L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Problème de mue et manipulation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dikrodor
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 3
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : La Madeleine 59110
Points : 7
Date d'inscription : 19/11/2019

Problème de mue et manipulation Empty
MessageSujet: Problème de mue et manipulation   Problème de mue et manipulation Icon_minitimeMar 19 Nov 2019 - 19:03

Bonsoir,

J'ai reçu mon premier Pantherophis Guttatus il y a 7 jours, que j'ai nourri avant-hier. Tout c'était bien passé.

Mais aujourd'hui je découvre une mue dans son terrarium. J'ignorais qu'il était en période de mue lorsque je l'ai reçu, sinon je ne l'aurais pas nourri. La mue est quasiment parfaite.

J'ai voulu le manipuler ce soir (pour la première fois) pour vérifier s'il ne restait pas de bouts de mue sur lui. Et effectivement il ne reste qu'un minuscule morceau de mue de 2mm sur lui.

J'ai essayé de le lui retirer, mais il se débat. Il a peur et veut immédiatement retourner dans son terrarium. Pourtant je suis calme et ne le sert pas. Du coup je n'ai pas voulu forcer et l'ai laisser partir sans retirer le morceau de mue.

Comment faire ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1189
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1193
Date d'inscription : 14/08/2018

Problème de mue et manipulation Empty
MessageSujet: Re: Problème de mue et manipulation   Problème de mue et manipulation Icon_minitimeMar 19 Nov 2019 - 20:09

Salut,

Tu as de la chance qu'elle soit quasi parfaite. Avec le stress, ça aurait pu être moins bien.
C'est aussi qu'elle est bien hydratée car une bonne exuvie, c'est une bonne hydratation.
Là, il va falloir que tu la manipules pour la dernière fois. Après, tu ne le feras que pour nettoyer, soin, changement de terra (si elle n'a pas déjà son définitif, si besoin de vérifications pour quelque chose.
Donc vu que c'est un mini bout , tu peux prendre une petite serviette ou un gant de toilette, que tu humidifieras (pas détrempé) avec une eau à 28-30°C, et tu passeras doucement dessus et ça devrait se décoller. Si elle bouge vraiment beaucoup, il faut être 2 pour éviter qu'elle ne s'échappe, et mets toit dans une pièce sécurisée et pas haut. Après juvénile, surtout là, elle doit être stressée donc ce n'est pas forcément évident, c'est une technique. Si tu n'as jamais eu de reptile, serpent, ou que l'on ne t'a jamais montré, ne la serre pas.

Tu as mis en place une quarantaine ? Je te conseille de faire une coprologie (analyse de selles) chez le vétérinaire pour écarter de possibles parasites en surnombre ou négatifs.
Les selles doivent être fraîches (quelques minutes ou heures), on les récolte sur le sopalin avec style une cuillère en plastique pour éviter de ne les déformer de trop, on les mets dans une boîte plastique et on emmène directement. Si on ne peut pas se déplacer de suite, on met la boîte dans un sac, au frigo, et on l'emmène dans les 24h.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2804
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2868
Date d'inscription : 10/02/2016

Problème de mue et manipulation Empty
MessageSujet: Re: Problème de mue et manipulation   Problème de mue et manipulation Icon_minitimeMar 19 Nov 2019 - 20:18

Salut,

Attention, tu as manipulé trop tôt
Mini 4 jours après le repas, elle pourrait régurgiter
Revenir en haut Aller en bas
jay damn
Modérateur
Modérateur
jay damn


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 762
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : rhone alpes
Points : 804
Date d'inscription : 11/11/2013

Problème de mue et manipulation Empty
MessageSujet: Re: Problème de mue et manipulation   Problème de mue et manipulation Icon_minitimeMer 20 Nov 2019 - 16:59


Salut!

Je rejoins Luka pour dire qu'une quarantaine est utile mais ça concerne plus les personnes qui possèdent déjà plusieurs reptiles. Sinon une installation de type rudimentaire (essuie-tout et décor minimaliste) t'aideront à voire si effectivement il y a présence d'acarien ou autre nuisible.

Après pour la copro, c'est n'est pas une pratique que je prône à tout va dans la mesure ou une observation correcte peut suffire. Notamment en scrutant les selles et l'attitude générale de ton serpent. Puis tu économisera quelques sous. Fait comme tu le sens.
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1189
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1193
Date d'inscription : 14/08/2018

Problème de mue et manipulation Empty
MessageSujet: Re: Problème de mue et manipulation   Problème de mue et manipulation Icon_minitimeMer 20 Nov 2019 - 17:30

Ça ne se voit pas toujours à l'oeil.
Je le fais car j'ai d'autres animaux mais depuis que j'ai eu un serpent complètement infesté, un Morelia, alors qu'au niveau des selles il n'y avait rien visuellement parlant, je préfère le conseiller aux gens qui le souhaitent.
Revenir en haut Aller en bas
Dikrodor
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 3
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : La Madeleine 59110
Points : 7
Date d'inscription : 19/11/2019

Problème de mue et manipulation Empty
MessageSujet: Re: Problème de mue et manipulation   Problème de mue et manipulation Icon_minitimeMer 20 Nov 2019 - 23:08

Bonsoir, merci pour vos réponses ^-^

Je ne le manipule pas, sauf pour le mettre dans sa boîte de nourrissage, ou comme hier pour vérifier s'il reste des morceaux de mue. 

Je n'ai pas fait de quarantaine mais plutôt une installation de type rudimentaire comme l'a dit Jay damn.

Aujourd'hui il s'est laissé faire, j'ai pu retirer le minuscule morceau de mue tranquillement Smile 

Merci à tous ♫
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1189
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1193
Date d'inscription : 14/08/2018

Problème de mue et manipulation Empty
MessageSujet: Re: Problème de mue et manipulation   Problème de mue et manipulation Icon_minitimeJeu 21 Nov 2019 - 8:28

Salut,
Tant mieux.
Pour moi c'est une quarantaine dans la chose que tu as le strict minimum et que tu peux contrôler et nettoyer facilement Wink.

Un conseil, nourris en terra. Tu mettras du substrat adapté après. Ça évite un stress pourbrien. Certains y sont sensibles à cette manipulation d'avant et après repas pouvant causer du stress, des refus, des régurgitations.

À +
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de mue et manipulation Empty
MessageSujet: Re: Problème de mue et manipulation   Problème de mue et manipulation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de mue et manipulation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Couleuvres & Autres ...-
Sauter vers: