L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Mauvaise mue morelia viridis

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Doffy
Membre
Membre



Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 17
Age : 23
Localisation (Ville + Code Postal) : Argenteuil 95100
Points : 25
Date d'inscription : 20/02/2020

Mauvaise mue morelia viridis  Empty
MessageSujet: Mauvaise mue morelia viridis    Mauvaise mue morelia viridis  Icon_minitimeLun 2 Mar 2020 - 8:22

Bonjour à tous voilà j’ai enfin eu mon MV vendredi soir et durant la nuit de dimanche à lundi il m’a fait une mauvaise mue en plusieurs morceau et il lui reste plein de morceau de mue sur lui.
Dois je intervenir manuellement ou juste augmenter le taux d’humidité ?
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1189
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1193
Date d'inscription : 14/08/2018

Mauvaise mue morelia viridis  Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise mue morelia viridis    Mauvaise mue morelia viridis  Icon_minitimeLun 2 Mar 2020 - 9:05

Bonjour,

Ça commence bien...vendre un serpent en plein processus de mue, d'autant plus en fin.... N'importe quoi ça. Tu en payes déjà les conséquences qui peuvent poser problème à long terme maintenant.
J'explique pourquoi (le ne sais plus si tu as déjà d'autres reptiles ) :
Un reptile stresse quand il est en mue. Il ne voit quasi plus rien, est sans défense, a fourni un gros effort, ça le fatigue.
De plus, toi tu le deplaces (s'il vient d'une bourse, il y a déjà eu un déplacement) donc nouveau gros stress. Il arrive dans un nouvel environnement : encore plus ; et dans un nouvel aménagement (j'espère que tu as bien cyclé ton terra, tour doit être parfait maintenant que tu l'as).
Donc là, il devrait être dans un e phase d'adaptation de 7 à 10 jours au calme, sauf qu'il a dû retirer son exuvie et il n'a pas réussi entièrement.
Ça provoque un stress en plus. Déjà qu'il l'a sûrement pas réussi à cause de multiples stress et un manque d'hydratation.
Donc là, le problème est que tu vas devoir le manipuler... Un stress de plus (j'explique tt en détail pr ts ceux qui lisent mais aussi pr que tu saches et si jamais t'as un autre reptile après) surtout en passe d'adaptation. Il ne te connait pas.
Augmenter l'hygrométrie ne sert à rien (entre 50-60% pr cette espèce). Une bonne exuvie = une bonne hydratation et un bon aménagement avec des endroits où il peut se frotter et la bloquer. L'humidité ne servirait juste par exemple en été si vraiment c'était trop sec mais moi, je ne vaporise jamais dans ces moments.
Il va falloir que tu le sortes, que tu prennes une serviette dédiée à lui, et a bien lavée aussitôt, avec une partie humidifiée à 28-30°C et a passé sur lui doucement. Ou un gant de toilette. Il faut par contre, le faire rapidement et tout doit être partie en une seule fois vu qu'il n'y a pas de difficulté (qu'une couche). Attention à bien vérifier qu'au niveau du cloaque, du bout de la queue, des yeux, des narines et de la bouche, que tout soit parti.

J'espère que le'petit est très bien démarré, et que c'est un pur NC, et que toi tu es près dans toutes les techniques possibles, car c'est le genre de chose où ça passe ou ça casse... Surtout que c'est du Viridis.
Revenir en haut Aller en bas
Doffy
Membre
Membre



Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 17
Age : 23
Localisation (Ville + Code Postal) : Argenteuil 95100
Points : 25
Date d'inscription : 20/02/2020

Mauvaise mue morelia viridis  Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise mue morelia viridis    Mauvaise mue morelia viridis  Icon_minitimeLun 2 Mar 2020 - 9:19

Ouii il a déjà 1 ans il est bien démarré je pensais aussi que sa mauvaise mue était dû au stress
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1189
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1193
Date d'inscription : 14/08/2018

Mauvaise mue morelia viridis  Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise mue morelia viridis    Mauvaise mue morelia viridis  Icon_minitimeLun 2 Mar 2020 - 9:40

Stress + mauvaise hydratation sûrement. Mais là... C'est quand même abusé de vendre des serpents à ces moments. Certains éleveurs galèrent après, surtout ceux sans expérience, car certains animaux réagissent mal à tout ce stress.
Mais ça peut cacher d'autres choses comme des parasites internes, externes, maladie. Il va falloir surveiller.
T'es sur sopalin là ?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2804
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2868
Date d'inscription : 10/02/2016

Mauvaise mue morelia viridis  Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise mue morelia viridis    Mauvaise mue morelia viridis  Icon_minitimeLun 2 Mar 2020 - 10:40

Tu peux utiliser un coton tige humide s'il y a des endroits délicats.
Il faut qu'en 5 min en gros, tu ais tout retiré. Avec une couche, ça part bien. C'est pas comme si c'était ancien et sur plusieurs épaisseurs.
Par contre, ouais, pas cool de t'avoir vendu un serpent dans ces conditions... J'espère que ça ne sera pas préjudiciable pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
phoenix2017
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Taureau Chien
Nombre de messages : 86
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : 83300
Points : 110
Date d'inscription : 01/06/2015

Mauvaise mue morelia viridis  Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise mue morelia viridis    Mauvaise mue morelia viridis  Icon_minitimeLun 2 Mar 2020 - 11:36

Alors moi perso, je le fais muer à la main assez souvent.

Donc je le fais glisser dans mes mains humides, partiellement sous robinet (attention à la température de l'eau).
Et il se laisse faire totalement : c'est lui qui fait , il ne s'agit pas de lui arracher la peau, mais de lui servir de support pour qu'il enlève lui-même sa peau en progressant doucement dans les mains.

Il faut par contre insister là où l'on sait que ca pose problème : bout de la queue, contour des yeux et éprons pélviens.

Revenir en haut Aller en bas
Doffy
Membre
Membre



Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 17
Age : 23
Localisation (Ville + Code Postal) : Argenteuil 95100
Points : 25
Date d'inscription : 20/02/2020

Mauvaise mue morelia viridis  Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise mue morelia viridis    Mauvaise mue morelia viridis  Icon_minitimeLun 2 Mar 2020 - 12:22

Oui je suis sur du sopalin. Merci de vos conseil dès que je rentre du taf j’essayerais de lui enlever le reste de mue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mauvaise mue morelia viridis  Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise mue morelia viridis    Mauvaise mue morelia viridis  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mauvaise mue morelia viridis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Morelia Viridis
» Morelia viridis
» morelia viridis
» Morelia viridis
» Morelia viridis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Boas - Pythons ... -
Sauter vers: