L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Législation: on nous prend pour des cons?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
idrisssss_93
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 5
Age : 21
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 9
Date d'inscription : 08/03/2020

Législation: on nous prend pour des cons? Empty
MessageSujet: Législation: on nous prend pour des cons?   Législation: on nous prend pour des cons? Icon_minitimeDim 15 Mar 2020 - 16:38

Bonjour,

Si je fais ce post aujourd'hui c'est pour débattre d'un sujet qui me tient à coeur. J'arrive un peu tard certes, mais en me replongeant dans le forum j'ai remarqué le fait que les Heterodon sont passés sous CDC et je vous avoue que je suis outré. Je pensais pas que ça allait vraiment passer. Je suis vraiment énervé et déçu étant donné que je comptais en faire une de mes prochaines acquisitions et c'est tout bonnement impossible.
On m'a toujours dit que les Heterodon ne sont pas venimeux mais avaient une salive toxique qu'ils injectaient par le biais de crochets au fond de la bouche (donc opisthodontes: non venimeux à proprement parlé, bien qu'un choc anaphylactique est possible).

Le problème maintenant aussi c'est que des enfants possèdent des Heterodon sans aucun problème: pourquoi passer l'espèce sous CDC?

On nous prend pour des cons?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2801
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2865
Date d'inscription : 10/02/2016

Législation: on nous prend pour des cons? Empty
MessageSujet: Re: Législation: on nous prend pour des cons?   Législation: on nous prend pour des cons? Icon_minitimeDim 15 Mar 2020 - 17:10

Bonjour,

Oui ça fait 1 an et demi.
Tout simplement car il y a eu des vrais cas d'envenimation et même en France.
La salive, qu'on dit toxique, n'est peut-être pas la seule mise en cause chez cette espèce. Celle-ci fait beaucoup plus réagir qu'un Thamnophis même si j'ai déjà vu des réactions importantes avec cette dernière espèce.
Je pense que ça part de ces cas, car ça a été remonté au haut niveau national.
Aux US, il y a eu plusieurs décès et en France, on préfère prendre la décision avant (d'autres espèces suivront dans les prochaines années : notamment tout ce qui est piscivore). La législation va changer aussi en Europe. Tu verras d'autres pays chez qui ça va arriver. Le faux cobra par exemple devrait être l'un des prochains avec les Leioheterodon.

En tout cas, ce serpent, j'en ai eu un. Le mien était une crème, n'a jamais été nerveux. Cependant, je ne l'ai jamais fait manipuler ni approcher à personnes, bien avant même qu'on a commencé à parler de ça. Les Thamnophis, je ne fais pas manipuler non plus par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
idrisssss_93
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 5
Age : 21
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 9
Date d'inscription : 08/03/2020

Législation: on nous prend pour des cons? Empty
MessageSujet: Re: Législation: on nous prend pour des cons?   Législation: on nous prend pour des cons? Icon_minitimeDim 15 Mar 2020 - 17:18

Pourtant, Thamnophis est une espèce régulièrement conseillée aux débutants, j'ai moi même failli en prendre un plus jeune...
Après tout ce qui est Leioheterodon je comprends, mais piscivores (tous les piscivores ou juste les thamnophis)?
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1188
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1192
Date d'inscription : 14/08/2018

Législation: on nous prend pour des cons? Empty
MessageSujet: Re: Législation: on nous prend pour des cons?   Législation: on nous prend pour des cons? Icon_minitimeDim 15 Mar 2020 - 19:54

Bonsoir,

Oui elle est conseillée mais un vrai éleveur informe du potentiel de la morsure. J'ai un collègue a eu son bras qui a doublé de volume avec un Thamno. J'ai déjà plusieurs messages et articles là dessus sur Facebook.
De toute façon, c'est une espèce pour laquelle on déconseille les manipulations : pour ça, mais aussi pour son côté speed (qui échappe très souvent des mains), l'odeur qu'elle peut laisser.
Les serpents mangeant poisson et /ou amphibien ont quasiment tous une toxine plus ou moins forte ; et des dents adaptés pour percer les grenouilles se gonflant par exemple.
Si on parle de Nerodia : déjà la morsure, je n'en parle pas, c'est très douloureux et ça lacère, mais il y a aussi des toxines. Les Natrix, c'est pareil, etc.
Comme dit avant, certains en ont des plus ou moins fortes, ça dépend aussi de la morsure, durée, de la personne, de la désinfection, etc.
À titre personnel, j'ai déjà réagi à la morsure de Thamnophis. Pas fort mais par exemple un doigt qui avait doublé de volume. Depuis petit, j'ai des animaux et des reptiles. Je me suis déjà fait mordre par plusieurs espèces, et même des poissons, chats, etc ; les ophidiens piscivores, je réagis souvent.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2801
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2865
Date d'inscription : 10/02/2016

Législation: on nous prend pour des cons? Empty
MessageSujet: Re: Législation: on nous prend pour des cons?   Législation: on nous prend pour des cons? Icon_minitimeDim 15 Mar 2020 - 20:14

Lukas a bien résumé. C'est vrai que les morsures des piscivores entrainent régulièrement des réactions plus ou moins fortes selon les personnes.
Je pense qu'un jour tous les reptiles seront pensés au CDC, mais les piscivores pourraient arriver avant à cause de ça.
Revenir en haut Aller en bas
jay damn
Modérateur
Modérateur
jay damn


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 762
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : rhone alpes
Points : 804
Date d'inscription : 11/11/2013

Législation: on nous prend pour des cons? Empty
MessageSujet: Re: Législation: on nous prend pour des cons?   Législation: on nous prend pour des cons? Icon_minitimeLun 16 Mar 2020 - 8:03


En effet il y a un certain "durcissement" de la loi ces dernières années et les pronostiques quant à notre passion ne vont pas en s'arrangeant.

J'espère que ces démarches juridiques ne visent pas que ce secteur car c'est un peu l'impression que j'ai parfois.

La demande de CDC/AOE est compliqué à mettre en œuvre et ce genre de changement ( comme pour l'hétérodon) ne présente aucune demi-mesures.
C'est de l'interdiction totale et on réprimande... Zéro pédagogie. Législation: on nous prend pour des cons? Suspect

Revenir en haut Aller en bas
idrisssss_93
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 5
Age : 21
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 9
Date d'inscription : 08/03/2020

Législation: on nous prend pour des cons? Empty
MessageSujet: Re: Législation: on nous prend pour des cons?   Législation: on nous prend pour des cons? Icon_minitimeLun 16 Mar 2020 - 10:42

J'ai contacté plusieurs éleveurs hier et on m'a dit que ce n'était pas prêt d'arriver (les piscivores sous CDC).
On va pas mettre sous CDC un serpent parce que "ça fait mal quand il mord" je pense.
A voir.
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1188
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1192
Date d'inscription : 14/08/2018

Législation: on nous prend pour des cons? Empty
MessageSujet: Re: Législation: on nous prend pour des cons?   Législation: on nous prend pour des cons? Icon_minitimeLun 16 Mar 2020 - 10:54

Ce n'est pas ce qui est dit mais que pas mal de personnes ont des réactions.
Le Thamnophis a déjà fait parler de lui en 2018. Certains éleveurs parlaient de crainte qu'il y passe à cause des différents qui avaient été montrés quand tout le monde parlaient en comparaison avec les Heterodon.
On en a entendu parler pas mal de fois où je travaillais à ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
idrisssss_93
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 5
Age : 21
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 9
Date d'inscription : 08/03/2020

Législation: on nous prend pour des cons? Empty
MessageSujet: Re: Législation: on nous prend pour des cons?   Législation: on nous prend pour des cons? Icon_minitimeLun 16 Mar 2020 - 11:02

Moi je trouve que c'est un peu fort de mettre directement sous CDC que ce soit l'Heterodon ou les Thamnophis.
Après je suis pas non plus un éleveur assez expérimenté pour dire quoi que ce soit mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2801
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2865
Date d'inscription : 10/02/2016

Législation: on nous prend pour des cons? Empty
MessageSujet: Re: Législation: on nous prend pour des cons?   Législation: on nous prend pour des cons? Icon_minitimeLun 16 Mar 2020 - 11:44

C'est sûr que c'est fort.
Surtout du jour au lendemain avec des délais plus ou moins variables suivant les départements.
L'Heterodon était de plus en plus présent et des personnes relataient des problèmes de réaction, avec une des dernières mises en avant très importante, et apparemment, ça aurait été rapporté directement auprès de certaines DDCSPP. Et c'est là que certains ont commencé à rapporter les Thamnophis et d'autres piscivores sur le risque potentiel de morsure. SU coup, on a eu un peu peur. Et c'est demandé (je ne sais pas si c'est vraiment respecté) de dire ce potentiel risque pour que chacun soit au courant.
Je sais bien que quand quelqu'un me dit je prends un Thamnophis, je lui dis, car moi-même j'y ai déjà réagi, pas fort certes, mais voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Législation: on nous prend pour des cons? Empty
MessageSujet: Re: Législation: on nous prend pour des cons?   Législation: on nous prend pour des cons? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Législation: on nous prend pour des cons?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  30 millions d'ami qui nous prends pour des cons
» Pour ceux qui veulent pas mourir trop cons!
» il se prend pour un arboricole
» pantherophis qui se prend pour une chauve souris
» Législation suisse pour la détention d'animaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Débats / Juridique / Législation / Sondages-
Sauter vers: