L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Inquiétude alimentation BCI

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
MrButter
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 5
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Nancy 54000
Points : 7
Date d'inscription : 04/03/2020

Inquiétude alimentation BCI Empty
MessageSujet: Inquiétude alimentation BCI   Inquiétude alimentation BCI Icon_minitimeMer 4 Mar 2020 - 14:28

Bonjour,

Je viens demander des avis par rapport à mon BCI. Elle a 1 an et demi et je lui ai donné un rat de 90g environ le jeudi 27/02 (6 jours). Depuis elle est toujours au point chaud dans sa cachette. Est ce que c'est normal ? Elle s'est a moitié enfoui dans le substrat (écorce de coco). Je chauffe au câble chauffant avec une plaque de plexiglass de 4mm au dessus. Ma sonde est placée dans le substrat. 33°/26° la journée et 28°/24° la nuit.

Voilà voilà j'espère que ce n'est pas grave.

PS : c'est la première fois que je l'a nourri depuis qu'elle est arrivée.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2804
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2868
Date d'inscription : 10/02/2016

Inquiétude alimentation BCI Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude alimentation BCI   Inquiétude alimentation BCI Icon_minitimeMer 4 Mar 2020 - 15:07

Bonjour,

On est en hiver donc ils ont moins tendance à bouger. Il peut aussi être en préparation de mue.
Après, un Boa met plus de temps à digérer qu'une couleur par exemple.
Après, elle est aussi arrivée sous peu...
Je pense qu'il n'y a pas trop de soucis à avoir. Après, on ne peut jamais exclure un problème interne.

Par contre, si tu dis dans le substrat, il y a combien au-dessus ? Elle cherche peut-être la chaleur. La sonde est à mettre hors cachette aussi si la tienne est dedans.
Tu as combien en air ambiant ?
Maintenant, je ne chauffe plus que par le haut. Déjà, je trouve ça plus naturel, surtout que pour ton espèce, elle est semi-arboricole et cherche donc la chaleur en hauteur) mais j'ai remarqué une meilleure activité, mais aussi une meilleure digestion de mes serpents.
On sait que chez les Python Regius, par exemple, le tapis chauffant pose soucis à la longue si l'air ambiant n'est pas aussi chauffé. La proie a tendance à se décomposer avant digestion ce qui n'est pas bon. Tu as d'ailleurs peut-être déjà vu des messages de Regius plein d'air sans vraiment de soucis de parasites internes.
C'est une méthode, qui peut être efficace dans de petits volumes isolants, mais qui posent questions à certains éleveurs et scientifiques.
Par ailleurs, le Plexiglass est aussi controversé.
Surveille sans trop la déranger. Si tu remarques une non activité prolongée sans signe de mue, ou un changement de comportement vers le négatif ( mouvement de tête, bouche ouverte, convulsions), physique (amaigrissement, gonflement du corps, ou yeux, ou bouche), véto aussitôt.

Tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
MrButter
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 5
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Nancy 54000
Points : 7
Date d'inscription : 04/03/2020

Inquiétude alimentation BCI Empty
MessageSujet: Inquiétude alimentation BCI   Inquiétude alimentation BCI Icon_minitimeMer 4 Mar 2020 - 15:32

Merci pour votre message !

L'air ambiant de mon terra est d'environ 24°. j'ai une hygrométrie de 60%. Quand elle n'avait pas mangé, je ne l'avais pas vu une seule fois dans sa cachette. elle était tout le temps dans les branches au plafond du terra.

j'ai 1 cm au dessous et 1 cm au dessus de la sonde (environ).

Je regarde de temps en temps en soulevant la cachette et ça à l'air d'aller mais bon j'ai hâte de l'a voir sortir pour être un peu rassuré !!
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2804
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2868
Date d'inscription : 10/02/2016

Inquiétude alimentation BCI Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude alimentation BCI   Inquiétude alimentation BCI Icon_minitimeMer 4 Mar 2020 - 18:32

L'air ambiant est trop juste pour cette espèce.
Il faut un bon 26 mais normalement il y a une zone à 32 puis gradient thermique pour retomber à 26.
Il se peut qu'elle manque de chaleur pour digérer.
Une zone chaude doit être sur au moins 3 bon cm. Du coup, là, elle ne l'a pas. Je pense que c'est la possibilité pour laquelle elle reste et s'enfuit dans le sol.
Surtout qu'un rat de 90g, ça commence à imposer pour digérer.
Je chercherais là-dessus dans un premier temps.

Par contre, ne pas soulever la cachette. C'est stressant pour eux et ça peut aussi poser le soucis qu'elle ne veuille plus en sortir tant qu'il fait jour ou en la présence de quelqu'un sur un certain temps.
Revenir en haut Aller en bas
MrButter
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 5
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Nancy 54000
Points : 7
Date d'inscription : 04/03/2020

Inquiétude alimentation BCI Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude alimentation BCI   Inquiétude alimentation BCI Icon_minitimeMar 10 Mar 2020 - 20:43

Bonsoir à tous,

Alors je viens de l'a voir pour la première fois sortir de sa cachette depuis son repas (il y a 12 jours). Elle a sorti la moitié du corps mais dès qu'elle m'a vue, elle est reparti se cacher. C'est déjà un peu plus rassurant !
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1189
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1193
Date d'inscription : 14/08/2018

Inquiétude alimentation BCI Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude alimentation BCI   Inquiétude alimentation BCI Icon_minitimeMar 10 Mar 2020 - 21:37

Bonsoir,

Le fait qu'elle ait reculé, c'est le stress et la crainte.
Les paramètres ont été modifiés ? Elle est toujours à moitié enfouie ?
Pas de signe de mue apparant ?
Revenir en haut Aller en bas
MrButter
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 5
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Nancy 54000
Points : 7
Date d'inscription : 04/03/2020

Inquiétude alimentation BCI Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude alimentation BCI   Inquiétude alimentation BCI Icon_minitimeMar 10 Mar 2020 - 21:50

Non les paramètres sont toujours les mêmes depuis qu'elle est dans le terra.

Ca fait trop semaine qu'elle est arrivée chez moi. je l'ai nourrie une semaine après son arrivé. Avant le nourrissage elle était pas peureuse à part au moment de l'a sortir pour l'a nourrir.

J'ai 32/33 au point chaud et 25/26 au point froid la journée. (j'ai fait une mesure de la température ambiante, elle est de 26). La nuit j'ai 27 au point chaud et 24 au point froid.
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1189
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1193
Date d'inscription : 14/08/2018

Inquiétude alimentation BCI Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude alimentation BCI   Inquiétude alimentation BCI Icon_minitimeMer 11 Mar 2020 - 9:07

Je demandais pour les paramètres, car tu as dis précédemment que l'air ambiant était à 24 ce qui est trop frais. L'air a un gradient de 32 à 26 en journée. Du coup, il est possible qu'elle cherche la chaleur dans le sol, ce qui n'est pas logique. Surtout s'il n'y a que 1 cm de chaleur.
Fait voir de ce côté quand même. Car les boa aiment prendre lanchlaur sur les branches. C'est semi arboricole, il ne faut pas l'oublier.

Le stress de la manipulation et post nourrissage... Il faut nourrir dans le terra. Ça, je le recommande à chaque fois. Comme tu as des écorces, tu fais attention à ce que la souris doit bien sèche (décongélation dans un sac sans traitement) et tu fais attention à ce qu'elle n'en prenne pas. La manipulation des repas est inutile et très stressante pour eux. Ça peut causer de gros problème de digestion, des régurgitations, un stress chronique. Là, elle a peut-être peur que tu la reprennes. Peut-être que ta manipulation n'était pas adaptée aussi. Tu l'as bien prise par en-dessous avec 2 points d'appui en la prévenant avant ?
Revenir en haut Aller en bas
MrButter
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 5
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Nancy 54000
Points : 7
Date d'inscription : 04/03/2020

Inquiétude alimentation BCI Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude alimentation BCI   Inquiétude alimentation BCI Icon_minitimeJeu 12 Mar 2020 - 17:56

Bonjour,

Je chauffe au câble chauffant. J'avais dit 24 mais c'était une estimation car je n'avais pas mesuré avec un bon thermomètre.

Elle est sortie de sa cachette ça y est.

En fait elle était en mue et je n'ais rien vu venir ! ces yeux me paraissaient normaux.. Et maintenant je je la vois comme ça je remarque que ses écailles étaient beaucoup plus brillantes ! ça mue est parfaite.

C'est compliqué en tant que débutant ahah. la théorie c'est bien mais la pratique c'est autre chose.

Je ne l'avais pas manipuler ou tout du moins juste pour la sortir et remettre dans le terra (lors du nourrissage).

Sinon j'avoue que je stress quand j'avais essayé de la manipuler (pas par peur d'elle mais de mal faire). Peut être qu'elle le ressens (quand je l'avais manipuler elle voulait s'enfuir de moi du coup j'ai coupé court à la manipulation).
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1189
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1193
Date d'inscription : 14/08/2018

Inquiétude alimentation BCI Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude alimentation BCI   Inquiétude alimentation BCI Icon_minitimeJeu 12 Mar 2020 - 21:27

Ok donc c'était ça. Mais il faudra quand même revoir la méthode de chauffage. Le fait que le chauffage ne soit que dans la vitre et le substrat, ce n'est pas bon. Une zone chaude doit être sur une couche de 3 bon cm. Le pb est que si on chauffe par le sol, plus in descend dans le substrat, plus c'est chaud. Quand on chauffe dans le substrat, on fait un cm pour avoir une zone stable mais en terra on réchauffe avec un petite lampe par en haut. Surtout que ce serpent est semi arboricole et cherche en premier la chaleur et UV au niveau des branches. Il ne faut pas l''oublier.

Arrête les manipulations au moment du nourrissage. Avec le temps, tu apprendras même à arrêter les manip pr ne les faire que qd c'est nécessaire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inquiétude alimentation BCI Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude alimentation BCI   Inquiétude alimentation BCI Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Inquiétude alimentation BCI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Boas - Pythons ... -
Sauter vers: