L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Conservation SPHAIGNE & FILM GÉOTEXTILE ??

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
topfitnesss
Membre actif
Membre actif



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 157
Age : 49
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris 75008
Points : 193
Date d'inscription : 01/08/2018

Conservation SPHAIGNE & FILM GÉOTEXTILE ?? Empty
MessageSujet: Conservation SPHAIGNE & FILM GÉOTEXTILE ??   Conservation SPHAIGNE & FILM GÉOTEXTILE ?? Icon_minitimeMer 6 Fév 2019 - 12:40

Bonjour à tous,

En attente de ma tourbe blonde et de mes billes d'argiles qui n'arriveront que lundi alors dois je conserver la Sphaigne et le film géotextile à température ambiante (22) ou bien au frigidaire confused

Conservation SPHAIGNE & FILM GÉOTEXTILE ?? Super19_
Revenir en haut Aller en bas
nico 14
Modérateur
Modérateur



Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 460
Age : 47
Localisation (Ville + Code Postal) : 06
Points : 556
Date d'inscription : 24/11/2017

Conservation SPHAIGNE & FILM GÉOTEXTILE ?? Empty
MessageSujet: Re: Conservation SPHAIGNE & FILM GÉOTEXTILE ??   Conservation SPHAIGNE & FILM GÉOTEXTILE ?? Icon_minitimeMer 6 Fév 2019 - 13:38

salut,pour moi, temperature ambiante, c'est bon. ensuite si tu veux stériliser, ok, perso je ne le fais pas depuis des années, ni pour mes mygales, ni pour mes reptiles.

________________________________________________
0.1  Boa constrictor imperator
1.0  Pogona vitticeps
0.1  Anolis sagrei
     bestioles à huit pattes
Revenir en haut Aller en bas
topfitnesss
Membre actif
Membre actif



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 157
Age : 49
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris 75008
Points : 193
Date d'inscription : 01/08/2018

Conservation SPHAIGNE & FILM GÉOTEXTILE ?? Empty
MessageSujet: Re: Conservation SPHAIGNE & FILM GÉOTEXTILE ??   Conservation SPHAIGNE & FILM GÉOTEXTILE ?? Icon_minitimeMer 6 Fév 2019 - 13:40

Salut Nico Wink

Conservation SPHAIGNE & FILM GÉOTEXTILE ?? Super19_
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2804
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2868
Date d'inscription : 10/02/2016

Conservation SPHAIGNE & FILM GÉOTEXTILE ?? Empty
MessageSujet: Re: Conservation SPHAIGNE & FILM GÉOTEXTILE ??   Conservation SPHAIGNE & FILM GÉOTEXTILE ?? Icon_minitimeMer 6 Fév 2019 - 18:24

Moi c'est stocké dans mon garage car plus pratique mais tu peux aussi à température ambiante.
T'as bien pris de la sphaigne morte ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
topfitnesss
Membre actif
Membre actif



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 157
Age : 49
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris 75008
Points : 193
Date d'inscription : 01/08/2018

Conservation SPHAIGNE & FILM GÉOTEXTILE ?? Empty
MessageSujet: Re: Conservation SPHAIGNE & FILM GÉOTEXTILE ??   Conservation SPHAIGNE & FILM GÉOTEXTILE ?? Icon_minitimeMer 6 Fév 2019 - 18:29

Sphaigne long fibre vivante ... Pourquoi ??
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2804
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2868
Date d'inscription : 10/02/2016

Conservation SPHAIGNE & FILM GÉOTEXTILE ?? Empty
MessageSujet: Re: Conservation SPHAIGNE & FILM GÉOTEXTILE ??   Conservation SPHAIGNE & FILM GÉOTEXTILE ?? Icon_minitimeMer 6 Fév 2019 - 20:05

On met de la sphaigne morte dans le substrat.
La sphaigne vivante je m'en sers pour mes plantes carnivores. Il faut de l'humidité saturée constante, et en terra, une lampe spéciale. Ça grossit comme de la mousse, ça colonise.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
topfitnesss
Membre actif
Membre actif



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 157
Age : 49
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris 75008
Points : 193
Date d'inscription : 01/08/2018

Conservation SPHAIGNE & FILM GÉOTEXTILE ?? Empty
MessageSujet: Re: Conservation SPHAIGNE & FILM GÉOTEXTILE ??   Conservation SPHAIGNE & FILM GÉOTEXTILE ?? Icon_minitimeMer 6 Fév 2019 - 21:17

Jay,

Tu ne pouvais pas me le dire dès le début non ??
Comment suis je censé savoir morte / vivante,
C'est bien ça le problème ici c'est que les informations sont fournies à moitié ou en 2 temps .. Tu le sais bien que je n'y connaissais rien, je ne suis pas nouveau sur ce forum depuis le temps ...

Bien .. Vraiment t'as assuré .. et lorsque tu sais que nous avons eu un problème similaire il y a quelques mois sur ce même forum vis à vis de la communication ... C'est triste ..

Tu sais quoi ?? Vu que personne va me rembourser pour cette information mal donnée, à moitié donnée ou peu importe dans la façon dont tu le vois et bien je n'ai pas les moyens de perdre 30€ alors de la vivante il s'en contentera !!

Aller je vais arrêter là avant de m'énerver et que ça finisse mal ...
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2804
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2868
Date d'inscription : 10/02/2016

Conservation SPHAIGNE & FILM GÉOTEXTILE ?? Empty
MessageSujet: Re: Conservation SPHAIGNE & FILM GÉOTEXTILE ??   Conservation SPHAIGNE & FILM GÉOTEXTILE ?? Icon_minitimeJeu 7 Fév 2019 - 9:14

Non mais t'es sérieux là ?!
Je n'y ai juste pas pensé voilà. Tu crois que ça me fait plaisir que tu n'aies pas la bonne ?
Ça fait des années que je fais ce mélange et je n'y ai pas pensé, c'est pour moi un automatisme.
Tu aurais pu regarder aussi sur les autres sujets, sur internet, ce que je les gens prennent.
Attends je passe énormément de temps à te donner des infos et tout, là j'oublie parce que pour moi c'est logique et que je ne m'en suis pas rappelé et voilà ce qu'on a comme message.
Si tu veux savoir ça m'a tilté hier, en refaisant un substrat, que j'avais oublié et après avoir vu ton message et celui de nico.
Et bien je te souhaite qu'elle pousse et qu'elle ne meurt pas mais ce sera du surfaçage et pas du mélange.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
topfitnesss
Membre actif
Membre actif



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 157
Age : 49
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris 75008
Points : 193
Date d'inscription : 01/08/2018

Conservation SPHAIGNE & FILM GÉOTEXTILE ?? Empty
MessageSujet: Re: Conservation SPHAIGNE & FILM GÉOTEXTILE ??   Conservation SPHAIGNE & FILM GÉOTEXTILE ?? Icon_minitimeJeu 7 Fév 2019 - 9:26

Écoutes Jay, si j'ai join ce forum c'est pour justement m'éviter de faire des recherches, ce forum est pour moi l'essence même de l'information d'où la raison de le joindre. Ce que tu me dis je vais le prendre à "face value" c'est à dire je crois et agis sur tes informations, quand j'agis j'achète en conséquence .. normale ..

Ce qui est logique pour toi ne l'est surement pas pour un débutant comme moi, n'oublies pas ça car ça te servira de savoir cela en tant que modérateur sur ce forum.

Que veut tu dire par "qu'elle pousse et qu'elle ne meurt pas, ce sera du surfaçage et pas du mélange" ??

Je te rappelle le plan:
1ère couche: Billes d'argile
2ème couche: mélange tourbe blonde + éclats de coco
3ème couche: éclats de coco
4ème couche: sphaigne ..

Ça te parait propre comme mélange ? .....
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2804
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2868
Date d'inscription : 10/02/2016

Conservation SPHAIGNE & FILM GÉOTEXTILE ?? Empty
MessageSujet: Re: Conservation SPHAIGNE & FILM GÉOTEXTILE ??   Conservation SPHAIGNE & FILM GÉOTEXTILE ?? Icon_minitimeJeu 7 Fév 2019 - 9:43

Je sais bien que ce n'est pas logique pour un débutant ; je le sais.... Je suis là pour aider sauf que comme tout le monde j'ai le droit d'oublier des choses. J'essaie d'être là au maximum pour que les personnes aient un max d'infos rapidement et essayer de faire vivre ce forum.
Je viens de me rendre compte qu'à quelqu'un d'autre je ne lui ai pas préciser non plus et je vais aller lui dire. Je suis désolé mais je ne peux pas penser à tout. Parfois je viens même rééditer mes messages pour compléter.
Et parfois, il vaut mieux aller voir un peu ailleurs ce qui est marqué pour compléter et revenir poser la question.

La sphaigne vivante a des besoins spécifiques comme toutes les plantes que l'on met en terra. Normalement déjà c'est utilisation d'eau déminéralisée. Elle a besoin aussi de vivre en marécage soit une terre saturée en eau. Et de lumière d'au moins 6500K / horticole. D'où coup, c'est une mousse recouvrante qui tapisse le sol.
Soit tu tentes un tapissage sans rien (mais le tout est qu'elle ne devienne pas noire), soit tu peux l'ébouillanter 20min puis l'essorer et la laisser sécher. Là tu la basculeras dans ton mélange avec la tourbe.

Donc pour tes couches, ça sera soit Billes d'argile / Tourbe blonde + éclats / sphaigne soit Billes d'argile / Tourbe blonde + éclat + sphaigne

Ta couche d'éclats seule ne sert à rien car ta tourbe ne va pas respirer et tes éclats risquent de prendre une certaines humidité et moisir. Ou alors une très fine couche pour l'esthétique si tu en as envie.
Ta sphaigne risque de passer par des changements de couleur : blanche c'est qu'il n'y a pas assez de lumière ; jaune / marron c'est qu'elle est morte mais avec une bonne hydratation.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
topfitnesss
Membre actif
Membre actif



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 157
Age : 49
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris 75008
Points : 193
Date d'inscription : 01/08/2018

Conservation SPHAIGNE & FILM GÉOTEXTILE ?? Empty
MessageSujet: Re: Conservation SPHAIGNE & FILM GÉOTEXTILE ??   Conservation SPHAIGNE & FILM GÉOTEXTILE ?? Icon_minitimeJeu 7 Fév 2019 - 15:36

Conservation SPHAIGNE & FILM GÉOTEXTILE ?? Super19_ Jay,

Bon wow ... J'ai pas mal de questions tout de même:

1) Si je prenais de la sphaigne morte, de quelle couleur deviendrait elle ? Et niveau maintenance cela serait il (beaucoup) moins cher ?
2) Si j'utilise la sphaigne vivante, vu la photo que je joins à ce poste, comment m'est il même possible d'ajouter un éclairage compte tenu que j'ai les 4x100W spots (même si j'en utilise que 2) qui couvre la moitié du grillage plafond et l'autre moitié et occupée par ses UVB + lumières, ou est ce assez de lumière pour la sphaigne ?? OPTION: si je laissai allumer les 4 spots (alors 400W) cela couvrirait il les besoins de la sphaigne ? Niveau chaleur au pire je pense que le Morelia serait à 29/30 degrés grand maximum alors est ce faisable ?
3) Que veut tu dire par 6500K / horticole ? Moi je vois sur Amazon: Horticole lampe 50, 100W .. et +
4) Tu veux que je mette la sphaigne dans de l'eau bouillante (quand ça commence à buller) pour 20mins ? Ça ne vas pas me tuer la sphaigne ? Et je ne ferai ça QUE si je la mélange à la tourbe OU aussi si je m'en sers pour juste tapisser sur le dessus ?

Je penses c'est tout pour l'instant Jay et merci d'avance Wink
Ps, sur la photo les spots sont éteints car la chaleur n'est pas en dessous et stp prends ton temps pour me répondre, rien ne presse Smile

Conservation SPHAIGNE & FILM GÉOTEXTILE ?? Img_3330
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2804
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2868
Date d'inscription : 10/02/2016

Conservation SPHAIGNE & FILM GÉOTEXTILE ?? Empty
MessageSujet: Re: Conservation SPHAIGNE & FILM GÉOTEXTILE ??   Conservation SPHAIGNE & FILM GÉOTEXTILE ?? Icon_minitimeJeu 7 Fév 2019 - 17:16

À l'achat, la sphaigne morte pourrait être un peu blanchâtre, une fois hydratée, dans les jaune / marron.
4 spots de 100W, pour moi ce n'est pas possible. Et non, je ne pense pas que ça suffirait. Il faut une lampe qui reproduise de la lumière naturelle comme celles horticoles ou 6500K. Ça existe en néon aussi.
La sphaigne ne serait plus complètement vivante. Sinon il te faudrait un éclairage au top mais c'est un coup. C'est parce que de la vivante sans éclairage j'ai peur qu'elle meure complètement en moisissant ou devienne noir à cause de la chaleur.
Si tu tapisses le dessus c'est pour la sphaigne vivante, verte.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
topfitnesss
Membre actif
Membre actif



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 157
Age : 49
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris 75008
Points : 193
Date d'inscription : 01/08/2018

Conservation SPHAIGNE & FILM GÉOTEXTILE ?? Empty
MessageSujet: Re: Conservation SPHAIGNE & FILM GÉOTEXTILE ??   Conservation SPHAIGNE & FILM GÉOTEXTILE ?? Icon_minitimeJeu 7 Fév 2019 - 17:32

Jay,

Conservation SPHAIGNE & FILM GÉOTEXTILE ?? Super19_

Ps, je viens d'avoir le vendeur au tél (qualifié en Master Biologie et Valorisations des Plantes & Sciences du Végétal) ... qui m'a bien instruit (rien à voir avec ce qu'il a été dit et surtout au niveau lumière)

MAIS BON. MERCI QUAND MÊME.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2804
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2868
Date d'inscription : 10/02/2016

Conservation SPHAIGNE & FILM GÉOTEXTILE ?? Empty
MessageSujet: Re: Conservation SPHAIGNE & FILM GÉOTEXTILE ??   Conservation SPHAIGNE & FILM GÉOTEXTILE ?? Icon_minitimeJeu 7 Fév 2019 - 23:33

Et bien partage. Ça m'intéresse Smile
J'ai toujours grandi entouré de plantes carnivores et donc de sphaigne.
Je travaille actuellement dans la gestion des zones humides en espaces protégés, avec notamment des tourbières, et donc de la sphaigne. Nos terras de culture ont des néons de 6500K entre autre psk c'est assez complexe. On étudie pleins de paramètres pour les assèchements, maladies, etc.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
topfitnesss
Membre actif
Membre actif



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 157
Age : 49
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris 75008
Points : 193
Date d'inscription : 01/08/2018

Conservation SPHAIGNE & FILM GÉOTEXTILE ?? Empty
MessageSujet: Re: Conservation SPHAIGNE & FILM GÉOTEXTILE ??   Conservation SPHAIGNE & FILM GÉOTEXTILE ?? Icon_minitimeVen 8 Fév 2019 - 3:00

Il disait que dans une ambiance tropicale la lumière est souvent ombragée par beaucoup d'éléments naturelles (feuilles, arbres, écorces en autre ....) et donc j'en déduis (mes mots, pas les siens) que la sphaigne a une "évolution adaptable" .. Il disait aussi beaucoup trop de choses se disent sur les forums, un exemple: vis à vis de la température lorsque à l'extérieur du terra elle affiche 22.6 alors qu'en réalité il faille tenir compte de 4 degrés "delta" qui veuille dire qu'il fasse en réalité 18.6 dans la pièce et ce qui est tout à fait convenable avec ce que j'expérience puisque moi avec 22.6 dans le salon je caille et je dois me couvrir alors que mon salon est assez petit !! ... Un truc de fou ... le gars ça fait 20 ans qu'il bosse dans ce milieu là ..

On est resté au tél une bonne demie heure. En autre on a parlé de sociologie donc bon pas un grand intérêt pour toi.

Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2804
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2868
Date d'inscription : 10/02/2016

Conservation SPHAIGNE & FILM GÉOTEXTILE ?? Empty
MessageSujet: Re: Conservation SPHAIGNE & FILM GÉOTEXTILE ??   Conservation SPHAIGNE & FILM GÉOTEXTILE ?? Icon_minitimeVen 8 Fév 2019 - 9:30

C'est sûr que parler avec des pro c'est toujours intéressant.
Là, on a 2 personnes qui vont partir en retraite, dont un qui a été herpétologue, et il va me passer tout son dossier de découvertes et études des espèces qu'il a vu tout au long de ses années d'activité.
Oui en tropical c'est plus ombragé mais c'est quand même lumineux par endroit. Ça n'a pas non plus le cycle d'une pièce, il y a plein de paramètres. Et quand tu vois toutes les différentes sortes de sphaigne, il me semble autour des 90...
Si tu prends celle que l'on a ici, elle n'aime les hautes chaleurs et le plein soleil (elle grille), mais les tourbières sont en pleine lumière.
Oui le delta, on le prend en compte aussi. Après dans ma maison, je n'ai pas une aussi grande différence. Surtout que j'ai un problème circulatoire et j'ai facilement froid. Dans ma pièce, je suis en t-shirt si je fais quelques trucs. Certains ont même des delta positif.

Dans ta couche, n'oublie pas le geotextile.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
topfitnesss
Membre actif
Membre actif



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 157
Age : 49
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris 75008
Points : 193
Date d'inscription : 01/08/2018

Conservation SPHAIGNE & FILM GÉOTEXTILE ?? Empty
MessageSujet: Re: Conservation SPHAIGNE & FILM GÉOTEXTILE ??   Conservation SPHAIGNE & FILM GÉOTEXTILE ?? Icon_minitimeVen 8 Fév 2019 - 10:34

Merci Jay,

Oui le géotextile je l'ai en main Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conservation SPHAIGNE & FILM GÉOTEXTILE ?? Empty
MessageSujet: Re: Conservation SPHAIGNE & FILM GÉOTEXTILE ??   Conservation SPHAIGNE & FILM GÉOTEXTILE ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conservation SPHAIGNE & FILM GÉOTEXTILE ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» changement sphaigne
» conservation
» sphaigne pour incubateur ?
» conservation grillons
» grenouille cornue et mousse de sphaigne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Bricolage de Terrariums / Décoration / Biotopes / Astuces / Aides ...-
Sauter vers: