L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Bioactivité et terrariums bioactifs

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
SalemReptile
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Poissons Rat
Nombre de messages : 2
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : Reims 51100
Points : 6
Date d'inscription : 25/05/2018

Bioactivité et terrariums bioactifs Empty
MessageSujet: Bioactivité et terrariums bioactifs   Bioactivité et terrariums bioactifs Icon_minitimeLun 3 Déc 2018 - 22:58

Bonjour à tous,
Je voulais juste savoir ce que vous pensiez des terrariums dit Bioactif ?
Si vous en aviez déjà entendu parler?
Si vous êtes familier avec la bioactivité en terrarium?
Pour ou contre?
Avis ?
Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
nico 14
Modérateur
Modérateur



Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 460
Age : 47
Localisation (Ville + Code Postal) : 06
Points : 556
Date d'inscription : 24/11/2017

Bioactivité et terrariums bioactifs Empty
MessageSujet: Re: Bioactivité et terrariums bioactifs   Bioactivité et terrariums bioactifs Icon_minitimeMar 4 Déc 2018 - 6:42

salut, j'en ai entendu parler mais je ne connais pas. la seule chose que j'ai d'actif dans mon terra, ce sont les détritivores, comme les cloportes tropicaux par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas.S
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 76
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : 13
Points : 90
Date d'inscription : 21/07/2018

Bioactivité et terrariums bioactifs Empty
MessageSujet: Re: Bioactivité et terrariums bioactifs   Bioactivité et terrariums bioactifs Icon_minitimeVen 7 Déc 2018 - 14:39

Je ne connaissais pas le principe, mais en cherchant un peu, je croix que sans forcément le vouloir, je suis en train d'en créer un (à l’exception de lianes en résines non naturel, sinon tout sera naturelle).

Pour ma part, mon flexarium accueille des plantes, de la vrai terre et bien sur des auxiliaire de nettoyage présent dans le sol

Honnêtement je vois pas pour quels raison être contre, si ce n'est le prix beaucoup plus élever... Je serais plutôt pour mais après, un animal qui n'a jamais vu du 100% naturel et qui se retrouve dans un tel environnement, je sais pas si c'est pas mauvais en réalité, mais sur le fond cette idée reste quand même super !
Revenir en haut Aller en bas
jay damn
Modérateur
Modérateur
jay damn


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 762
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : rhone alpes
Points : 804
Date d'inscription : 11/11/2013

Bioactivité et terrariums bioactifs Empty
MessageSujet: Re: Bioactivité et terrariums bioactifs   Bioactivité et terrariums bioactifs Icon_minitimeSam 8 Déc 2018 - 7:22


Salut,

C'est un sujet qui intéresse également! Personnellement, je ne suis pas hyper calé non plus. Mais étant fan de terrarium avec des éléments naturels je reste à l'affût de nouvelles techniques.

Je n'ose pas trop remplir mes bacs dans un soucis d'hygiène et de pratique mais j'ai quand même un ou deux terra un peu plus "chargé" et je tenterais bien l'intrusion de cloportes ou autres détrivores.

Une chose est sûre, c'est qu'il y a des choses à faire et à tenter.

Je crois me souvenir qu'un des membres du forum avait de beaux terrariums entièrement bio actifs. Bob Hogg??
Revenir en haut Aller en bas
Thomas.S
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 76
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : 13
Points : 90
Date d'inscription : 21/07/2018

Bioactivité et terrariums bioactifs Empty
MessageSujet: Re: Bioactivité et terrariums bioactifs   Bioactivité et terrariums bioactifs Icon_minitimeSam 8 Déc 2018 - 11:14

Oui c'est très intéressant

Après, honnêtement, j'ai étudiés toute les possibilités de risques, et j'en vois très peu, qu'est ce que tu crains au niveau hygiène ? (Après moi c'est pour des animaux arboricoles donc, ils ne seront quasiment jamais en contact directe avec le sol)

Pour te montrer un peu, j'ai fabriqué moi même ce double Flexarium, j'ai pas encore mis toute la terre que je veux, mais au total 320 litre de terre sont prévu !!!

Regarde: https://i.servimg.com/u/f18/19/96/95/61/sam_1421.jpg

Bon après c'est pas totalement finis (bien que niveau construction si) je compte mettre d'autres plantes bien évidement, mettre de la tourbe brune qui coûte un bras pour avoir un pH acide pour éviter la prolifération de champignons, mais pas trop non plus car les vers de terres ont horreur des pH acide et remonteront systématiquement en surface, chose que je ne veux pas, et les auxiliaires de nettoyages.

à la base, je voulais juste faire ce flexarium pour faire des économies, mais par la suite j'ai eu plusieurs idées qui m'ont vraiment plût, j'ai continuais à investir et j'aboutit à un résultat qui honnêtement, je n'aurais jamais imaginé y parvenir jusqu'à là (je voulais pas faire du Bio actif, mais finalement, ça avait l'air cool à réaliser). Après ce sont mes premiers reptiles que je vais recevoir, mais je suis relativement confiant dans ce que je fais Wink (je fais des études dans l'agronomie, alors tout ce qui touche aux plantes et au sol je connais un peu)


Dernière édition par Thomas.S le Sam 8 Déc 2018 - 11:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2792
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2856
Date d'inscription : 10/02/2016

Bioactivité et terrariums bioactifs Empty
MessageSujet: Re: Bioactivité et terrariums bioactifs   Bioactivité et terrariums bioactifs Icon_minitimeSam 8 Déc 2018 - 11:19

Salut,

Pour mes sauriens, tous mes terras étaient bio actifs. J'avais essayé de respecter au mieux le biotope et les terras tournaient très bien.
Là je suis en train de l'introduire petit à petit dans les terras de mes serpents, étant en agrandissement de ceux-ci, en me renseignant sur les différentes couches"sédimentaires" à faire, puis voir pour les détritivores.
C'était Savage prod qui avait fait de bonnes vidéos là-dessus en expliquant bien les étapes.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas.S
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 76
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : 13
Points : 90
Date d'inscription : 21/07/2018

Bioactivité et terrariums bioactifs Empty
MessageSujet: Re: Bioactivité et terrariums bioactifs   Bioactivité et terrariums bioactifs Icon_minitimeSam 8 Déc 2018 - 11:33

Salut

Je connait pas Savage Prod, j'irais voir après ça a l'air bien

Tu comptes mettre différentes couches de terre ? C'est des serpents fouisseurs que t'as ?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2792
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2856
Date d'inscription : 10/02/2016

Bioactivité et terrariums bioactifs Empty
MessageSujet: Re: Bioactivité et terrariums bioactifs   Bioactivité et terrariums bioactifs Icon_minitimeSam 8 Déc 2018 - 11:57

Les différentes couches, c'est pour faire un sol nutritifs pour les détritivores mais aussi que le cycle se fasse correctement. Tu verras il explique dans ses vidéos.
Après, mes serpents ne sont pas particulièrement fouisseurs. J'ai du terricole qui creusent légèrement leurs cachettes , j'en ai qui sont quasiment tout le temps dans les branches et à qui ça arrive d'exploiter le terra au complet donc aussi le sol.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas.S
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 76
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : 13
Points : 90
Date d'inscription : 21/07/2018

Bioactivité et terrariums bioactifs Empty
MessageSujet: Re: Bioactivité et terrariums bioactifs   Bioactivité et terrariums bioactifs Icon_minitimeMar 11 Déc 2018 - 19:32

Ah ouais c'est pas mal cette chaîne (même si j'avais l'impression de revoir mes cours mdrr, même si c'est très intéressant), y a quelques manques mais ça reste très complet pour l'intérêt terrariophile

Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2792
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2856
Date d'inscription : 10/02/2016

Bioactivité et terrariums bioactifs Empty
MessageSujet: Re: Bioactivité et terrariums bioactifs   Bioactivité et terrariums bioactifs Icon_minitimeMar 11 Déc 2018 - 20:23

Le problème c'est qu'il a supprimé des vidéos mais pour ceux qui veulent se lancer, il y a une bonne base. Il y avait une présentation de ses reptiles et de ses terra avec explications des couches de substrats + détritivores. Je ne la retrouve plus...
Revenir en haut Aller en bas
Thomas.S
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 76
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : 13
Points : 90
Date d'inscription : 21/07/2018

Bioactivité et terrariums bioactifs Empty
MessageSujet: Re: Bioactivité et terrariums bioactifs   Bioactivité et terrariums bioactifs Icon_minitimeMar 11 Déc 2018 - 21:08

C'est dommage, en plus je ne comprends pas, il n'a pas trop de vu sur ces vidéos alors qu'elles sont super pratique ! Après oui, il y a une très bonne base c'est sur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bioactivité et terrariums bioactifs Empty
MessageSujet: Re: Bioactivité et terrariums bioactifs   Bioactivité et terrariums bioactifs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bioactivité et terrariums bioactifs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Terrariums
» terrariums
» Mes terra!
» chauffage terrariums OSB
» "Empillage" terrariums possible?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Bricolage de Terrariums / Décoration / Biotopes / Astuces / Aides ...-
Sauter vers: