Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez

Mauvaise mue constrictor imperator

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Matmet
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Capricorne Singe
Localisation (Ville + Code Postal) : Belfort 90000

Mauvaise mue constrictor imperator  Empty
MessageSujet: Mauvaise mue constrictor imperator    Mauvaise mue constrictor imperator  Icon_minitimeMar 1 Jan 2019 - 15:05

Bonjour, j'ai fait l'acquisition il y a un peu plus d'un mois, d'un petit boa femelle d'août 2018.
A son arrivée, il se portait bien, mangeait bien (buvait également régulièrement).
Cela fait maintenant une bonne semaine qu'il aurait dû muer, le problème, c'est qu'un petit morceau de peau seulement au niveau de l'œil droit est parti, sur l'œil gauche il reste un morceau de peau et je n'ai pas trouvé de mue à proprement parler dans le terra. Donc, malgré le fait que sa peau soit bien brillante sur le corps, je pense que la mue ne s'est pas bien passée et je ne comprends pas pourquoi. De plus, elle s'est amaigri ces derniers temps (elle a mangé une fois pas semaine un blanchon de souris jusqu'à aujourd'hui ou elle l'a refusé). J'ai tenté les bains mais rien n'y fait, la peau ne se décolle pas, même sur la tête ou je vois que la peau a commencé à se défaire. Dans mon terra j'ai 32 degrés au point chaud avec un tapis, une lampe céramique réglée à 27 pour l'air ambiant, la sonde à moins de 5cm pour éviter de chauffer énormément et donc trop assécher l'air.
Donc je souhaiterais savoir si quelqu'un sait quel peut être le problème et sa solution. Merci
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7

Masculin
Sagittaire Singe
Localisation (Ville + Code Postal) : 75

MessageSujet: Re: Mauvaise mue constrictor imperator    Mauvaise mue constrictor imperator  Icon_minitimeMar 1 Jan 2019 - 17:51

Bonjour,

- Pourrais-tu poster une photo ? Tu vois qu'elle est encore terne ? Tu es sûr qu'un bout de mue c'est retiré ? Ça ne serait pas plutôt le fait que le liquide se retire, qu'elle "reprend ses couleurs" avant de finir le processus ?
- Elle n'en est qu'au blanchon ? Elle est vraiment petite alors. Lors du processus de mue, c'est normal qu'ils arrêtent, il ne faut pas leur proposer.
- C'est sûr que la céramique assèche énormément, pour ce type d'espèce, ce n'est pas top. J'utilise qu'en désertique ces lampes.
- Quand tu dis qu'elle buvait régulièrement, tu penses qu'elle est déshydratée ? Attention avec la période hivernale, ils sont beaucoup moins actifs.
- Quand tu dis amaigris, c'est par rapport au poids ou à l’œil ? Avec le processus de mue, la peau peut avoir un aspect fripé sur la fin.

1.0 Elaphe climacophora
1.0 Pantherophis Obsoletus Quadrivittatus
1.0 Pantherophis Obsoletus Obsoletus
1.0 Python Regius
Matmet
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Mauvaise mue constrictor imperator    Mauvaise mue constrictor imperator  Icon_minitimeMar 1 Jan 2019 - 18:42

Hello! Concernant la peau, elle n'est plus terne justement, j'ai bien l'œil droit qui est "normal" et le gauche vitreux. Ensuite sur la tête, j'ai un côté avec un aspect un peu mat du côté droit et plus brillant du côté gauche. Pour la lampe chauffante, je l'ai coupée tout à l'heure et je pense laisser l'air a température ambiante. En terme de longueur elle doit mesure environ 40cm, donc pas bien grand, et pas épaisse. Je trouve que la peau est complètement détendue (comme si il manquait de la chair en dessous) sur quasiment toute sa longueur, mais beaucoup plus vers la tête. Pour ce qui est de la déshydratation, je ne sais pas comment on voit si c'est le cas, au toucher en tous cas je n'ai remarqué de particulier
Mauvaise mue constrictor imperator  20190110
Mauvaise mue constrictor imperator  20190111
Et quand je l'ai eue elle était comme ça

Mauvaise mue constrictor imperator  20190112
Mauvaise mue constrictor imperator  20190113

Envoyé depuis l'appli Topic'it
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7

Masculin
Sagittaire Singe

MessageSujet: Re: Mauvaise mue constrictor imperator    Mauvaise mue constrictor imperator  Icon_minitimeMar 1 Jan 2019 - 19:01

Déjà pour la mue : s'il y a un côté encore vitreux, mat, c'est qu'elle est encore dans le processus. Et l'autre côté se finit. Donc l'autre devrait suivre. Enfin, normalement, c'est la logique.
Si tu vois que dans quelques jours, ça ne bouge pas, alors, il faudra que tu ailles faire un tour chez le vétérinaire pour vérifier.
Elle a déjà fait un processus de mue chez toi ?

Est-ce que par rapport à son corps, tu penses qu'une petite sauteuse, donc paquet de 7-10g, ça passerait ? J'ai un ami qui démarre les siens au blanchon pour premier repas puis ils les passent à de la petite sauteuse car ils peuvent l'avaler, mais aussi ça les nourrit plus.
Si jamais elle pouvait passer à ça, ça pourrait expliquer qu'elle grandit mais n'a pas d'apport nécessaire. CE qui pourrait être une sous-nutrition. Surtout que jeune ça a une croissance plus rapide donc si le serpent n'est pas nourrit correctement, ça se voit assez vite.

Après, la peau détendue chez les boa, ça peut être autre chose mais là je ne te le souhaite pas. C'est une maladie, on ne sait pas trop forcément dû à quoi, chez certains c'est un manque d'UV, pour d'autres... on ne sait pas encore, et la peau finit par se déchirer et être à vif.

La déshydratation se montre par des plis de peau. Dans un état plus grave, l'animal peut se tordre et tout ce qui va avec.

Si elle est en processus de mue, il faut vraiment la laisser tranquille au max. Le problème peut aussi venir de là. Si l'animal se fait manipuler, regarder, retirer des cachettes, il stresse encore plus qu'il ne l'est et là, c'est pas top.

1.0 Elaphe climacophora
1.0 Python Regius
Matmet
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Mauvaise mue constrictor imperator    Mauvaise mue constrictor imperator  Icon_minitimeMar 1 Jan 2019 - 22:32

Alors c'est sa première mue chez moi, ce qui peut être normal vu le changement d'habitat, mais je ne suis pas rassuré.
Pour ce qui est du nourrissage, je ne sais pas si une sauteuse ne serait pas trop grosse. J'essaierai plus tard. Je me renseigne pour trouver un vétérinaire au cas où. Et pour ce qui est de l'hydratation, je pense qu'elle est correcte. Elle boit régulièrement, de bonnes quantités. Je coupe la lampe chauffante pour le moment. Dois je prévoir une lampe à UV ?

Pour moi, sa peau est plutôt détendue par manque de "chair" à vu d'œil. J'ai vraiment l'impression qu'elle a maigri.
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7

Masculin
Sagittaire Singe

MessageSujet: Re: Mauvaise mue constrictor imperator    Mauvaise mue constrictor imperator  Icon_minitimeMar 1 Jan 2019 - 22:54

Ah oui ça fait un mois que tu l'as. je croyais avoir lu un peu plus.
Quand tu dis blanchon, c'est du 3-5 ou 5-6 g. Une petite sauteuse de 7 devrait passer. Les juvéniles que j'ai nourri à mon dernier stage étaient déjà la sauteuse.
Si elle grandit et qu'elle est tout juste nourrie c'est possible.
Après, tu as fait une quarantaine ? Elle est sur quel substrat ? Il faudrait peut-être faire une coprologie pour vérifier qu'il n'y a pas un problème de parasites internes. Si tu vois une déjection fraîche, tu la mets dans un petit contenant en plastique, puis dans un petit sac et tu mets au frais. T'appelles les vétérinaires pour savoir qui accepterait d'en faire une (tu peux même le faire avant de trouver des selles) et tu emmènes dans les 24h max pour que ça ne durcisse pas.

Si c'est sa première mue : c'est ton premier reptile ?
Laisse la tranquille à cette période car en regardant tout le temps ou en manipulant, ça peut tourner en mauvaise mue.

En photo comme ça, son gabarit ne me choque pas. Je sais que les photos peuvent être trompeuses car je ne connais pas la taille de ta main tout ça, mais je pense qu'elle pourrait manger une petite sauteuse.
Elle peut faire "de l'exercice" ? C'est une espèce semi-arboricole, il faut leur mettre des branches et exploiter la hauteur du terrarium. Ça les muscle.

En tout cas, elle a une peau en période mue, ces plis sont normaux en cette période si ce n'est que ça.

Si tu n'atteins pas un point froid correcte ni air ambiant, passe sur une ampoule chauffante mais pas céramique. Pour la lampe UV, pour l'instant en tant que tel non, c'est si vraiment ça se déclarait.

1.0 Elaphe climacophora
1.0 Python Regius
Matmet
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Mauvaise mue constrictor imperator    Mauvaise mue constrictor imperator  Icon_minitimeMer 2 Jan 2019 - 16:35

Je vais essayer de passer à de la sauteuse alors. Pour la quarantaine je n'en ai pas vraiment fait. Je l'ai mise direct dans son terra, copeaux de hêtre pour substrat. Je me suis renseigné pour un vétérinaire, il y en a un pas trop loin de chez moi si besoin.
C'est mon 3eme serpent, je n'ai jamais vu de mue se passer comme ça

JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7

Masculin
Sagittaire Singe

MessageSujet: Re: Mauvaise mue constrictor imperator    Mauvaise mue constrictor imperator  Icon_minitimeMer 2 Jan 2019 - 16:40

D'accord. Tu la nourris dans le terra ? Attention avec ce substrat hein.
Si tu peux te procurer de la petite sauteuse, essaie. Tu verras bien.
Tu as quoi comme autres espèces ?
Si ça tarde vraiment, essaie de la mettre au-dessus de sa gamelle d'eau fraîche. Tu changes l'eau tous les jours ?
Tu peux mettre une petite boîte à mue aussi avec de la sphaigne. Peut-être que la céramique a asséché.
Si ça part pas avec le bain, c'est que ce n'est pas prêt, normalement.

1.0 Elaphe climacophora
1.0 Python Regius
Matmet
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Mauvaise mue constrictor imperator    Mauvaise mue constrictor imperator  Icon_minitimeMer 2 Jan 2019 - 16:44

Je nourris tous mes serpents hors terra, pour éviter les problèmes d'avalement de substrat. J'ai un python regius et un lampropeltis.
Pour les changements d'eau je les fais tous les 2 jours en général avec la hauteur du serpent en eau pour qu'elle puisse se baigner. Je peux effectivement prévoir une boîte à mue, je l'ai fait pour mon lampro. Et ça ne partait pas avec le bain oui
Matmet
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Mauvaise mue constrictor imperator    Mauvaise mue constrictor imperator  Icon_minitimeMer 2 Jan 2019 - 16:45

J'ai ajouté une petite bouteille d'eau percée au point chaud pour créer un peu d'humidité par évaporation, si ça peut aider
Mauvaise mue constrictor imperator  20190114

JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7

Masculin
Sagittaire Singe

MessageSujet: Re: Mauvaise mue constrictor imperator    Mauvaise mue constrictor imperator  Icon_minitimeMer 2 Jan 2019 - 17:03

Quand j'avais ce substrat quand je débutais, je nourrissais aussi hors terra.

Fais attention à ce que ça ne grimpe pas trop non plus l'humidité. À la limite place là entre le point chaud et le point froid. Je ferais plutôt une boîte à mue. Une bonne exuvie chez le serpent c'est avant tout grâce à l'hydratation.

Je te demandais pour les espèces pour voir si le maintien variait beaucoup. Après, j'ai déjà remarqué que chez certains individus, le processus de mue peut être plus loin. Chez les Boa, jeune, j'ai déjà vu des mues un peu "différentes" des couleuvres par exemple. Certains gardaient un côté terne plus longtemps, donc il fallait leur laisser plus de temps. Je ne sais pas trop si c'est le genre qui veux ça, car j'ai aussi remarqué sur les Eryx, ou si ça arrive chez certains individus ophidiens.

Si jamais tu vois une selle fraîche, ça serait quand même peut-être bien de faire une vérif.

1.0 Elaphe climacophora
1.0 Python Regius
Matmet
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Mauvaise mue constrictor imperator    Mauvaise mue constrictor imperator  Icon_minitimeLun 7 Jan 2019 - 10:33

Je te remercie pour les infos. Je pense quand même faire un tour chez le veto la semaine prochaine.
Mauvaise mue constrictor imperator  20190115
Mauvaise mue constrictor imperator  20190116
Sa peau est très détendue, mais pas de décollement d'exuvie..

Bast35
Membre
Membre
Bast35

Masculin
Balance Dragon
Localisation (Ville + Code Postal) : Sud de Rennes

MessageSujet: Re: Mauvaise mue constrictor imperator    Mauvaise mue constrictor imperator  Icon_minitimeLun 7 Jan 2019 - 13:21

Bonjour à toi,
Alors j'ai déjà eu de mauvaise mue, sur ma femelle boa imperator, il y avais des reste de mue, des mues un peu longue aussi.
J'ai noter, que cela intervenait suite à un changement de mode de chauffage, ( elle était chauffer par tapis puis je l'ai passer à la lampe pour des question de comportement mais on est pas à parler de ça).
Suite à cela, j'ai changer mon substrats, je suis passer en éclat de coco, avec un décors fait de branché et d'écorce de bois, et quand j'observe qu'une période de mue arrive, je pulvérise légèrement le substrat et comme ça garde l'humidité c'est impeccable, j'ai de super chaussettes. J'espère que cela peu t'aider
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7

Masculin
Sagittaire Singe

MessageSujet: Re: Mauvaise mue constrictor imperator    Mauvaise mue constrictor imperator  Icon_minitimeLun 7 Jan 2019 - 13:41

Sur la photo, on dirait qu'il y a de la mue mais peut-être aussi de la sous-alimentation. Comme dit Bast35, je pense que tu devrais changé de substrat et essayer de reproduire son biotope. Ça ne peut que l'aider. Fais vérifier parce que là, c'est long.

1.0 Elaphe climacophora
1.0 Python Regius
Matmet
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Mauvaise mue constrictor imperator    Mauvaise mue constrictor imperator  Icon_minitimeLun 7 Jan 2019 - 17:46

J'ai pris rendez vous pour un contrôle chez le veto, en parallèle j'ai constaté en la nourrissant ce matin (j'ai trop de peine quand je la vois) qu'elle avait 3 acariens sur elle. Donc je l'ai mise dans une boîte avec sopalin, eau et tapis chauffant. Demain je vide le terra complet, passage au taurus pendant 10 15 jours et éclat de coco ou bien chipsy snake ? Pour les acariens si elle en a sur elle, je la baigne ?
Je vais également préparer une boîte à mue pour les prochaines fois. En revanche elle ne va jamais se baigner d'elle même, normalement les boas le font nan ?
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7

Masculin
Sagittaire Singe

MessageSujet: Re: Mauvaise mue constrictor imperator    Mauvaise mue constrictor imperator  Icon_minitimeLun 7 Jan 2019 - 19:19

Qu'ils aillent se baigner n'est pas une science exact. Je n'ai vu qu'une fois un de mes ophidiens se baigner...
Retire les avec un sopalin humide et attends verdict du vétérinaire.

1.0 Elaphe climacophora
1.0 Python Regius
Bast35
Membre
Membre
Bast35

Masculin
Balance Dragon
Localisation (Ville + Code Postal) : Sud de Rennes

MessageSujet: Re: Mauvaise mue constrictor imperator    Mauvaise mue constrictor imperator  Icon_minitimeLun 7 Jan 2019 - 21:01

Essayé de reproduire le biotope c'est génial, surtout quand on aime beaucoup ce qui est forêt tropical et jungle.
Tu la nourrie avec quelle type de proie ? Et quelle fréquence ?
Après pour ta mémère je ne sais pas mais moi ma femelle adore l'eau, elle aime ce baigner depuis le début que je l'ai et j'adore la voir patoger
Matmet
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Mauvaise mue constrictor imperator    Mauvaise mue constrictor imperator  Icon_minitimeLun 7 Jan 2019 - 22:00

Bast35, j'apprécie énormément reproduire l'environnement naturel, mais ce qui me fait peur c'est l'humidité, c'est un paramètre compliqué à gérer et on ne sait jamais si on ne va pas se retrouver avec un serpent malade à cause de ça. Pour l'instant elle reste en bac de quarantaine, et je fais le ménage demain

Matmet
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Mauvaise mue constrictor imperator    Mauvaise mue constrictor imperator  Icon_minitimeLun 7 Jan 2019 - 22:01

Bast35, j'apprécie énormément reproduire l'environnement naturel, mais ce qui me fait peur c'est l'humidité, c'est un paramètre compliqué à gérer et on ne sait jamais si on ne va pas se retrouver avec un serpent malade à cause de ça. Pour l'instant elle reste en bac de quarantaine, et je fais le ménage demain
Je la nourris au blanchon de souris une fois par semaine actuellement, je devrais essayer la sauteuse (7-10g) comme m'a dit Jay mais je ne sais pas si ça passe en gabarit
Matmet
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Mauvaise mue constrictor imperator    Mauvaise mue constrictor imperator  Icon_minitimeLun 7 Jan 2019 - 22:45

En général, combien de temps l'hygrométrie reste correcte en pulverisant des éclats de coco ?

JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7

Masculin
Sagittaire Singe

MessageSujet: Re: Mauvaise mue constrictor imperator    Mauvaise mue constrictor imperator  Icon_minitimeMar 8 Jan 2019 - 10:10

Il n'y a que mon mélange de terre que je pulvérise s'il devient trop sec. Sinon pulvérisation du terra quand trop chaud. Certains aiment pulvériser pendant les mues.

Par contre, je repense : ta quarantaine, tu aurais dû la faire sur Sopalin ou quelque chose du genre. Tu aurais repéré direct les acariens.
Et tu as déjà vu une de ces déjections ? Mauvaise mue, si tu as vu amaigrissement, peut-être le signe de parasites internes comme je te l'ai déjà indiqué.

1.0 Elaphe climacophora
1.0 Python Regius
Matmet
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Mauvaise mue constrictor imperator    Mauvaise mue constrictor imperator  Icon_minitimeMar 8 Jan 2019 - 10:15

J'ai déjà vu ses excréments rien de choquant à première vue, je ne suis pas allé fouiller dedans :joy: quand je l'ai eue, et jusqu'à aujourd'hui, je n'ai jamais vu de parasites. J'ai vidé le terra, j'ai acheté de la coco et j'attends le taurrus.
Pour les parasites internes j'en parlerai au vétérinaire, je ne pense pas que d'ici la j'aurais des excréments à leur apporter. Et pour l'histoire des sauteuses, je pense que ça va faire gros quand même par rapport aux blanchons
Mauvaise mue constrictor imperator  20190117

JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7

Masculin
Sagittaire Singe

MessageSujet: Re: Mauvaise mue constrictor imperator    Mauvaise mue constrictor imperator  Icon_minitimeMar 8 Jan 2019 - 10:27

Non mais déjà en apparence, vu ces soucis, tu aurais pu remarquer quelque chose.
Tant qu'elle a des acariens, laisse sur Sopalin.

Tu sais quand je vois la taille de mes couleuvres quand elles commencent la sauteuse... En stage, on m'a quasiment toujours fait démarré les Boa de corpulence normale avec des petites sauteuses. C'est de la plus grande sauteuse ça. De la 12g non ? La sauteuse commence à 7g en gros. Le problème est que si elle perd parce que les proies sont trop petites, ça va poser problème. Déjà, on va voir ce qu'il dit.

1.0 Elaphe climacophora
1.0 Python Regius
Matmet
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Mauvaise mue constrictor imperator    Mauvaise mue constrictor imperator  Icon_minitimeMar 8 Jan 2019 - 10:38

En apparence ça ressemble aux excréments de mon lampro en forme !
Pour le moment c'est sopalin jusqu'à la visite chez le veto au moins. Oui c'est bien des 12grs, y a pas d'intermédiaire à mon animalerie
Je te mets une photo pour que tu vois comment passent les blanchons

Mauvaise mue constrictor imperator  20190120

JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7

Masculin
Sagittaire Singe

MessageSujet: Re: Mauvaise mue constrictor imperator    Mauvaise mue constrictor imperator  Icon_minitimeMar 8 Jan 2019 - 11:05

Elle l'a dans la bouche là ? Les sauteuses 7-10 passent. En tout cas, la photo donne l'impression. En fait, les sauteuses sont plus nourrissante. Chez les Colubridés, on voit tout de suite la différence quand ils passent à cette taille. Souvent, ils poussent d'un coup.

Moi je vois une différence dans la forme des déjections. Mes colubridés, c'est peu formé, contrairement aux Boas. Peut-être que ton Lampro en fait autrement ^^

Mauvaise mue constrictor imperator  Mini_190108110613681662
12g et 7,5g

1.0 Elaphe climacophora
1.0 Python Regius
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mauvaise mue constrictor imperator    Mauvaise mue constrictor imperator  Icon_minitime

Mauvaise mue constrictor imperator
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant