L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Création premier Terra (Lygodactylus williamsi)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Daniboom
Nouveau membre
Nouveau membre
Daniboom


Masculin
Scorpion Singe
Nombre de messages : 7
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse / chabalais Valaisan
Points : 11
Date d'inscription : 01/01/2019

Création premier Terra (Lygodactylus williamsi) Empty
MessageSujet: Création premier Terra (Lygodactylus williamsi)   Création premier Terra (Lygodactylus williamsi) Icon_minitimeMar 1 Jan 2019 - 22:02

Comme indiqué dans ma présentation, je vais me lancer dans l'acquisition de matériel pour mon premier Terra de Lygodactylus Williamsi. Pour ça, et avant de prendre n'importe quoi, j'aimerais la validation de mon projet par la communauté.

Voici rapidement les infos de base que j'ai obtenu sur la maintenance du gecko nain de william :
Vit en couple
Température jour : 26 - 28°C
Température nuit : 22 - 24°C
Hygrométrie : 70 - 80%
Eclairage : 12 - 14 heures
Taille mini terra : 45 x 45 x 45cm

Au vu de ces informations, j'ai sélectionné le matériel suivant (a noter que le matériel terrarium ne m'est pas encore familier)

Terrarium :
- Terrarium Exo 45*45*60

Eclairage :
- Couvercle Compact Top Exo Terra, Small 45x9x20 cm
- 2 ampoules Exo Terra Terrarium - lampe à lumière du jour Reptil Vision, 25 W

Chauffage :
- Réflecteur UV Exo Terra aluminium, 14 cm
- Exo-Terra panneau radiant en céramique, 60 W

- Pellicule chauffante de substrat pour terrarium Exo Terra (par contre, je prends le 4 W ou le 25W et il faut le mettre dessous ou derrière ? )

Humidification :
-Humidificateur Exo Terra Monsoon Solo

Contrôle des paramètres :
- Thermo/hygromètre LED combiné Exo Terra, numérique

Substrat :
- Substrat de sol Exo Terra Tropical Substrat Jungle Earth, 26.4 l
- Fond EXO TERRA briquettes de fibre de coco

Décor :
Je pensais à des bouts de lièges, des noix de coco et des bambous. Vos idées ?

Plantes :
Ma grande inconnue est là. Je ne sais pas du tout ce que je peux mettre comme plante et je n'y connais rien. Existe-il des plantes "grimpantes ou tombantes" et trouve les t'on facilement ? Si vous pouviez me donner une liste, ce serait top.


Au vu de cette liste, ai-je pensé à tout, est-ce qu'il y a du matériel totalement superflu , n'hésitez pas à me conseiller, je suis nouveau dans le domaine.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2808
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2872
Date d'inscription : 10/02/2016

Création premier Terra (Lygodactylus williamsi) Empty
MessageSujet: Re: Création premier Terra (Lygodactylus williamsi)   Création premier Terra (Lygodactylus williamsi) Icon_minitimeMar 1 Jan 2019 - 22:37

Bonsoir,

(Pour rappel aux français, Lygodactylus williamsi est sous CDC)

En taille de terra, je partirais sur du mini 45x45x60. Après en Suisse, vous n'avez une réglementation en taille de terra ?

Pour l'éclairage, tu peux mettre une simple LED mois cher qu'une lampe Exo-Terra. En terra planté, une lampe horticole est mieux. Sinon une petite UVB si tu souhaites en mettre mais il faut que tu prennes une bonne marque ( style Arcadia mais une 5.0 suffit)

Je n'ai pas compris cette partie :
"- Réflecteur UV Exo Terra aluminium, 14 cm
- Exo-Terra panneau radiant en céramique, 60 W

- Pellicule chauffante de substrat pour terrarium Exo Terra (par contre, je prends le 4 W ou le 25W et il faut le mettre dessous ou derrière ? )"
Je suppose que pellicule chauffante c'est un tapis chauffant. Prends une autre marque qu'Exo Terra. Si tu veux chauffer par ça, tu peux prendre un 7 ou 10W mais attention, il est à mettre sur thermostat et du coup, à placer sur le côté en haut.
Sinon, prends une petite ampoule style 25W en neodymium qui chauffe moins. C'est pour une utilité tropicale. Juste à mettre sur minuteur et à régler la hauteur pour le point chaud.

Pour l'humidification, attention. Quand on parle de tropical, ce sont des taux psychologiques chez les débutants. Ça ne sert à rien d'avoir un gros humidificateur si tu peux le faire toi même. Ce ne sont pas des amphibiens et souvent on se retrouve avec un terra détrempé, un taux d'hygrométrie saturé, sans cycle, et une infection respiratoire chez l'animal est vite arrivé. Quand j'avais des petits lézards arboricoles, je faisais une pulvérisation le soir. Mes terras étaient plantées donc l'hygrométrie était gérée et relâchée par les plantes et le substrat (l'hygro de ta pièce joue aussi, il faut la gérer). L'été j'en faisais au moins 2 par jour s'il faisait trop chaud. Vaporisations avec de l'eau à température ambiante.

Je n'ai jamais testé les thermomètres et hygro Exo Terra. Il y a d'autres marques et même en non terrariophilie qui vont.

Pour le substrat, je fais mélange tourbe blonde + humus coco sur au moins 10/15 cm de hauteur (c'est pour ça qu'il ne faut pas hésiter à voir un grand terra, car le substrat mange pas mal de place et ça en fait en moins pour les animaux). Je remets quelques feuilles mortes et je mets une micro faune (collemboles, cloportes tropicaux, vers de terre).

Ce sont des arboricoles, il faut exploiter au max le terra. Des branches (sauf résineux) ; liège (troncs, feuilles) ; coco . Attention, le bambou, c'est glissant.

Pour les plantes, tu peux regarder par exemple sur bourbon nature, il y a des kit pour lézards tropicaux, ça te donner une liste. Comme ça, il y a le Pothos, Broméliacées, Asplénium Nidus, Adiantum, Tillandsia, Pachira, Fittonias.

Voilà déjà Smile
Revenir en haut Aller en bas
Daniboom
Nouveau membre
Nouveau membre
Daniboom


Masculin
Scorpion Singe
Nombre de messages : 7
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse / chabalais Valaisan
Points : 11
Date d'inscription : 01/01/2019

Création premier Terra (Lygodactylus williamsi) Empty
MessageSujet: Re: Création premier Terra (Lygodactylus williamsi)   Création premier Terra (Lygodactylus williamsi) Icon_minitimeMer 2 Jan 2019 - 7:15

Merci beaucoup pour ta réponse.

En Suisse, il y a une réglementation sur les tailles et le nombre d’individus que tu peux ou dois  détenir. Pour les Lygodactylus, le terra doit faire minimum 6x6 (on entend 6 fois la longueur du corps de l'animal) et un minimum de 2 animaux doivent être réunis. Ca donne des indications déjà.

Comme je l'ai dit, je ne connais que très peu le matériel utilisé dans les terrariums du coup on message m'aide beaucoup. Mais si tu pouvais me donner des liens, même en MP si ce n'est pas bien vu sur le forum, cela m'aiderait encore plus.

Je pense que je vais planter le Terra, plutôt que d'utiliser des plantes synthétiques. Du coup quel éclairage serait le mieux ?

"- Réflecteur UV Exo Terra aluminium, 14 cm
- Exo-Terra panneau radiant en céramique, 60 W"
C'est un système de lampe chauffante d'après ce que j'ai compris. Mais du coup tu parles d'une lampe chauffante. Tu mettrais directement dedans ? Je ne vois pas exactement comment cela se représente. Du coup, un tapis chauffant ne serait pas forcément utile ?

Pour l'humidification, mon problème est que j'ai des horaires irréguliers et que je ne peux pas assurer une brumisation fixe par jour. J'ai compris ton texte et le fait de ne pas noyer le terra. Du coup tu verrais un système plus léger pour automatiser quand même cela ?

Tu parles de tourbe blonde, c'est le genre de tourbe que tu trouves au jardinier du coin ? L'humus de Coco, ça se trouve ou ?

Merci pour la liste de plantes, j'irai faire ma sélection et reviendrai valider le tout.

J'avance gentiment dans mon projet et cet aide m'est précieuse.

Merci pour tout. N'hésite pas à continuer à me donner vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2808
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2872
Date d'inscription : 10/02/2016

Création premier Terra (Lygodactylus williamsi) Empty
MessageSujet: Re: Création premier Terra (Lygodactylus williamsi)   Création premier Terra (Lygodactylus williamsi) Icon_minitimeMer 2 Jan 2019 - 11:51

J'aime bien cette législation. Je trouve que ça améliore la conditions de vie des animaux et évitent que les terrariums soient trop petits.

Je vais voir pour les liens. Je vais regrouper tes besoins déjà.

Pour un terra planté, certains ne mettent qu'UVB, d'autres les 2, d'autres pas d'UV.
Je pense qu'il est utile de mettre une petite UVB (celle-ci ne doit couvrir qu'une partie afin que l'animal puisse choisir de s'y exposer ou non). Si tu veux compléter pour que tes plantes poussent bien, tu peux mettre en plus une petite LED horticole.

Le réflecteur c'est un support d'ampoule. Il faut en prendre un avec le diamètre adapté au terra et diffusion nécessaire, mais aussi avec une douille supportant le wattage.
Pour la lampe, c'est une céramique. Ça assèche l'air donc ce n'est pas fait pour ce type de terra.
La lampe se placera au-dessus de la grille si tu pars sur un terra type Exo Terra. Il te faut donc un support avec douille. Il faut savoir que pour ce type de lézard, certains ne chauffent pas. Ça dépend aussi de la température de ta pièce. quand j'avais du Ciliatus et Lepidodactylus, je faisais un tout petit point chaud en dehors de l'été. Au départ, je mettais un petit tapis couplé à un thermostat mais ça fait vraiment que la surface chaude et la sonde, même protégée, n'a pas trop apprécié quelques pulvérisations. Donc j'avais pris une petite ampoule en néodynium, qui chauffe moins, et j'avais un petit point à 26-27°C.

Il faut vaporiser dans leu début d'activité ou pendant, si jamais ils boivent sur les feuilles. Je mettais quand même un petit pot (style support de gelée beetle jelly) avec de l'eau en hauteur.
Tu peux automatiser mais attention à ce que ça fasse comme si c'était manuel. Soit court et juste humidifié pour faire des petites gouttes à boire. Beaucoup de débutants veulent reproduire l'hygrométrie marqué pour les ophidiens et lézards. Sauf que l'hygrométrie a un cycle. Du coup si humidifié pour 80%, puis 2h après, ça recommence, puis encore après, etc, le terra va être en saturation. Il faut une pointe après, le substrat, les plantes, absorbe, rejette pour la journée. Après tu peux faire 2 petits coups légers, en début d'activité, et au milieu ou fin. Le tout est d'adapté de diminuer le flux suivant le nombre de fois. Les miens vivaient le soir. Je faisais une pulvérisation avant de dormir et voilà.

Oui la tourbe blonde se trouve facilement. En tout cas, ici, il y en a, de différentes qualité, du coup je prends la même que pour mes plantes carnivores. C'est acide et permet d'éviter l'apparition de moisissure (sauf si détrempé et que le terra ne se cycle pas). Attention d'en prendre sans engrais donc bio. La coco se trouve souvent compactée.

Voilà Smile

Revenir en haut Aller en bas
Daniboom
Nouveau membre
Nouveau membre
Daniboom


Masculin
Scorpion Singe
Nombre de messages : 7
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse / chabalais Valaisan
Points : 11
Date d'inscription : 01/01/2019

Création premier Terra (Lygodactylus williamsi) Empty
MessageSujet: Re: Création premier Terra (Lygodactylus williamsi)   Création premier Terra (Lygodactylus williamsi) Icon_minitimeMer 2 Jan 2019 - 12:10

Merci de toutes ces précieuses informations !

J'ai bien compris l'histoire de l'humidification et j'automatiserai comme si c'était du manuel, soit pas en pourcentage d'humidité, mais en nombre de pschit par jour.

Par contre je pense que je me mélange toujours les pinceaux entre éclairage et chauffage.

J'attends tes liens, je pense que j'y verrais plus clair avec eux.

Merci pour tout.
Revenir en haut Aller en bas
Daniboom
Nouveau membre
Nouveau membre
Daniboom


Masculin
Scorpion Singe
Nombre de messages : 7
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse / chabalais Valaisan
Points : 11
Date d'inscription : 01/01/2019

Création premier Terra (Lygodactylus williamsi) Empty
MessageSujet: Re: Création premier Terra (Lygodactylus williamsi)   Création premier Terra (Lygodactylus williamsi) Icon_minitimeDim 6 Jan 2019 - 14:16

Grâce aux informations obtenues sur le forum, j'ai réussi à tout bien comprendre et à m'en sortir pour l'achat et l'installation du matériel. Merci tout particulier à JayP7 pour son aide.

Du coup, voici quelques photos pour vous montrer le produit quasiment fini (je vais peut-être rajouter une plante.)


Création premier Terra (Lygodactylus williamsi) 00110
Création premier Terra (Lygodactylus williamsi) 00210
Création premier Terra (Lygodactylus williamsi) 00310
Création premier Terra (Lygodactylus williamsi) 00410
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2808
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2872
Date d'inscription : 10/02/2016

Création premier Terra (Lygodactylus williamsi) Empty
MessageSujet: Re: Création premier Terra (Lygodactylus williamsi)   Création premier Terra (Lygodactylus williamsi) Icon_minitimeDim 6 Jan 2019 - 14:26

Content si ça a pu t'aider.
Sympa ! Par contre, rajoute des branches ainsi que des horizontales.
Il faut également des cachettes à un peu tous les niveaux.
Revenir en haut Aller en bas
Daniboom
Nouveau membre
Nouveau membre
Daniboom


Masculin
Scorpion Singe
Nombre de messages : 7
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse / chabalais Valaisan
Points : 11
Date d'inscription : 01/01/2019

Création premier Terra (Lygodactylus williamsi) Empty
MessageSujet: Re: Création premier Terra (Lygodactylus williamsi)   Création premier Terra (Lygodactylus williamsi) Icon_minitimeDim 6 Jan 2019 - 14:44

Merci du retour sur le décor. Je vais m'occuper de ça ces prochains jours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Création premier Terra (Lygodactylus williamsi) Empty
MessageSujet: Re: Création premier Terra (Lygodactylus williamsi)   Création premier Terra (Lygodactylus williamsi) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Création premier Terra (Lygodactylus williamsi)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes lygodactylus williamsi
» Lygodactylus williamsi
» Lygodactylus williamsi info for me ?
» terrarium lygodactylus williamsi
» Alimentation Lygodactylus williamsi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: