L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 mon boa ne se nourrit plus

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bobby95000
Membre
Membre



Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 45
Age : 55
Localisation (Ville + Code Postal) : Gonesse
Points : 61
Date d'inscription : 28/12/2016

mon boa ne se nourrit plus Empty
MessageSujet: mon boa ne se nourrit plus   mon boa ne se nourrit plus Icon_minitimeVen 7 Déc 2018 - 19:08

Bonsoir à tous ,

Voila,mon boa ne veut plus se nourrir depuis le 25 Octobre
Une petite explication

Suite a cela , j'ai découvert qu'il avait des acariens mi Novembre
Je suis en fin de traitement avec dernièrement mis du Taurrus dans mon terra

Est-ce normal qu'il ne veut pas manger ?
Je tiens a préciser que quand je le prends , il est bien vivace

Est ce dû au problème d'acariens ou bien on m'as dit que l'hiver il pouvait ne pas
avoir faim et jeûner

Merci par avance pour vos réponses

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2780
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2844
Date d'inscription : 10/02/2016

mon boa ne se nourrit plus Empty
MessageSujet: Re: mon boa ne se nourrit plus   mon boa ne se nourrit plus Icon_minitimeVen 7 Déc 2018 - 19:32

Bonsoir,

C'est possible que les acariens le gênaient mais c'est aussi possible que ce soit à cause de la chute de température.
Si tous les paramètres sont bons, qu'à part le problème d'acariens, le serpent est en bonne santé (notamment niveau parasites internes), il n'y aura pas de quoi s'inquiéter s'il ne fait pas une grosse perte de poids et tout ce qui va avec.
J'ai une couleuvre qui n'a pas mangé depuis début octobre correspondant à nos premiers froids ici. J'en ai d'autres qui ne mangent plus régulièrement. Tous mes reptiles sont beaucoup moins actifs.
Revenir en haut Aller en bas
bobby95000
Membre
Membre



Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 45
Age : 55
Localisation (Ville + Code Postal) : Gonesse
Points : 61
Date d'inscription : 28/12/2016

mon boa ne se nourrit plus Empty
MessageSujet: Re: mon boa ne se nourrit plus   mon boa ne se nourrit plus Icon_minitimeVen 7 Déc 2018 - 22:15

JayP7 a écrit:
Bonsoir,

C'est possible que les acariens le gênaient mais c'est aussi possible que ce soit à cause de la chute de température.
Si tous les paramètres sont bons, qu'à part le problème d'acariens, le serpent est en bonne santé (notamment niveau parasites internes), il n'y aura pas de quoi s'inquiéter s'il ne fait pas une grosse perte de poids et tout ce qui va avec.
J'ai une couleuvre qui n'a pas mangé depuis début octobre correspondant à nos premiers froids ici. J'en ai d'autres qui ne mangent plus régulièrement. Tous mes reptiles sont beaucoup moins actifs.


il a perdu environ 50 grs
Avant il mangeait toutes les semaines sans problèmes
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2780
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2844
Date d'inscription : 10/02/2016

mon boa ne se nourrit plus Empty
MessageSujet: Re: mon boa ne se nourrit plus   mon boa ne se nourrit plus Icon_minitimeSam 8 Déc 2018 - 11:13

50g pour un poids de combien ? Il a quel âge ? Vu que tu le nourris toutes les semaines, c'est qu'il doit être jeune non ?
S'il est adulte (ce que je doute) ou était un peu en surpoids, ce n'est pas grave mais je t'inviterais à faire une coprologie (analyse des selles) si jamais il en faisait.
Après, oui à cette période, certains jeûnes vu que j'ai le cas. S'il est jeune et qu'il perd rapidement... Si pas de selles, ça sera vérif chez un vétérinaire.
Revenir en haut Aller en bas
bobby95000
Membre
Membre



Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 45
Age : 55
Localisation (Ville + Code Postal) : Gonesse
Points : 61
Date d'inscription : 28/12/2016

mon boa ne se nourrit plus Empty
MessageSujet: Re: mon boa ne se nourrit plus   mon boa ne se nourrit plus Icon_minitimeSam 8 Déc 2018 - 15:33

JayP7 a écrit:
50g pour un poids de combien ? Il a quel âge ? Vu que tu le nourris toutes les semaines, c'est qu'il doit être jeune non ?
S'il est adulte (ce que je doute) ou était un peu en surpoids, ce n'est pas grave mais je t'inviterais à faire une coprologie (analyse des selles) si jamais il en faisait.
Après, oui à cette période, certains jeûnes vu que j'ai le cas. S'il est jeune et qu'il perd rapidement... Si pas de selles, ça sera vérif chez un vétérinaire.


il a 3 ans 1,60m pour un poids d'environ 2 kgs 300
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2780
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2844
Date d'inscription : 10/02/2016

mon boa ne se nourrit plus Empty
MessageSujet: Re: mon boa ne se nourrit plus   mon boa ne se nourrit plus Icon_minitimeSam 8 Déc 2018 - 18:31

Tu le nourris toutes les semaines à son âge ?!
Tu prends quel type de proie et de quel poids ?
Si tout est ok pour lui comme toujours, il est peut-être calé ou sature. Il n'est pas un peu gras ?
Il vaut mieux lui donner une grosse proie et le laisser digérer que plusieurs aussi proches.
Revenir en haut Aller en bas
bobby95000
Membre
Membre



Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 45
Age : 55
Localisation (Ville + Code Postal) : Gonesse
Points : 61
Date d'inscription : 28/12/2016

mon boa ne se nourrit plus Empty
MessageSujet: Re: mon boa ne se nourrit plus   mon boa ne se nourrit plus Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 16:44

JayP7 a écrit:
Tu le nourris toutes les semaines à son âge ?!
Tu prends quel type de proie et de quel poids ?
Si tout est ok pour lui comme toujours, il est peut-être calé ou sature. Il n'est pas un peu gras ?
Il vaut mieux lui donner une grosse proie et le laisser digérer que plusieurs aussi proches.

Désoler pour la réponse tardive.

Oui effectivement je le nourrit tout les 7 ou 10 jours en générale
je lui donne un rat décongeler environ 120 grs

Pourquoi c'est pas bien de faire comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2780
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2844
Date d'inscription : 10/02/2016

mon boa ne se nourrit plus Empty
MessageSujet: Re: mon boa ne se nourrit plus   mon boa ne se nourrit plus Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 17:33

Non, c'est beaucoup trop fréquent pour un boa adulte. il vaut mieux une grosse proie adapté à sa corpulence et espacer.
Quand ils grandissent oui. Ils ont une croissance importante mais là, ça y est sa croissance va être minime. En terra, ils ont également une activité moindre par rapport à dans la nature, ils s'engraissent plus donc il ne faut pas sur nourrir et laisser leur estomac se reposer.
Actuellement, je n'en maintiens pas, dans le futur c'est un projet mais où j'ai fait mes stages, sur de l'adulte, on tournait aux alentours de 3 semaines pour 1 proie. Sauf pour les femelles reproductrices. 4 semaines pour certains. J'ai déjà vu jusqu'à 2 mois avec une grosse proie.
Après, il ne doit pas y avoir de date fixe. Il faut varier.
10 jours, c'est ce que j'attends au mini pour mes couleuvres adultes digérant très rapidement donc un Boa avec une proie plus conséquentes peut attendre.
Avec mon Regius qui est en fin de croissance, je suis à 10 / 15 jours.
Revenir en haut Aller en bas
Nyanashi
Nouveau membre
Nouveau membre
Nyanashi


Féminin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 4
Age : 25
Localisation (Ville + Code Postal) : Lille (59000)
Points : 8
Date d'inscription : 09/12/2018

mon boa ne se nourrit plus Empty
MessageSujet: Re: mon boa ne se nourrit plus   mon boa ne se nourrit plus Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 20:00

Effectivement, avec l'hiver qui approche, il n'y a pas à s'en faire. On a déjà eu des boas jeûnant deux mois lors des hivers froids qu'on avait il y a quelques années.

Garde tout de même un oeil sur son poids, mais je pense qu'il a juste un peu plus de mal à manger avec le froid Smile
Revenir en haut Aller en bas
bobby95000
Membre
Membre



Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 45
Age : 55
Localisation (Ville + Code Postal) : Gonesse
Points : 61
Date d'inscription : 28/12/2016

mon boa ne se nourrit plus Empty
MessageSujet: Re: mon boa ne se nourrit plus   mon boa ne se nourrit plus Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 21:48

JayP7 a écrit:
Non, c'est beaucoup trop fréquent pour un boa adulte. il vaut mieux une grosse proie adapté à sa corpulence et espacer.
Quand ils grandissent oui. Ils ont une croissance importante mais là, ça y est sa croissance va être minime. En terra, ils ont également une activité moindre par rapport à dans la nature, ils s'engraissent plus donc il ne faut pas sur nourrir et laisser leur estomac se reposer.
Actuellement, je n'en maintiens pas, dans le futur c'est un projet mais où j'ai fait mes stages, sur de l'adulte, on tournait aux alentours de 3 semaines pour 1 proie. Sauf pour les femelles reproductrices. 4 semaines pour certains. J'ai déjà vu jusqu'à 2 mois avec une grosse proie.
Après, il ne doit pas y avoir de date fixe. Il faut varier.
10 jours, c'est ce que j'attends au mini pour mes couleuvres adultes digérant très rapidement donc un Boa avec une proie plus conséquentes peut attendre.
Avec mon Regius qui est en fin de croissance, je suis à 10 / 15 jours.

Je pensais qu'un adulte c'était plutôt 5 ans .
Je l'ai toujours nourris comme ça et a toujours manger sans problème,c'est depuis les acariens
ou soit c'est l'hiver qu'il ne mange plus,je ne suis pas certains que cela vienne de la fréquence.
Merci pour les infos
Revenir en haut Aller en bas
bobby95000
Membre
Membre



Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 45
Age : 55
Localisation (Ville + Code Postal) : Gonesse
Points : 61
Date d'inscription : 28/12/2016

mon boa ne se nourrit plus Empty
MessageSujet: Re: mon boa ne se nourrit plus   mon boa ne se nourrit plus Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 21:50

Nyanashi a écrit:
Effectivement, avec l'hiver qui approche, il n'y a pas à s'en faire. On a déjà eu des boas jeûnant deux mois lors des hivers froids qu'on avait il y a quelques années.

Garde tout de même un oeil sur son poids, mais je pense qu'il a juste un peu plus de mal à manger avec le froid Smile

merci du conseil
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1160
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1164
Date d'inscription : 14/08/2018

mon boa ne se nourrit plus Empty
MessageSujet: Re: mon boa ne se nourrit plus   mon boa ne se nourrit plus Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 21:58

Effectivement l'hiver va jouer mais ta fréquence d'alimentation est trop rapproché. Si je fais ça au mien, il va vite devenir obèse ! Il faut que tu donnes une proie adapté à sa taille et le laisse tranquillement digéré. Il ne faut pas que leur estomac soit constamment en digestion. Ça serait un colubridé... Mais là vu son âge et poids, freine. Ça peut aussi venir de ça + hiver + acariens.
Un boa est adulte qd il a atteint sa taille et à maturité sexuelle vers 3 ans pour les males et 4 ans pour les femelles.
C'est quel localité ?
Revenir en haut Aller en bas
bobby95000
Membre
Membre



Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 45
Age : 55
Localisation (Ville + Code Postal) : Gonesse
Points : 61
Date d'inscription : 28/12/2016

mon boa ne se nourrit plus Empty
MessageSujet: Re: mon boa ne se nourrit plus   mon boa ne se nourrit plus Icon_minitimeMar 11 Déc 2018 - 17:48

Lukas75 a écrit:
Effectivement l'hiver va jouer mais ta fréquence d'alimentation est trop rapproché. Si je fais ça au mien, il va vite devenir obèse ! Il faut que tu donnes une proie adapté à sa taille et le laisse tranquillement digéré. Il ne faut pas que leur estomac soit constamment en digestion. Ça serait un colubridé... Mais là vu son âge et poids, freine. Ça peut aussi venir de ça + hiver + acariens.
Un boa est adulte qd il a atteint sa taille et à maturité sexuelle vers 3 ans pour les males et 4 ans pour les femelles.
C'est quel localité ?

Merci pour la réponse

je vais attendre et surveiller son poids
par contre il fait des aller et venu dans son terra comme s'il avait faim
il est très actif

Je suis dans le val d'oise
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1160
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1164
Date d'inscription : 14/08/2018

mon boa ne se nourrit plus Empty
MessageSujet: Re: mon boa ne se nourrit plus   mon boa ne se nourrit plus Icon_minitimeMar 11 Déc 2018 - 19:06

Je te demandais la localité de ton Boa ^^
S'il a faim, essaie d'être lui donner une proie plus grosse. Après en cette saison, ils peuvent être "joueurs", dans le sens qu'ils peuvent se montrer actifs mais sans pour autant manger. J'ai une couleuvre qui se montre cascadeuse en ce moment et ne s'alimente plus.
Revenir en haut Aller en bas
bobby95000
Membre
Membre



Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 45
Age : 55
Localisation (Ville + Code Postal) : Gonesse
Points : 61
Date d'inscription : 28/12/2016

mon boa ne se nourrit plus Empty
MessageSujet: Re: mon boa ne se nourrit plus   mon boa ne se nourrit plus Icon_minitimeMar 11 Déc 2018 - 20:19

Lukas75 a écrit:
Je te demandais la localité de ton Boa ^^
S'il a faim, essaie d'être lui donner une proie plus grosse. Après en cette saison, ils peuvent être "joueurs", dans le sens qu'ils peuvent se montrer actifs mais sans pour autant manger. J'ai une couleuvre qui se montre cascadeuse en ce moment et ne s'alimente plus.

Oupps j'avais pas compris
Non je ne connait pas sa localité

Si je lui donne une proie plus grosse , je pense qu'il feras pareille
il tourne autour de sa proie mais ne la mange pas
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1160
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1164
Date d'inscription : 14/08/2018

mon boa ne se nourrit plus Empty
MessageSujet: Re: mon boa ne se nourrit plus   mon boa ne se nourrit plus Icon_minitimeMar 11 Déc 2018 - 20:26

Ce n'est pas marqué sur ton certificat de cession ?
Tu l'as acheté qd ?
S'il tourne autour c'est certainement à cause de l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
bobby95000
Membre
Membre



Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 45
Age : 55
Localisation (Ville + Code Postal) : Gonesse
Points : 61
Date d'inscription : 28/12/2016

mon boa ne se nourrit plus Empty
MessageSujet: Re: mon boa ne se nourrit plus   mon boa ne se nourrit plus Icon_minitimeMar 11 Déc 2018 - 22:40

Lukas75 a écrit:
Ce n'est pas marqué sur ton certificat de cession ?
Tu l'as acheté qd ?
S'il tourne autour c'est certainement à cause de l'hiver.

acheter en animalerie sans trop de détails
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1160
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1164
Date d'inscription : 14/08/2018

mon boa ne se nourrit plus Empty
MessageSujet: Re: mon boa ne se nourrit plus   mon boa ne se nourrit plus Icon_minitimeMer 12 Déc 2018 - 11:03

Tu l'as fait pucer ou déplacer récemment ?
Celui de mon père s'est arrêté de manger après ça, pas à cause de l'acte je pense, mais parce qu'il a senti, malgré la chaufferette, encore plus la baisse de température.
Si tout est OK de son côté, il devrait reprendre tout seul.
Je te demandais la localité pour voir si c'était sans taille définitive ou s'il pouvait avoir un retard de croissance.
Revenir en haut Aller en bas
bobby95000
Membre
Membre



Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 45
Age : 55
Localisation (Ville + Code Postal) : Gonesse
Points : 61
Date d'inscription : 28/12/2016

mon boa ne se nourrit plus Empty
MessageSujet: Re: mon boa ne se nourrit plus   mon boa ne se nourrit plus Icon_minitimeMer 12 Déc 2018 - 23:24

Lukas75 a écrit:
Tu l'as fait pucer ou déplacer récemment ?
Celui de mon père s'est arrêté de manger après ça, pas à cause de l'acte je pense, mais parce qu'il a senti, malgré la chaufferette, encore plus la baisse de température.
Si tout est OK de son côté, il devrait reprendre tout seul.
Je te demandais la localité pour voir si c'était sans taille définitive ou s'il pouvait avoir un retard de croissance.

non ni pucer,ni déplacer

il s'est arrêter de manger lorsque j'ai découvert les acariens.
.
Pour la fin de traitement ,j'ai mis du taurrus pour en finir avec les acariens
Je vais attendre et réessayer de le nourrir.
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1160
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1164
Date d'inscription : 14/08/2018

mon boa ne se nourrit plus Empty
MessageSujet: Re: mon boa ne se nourrit plus   mon boa ne se nourrit plus Icon_minitimeJeu 13 Déc 2018 - 9:12

Tu as traité avec quoi ? J'utilise du Taurrus si nécessaire ou par précaution,je trouve ça efficace.
Il a encore de la marge mais surveille à ce qu'il ne perde pas de poids.
Pense à le faire pucer.
Revenir en haut Aller en bas
nico 14
Modérateur
Modérateur



Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 460
Age : 47
Localisation (Ville + Code Postal) : 06
Points : 556
Date d'inscription : 24/11/2017

mon boa ne se nourrit plus Empty
MessageSujet: Re: mon boa ne se nourrit plus   mon boa ne se nourrit plus Icon_minitimeJeu 13 Déc 2018 - 11:02

salut, en effet tous les 8-10 jours c'est trop, et la taille de la proie est trop petite. tu peux donner un rat faisant le meme diametre que le corps de ton serpent sans probleme, mais espacer les repas à 20 jours env. S'il mesure 1,60m, je pense qu'il peut avaler du 200 grs sans probleme.
Cela dit, ma femelle est également rentrée en repos depuis un mois, et n'a pas mangé depuis un bon mois et demi. C'est normal à cette periode.
Si ton serpent est bien nourri en periode active, il a les bonnes reserves pour passer l'hiver et manger moins.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon boa ne se nourrit plus Empty
MessageSujet: Re: mon boa ne se nourrit plus   mon boa ne se nourrit plus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mon boa ne se nourrit plus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Boas - Pythons ... -
Sauter vers: