L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Longévité morelia spilota cheynei

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tibolt
Membre
Membre



Masculin
Bélier Singe
Nombre de messages : 49
Age : 20
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier 34000
Points : 57
Date d'inscription : 23/12/2018

Longévité morelia spilota cheynei Empty
MessageSujet: Longévité morelia spilota cheynei   Longévité morelia spilota cheynei Icon_minitimeMar 28 Mai 2019 - 22:11

Bonjour à tous !
Ça fait 9 mois que j’y pense, et je vais bientôt passer le cap Smile
Donc j’ai trouvé un morelia spilota cheynei (mon espèce préférée) femelle 50/50 de 1m80 je me sens prêt et capable de la maintenir et c’est pour moi le principal !
J’ai juste une question qui est sûrement idiote : suivant les sites la longévité de ce serpent est de 10 à 12 ou de 20 à 25 ans, je pense qu’elle plutôt de 20 à 25 étant donné que c’est le cas chez la plupart des pythons en captivité et que 10 à 12 ans c’est son espérance de vie dans la nature ? Je me trompe ?
Merci d’avance
Tibolt
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1185
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1189
Date d'inscription : 14/08/2018

Longévité morelia spilota cheynei Empty
MessageSujet: Re: Longévité morelia spilota cheynei   Longévité morelia spilota cheynei Icon_minitimeMar 28 Mai 2019 - 23:11

Bonsoir,
les morelia spilota sp ont tendance à avoir une moyenne d'âge de 20 ans.
les cheynei autour des 10 ans.
voire même moins, du fait des problèmes de maintien.
C'est une espèce qui commence à être de plus en plus maintenu, notamment chez les débutants (ce que je ne conseille pas ou avec une préparation avant) ou en 2e serpent. Ils sont malheureusement souvent maintenus comme des amphibiens, c'est à dire avec des pulvérisateurs, trop d'humidité, voire humidité froide et peu d'aération. Ils ont besoin d'un grand terrarium et de hauteur. Ça pose des soucis respiratoires, pulmonaires, maladies ainsi qu'au niveau de la peau.
Mais pour en maintenir, ce sont de beaux ophidiens.
Revenir en haut Aller en bas
Tibolt
Membre
Membre



Masculin
Bélier Singe
Nombre de messages : 49
Age : 20
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier 34000
Points : 57
Date d'inscription : 23/12/2018

Longévité morelia spilota cheynei Empty
MessageSujet: Re: Longévité morelia spilota cheynei   Longévité morelia spilota cheynei Icon_minitimeMar 28 Mai 2019 - 23:44

Qu’entends tu par préparation ?
Oui pour les problèmes liés à l’humidité j’ai vu une vidéo d’un éleveur de viridis qui en parlait Smile
Pour le terra je serais sur du 120x80x80, c’est ok non ?
La femelle de l’annonce a 7 ans et mesure 1m80
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1185
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1189
Date d'inscription : 14/08/2018

Longévité morelia spilota cheynei Empty
MessageSujet: Re: Longévité morelia spilota cheynei   Longévité morelia spilota cheynei Icon_minitimeMer 29 Mai 2019 - 9:36

D'avoir une connaissance des ophidiens en général, de cette espèce, savoir gérer un animal comme ça en cas de problème, les gestes en cas de morsure car bien même que ce n'est pas le plus gros serpent ni le plus gros spilota pour m'être fait mordre + constriction avec ma femelle cheynei voilà, savoir gérer un terra avec humidité, etc. Je veux dire, ce n'est pas une couleuvre. Il ne faut pas en avoir peur, si morsure et bien ça a des dents, il faut aussi gérer la force, savoir avoir les bons gestes de contention. Un stage est un plus.
Je ne vends pas cette espèce à des gens qui n'ont pas un peu d'expérience ou de très bonnes connaissances. Attention, je ne dis pas qu'on ne peut pas débuter avec, mais il faut être conscient que c'est déjà un bel animal tout en muscle.

Le terra est trop petit. Ça c'est la taille que conseillent des éleveurs ou vendeurs qui empilent les terras, ou qui vendent avec un minimum de base. Ici, c'est à peine, la taille que l'on te conseillerai pour certaines couleuvres...C'est qd même un animal de 1m80 et normalment actif ! Le minimum à lui donner en longueur, c'est sa taille. Et il faut lui donner de la hauteur.
moi je maintiens mes individus dans du 2m x1m x1m80. Je te conseille au moins 180x80x120.

Il faudra aussi qu'elle soit pucee avant la vente si elle n'y est pas déjà.
Revenir en haut Aller en bas
jay damn
Modérateur
Modérateur
jay damn


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 762
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : rhone alpes
Points : 804
Date d'inscription : 11/11/2013

Longévité morelia spilota cheynei Empty
MessageSujet: Re: Longévité morelia spilota cheynei   Longévité morelia spilota cheynei Icon_minitimeMer 29 Mai 2019 - 11:07


Salut,

Je n'ai pas un gros recul sur l’espèce mais j'élève une femelle adulte. C'est un Python très sympa à maintenir, sans difficultés particulières car plutôt robuste.
Rien à ajouter sur ce que Luka à écrit niveau terrarium.
Sans faire de généralité, je nourris au rat de 80/90 grammes, dès fois un peu plus gros mais j'ai déjà eu des problèmes de régurgitations sur ma femelle. Après à toi de voir comment la bête a été nourrie. Si tu as une photo n'hésite pas à partager.
Pour l'humidité, perso je fais au plus simple, quelques pulvé vite fit dans la semaine et basta.
Une lampe qui chauffent à 25 ou 50 Watts selon les saisons puis un tapis 20 en latérale. Et tout va bien.
Bien changer l'eau du bac histoire que ton Python s'hydrate, remuer le substrat de temps en temps et ça devrait bien se passer!

Après si c'est ton premier serpent, c'est jamais le top de partir sur un animal adulte. J'espère que c'est un sujet calme. La mienne n'est pas mordeuse mais ce n'est pas le cas de tous.
Revenir en haut Aller en bas
Tibolt
Membre
Membre



Masculin
Bélier Singe
Nombre de messages : 49
Age : 20
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier 34000
Points : 57
Date d'inscription : 23/12/2018

Longévité morelia spilota cheynei Empty
MessageSujet: Re: Longévité morelia spilota cheynei   Longévité morelia spilota cheynei Icon_minitimeMer 29 Mai 2019 - 12:42

D’accord, je n’ai malheureusement pas cet espace... tant pis je repars encore une fois à la recherche de mon espèce ideale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Longévité morelia spilota cheynei Empty
MessageSujet: Re: Longévité morelia spilota cheynei   Longévité morelia spilota cheynei Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Longévité morelia spilota cheynei
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» New morélia spilota cheynei 50/50
» Morelia spilota cheynei
» Instalation morelia spilota cheynei
» MORELIA SPILOTA CHEYNEI
» spilota morélia cheynei 50/50

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Boas - Pythons ... -
Sauter vers: