L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Projet de Flexarium pour Caméléon

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Guillaume33
Membre
Membre



Masculin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation (Ville + Code Postal) : PAREMPUYRE
Points : 20
Date d'inscription : 24/07/2019

Projet de Flexarium pour Caméléon  Empty
MessageSujet: Projet de Flexarium pour Caméléon    Projet de Flexarium pour Caméléon  Icon_minitimeMer 24 Juil 2019 - 16:18

Salut !
Certains l'auront peut être vu dans ma présentation, mais avec ma fille nous avons décider de nous lancer dans l élevage d'un caméléon.
Mais avant que le petit père arrive, il faut lui construire un petit nid douillet ou il se plaira !
Pour le moment je suis partis sur un flexarium totalement fait par mes soins, ce qui me donnera l'occasion en même temps de bricoler avec ma fille.
Je suis partis sur un volume de 80x60 au sol et 150 de haut avec le fond en bois type Osb3 et tout le reste grillagé, ou alors avec de la moustiquaire alu (à voir).
J'ai prévu un bac en dessous de celui-ci de 30cm de haut pour y mettre du substrat pour les différentes plantes, bien que j'ai vu que ce n'était pas une obligation et que les plantes pouvaient restées dans leur pots...
Ensuite question éclairage, je sèche !
Pour les UVB je vais mettre un tube fluo T8 (puissance ?) , mais pour le point chaud et l'éclairage des plantes, je ne sais pas quoi mettre au vu du volume du flex.
Que me conseillerez_vous au niveau éclairage ainsi que pour son hydratation ?
A+
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2805
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2869
Date d'inscription : 10/02/2016

Projet de Flexarium pour Caméléon  Empty
MessageSujet: Re: Projet de Flexarium pour Caméléon    Projet de Flexarium pour Caméléon  Icon_minitimeMer 24 Juil 2019 - 20:49

Salut

Alors déjà pour commencer, dis nous l'espèce, le sexe et si c'est le définitif. La hauteur est bien (120cm de balade est un minimum) après la base n'est pas énorme pour un individu de 50cm donc il faudra soit agrandir un peu soit super bien aménagé avec plein d'arbustes, branches, plantes pour qu'il ait de la surface.
Il faut que tu penses aussi au drainage des plantes et des pulvérisations car ça peut vitre être détrempé, puer, moisir, couler en dehors.

Pour l'éclairage : mon frère utilise des lampes horticoles pour les plantes ; en UVB un néon Arcadia mais la puissance dépendra de ton espèce, de ce que laisse aussi passer ta maille et à distance de 25/30cm, il devra avoir un bon taux donc le mieux étant de mesurer aussi ; pour le chauffage, il a par ex du 150/175W (pour tropical) dans du 120x80x170 pour une distance de 30cm couplé à un thermostat dimming.
Après, si la pièce n'est pas très éclairé, certains rajoutent en plus une lumière LED.

Pour l'hydratation, il faudra un goutte à goutte en continu et voir pour les pulvérisations.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume33
Membre
Membre



Masculin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation (Ville + Code Postal) : PAREMPUYRE
Points : 20
Date d'inscription : 24/07/2019

Projet de Flexarium pour Caméléon  Empty
MessageSujet: Re: Projet de Flexarium pour Caméléon    Projet de Flexarium pour Caméléon  Icon_minitimeMer 24 Juil 2019 - 23:25

Alors pour l espèce, on pense partir sur un Fursifer Pardalis mâle qui es simplement magnifique !
Mais le choix n'est pas fixe.
La pièce est assez bien éclairée du fait qu'il y a mon aqua récifal en face (ça c'est mon domaine Wink)
Niveau drainage, je pense à un lit de billes d argiles avec une évacuation en partie basse.
J'ai vu que ça se faisait beaucoup, mais pas encore vu comment...
Je vais bricoler aussi un goutte à goutte avec un système à perfusion, afin qu'il puisse ce désaltérer. (ma femme es aidé soignante...)
Ça aide par moments Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume33
Membre
Membre



Masculin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation (Ville + Code Postal) : PAREMPUYRE
Points : 20
Date d'inscription : 24/07/2019

Projet de Flexarium pour Caméléon  Empty
MessageSujet: Re: Projet de Flexarium pour Caméléon    Projet de Flexarium pour Caméléon  Icon_minitimeVen 26 Juil 2019 - 9:12

Salut !
Au niveau des branches, peut on utiliser du bois flotté ?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2805
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2869
Date d'inscription : 10/02/2016

Projet de Flexarium pour Caméléon  Empty
MessageSujet: Re: Projet de Flexarium pour Caméléon    Projet de Flexarium pour Caméléon  Icon_minitimeVen 26 Juil 2019 - 11:30

Attention, le Furcifer est magnifique mais il ne l'est que si toutes les conditions sont réunies : soit bon UVB, bon apport de nourriture (et les insectes bien nourris en apport protéine + légumes, fruits + hydratation, pièce calme avec peu de passage / pas de musique / télé, bon environnement, etc. C'est le cas pour tous d'ailleurs Wink

Il faut savoir aussi qu'un Caméléon s'est fragile. Ce n'est jamais l'espèce que l'on recommandera à un débutant. Il faut avoir de fortes connaissances, également dans la gestion d'un flexarium. Je préfère prévenir car pas mal de personnes ont des échecs lors de l'acquisition de leur premier Caméléon, et j'en vois de plus en plus et ne trouve pas ça normal. C'est quand même particulier donc il faut bien prendre son temps. C'est, pour moi, dans les espèces "facile d'accès sur le marché", une de celles sur laquelle il faut le plus réfléchir et être sûr de soi.

Niveau de base de flexa c'est pour moi (et mon frère) le strict minimum car en 2 pas il sera déjà au bout. Donc va falloir vraiment combler l'espace.

Pour du Furcifer, mon frère utilise des T5 Arcadia + une halogène simple.

Pour les branches oui on peut mais il en haut des horizontales ; verticales ; diagonales + les arbustes et autres plantes. Pas de résineux et bois à fort tanin.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume33
Membre
Membre



Masculin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation (Ville + Code Postal) : PAREMPUYRE
Points : 20
Date d'inscription : 24/07/2019

Projet de Flexarium pour Caméléon  Empty
MessageSujet: Re: Projet de Flexarium pour Caméléon    Projet de Flexarium pour Caméléon  Icon_minitimeVen 26 Juil 2019 - 13:49

Donc compliqué pour un débutant dans le domaine...
Je m en serai douté, au vu de ce que j'ai pu lire et du matériel qu'il lui faut.
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1189
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1193
Date d'inscription : 14/08/2018

Projet de Flexarium pour Caméléon  Empty
MessageSujet: Re: Projet de Flexarium pour Caméléon    Projet de Flexarium pour Caméléon  Icon_minitimeVen 26 Juil 2019 - 15:45

C'est toujours faisable mais avec une très forte documentation et un peu d'expérience chez quelqu'un qui en maintient depuis quelques années par ex.
Il est vrai que c'est beau un Caméléon mais c'est fragile. Ça ne vit pas longtemps et du coup, ça peut vite enchaîner les galères. Ça demande aussi que très peu d'erreurs voire pas du tout.
On voit trop souvent des animaux en déclin ou mort par manque de connaissance ou un problème de gestion de paramètres ou une carence.
Si vous le sentez, vous pouvez mais comme Jay, je mets en garde. Je n'ai jamais conseillé ce type de sauriens en premier reptile.
Vous pouvez vous faire la main avec un autre lézard, moins exigeant (ou un serpent...). Bien comprendre la terrario et la gestion de paramètres et partir ensuite sur un Furcifer.
Ou faire tourner plusieurs mois voire un an le flexarium ; après vous n'aurez pas l'expérience de l'animal.

Mais si toutefois vous souhaitez continuer le projet. Pensez à prendre des branches adaptées aux pattes de l'animal Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume33
Membre
Membre



Masculin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation (Ville + Code Postal) : PAREMPUYRE
Points : 20
Date d'inscription : 24/07/2019

Projet de Flexarium pour Caméléon  Empty
MessageSujet: Re: Projet de Flexarium pour Caméléon    Projet de Flexarium pour Caméléon  Icon_minitimeVen 26 Juil 2019 - 16:24

Alors merci beaucoup les gars pour vos conseils !
Je ne suis pas non plus un partant pour prendre un animal et le faire souffrir par manque de connaissances !
C'est le cas en aquariophilie récifal aussi.
Donc j oublie le caméléon pour le moment.
Quel lézard sympathique me conseillerez vous ?
Un serpent, j'en ai un peu la phobie.. 🙄🙄
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2805
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2869
Date d'inscription : 10/02/2016

Projet de Flexarium pour Caméléon  Empty
MessageSujet: Re: Projet de Flexarium pour Caméléon    Projet de Flexarium pour Caméléon  Icon_minitimeVen 26 Juil 2019 - 17:45

Tout dépend si tu veux partir sur du désertique, tempéré, tropicale.
J'ai l'impression que t'étais plus dans un planté humidifié ?
Tu as quoi comme place à consacrer ? Car il y a pas mal de petites bêtes ^^
Dis nous et on te dirigera Wink

Pour les serpents, j'en connais un qui était phobique et qui maintenant n'a quasi plus que ça : Lukas75 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1189
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1193
Date d'inscription : 14/08/2018

Projet de Flexarium pour Caméléon  Empty
MessageSujet: Re: Projet de Flexarium pour Caméléon    Projet de Flexarium pour Caméléon  Icon_minitimeVen 26 Juil 2019 - 18:01

Oui effectivement Rolling Eyes ... Je suis un ancien phobique ^^. On m'en a mis un dans les mains et offert un et depuis...
Maintenant, je suis complètement fou de ces animaux que je trouve fascinant à observer.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume33
Membre
Membre



Masculin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation (Ville + Code Postal) : PAREMPUYRE
Points : 20
Date d'inscription : 24/07/2019

Projet de Flexarium pour Caméléon  Empty
MessageSujet: Re: Projet de Flexarium pour Caméléon    Projet de Flexarium pour Caméléon  Icon_minitimeVen 26 Juil 2019 - 18:20

Je vais voir avec ma fille, car c'est en majorité pour elle que je faisais ça.
Je vais déjà lui annoncer la nouvelle et voir ensuite avec elle.
Je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume33
Membre
Membre



Masculin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation (Ville + Code Postal) : PAREMPUYRE
Points : 20
Date d'inscription : 24/07/2019

Projet de Flexarium pour Caméléon  Empty
MessageSujet: Re: Projet de Flexarium pour Caméléon    Projet de Flexarium pour Caméléon  Icon_minitimeVen 26 Juil 2019 - 21:05

Alors j'ai revu ma copie avec ma fille et l idée éventuelle d'un gecko lui plaît bien.
Voici quelques spécimens qu'elle a retenue :
Gecko vert du monapany
Gecko de Madagascar
Dumur dynosoria
Je ne suis pas sur de l'orthographe, désolé si il y a des fautes.
A vôtre avis, possible pour un débutant et est-ce manipulable ?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2805
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2869
Date d'inscription : 10/02/2016

Projet de Flexarium pour Caméléon  Empty
MessageSujet: Re: Projet de Flexarium pour Caméléon    Projet de Flexarium pour Caméléon  Icon_minitimeVen 26 Juil 2019 - 22:07

Ouh ce sont des espèces bien particulières ! ^^

Le Phelsuma inexpectata (Gecko vert de Manapany) est interdit d'importation et de possession (peut-être sous CDC).

Dumur dynosoria je ne connais pas. C'est une espèce ? Je ne trouve rien sur internet.

Le Phelsuma madagascariensis (Gecko de Madagascar) est facilement trouvable mais demande un terrarium déjà de bonne taille (je vais laisser Lukas répondre vu qu'il en a un). Par contre, non, à ne pas manipuler, certains individus peuvent être mordeurs d'ailleurs.

Pour la manip : un reptile, moins on le manipule, mieux il se porte. Le mieux étant de le faire 5 min pour vérif lors d'un nettoyage, en cas de doute, ou au besoin de soins.

Revenir en haut Aller en bas
Guillaume33
Membre
Membre



Masculin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation (Ville + Code Postal) : PAREMPUYRE
Points : 20
Date d'inscription : 24/07/2019

Projet de Flexarium pour Caméléon  Empty
MessageSujet: Re: Projet de Flexarium pour Caméléon    Projet de Flexarium pour Caméléon  Icon_minitimeVen 26 Juil 2019 - 22:25

OK donc je vais prendre les choses en main Wink
Y a t il quelque chose d intéressant à maintenir en flexarium ?
Milieu plutôt humide, avec un flex de l'ordre de 50x50x120 voir 60x60x120?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2805
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2869
Date d'inscription : 10/02/2016

Projet de Flexarium pour Caméléon  Empty
MessageSujet: Re: Projet de Flexarium pour Caméléon    Projet de Flexarium pour Caméléon  Icon_minitimeVen 26 Juil 2019 - 22:42

En flexarium, non, c'est pour les caméléons qui ont besoin d'un certain passage d'air et d'une humidité sans stagnation ou ce type de reptiles assez fragile demandant ces conditions.
Enfin, après certains en utilisent des grands mais c'est pour de gros reptiles.
Sinon c'est pour de l'insecte.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume33
Membre
Membre



Masculin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation (Ville + Code Postal) : PAREMPUYRE
Points : 20
Date d'inscription : 24/07/2019

Projet de Flexarium pour Caméléon  Empty
MessageSujet: Re: Projet de Flexarium pour Caméléon    Projet de Flexarium pour Caméléon  Icon_minitimeVen 26 Juil 2019 - 22:53

Au final, j'ai l'impression qu'au niveau débutant c'est encore plus restreint qu'en aquario récifal 🤔WinkWink
Au niveau des lézards y a t il quelque chose de sympa à élever en terra ?
Surface dispo 80x60 grosso modo..
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2805
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2869
Date d'inscription : 10/02/2016

Projet de Flexarium pour Caméléon  Empty
MessageSujet: Re: Projet de Flexarium pour Caméléon    Projet de Flexarium pour Caméléon  Icon_minitimeVen 26 Juil 2019 - 23:07

Il y en a plein de reptiles accessibles au débutant si on est bien consciencieux Wink.
Le truc est plutôt qu'en flexarium, ce sont soit de très gros animaux que l'on met en véranda ou extérieur ; soit des animaux demandant une bonne circulation d'air et uen très bonne gestion des paramètres (style caméléon) voire en plus une grosse baisse de température la nuit ou hiver (style abronia). C'est plutôt ça le problème. Gérer un flexarium, ce n'est pas comme gérer un terra. La pièce doit avoir aussi certaines conditions qui permettent ces paramètres.

En arboricole ?
L'Anolis
Le Correlophus Ciliatus (ne supporte pas les fortes chaleurs)
Le Gekko gecko (Attention avec la chaleur)
Le Phesulma
Rhacodactylus auriculatus (ne supporte pas les fortes chaleurs)

Après, souvent ce type de reptile n'est pas manipulable. Les arboricoles un peu plus gros peuvent avoir un training et mieux le tolérer.
Et en tropical comme ça, il faut faire attention aux chaleurs, dans le sens où le terra entier ne peut pas rester à 30°C pendant plusieurs minutes par ex.
Et bien savoir gérer l'hygro, et que le terra soit bien ventilé.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume33
Membre
Membre



Masculin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation (Ville + Code Postal) : PAREMPUYRE
Points : 20
Date d'inscription : 24/07/2019

Projet de Flexarium pour Caméléon  Empty
MessageSujet: Re: Projet de Flexarium pour Caméléon    Projet de Flexarium pour Caméléon  Icon_minitimeVen 26 Juil 2019 - 23:57

Le Phelsuma est très sympa !
Niveau consencieux, t'inquiète pas je suis même maniac sur la précision.
En récifal on a pas le droit à l'erreur!
Une dérive d'un paramètre, et ça part en cacahuète..
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2805
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2869
Date d'inscription : 10/02/2016

Projet de Flexarium pour Caméléon  Empty
MessageSujet: Re: Projet de Flexarium pour Caméléon    Projet de Flexarium pour Caméléon  Icon_minitimeSam 27 Juil 2019 - 9:46

En terrario, suivant les espèces, ça peut tolérer de légères erreurs mais en tropical, on voit souvent une mauvaise aération + trop d'hygro et du coup des bêtes malades.

Oui c'est beau les Phesulma. Niveau manipulation, on oublie par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume33
Membre
Membre



Masculin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation (Ville + Code Postal) : PAREMPUYRE
Points : 20
Date d'inscription : 24/07/2019

Projet de Flexarium pour Caméléon  Empty
MessageSujet: Re: Projet de Flexarium pour Caméléon    Projet de Flexarium pour Caméléon  Icon_minitimeSam 27 Juil 2019 - 11:06

Comme tu parles d'hygro, au niveau du caméléon j'ai lu qu'il ne fallait pas confondre hygrométrie et hydratation.
2 choses complètement différentes, tu confirme ?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2805
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2869
Date d'inscription : 10/02/2016

Projet de Flexarium pour Caméléon  Empty
MessageSujet: Re: Projet de Flexarium pour Caméléon    Projet de Flexarium pour Caméléon  Icon_minitimeSam 27 Juil 2019 - 11:36

Oui comme pour tout reptile.
L'hygrométrie c'est le taux d'humidité dans le terra.
L'hydratation, c'est ce que va boire l'animal et ça se voit physiquement s'il est hydraté ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1189
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1193
Date d'inscription : 14/08/2018

Projet de Flexarium pour Caméléon  Empty
MessageSujet: Re: Projet de Flexarium pour Caméléon    Projet de Flexarium pour Caméléon  Icon_minitimeSam 27 Juil 2019 - 19:20

J'en ai un de Phesulma et, oui, niveau manipulation, il faut oublier.
J'ai la chance que le mien soit très curieux mais ça s'arrête là.
Après c'est top et facile à alimenter si tous les paramètres sont ok.
Par contre, pensez à prévoir des boîtes pour les insectes Wink Et à la limite reproduire car ça mange pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume33
Membre
Membre



Masculin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation (Ville + Code Postal) : PAREMPUYRE
Points : 20
Date d'inscription : 24/07/2019

Projet de Flexarium pour Caméléon  Empty
MessageSujet: Re: Projet de Flexarium pour Caméléon    Projet de Flexarium pour Caméléon  Icon_minitimeSam 27 Juil 2019 - 19:47

Pour l instant je ne suis pas du tout fixer sur l animal.
Par curiosité, ça se passe comment pour les serpents ?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2805
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2869
Date d'inscription : 10/02/2016

Projet de Flexarium pour Caméléon  Empty
MessageSujet: Re: Projet de Flexarium pour Caméléon    Projet de Flexarium pour Caméléon  Icon_minitimeSam 27 Juil 2019 - 20:15

Tout dépend de l'espèce.
Comme les sauriens, ça dépend si on part sur du désertique / tempéré / tropical.
On chauffe avec une petite lampe chauffante et pour la nuit un tapis sur thermostat.
Ça mange moins souvent. On donne du congelé pour les espèces se nourrissant de rongeurs / oiseaux / poissons / amphibiens.
Revenir en haut Aller en bas
Hikarinokage
Membre actif
Membre actif



Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 225
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Bourg-La-Reine 92340
Points : 315
Date d'inscription : 06/03/2020

Projet de Flexarium pour Caméléon  Empty
MessageSujet: Re: Projet de Flexarium pour Caméléon    Projet de Flexarium pour Caméléon  Icon_minitimeDim 22 Mar 2020 - 22:07

Salut Guillaume!

Tu as trouvé ton bonheur depuis tout ce temps ou pas?

Etant moi-même débutant et ayant passé des heures à regarder quelles espèces il y avait, je pourrais peut-être t'aider.

En fait la température, l'humidité et l'éclairage y'a beaucoup de matériel existant et chacun a une fonction propre, après les différences souvent c'est la puissance pour la surface ou le volume à chauffer / éclairer.

Je te conseille de d'abord te demander quel espace tu es prêt à donner à l'animal, quel type d'habitat (tropical, désert, etc), si tu préfères un serpent ou un lézard et quel budget tu es prêt à mettre.

Après niveau budget, faut savoir que la plupart du temps il faut un éclairage et j'ai cru comprendre qu'un truc genre kit arcadia était à utiliser (on tape minimum dans du 80€). Le terrarium si tu l'achètes en magasin ça coûte une blinde aussi, si tu as de la chance tu peux en trouver moins cher sur leboncoin mais faut bien vérifier. Si tu veux une espèce qui vit dans un milieu sec tu as les terrarium en bois osb qui sont moins chers, par contre faut le modifier un peu je pense parce que rien que sur l'aération ça me semble un peu limite.

Moi j'ai commencé avec un python regius, comme il est petit au début le terrarium ça va, là il est en boîte plastique ça coûte rien. En plus il a pas besoin d'une forte humidité donc ça fait ça de moins à gérer, pas besoin d'uv non plus (quelle galère ce truc). Je suis pas sûr mais je pense qu'il vaut mieux une toute petite ampoule pour chauffer en plus. Et facile à nourrir. Pour débutant en serpent c'est le rêve.

Sinon j'ai une ceratophrys, la seule galère que j'ai avec elle c'est l'humidité: en un jour c'est tout sec (limite en dessous de 50%). Mais à part ça petite installation, substrat et deux trois décors, ampoule chauffante et t'es bon.

Après j'ai vu les caméléons, j'ai trouvé ça tellement stylé (les yeux indépendants avec vision sur 180°, la langue qui se projette, les pattes en 5 doigts soudés, la queue à préhension, la lenteur de l'animal et la manière dont il se déplace... fascinant!) mais effectivement l'installation coûte ultra cher et le caméléon boit les gouttes sur les feuilles et faut gérer l'alimentation. J'en veux un à mort mais clairement c'est pas pour moi, en plus comme dit vu que c'est un terrarium grillagé si la pièce est pas bien c'est foutu.

Après en lézard je voudrais un pogona (ça coûte une blinde à cause de l'éclairage et du chauffage déjà) mais c'est milieu sec donc l'hygrométrie en moins à contrôler. Les varans, iguanes (je pense aux gros iguana), scinques et téjus sont trop cool mais sont énormes et demandent de l'attention particulière.

Il y a un serpent qui est assez proche du regius en termes de conditions de vie mais il a besoin de plus d'humidité, ça peut permettre de mettre un pied dedans, le boa.

Tu es phobique des serpents juste parce que ça te fait peur ou bien quand tu te trouves face à un serpent t'as vraiment une réaction de panique? Non parce que franchement si c'est juste de l'appréhension faut pas, ce sont des animaux généralement très dociles, parfois ils font des mouvement avec leur tête pour bluffer mais c'est qu'ils ont peur ou sont stresser, ceux que tu verras en animalerie n'attaqueront que si tu les cherches vraiment ou si tu fais as gaffe et qu'ils te prennent pour une proie.

Mais t'inquiète, même si tu es débutant, t'as du choix. Et faut pas hésiter à essayer et à poser des questions si tu as le moindre doute!

Désolé si je réponds dans le vide ou si je déterre un vieux truc, et n'hésitez pas à me corriger si je dis des bêtises.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de Flexarium pour Caméléon  Empty
MessageSujet: Re: Projet de Flexarium pour Caméléon    Projet de Flexarium pour Caméléon  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de Flexarium pour Caméléon
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» construction d'un flexarium pour mon caméléon
» projet cameleon...
» Flexarium Caméléon
» Flexarium cameleon
» Flexarium Caméléon Calypratus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Bricolage de Terrariums / Décoration / Biotopes / Astuces / Aides ...-
Sauter vers: