi un tronc de liège. Je mettrais aussi une plante en haut qui retomberait ou longerait. C'est une espèce qui aime se camoufler, qui a besoin de quelque chose de fourni.
Pour tes pulvérisations, tu comptes faire quoi en cycle ? Attention avec ça, moi je ne me préoccupais de l'hygrométrie. Je faisais juste attention à l'hygro de ma pièce. Il ne faut pas en faire trop fréquemment ni saturer car ça peut vite tourner en infection respiratoire pour l'animal. Là, ils sont une vie en terrarium, ce n'est pas le même cycle d'air que dans la nature. Je faisais une petite pulvérisation juste pour qu'ils boivent quand j'allais me coucher.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
valgt
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 89
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : Recouvrance 90140
Points : 105
Date d'inscription : 15/11/2018

présentation de mon nouveau décor ! Empty
MessageSujet: Re: présentation de mon nouveau décor !   présentation de mon nouveau décor ! Icon_minitimeJeu 15 Nov 2018 - 18:41

Salut
merci pour le conseille je le fournirai un peu plus en hauteur petit à petit, c'est vrais que il n'y a pas grand chose pour le moment ^^
quand les plantes grandirons ça prendra déjà un peu plus de place
pour les pulvérisation effectivement je sais qu'un tôt d’hygrométrie élevé constamment peu provoquer des problèmes à l'animal
je pulvérise seulement 15 sec le soir
et pour le fogger je l’utilise très peu, seulement quelques secondes de temps en temps pour le plaisir des yeux

il y a même des éleveurs qui ne pulvérise pas du tout, les gecko on seulement une gamelle d'eau a leur disposition, et apparemment aucun problème...
Revenir en haut Aller en bas
valgt
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 89
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : Recouvrance 90140
Points : 105
Date d'inscription : 15/11/2018

présentation de mon nouveau décor ! Empty
MessageSujet: Re: présentation de mon nouveau décor !   présentation de mon nouveau décor ! Icon_minitimeJeu 15 Nov 2018 - 18:47

Et pour l'eau qui pourrai stagner dans le substrat j'ai fabriqué un meuble avec deux bassine, l'eau qu'il y a en trop s'écoule par les 6 trous qui traverse le terra et le haut du meuble :présentation de mon nouveau décor ! 20181123
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2780
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2844
Date d'inscription : 10/02/2016

présentation de mon nouveau décor ! Empty
MessageSujet: Re: présentation de mon nouveau décor !   présentation de mon nouveau décor ! Icon_minitimeJeu 15 Nov 2018 - 18:53

C'est vrai que les miens avaient un petit pot d'eau en hauteur à côté de leur Repashy ou compote et je les voyais boire dedans. Il m'est arrivé de ne pas pulvériser et je n'ai jamais eu de soucis. Mon frère pulvérise peu les siens comme son appart est pas très bien isolé et que l'hygro est assez élevée. Le plus souvent, il fait un coup à côté des geckos pour que l'eau ruisselle sur les feuilles sinon l'hygro expose et a du mal à descendre.
Tu as mis quoi dans ton fond comme il y a des trous ? T'as quand même fait couche drainante - géotextile - tourbe ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
valgt
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 89
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : Recouvrance 90140
Points : 105
Date d'inscription : 15/11/2018

présentation de mon nouveau décor ! Empty
MessageSujet: Re: présentation de mon nouveau décor !   présentation de mon nouveau décor ! Icon_minitimeJeu 15 Nov 2018 - 19:26

d'accord oui je pense aussi que ça suffit largement tant que les gecko peuvent boire...pour le substrat j'ai bâcher tout le fond du terra pour éviter d’abimer l'OSB avec l'humidité, ensuite il y a un géotextile, une couche de billes d'argiles, encore un géotextile, et de la tourbe blonde. au pied de mes plantes j'ai rajouté de la fibre de coco et de la mousse que j'ai acheter dans une bourse, et puis aussi quelque feuilles mortes que j'ai nettoyé a l'eau bouillante. Smile

Revenir en haut Aller en bas
valgt
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 89
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : Recouvrance 90140
Points : 105
Date d'inscription : 15/11/2018

présentation de mon nouveau décor ! Empty
MessageSujet: Re: présentation de mon nouveau décor !   présentation de mon nouveau décor ! Icon_minitimeJeu 15 Nov 2018 - 19:27

(je précise que la bâche est troué pour que l'eau puisse passer)
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2780
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2844
Date d'inscription : 10/02/2016

présentation de mon nouveau décor ! Empty
MessageSujet: Re: présentation de mon nouveau décor !   présentation de mon nouveau décor ! Icon_minitimeJeu 15 Nov 2018 - 19:51

Ça devrait aller alors. Plein de personnes font des terras plantés sans qu'il n'y ait de récupération en dessous et ça ne reste pas détrempé, donc je pense que là-dessus, tu n'auras pas de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
valgt
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 89
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : Recouvrance 90140
Points : 105
Date d'inscription : 15/11/2018

présentation de mon nouveau décor ! Empty
MessageSujet: Re: présentation de mon nouveau décor !   présentation de mon nouveau décor ! Icon_minitimeJeu 15 Nov 2018 - 20:00

oui exact ! j'avais un peu de temps alors je me suis dit je vais prévoir au cas ou
ce qui me faisais le plus peur c'est le décor sans résine, mais finalement ça va trés bien ! je pense que c'est indispensable dans les paludarium mais si le décor n'est pas très sollicité par l'arrosage je pense que c'est largement suffisant avec plusieurs bonne couche de vernis
Revenir en haut Aller en bas
nico 14
Modérateur
Modérateur



Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 460
Age : 47
Localisation (Ville + Code Postal) : 06
Points : 556
Date d'inscription : 24/11/2017

présentation de mon nouveau décor ! Empty
MessageSujet: Re: présentation de mon nouveau décor !   présentation de mon nouveau décor ! Icon_minitimeVen 16 Nov 2018 - 6:06

salut, tres bonne base de terra !! dans quelques mois quand tes plantes auront grandies, ce sera top !

par contre jay a raison, essaye de placer une plante retombante en haut, ça fera un beau tapis sur ton fond. et pour l'humidité, le fogger fait tres beau mais apporte pas mal de soucis.

Et bravo pour avoir fait ça à 19 ans, remarque, à ton age j'arretais pas de bricoler et mon pere gueulait quand je lui piquais du matos !

sinon, juste par curiosité, c'est quoi comme bécane dans le garage ?

Revenir en haut Aller en bas
valgt
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 89
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : Recouvrance 90140
Points : 105
Date d'inscription : 15/11/2018

présentation de mon nouveau décor ! Empty
MessageSujet: Re: présentation de mon nouveau décor !   présentation de mon nouveau décor ! Icon_minitimeVen 16 Nov 2018 - 10:35

Merci !
quelle genre de plante retombante me conseillez vous ?
merci haha mais ce n'ai pas grand chose ^^, ma mere m'engueule aussi pour la poussière que je fais dans le garage...
c'est une Z750 présentation de mon nouveau décor ! Sport-sm
Revenir en haut Aller en bas
valgt
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 89
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : Recouvrance 90140
Points : 105
Date d'inscription : 15/11/2018

présentation de mon nouveau décor ! Empty
MessageSujet: Re: présentation de mon nouveau décor !   présentation de mon nouveau décor ! Icon_minitimeVen 16 Nov 2018 - 11:48

le fogger apporte qu'elle genre de soucis ?
Revenir en haut Aller en bas
nico 14
Modérateur
Modérateur



Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 460
Age : 47
Localisation (Ville + Code Postal) : 06
Points : 556
Date d'inscription : 24/11/2017

présentation de mon nouveau décor ! Empty
MessageSujet: Re: présentation de mon nouveau décor !   présentation de mon nouveau décor ! Icon_minitimeVen 16 Nov 2018 - 15:28

et bien, le fogger fait un super effet ( que j'adore ) mais, il te faut vraiment une tres bonne aeration,et que l'humidité ne stagne pas. Pour certaines especes de batraciens, je ne suis pas contre, mais pour les lezards et serpents, ......

L'humidité de ta piece ( normalement vers 50 % ) suffit à condition de mettre quelques coups de pulverisateur le matin et le soir.

Le seul conseil que je peux te donner et que j'ai retenu apres pas mal d'experiences ratées ( et tu en aura ! ) c'est que de vouloir trop en faire est souvent au détriment de ta bête...il faut faire simple mais juste.

Pour les plantes tombantes, c'est selon tes parametres, luminosité, temperature...etc. j'ai un bouquin sur les mur végetaux, je vais regarder.

a bientot

PS hors sujet, je n'ai jamais eu de kawa, mais j'ai commencé sur suzuki adress 50, aprilia RS 125, RS 250 , et VFR 750.
Revenir en haut Aller en bas
valgt
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 89
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : Recouvrance 90140
Points : 105
Date d'inscription : 15/11/2018

présentation de mon nouveau décor ! Empty
MessageSujet: Re: présentation de mon nouveau décor !   présentation de mon nouveau décor ! Icon_minitimeVen 16 Nov 2018 - 15:34

je pense que le terra est plutôt bien aéré, le toit totalement grillagé + 3 aérations basse de chaque coté
mais je vais quand meme éviter de l'utilisé ! merci du conseil
Revenir en haut Aller en bas
nico 14
Modérateur
Modérateur



Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 460
Age : 47
Localisation (Ville + Code Postal) : 06
Points : 556
Date d'inscription : 24/11/2017

présentation de mon nouveau décor ! Empty
MessageSujet: Re: présentation de mon nouveau décor !   présentation de mon nouveau décor ! Icon_minitimeVen 16 Nov 2018 - 15:44

avec une bonne aeration, tu peux le mettre quelques secondes de temps en temps, mais rien ne remplacera un bon pulvérisateur bien dosé.

ensuite, c'est à toi d'apprendre à gérer correctement et savoir détecter quand arroser.

C'est comme pour les plantes, moins de soleil ou plus frais, moins d'arrosage, plus de soleil temps sec, on arrose plus.
Revenir en haut Aller en bas
valgt
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 89
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : Recouvrance 90140
Points : 105
Date d'inscription : 15/11/2018

présentation de mon nouveau décor ! Empty
MessageSujet: Re: présentation de mon nouveau décor !   présentation de mon nouveau décor ! Icon_minitimeVen 16 Nov 2018 - 15:48

D'accord
en plus de ça, appart pour l'effet visuel, je sais que le fogger ne sert à rien pour le gecko, puisqu'il bois seulement les gouttes d'eau qui reste sur les plantes, et de temps en temps dans ca gamelle d'eau
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





présentation de mon nouveau décor ! Empty
MessageSujet: Re: présentation de mon nouveau décor !   présentation de mon nouveau décor ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
présentation de mon nouveau décor !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Bricolage de Terrariums / Décoration / Biotopes / Astuces / Aides ...-
Sauter vers: