L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Plantes pour terrarium naturelle Agalychnis Callidryas

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Seraf
Membre
Membre



Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 24
Age : 20
Localisation (Ville + Code Postal) : Buchelay+78200
Points : 32
Date d'inscription : 28/10/2018

Plantes pour terrarium naturelle Agalychnis Callidryas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes pour terrarium naturelle Agalychnis Callidryas   Plantes pour terrarium naturelle Agalychnis Callidryas - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Mai 2020 - 22:48

Lukas75

Donc la cuve même grillagée et avec un ventilateur pour renouveler l’air plusieurs fois par jour ne suffirait pas ?... Bon ba il va falloir que je me trouve un terrarium plus adapté, le problème étant que les exoterra 60x45x90cm qui sont pas mal coûte assez chère, + de 220€. Sinon il y a les terra de la ferme tropicale qui m’ont l’air pas mal aussi mais sont il assez ventilé ? J’ai vu un model 80x50x70cm avec une aération haute de 20cm et une aération basse pas très chère.

Pour le substrat faire un mélange 30L tourbe/10L sable/20L humus de coco. Serait correct ?

Pour le thermostat je ne suis pas sûr de comprendre, si je mets un spot 50W je ne vais pas le relier à un thermostat il va griller ? Pour le tube uvb 7% il fait 30cm pourquoi prendre un 6% plus grand ? Je ne vois pas l’interêt surtout que ça me reviendrait plus chère pour rien ? Les 2 rampes LED je les ai déjà je les avais pour un ancien aquarium que je n’utilise plus donc c’est pour ça que je veux les utiliser si elles sont trop forte j’en mettrais qu’une.

Pour la brumi je sais qu’il ne faut pas trop les exposer à une hygro élevé mais comme je vais les avoir assez jeunes j’ai vu que les jeunes avaient besoins d’une hygro plus élevé que les adultes.

Les plantes je sais que les monstrera deviennent grosses mais justement elles vont faire des grosses feuilles parfaite pour les grenouilles et donc occuper de la place pour leurs donner plus de cachettes et surface d’exploration, elles ne pousseront pas plus haut que le terra de toute façon. Pour le Pachira aussi il va prendre de la place et faire des cachettes, par contre le problème en effets c’est si le tronc devient trop gros et haut mais ça ne pousse pas en quelques semaines.

Justement c’est parce que il y a beaucoup de plantes que l’éclairage est en conséquence. Et pour le hygro c’est pour ça que je voulais mettre un ventilateur qui renouvellerait tout l’aire du terra et dégagent en même temps l’humidité.

Ok pour la partie aquatique.

Donc le faite faire des cycles humide/sec n’est pas nécessaire ? C’est utile uniquement pour la repro ?

Ok pour les insectes.

Donc si j’ai bien compris étant donner les uvb la D3 n’est pas obligatoire, par contre le calcium lui l’ai, avec éventuellement un peu de D3 dans le calcium. Et combien de fois pas semaines/mois ?

JayP7

Oui donc la cuve si mon idée de renouvellement d’air régulière avec un ventilateur n’est pas suffisant je vais directement me redirigé vers un terra classique a aération haute/basse. Mais pourquoi le faite de mettre un ventilo qui renouvellerait toute l’air du terra ne serait pas suffisant même en ayant le toit 100% grillagée ?

Ok donc Collemboles, Cloporte et quelques vers de terres comme détritivores.

Quand tu dis tester mon moyen de refroidissement tu penses à quoi ? La clim ?

Pour les troncs, c’est principalement pour ça que je voulais un pachira au centre avec un tronc tressé, et en plus mettre des lianes naturelles en bois que je mettrai à la verticale comme "mini troncs".
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1188
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1192
Date d'inscription : 14/08/2018

Plantes pour terrarium naturelle Agalychnis Callidryas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes pour terrarium naturelle Agalychnis Callidryas   Plantes pour terrarium naturelle Agalychnis Callidryas - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 11:13

Salut,

Non tu verras que ça ne suffira pas. Ton sol va facilement créer des aspects fongiques voire bactériens. Avec une aération par le haut, c'est pour faire un aquaterra ou un terrarium mais pour ce type de projet, aération haute et base obligatoire.
Et avec ventilation je n'imagine pas, à moins de faire un circuit haut-bas à distance... Il y en a qui font pour refroidir mais en ventilation complète, c'est plutôt avec des extracteur venant du haut et du bas. Enfin, c'est ce que moi j'ai toujours vu pour ceux qui le faisaient.
Mais, la base est une aération haute et une basse.
Regarde un peu partout, des terras, tu peux en trouver des pas trop chers en occas. Après, il faut bien désinfecter avec du F10 tout ça pour être sûr mais ça fait économiser. J'ai déjà réussi à avoir un 90x45x90 pour 100€ en très bon état.
Après, c'est sûr que tout ce qui est Exo Terra, tout ça, ils ne sont pas bien aérés mais au moins, il y a quand même une petite basse. Moi, je n'utilise plus que pour la quarantaine ou en croissance de plantes mais j'en ai fait modifier. J'ai fait ajouter une aération basse car j'avais trop de stagnation dans le bas.
Mais c'est vrai qu'avec une hauteur de 90 ça serait mieux pour ce type d'animaux. Tu peux plus t'éclater.
Mais sinon, fait modifier ta cuve, demande, ce n'est pas forcément cher. La découpe de l'aération, j'en avais eu pour 8€ + polissage 3€, donc 11€. Après, pour le système de porte, j'en avais eu en tout dans les 50€ si je ne dis pas de bêtise. Il m'avait couper le devant, refait les joints, baguettes, et 2 vitres sur mesures. J'avais complété le haut avec un cadre et un grillage.

Si tes plantes se suffisent de la tourbe blonde oui. Après, en humus, je mettrais quand même un peu moins, plutôt ajouter un peu de terre de jardin travaillée sans engrais si tu as accès.

Si tu mets à un thermostat dimming, non, ça ne grillera pas. Je le fais par sécurité car quand je ne suis pas là, si dans la journée, ma pièce augmente... Ça peut faire une surchauffe.

2 rampes c'est énorme, le néon fait déjà lumière du jour ou quasi suivant le modèle. Suivant la taille du terra, le néon peut suffire, ça dépend de la disposition. Mais 2 rampes, ça va claquer, et ça va prendre de la place. Moi, je mets au max une rampe LED avec mes dispositions.
Pour le kit, ça dépend si 30 cm est suffisant. Si les UV que ça envoie vont pour cette espèce. Le 6 est plus conçu pour le tropical mais il faudrait comparer. Dans mes terras, le Shadedweller serait par exemple trop petit. Et d'ailleurs, le néon remplaçant n'est toujours pas dispo en France si ? Je t'en parle juste.

Pour l'hygro, ça dépend. Si ton sol est moitié, relâche beaucoup, t'as pas besoin d'une forte hygro dans tout le terra avec les juv. Moi je ne montais pas haut dans les hauteurs. J'étais autour des 55-58%, mais je faisais un cyclage un peu plus important au niveau du col, et proche de lui, ils avaient 65% en journée et plus proche de l'eau.

Quand je dis attention avec les grandes plantes, c'est parce que ça peut te percer ou faire péter un terra, des grilles et qu'il faut donner de la place. Va falloir entretenir mais pas non plus, en mettre beaucoup car au début ça prend moins de place. Il faut acheter déjà assez gros avec ces espèces, et pendant la quarantaine de la plante, déjà voir comment la tailler, l'arranger, qu'elle prenne une forme. Après, l'ajuster dans le terra, au fur et à mesure si ça pousse trop et que ça va trop vers le haut.
Les Pachira pareil avec les racines, par contre, si, certains ont une grosse poussée par période. Ça dépend aussi où tu le prends tout ça (comme toujours). Le mien a fait onduler un de mes anciens terras, le temps que je parte 3 semaines. Ça a été son moment de forte croissance. Avec ça par contre, il faut faire gaffe au pourrissement des racines.

Pour la lumière, laisser de l'espace vide est aussi important pour le sol. Justement, que tu n'aies pas un soucis fongique ou bactérien. Je l'ai déjà eu, et c'est la grosse m***de, surtout avec les amphibiens. Mes Hyla avaient choppé des points blancs, ma terre devenait gluante par endroit. Un désastre. C'est d'ailleurs ça qui m'a fait comprendre pas mal de chose avec ce type de biotope. Depuis, je croise les doigts, je n'ai plus eu de soucis.


Tu peux faire des saisons, mais moins importantes que pour la repro. Après, oui c'est bénéfique, mais tu n'es pas obligé d'aller dans les extrêmes. Autant le plus, sec, al grenouille s'adapte bien, mais au moment des pluies, quand tu balances, 7h d'eau... Tu vois ce que je veux dire. Faut récupérer le surplus, que ça ne sature pas en hygro, que ça ne stagne pas que le sol ne reste pas détrempé et se putréfie. C'est super intéressant à faire, mais, quand tu le fais la première fois, parfois, tu te fais peur.


Les deux calcium que je t'ai donné en ont mais qui ne créera pas de surdosage. On va dire que c'est la dose qu'ils auraient dans la nature quoi.
Juv, je donne 5, 6 fois par jour. Sub, 5 fois, et adultes 2-3 fois / semaine. À adapter suivant les individus ou s'il y a un soucis.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2801
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2865
Date d'inscription : 10/02/2016

Plantes pour terrarium naturelle Agalychnis Callidryas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes pour terrarium naturelle Agalychnis Callidryas   Plantes pour terrarium naturelle Agalychnis Callidryas - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 11:34

Salut,

Déjà, en terrario (à part pour aquaterra), la base est d'avoir une aération haute et une basse. C'est le cycle d'air minimum pour ces animaux. Moi, je fais même, aération haute d'un côté, basse de l'autre, et toit grillagé.
Avec le ventilo, déjà, il faut faire attention aux animaux, au flux d'air.
Il faudrait aussi qu'il aille bien partout un peu dans un mouvement de vague. Certains expliqueraient mieux que moi ça.
Et pour ce type d'aménagement, il faut vraiment un cycle bon cycle continu dans ton terra sinon ça stagne, ça crée champignons, infection and co. C'est quelque chose auquel on fait très attention ça. J'ai déjà vu pour les paludarium, certains qui retiraient leurs vitres avant pour mettre un grillage ouvrable.
Quand tu vois avec déjà des aérations, ce que ça donne parfois. Tu vois régulièrement certaines personnes ne refaire d'autres ou les faire plus grandes.
Ta pièce joue aussi là dedans.
Sinon, faire comme certains avec des extracteurs.

Celui que tu as choisi. Moi, vu que j'arrive à limiter la montée en chaleur, des pains de glaces entourée de serviette suffisent mais chez certains, il faut carrément un système intégré dans la pièce. Ça évite de monter à plus de 23°C généralement. Moi, il faut que j'arrive à m'arrêter au grand max à 24 car je sais qu'après mes couleuvres asiatiques ne supportent plus.


Oui le Pachira c'est bien mais par moment ça a des poussées de croissances, faut que tu fasses gaffes tant niveau racine que sur la hauteur. Je ne savais pas que ça pouvait pousser assez vite par moment, c'est quand j'ai vu mes grillages ondulés que j'ai dû les retirer. Pourtant je ne mets pas un éclairage de fou, mon plus petit terra fait 80x50x50, les autres font au moins 120-150-180. Il n'y a que la lampe chauffante mais qui n'éclaire pas forcément comme elle est sur thermostat. + le néon UVA ou UVA+UVB qui atteignent pour certaines les 7000K+ pour certains une petite rampe LED de max 30-50 cm si nécessaire. Pareil, les Monstera, j'ai séparer les rhizomes parce que ça pousse super bien n'empêche. Et les Pothos, ça... ça envahit tout très vite si ça se plait.
Les broméliacées, ne les mets pas trop hautes non plus, et fais bien attention à en prendre des naturelles.
Revenir en haut Aller en bas
Seraf
Membre
Membre



Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 24
Age : 20
Localisation (Ville + Code Postal) : Buchelay+78200
Points : 32
Date d'inscription : 28/10/2018

Plantes pour terrarium naturelle Agalychnis Callidryas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes pour terrarium naturelle Agalychnis Callidryas   Plantes pour terrarium naturelle Agalychnis Callidryas - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 21:06

Lukas75
Ok bon ba je pense que pour la cuve ça va être mort, je ne vois pas vraiment comment tu as a fait faire ton aération basse, si tu pouvais mettre une photo stp. Ah bon je pensais que les ExoTerra était bien aéré moi, toute la partie haute est en grillage et il y une aération basse pourtant. Quels terra serait bien aéré alors ?
Pour les terra d’occas j’ai cherché et rien près de chez moi d’intéressant à par des 45x45x60. Je penses donc partir la dessus provisoirement car j’en est trouver pour 45€, étant donné que je vais récupérer des jeunes elles auront de la place et des que je trouverais où que j’aurais plus d’argent je leur prendrai un truc plus grand.

Sinon un terrarium tout grillagé type flexarium fonctionnerait ? En cherchant je n’ai vu personne essayer ? Pourtant étant donné que c’est que du grillage c’est parfait pour l’humidité après la brumisation ça s’évaporerait assez vite donc pas de problème de stagnation d’humidité, il faudrait je pense une lampe un peu plus puissante pour avoir plus de chaleur du côté froid du terra et que ne le soit pas trop. A la limite mettre des plaque de plexi ou de liège extrudé sur les 3 côté du terra ?

Pour la terre de jardin tu veux dire la terre végétale ? Car la terre de mon jardin est très argileuse et je ne pense vraiment pas que se soit une bonne idée pour un tropical humide.

Ah ok je n’avais pas fait attention à la différence entre un dimming et un thermostat classique mais c’est bon maintenant je vois.

Oui si je vois que c’est trop je ne mettrai pas les 2 rampes, mais quand je vois les lumens des néons ça m’étonnerait grandement que ça suffise. Le néon de 30cm je penses suffirai, si je met une branche en dessous à 10-15cm les grenouilles pourront prendre les uv facilement, je ne vois pas l’interêt d’avoir un tube de 80cm à par pour un gros lézard pour qu’il puisse être totalement exposé.
Par contre oui le problème c’est le néon de remplacement est introuvable... mais bon si je le garde 10-12mois j’aurais le temps d’avoir trouver une alternative que ce soit de racheter un autre kit ou peut être qu’il sera enfin disponible, sinon j’ai vu qu’il y avait des vendeurs allemands ou britanniques qui le vendais.

Pour les plantes que se soit le philodendron ou les monstera je ne m’inquiète pas trop je pourrais les tailler, elles ne sont pas rigide comme un pachira où la c’est vrai que ça peut être tendu, moi de la façon dont je l’avais vu c’était parfait pour la taille qu’il fait maintenant par contre c’est vrai que si il grandit vite ça risque d’être problématique. Mais il ne vas pas prendre 20cm en quelques mois ?

Justement le faite de faire pleuvoir beaucoup ne doit pas se faire dans une chambre de pluie ou quelque chose comme ça ? Sinon elles ne peuvent pas vivre tout le temps dans un paludarium avec uniquement de l’eau en bas ? Et des branches et plante en haut puisqu’elles ne vont jamais au sol ?

Ok pour le calcium. Mais j’ai vu qu’il fallait aussi des vitamines, sont elles obligatoires ? Ou le Repashy Calcium plus en contient deja ? Ou il faut prendre autre chose type Repashy Surpervite ?

JayP7
Pour moi le faite de mettre un ventilateur ferait office intracteur d’air en faisant rentré de l’air filigrane nouveau et donc par pur logique cela dégagerai l’air humide par l’autre côté de l’aération ? Sinon dans l’autre sens aussi je penses que ça marcherait c’est à dire mettre un extracteur qui en dégageant l’air en ferait rentrer à l’endroit opposé ou se trouve l’extracteur.

Ok pour les plantes, juste pourquoi ne pas mettre les bromelia trop haut ?

Pouvez vous envoyer des photos de vos terra/pallu tropical humide que ce soit pour agalychnis ou autres reptiles ou amphibiens arboricoles ou terrestres par pure curiosité svp ?


Dernière édition par Seraf le Mer 6 Mai 2020 - 5:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Seraf
Membre
Membre



Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 24
Age : 20
Localisation (Ville + Code Postal) : Buchelay+78200
Points : 32
Date d'inscription : 28/10/2018

Plantes pour terrarium naturelle Agalychnis Callidryas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes pour terrarium naturelle Agalychnis Callidryas   Plantes pour terrarium naturelle Agalychnis Callidryas - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 1:26

Pour le terrarium j’ai une deuxième idée qui me passe par la tête vous me direz si c’est faisable, c’est de faire un terrarium en polystyrène extrudé. Le polystyrène étant un matériau insolant, facile à découper, imputrescible pourquoi cela ne serait il pas possible ? Surtout pour des grenouilles qui sont très légères donc pas de risques de "casse". En plus il ne coute vraiment pas cher, je suis sur que pour une petite dizaine d’euro il serait possible de faire un grand terra, à la limite protéger le sol avec une bâche, recouvrir les face intérieur de liège, l’extérieur de venilia, en plus plus de problème d’aération je pourrais en faire autant que je veux, pour la vitre avant faire un système de "guillotine" mettre deux raille sur les face droite et gauche du terra et faire glisser la vitre.
Les point négatif que j’ai vu sont :

- fragiles mais bon aucunes raison de le secouer dans tout les sens et les grenouilles ne risque pas de faire grand chose.
- faire attention à ne pas trop l’exposé à la chaleur donc bien placer la lampe pour pas qu’elle n’est de contacte avec le polystyrène mais si je mets du liège pas de problème.
- apparement le polystyrène dégagerait des gaz nocif pour les reptiles, je n’est vu cette constatation qu’a un seul endroit, et je ne sais pas vraiment quoi ni comment mais ça peut se régler en enduisant le colle à carlage donc en recouvrant le polystyrène. Puis beaucoup de personne l’utilise pour faire des décor de fond donc c’est que je ça ne doit pas être très dangereux.

Votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2801
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2865
Date d'inscription : 10/02/2016

Plantes pour terrarium naturelle Agalychnis Callidryas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes pour terrarium naturelle Agalychnis Callidryas   Plantes pour terrarium naturelle Agalychnis Callidryas - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 12:16

Salut,

Je vais répondre aussi à des trucs de Lukas, il complètera.

Pour la cuve, si tu demandes à quelqu'un qui a des outils ou un vitrier, il te le fera.
Après, il te suffit de remettre une grille, comme on met dans un mur, et de fixer avec du silicone.
Exo Terra a fait une deuxième version de son terra, pour essayer que ce soit un peu mieux aéré. D'après, les retours que j'ai, c'est un peu mieux mais pas encore ça. Si tu veux un terra aéré correctement, tu fais toi-même, du moins, au moins les aérations. Même dans les OSB, les 3 petits trous, ce n'est pas assez.
Par contre, on m'a parlé des nouveaux terrariums Habistat qui ont de base le toit grillagé mais les côtés sont modulables et on peut remplacer des parties par de belles bases en Mesh Panel, qui fait en gros 1/4 du côté. Du coup, j'en ai commandé un de 90x45x90 pour tester comme j'aimais leur précédentes gammes. Je m'en servirais de quarantaine. Tu peux en faire une batterie en plus. Bon, par contre, oui, c'est cher mais ces terrariums... d'autant plus cette marque... Voilà
Par contre, il faut que tu prévois à l'avance car ça grandit vite.

Flex, si, il y en a qui ont testé mais ça ne garde pas l'humidité. Il faut que tu combles toi-même du coup.
Les flex sont utilisés pour les caméléons car justement ils ont besoin de ce grand flux et que d'une certaine hygro par moment.
Pour de l'amphibien, tu n'as aucune retenue donc à toi d'aménager pour qu'il reste assez d'aérations mais que l'humidité reste quand même. Moi, j'utiliserais du liège sur tout le derrière et une parie des côté. J'avais fait quelques test pour une espèce et avec les paramètres et les variations de ma pièce, c'est ce qu'il fallait que je fasse.
T'as tes paramètres de pièce aussi pr voir ?


Terre de jardin travaillé, ça veut dire de la terre végétale oui. Où les plantes poussent mais où le sol est allégé. Moi, mon sol est argileux mais j'ai travaillé des endroits pour les fleurs et le potager.


J'ai un terra qui a tourné qu'avec un néon et les plantes ont poussé. Ça dépend ce que tu prends. Les néons à 6500K fonctionnent très bien. Certains montent même à 7000-8000.
Dans les grands terra j'ai soit lampe incandescence avec UV + rampe LED ou lampe incandescence + (petit) néon + (petite) rampe LED.
Faut penser réflecteur aussi.
Le néon de remplacement, je l'achète à un anglais. Par contre, attention, il faut que tu prennes le même voltage que chez toi sinon ça ne fonctionne pas ou grille.


Le Pachira, ça dépend comment tu éclaires, où tu l'as, et de son mode de croissance. C'est la plante qui m'a le plus surpris. Il me semble avoir fait à un moment des photos de croissance pour les montrer à mon frère, je ne sais pas si je les ai encore. J'ai l'habitude cultiver, fleurs, plantes, arbustes, arbres, et c'est l'un de ceux que je n'ai pas vu grandir mais on m'a dit que ça dépendait de sa provenance. La personne à qui j'ai demandé est jardinier, fleuriste, paysagiste, et il m'a dit qu'un an il pouvait prendre 1m50 facile s'il se plaisait. Il a un pic de croissance l'été. Mais je veux bien le croire. Je l'ai eu il faisait 20 cm, 6 mois après, il faisait plus d'un mètre. J'avais cherché des témoignages à l'époque sur internet et je voyais des genres dire qu'en 6-10 mois, il avait doublé de taille et dépassait les 2 m. Si ça se plait, ça a une pusse de dingue. Je l'ai mis dans la veranda de mes parents comme j'étais encore en appart, et la dernière fois que je l'ai vu, il faisait quasi 2m15... Il touche l'étagère haute. C'est pour ça qu'en terra, je ne mets plus parce que...


Il faut faire attention aux noyades. Surtout s'il y en a une qui tombe malade et que tu n'es pas là, qu'elle fait une chute.
Par contre, oui tu peux le faire en chambre de pluie, c'est le plus simple. Sinon, il te faut une cuve en dessous, avec un récupérateur, filtre, tout ça.


Si tu as des UVB non mais le Repashy Calcium Plus contient tout en quantité qui permet de ne pas faire de surdosage. Tu peux donner un coup de Supervite de temps à autre mais si t'as nourriture est complète, variée, que les insectes sont très bien nourris, normalement, ça suffit.

(j'ai répondu à ta partie Lukas...)


J'ai tellement eu de problème d'aération avec les terras tropicales, que j'ai cherché, tenté des trucs, que je te conseille vraiment des aérations hautes et basses et si possibles assez marquées. Pour moi, c'est une base.

Pour les fleurs, et que parfois, elles ont tendance à cramer.

Je n'ai plus d'amphibiens depuis 3 ans... J'ai arrêté après avoir perdu mes dernières Hyla. J'ai peut-être des photos mais il faudrait que je cherche...
En tropical, je n'ai que de la Climaco mais que j'élève de façon tempérée avec un peu de pulvérisation donc ça n'a rien à voir. Et puis, je suis en train de refaire tous mes terras, les agrandir, changer de matière. Donc pas de vrais rendus pour l'instant. Pause forcée.
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1188
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1192
Date d'inscription : 14/08/2018

Plantes pour terrarium naturelle Agalychnis Callidryas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes pour terrarium naturelle Agalychnis Callidryas   Plantes pour terrarium naturelle Agalychnis Callidryas - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 14:54

Je crois que Jay a répondu à tout.

Oui le Pachira, l'été ça pousse comme quand tu vois gonfler ta pâte à pain. C'est imagée mais je ne suis pas loin de la réalité je pense.

J'imagine mal ton idée de terra en polystyrène. Je n'ai jamais vu en fait. Ça ne dégage pas d'odeur ça ? Parce que ceux que j'ai pour le transport, malgré qu'ils soient aérés depuis des années, dès que je mets une bouillotte ça se dégage une odeur vraiment pas terrible.

Mais en décor de fond, je suppose que c'est travaillé comme la mousse non ? Car pour ne pas qu'elle dégage d'odeur et qu'elle résiste dans le temps, on mets une couche de peinture, puis de l'Elastopur et généralement, on remet de la tourbe au-dessus.
Je ne connais personne autour de moi qui utilise le Polystyrène...

Et niveau accroche pour les pattes ?
Ça marche ?

Perso, j'imagine mal mais bon.
Je n'ai jamais vu, jamais eu de retour.

Juste que je vois mes boîtes et je ne m'en sers en transport que parce que ça retient la chaleur pour les 10 min de voyage chez le véto. Mais je cherche autre chose par rapport à l'odeur depuis plusieurs années.
Revenir en haut Aller en bas
Seraf
Membre
Membre



Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 24
Age : 20
Localisation (Ville + Code Postal) : Buchelay+78200
Points : 32
Date d'inscription : 28/10/2018

Plantes pour terrarium naturelle Agalychnis Callidryas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes pour terrarium naturelle Agalychnis Callidryas   Plantes pour terrarium naturelle Agalychnis Callidryas - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Mai 2020 - 4:10

Le problème c’est que je ne connais personnes qui à des outils de vitrier, puis déjà que ma mère est retissante à l’idée de prendre des grenouilles, elle ne voudra jamais m’emmener chez un vitrier.

Le faire moi même j’aimerai vraiment mais pour l’instant je n’ai pas assez d’argent. J’ai un peu plus de 350€ pour le matos et mes parents payeront les rainettes, la nourriture (et le vétos si il y a besoin mais je n’espère pas...). Je n’ai pas vraiment compris pourquoi parles tu de l’OSB ? Ce n’est pas très adapté pour ce genre de terra ? Les Habistat je l’ai est vu mais oui c’est cher...
Pour les grilles d’aérations, des grilles aussi grosses que les Mesh Panel sont indispensables ? ou plus petit fonctionnerait aussi ? Des moustiquaires en fibre de verre irai ?
Oui même si sa grandit vite elles ne resteront pas longtemps dans le 45x45x60 si je le prends, c’est juste le temps de trouver un terra plus gros d’occas ou que j’ai assez pour en acheter un neuf, c’est l’histoire de quelques mois.

Pour les paramètres de ma pièce ça fait plusieurs semaines que je ne l’ai pas pris. Mais la dernière fois je tournais autours des 22-23°C et 40% d’hygro en journée, la nuit je ne m’en rappelle pas je retesterai demain, car c’est mon père qui à le thermomètre/hygromètre.

Ok pour la terre végétale, je peux la remplacer par du terreau bio utilisable en agriculture biologique ? Voici la composition de mon terreau :
- tourbes de sphaignes
- composts de matières végétales en mélange
- fibre de bois
- ENGRAIS NF U 42-001
J’ai un doute sur l’engrais j’ai essayé de me renseigner dessus et je n’ai pas compris si il était dangereux pour les amphibiens si vous savez ?

Oui pour l’éclairage je vais rester sur ma rampe 8000K 5100lms. Ça me fera rampe LED + lampe à incandescence + petit néon uv. Pour le réflecteur j’ai cru comprendre qu’il était vendu dans le kit du néon.

Pour le pachira je verrai bien car je suis aller à Truf***t aujourd’hui et j’en est acheté un petit de 30cm donc je vais pouvoir constater ça croissance soit il pousse très bien et je le garderai dans ma chambre soit il ne pousse pas beaucoup et je le mettrai en terra puis au pire je pourrais le retirer du terra ne n’est pas un problème.

Oui si je le fais je mettrai que 10-15cl d’eau et je mettrai plein de Pierre et racine d’aquarium pour qu’elles puissent sortir de l’eau et remonter dans les plantes. Tu veux dire que je peux les maintenir en chambre de pluie tout le temps ? Juste en ne brumisant pas trop mais avec uniquement de sol au sol ?

Ok je vais prendre du Repashy Calcium Plus

Ba merci pour toutes ces bonnes infos.

Pour le terra en polystyrène : alors non je trouve ça bizarre, j’ai déjà acheté un polystyrène extrudé pour en faire un grand plateau pour y poser toute mes plantes qui sont elles même sous une HPS 250W donc en dessous ça chauffe à 25-30°C et non j’ai vérifié et aucune odeur je trouve bizarre que le tiens sente quelque chose.
Pour les décors de fond dans les vidéo ou photos que j’en est vu le polystyrène en lui même n’était pas traité, par contre une fois que la mousse expensive était mise par dessus oui il y avait de la résine epoxy, de l’elastopure ou de la colle à carelage. Mais je compte le faire en mettant des plaque de liège sur toute les surfaces qu’ont ne voix plus le polystyrène.

Quand tu parles de l’accroche des pattes tu veux dire les "ventouses" des doigts des grenouilles ? Je pensais qu’elle tenais sur n’importe quelles surfaces ? Je penses qu’à partir du moment où elles tiennent sur du verre elles tiennent partout. Mais de toute façon si tout est recouvert de liège expansé la question n’a plus grand intérêt.

Tiens je te laisse aller voir le poste qui m’a donné cette idée vous me direz se que vous en pensez ?

http://www.lesdragonsdasgard.com/t37724-terrarium-polystyrene-extrude

En tout cas toutes les personnes de se post on l’air convaincu que ça marche donc pourquoi pas essayer ?

Merci encore de votre aides !

ÉDIT : je viens de trouver un deuxième poste qui parle des terra en polystyrène :

http://www.lesdragonsdasgard.com/t24075-futur-terra
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2801
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2865
Date d'inscription : 10/02/2016

Plantes pour terrarium naturelle Agalychnis Callidryas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes pour terrarium naturelle Agalychnis Callidryas   Plantes pour terrarium naturelle Agalychnis Callidryas - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Mai 2020 - 11:10

Bonjour,

Je parle de l'OSB pour les aérations, pour dire que les 4-6 trous, ce n'est pas assez.

Faut que tu arrives à 50% d'hygro dans ta pièce, pour toi, et pour les animaux, et pour ton cyclage aussi.
22-23, tu montes assez haut pour ce type de biotope et animal. Ça augmente en été ?

Si engrais, il faut que ce soit en fait que des matières naturelles transformées par insectes et autre en gros, comme les vers de terre. Pas de fumier non plus.
Normalement donc, l'engrais organique, ça passe, si c'est pas fumier.

Oui le réflecteur est vendu avec et justement ça concentre plus la lumière, il est bien fait.

Je me souviens encore de mon petit Pachira et je le vois 1 an et demi après, un colosse mdr. On m'avait dit rapide mais j'aurais plus misé sur 5 ans.

Pour la saison des pluies, tu le fais soit en chambre, ce qui est le plus simple, sinon, il faut que tu adaptes un système de cuve par en dessous pour l'évacuation. Tout un système de filtrage.

Pour bien connaitre l'horticulture et tout ce qui est plante carnivore, j'ai déjà vu des terrarium en Polystyrène mais ils font de sacrés installations avec ça. Moi, je ne le fais pas pour les miennes, j'avais utilisé une autre méthode pour mes Highland. Mais, j'étais impressionné de tout le système mis en place. Moi, ça vit dehors. Mon climat le permet bien, et puis ce sont des plantes d'extérieur.
Par contre, pour les reptiles je n'ai jamais vu. J'ai déjà entendu des gens avoir testés, vu des choses sur ce forum mais c'est tout.
Après, c'est aussi un matériau qui s'utilise beaucoup moins qu'à une époque en terrario.
Il y a 4-5 ans, énormément de personnes l'utilisait. Puis ça a été la mousse expansive. Là, je vois que ça passe de plus à des matériaux naturels avec l'utilisation de mousse, terre mélangées, de l'argile, liège, etc. Ça fait des beaux rendus mais je n'ai pas encore étudié le truc. Mon frère est en train de tester il a réussi à faire une plaque. Apparemment, c'est une histoire de proportion.
Par contre, oui, moi aussi j'ai des odeurs dans mes boîtes en polystyrène. Là, ça y est ça va mieux. Et mes plaques d'isolation, j'en ai certaines aussi.
Ça donnerait quoi en durée de vie ?
Et niveau nettoyage ? Je veux dire, ça ne garde pas l'odeur du vinaigre ou F10 si nécessaire ?

Je sais bien que ce n'est pas un terrarium que je ferais perso.
J'ai un ami qui en a fait 2 en Polystyrène expansé par contre. Mais il m'a dit qu'avec les chaleurs qu'il y mettait il avait un doute sur les résidus olfactifs, qu'il devait demander.

Les lamelles sous les pattes, ça tient à peu près partout s'il y a assez d'hygrométrie. Sur les surfaces "travaillées" oui. C'est comme les gecko, si dans le terra en verre, il n'y a pas un minimum d'hygro, ça n'accroche pas.
C'est sûr que s'il y a du liège ok, mais on ne savait pas ton aménagement.

Je ne vois pas toutes les photos mais oui aux US, ça se faisait bcp pour les nouveaux-nés ou pour isoler les animaux avec pathologies. Aujourd'hui, on voit plus le PVC pour ça là-bas. Mon Obsoletus a été élevé dan ce type de petit terra avant d'arriver, alors que chez les même éleveur, quelques années avant, ma femelle était dans un petit terra en polystyrène par contre les côtés étaient dans une sorte de moustiquaire.
Après, en France, j'ai l'impression que, du coup, certains ont testé mais je ne vois plus rien à ce propos, et je n'en entends plus parler. Je vais demander à mes amis voir. On ne sait jamais si quelqu'un a une piste pour guider...
Revenir en haut Aller en bas
Gillesnadege
Membre
Membre



Masculin
Cancer Singe
Nombre de messages : 15
Age : 55
Localisation (Ville + Code Postal) : Grand-Fort-Philippe
Points : 35
Date d'inscription : 26/04/2020

Plantes pour terrarium naturelle Agalychnis Callidryas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes pour terrarium naturelle Agalychnis Callidryas   Plantes pour terrarium naturelle Agalychnis Callidryas - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mai 2020 - 10:07

Moi j'ai un terra de mon antaresia maculosa qui a du lierre et il résiste bien au serpent, mais pour pituophis, pantherophis et lampropeltis essaie pas concluantPlantes pour terrarium naturelle Agalychnis Callidryas - Page 2 Img_2087
Revenir en haut Aller en bas
Seraf
Membre
Membre



Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 24
Age : 20
Localisation (Ville + Code Postal) : Buchelay+78200
Points : 32
Date d'inscription : 28/10/2018

Plantes pour terrarium naturelle Agalychnis Callidryas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes pour terrarium naturelle Agalychnis Callidryas   Plantes pour terrarium naturelle Agalychnis Callidryas - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mai 2020 - 23:39

Ces relevés de température et hygrométrie on était fait il y a assez longtemps, depuis mon hps 250w et éteint se qui rend l’air beaucoup moins sec et chaud en plus, mon aquarium de 120L avait un couvercle que j’ai retiré, donc l’eau qui s’évaporera augementera sûrement la hygro et la température descendera aussi. Pour le hygro je pense assez facilement atteindre les 50-55% et la température je suis autour des 20 à 22°C. Pour l’été je sais qu’il ne faut pas dépasser les 24°C (tu me l’avais déjà dit lol) et si je n’arrive pas je descendrais le terra dans mon salon beaucoup plus frais il est au alentours des 22-23°C en pleines été, ou vraiment si très grosse canicules j’ai une clim dans mes comble je pourrais y monter les terra.

Pour le terreau j’ai réussis à trouver la composition de l’engrais NF U 42-001 qui est :
3 % d’Azote (N) total organique, 3 % d’Anhydride phosphorique (P2O5) total, 6 % d’Oxyde de potassium (K2O) total soluble dans l’eau.
Je ne sais pas si il y a un risque ? Il ne contient en tout cas pas de fumier.

Ok pour la saison des pluie.

Ouiii, moi aussi je avais vu il a de cela quelques mois de beau terra en polystyrène sur des forum de plantes carnivores. Mes plaque de polystyrène n’ont pour ma part aucunes odeurs.
Niveau durée de vie je n’en sais rien. Moi j’en donnerai 4-5 ans si bien entretenus mais se n’est que mon avis. J’ai lu sur un poste que quelqu’un en avait un pour ses racho depuis 4 ans et que tout allait super bien.
Pou le nettoyage, il y aura des plaque de liège donc ce n’est pas le polystyrène qui sera à nettoyé, d’autant plus qu’il sera recouvert de colle à carrelage.

Moi j’ai personnellement envie d’essayer puis si ça ne marche pas tant pis je me serai amusé Plantes pour terrarium naturelle Agalychnis Callidryas - Page 2 Icon_che
Pour la chaleur, je vais bien écarter la lampe des surface en polystyrène puis encore une fois il y aura de la colle à carré et des plaque de liège donc pas vraiment de contacte avec le polystyrène.

Ok pour l’accroche des pattes.
Pour les plaques de liège je l’avais dit tu n’as pas du le voir pas grave.

Oui il n’y à pas beaucoup de personne qui en parle... je pense quand même tester.

Gillesnadege, je ne comprends pas vraiment pourquoi parles tu de lierres, on parlait de liège et de polystyrène ?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2801
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2865
Date d'inscription : 10/02/2016

Plantes pour terrarium naturelle Agalychnis Callidryas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes pour terrarium naturelle Agalychnis Callidryas   Plantes pour terrarium naturelle Agalychnis Callidryas - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mai 2020 - 10:34

Bonjour,

Oui j'avais pas vu pour le liège.

Par contre, bouger un terra, fais attention aux nouveaux paramètres. Il ne sera pas cycler dans cette pièce (je l'ai déjà fait dans mon ancien appart et j'ai eu des surprises).

Ça devrait le faire pour l'engrais. C'est plus ou moins la norme basique que l'on voit dans ceux contenant de l'engrais.

J'ai eu un retour de mon ami.
Il conseille fortement le Polystyrene extrudé. Par contre, il a arrêté en utilisation terrarium. Il ne s'en sert que pour les têtards et très jeune dendrobates. Malgré ses grandes aérations, il n'avait pas le cyle d'hygro souhaité. Il n'arrive pas à reproduire ce qu'il fait actuellement dans ses terras en PVC (pourtant isolant). Il a constaté de grosses stagnations d'humidité aux endroits plus confinés. Il n'a pas réussi à éviter une attaque fongique qu'il a pu stoppé à temps. Avec l'autre type de polystyrène, il m'a dit que plusieurs personnes avait rapporté avoir eu une réaction avec leur substrat au bout de quelques mois, en sachant que ça peut dépendre des matières utilisées (j'avais entendu parlé ça quand je bossais ds un magasin).
Après, il n'a pas eu de problème d'écrasement au niveau des vitres comme certains rapportent, pas eu de dégagement d'odeur après le cyclage (il l'a fait sur 3 mois ; les plantes en quarantaine 2 mois avant). Niveau solidité, en utilisation normal, il n'a rien remarqué vu qu'il les utilise encore en nurserie.
Voilà ce qu'il m'a rapporté. Par contre, il m'a confirmé que quasi plus personne ne les utilise. C'est quelque chose qui était cependant fortement utilisé il y a 6-7 ans et que ça tend à disparaître même dans les pays asiatiques. Il m'a dit qu'il allait demandé à ceux qui connaît pourquoi ils ont arrêté.

Par contre, il faut que tu prévois un terra prêt à côté au cas où il y a un problème avec la matière. Je pense que c'est le mieux à faire.

Du coup, j'attends d'autres retours.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plantes pour terrarium naturelle Agalychnis Callidryas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes pour terrarium naturelle Agalychnis Callidryas   Plantes pour terrarium naturelle Agalychnis Callidryas - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plantes pour terrarium naturelle Agalychnis Callidryas
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Autres Animaux ::. :: Amphibiens-
Sauter vers: