L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Taille terrarium pour grenouilles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Hikarinokage
Membre actif
Membre actif



Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 225
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Bourg-La-Reine 92340
Points : 315
Date d'inscription : 06/03/2020

Taille terrarium pour grenouilles Empty
MessageSujet: Taille terrarium pour grenouilles   Taille terrarium pour grenouilles Icon_minitimeMar 24 Mar 2020 - 14:21

Juste pour discuter, spéculer.

La première fois que j'ai entendu parler de ceratophrys cranwelli c'est par toopet.
Déjà il chauffe par tapis l'installation de sa cerato, et il dit qu'une femelle adulte a besoin d'un terrarium de 60x45x45.

Je trouve ça contre-intuitif de chauffer par tapis des amphibiens. Dans sa vidéo il propose de placer le tapis sous le terra ou bien sur le côté (sur le côté ça me semble plus intuitif déjà).

Mais bon, s'il faut une température ambiante à tant de °C, pourquoi ne pas utiliser une ampoule chauffant (pas une céramique, une ampoule qui émet de la chaleur)?
J'ai testé une ampoule nano zoomed 25 W et à 10cm du terra ça chauffe déjà à 27°C (ce qui est trop pour une cerato).

Je voulais savoir ce que vous utilisez et ce que vous pensez des divers modes de chauffages pour grenouilles (la céramique à part tout le monde dit que ça assèche l'air).

Maintenant voyons la taille du terrarium. 60 ça me paraît suffisant, mais juste quand même. Ok, la cerato s'enterre, mais j'ai déjà vu la mienne active et elle peut se balader. En plus si on veut faire une belle déco, un substrat avec une bonne hauteur et tout, ne vaut-il pas mieux viser plus haut?

Je vais passer maintenant à la pyxicephalus. Sur la fiche d'élevage LFT ils conseillent 25-30°C de jour (alors que toopet dit 24-28°C). De plus, LFT recommande un terra de 50 de long pour un adulte. Franchement c'est pas n'importe quoi? Un gros mâle déjà il fait la moitié du terra. En plus même si c'est une femelle, plus petite, il faut le bassin et tout, et quand on veut faire une belle installation plus grand c'est carrément mieux! Toopet a un mâle adulte, il l'a mis dans un terrarium de 90 de long.

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2801
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2865
Date d'inscription : 10/02/2016

Taille terrarium pour grenouilles Empty
MessageSujet: Re: Taille terrarium pour grenouilles   Taille terrarium pour grenouilles Icon_minitimeMar 24 Mar 2020 - 15:38

Bonjour,

Effectivement le chauffage par tapis chauffant bas est pour moi à proscrire pour un peut toutes les situations à part le petit rack..... Quand tu mets du substrat, difficile à faire en sorte que la chaleur dépasse la couche et quand bien même ça le ferait, la chaleur sera élevée à la vitre. Je ne le fais que pour mon Eublepharis mais il n'y a qu'un panneau de fibre dure et une ardoise qui sépare, et ça lui permet d'avoir du chauffage sous le ventre.
Après, j'ai déjà testé le chauffage sur le côté... Je n'ai pas été plus convaincu que ça. ou en appoint supplémentaire.
Un tapis peut aussi s'utiliser au plafond.
Le mieux pour éviter tout problème de chauffage (à part avec les 3 en 1) est de toujours coupler avec un thermostat. Mes lampes incandescence le sont. Ce sont des thermostats spéciaux pour elles mais ça évite bien des soucis. Dans le cas des grenouilles et de la Cerato, on parle d'une zone chaude à 26 mais il lui faut aussi absolument une zone froide autour des 23°C. Ce sont des espèces qui ne supportent pas les fortes chaleurs donc, il faut éviter toute surchauffe et une zone trop large.

Tous mes amphibiens étaient chauffés avec des petites lampes. En dernier, j'ai eu des Hyla Cinera dans un bac de 60x45x90, avec une lampe neodymium 35W. J'avais le haut chauffé, puis gradient thermique avec la zone froide en bas.

Pour la taille de terra de Cerato, le mini est de 60x45x45 pour celles qui ne bougent pas. Souvent je vois les personnes les élever dans du 80cm, surtout les femelles qui font une 15aine de cm.



La Pyxi, dans leur habitat la température varie donc on va faire un petit point chaud à 30-31, une zone chaude autour des 28 et une zone froide à 25. La nuit, il faut absolument que les températures baissent mais pas trop bas, 21-23°C.
Un terra de 60 pour une grenouille de 8-15 cm c'est bon ; et pour les plus gros, c'est au dessus évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Hikarinokage
Membre actif
Membre actif



Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 225
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Bourg-La-Reine 92340
Points : 315
Date d'inscription : 06/03/2020

Taille terrarium pour grenouilles Empty
MessageSujet: Re: Taille terrarium pour grenouilles   Taille terrarium pour grenouilles Icon_minitimeMar 24 Mar 2020 - 19:44

D'accord donc déjà moi j'avais pas compris que pour les cerato il fallait plusieurs zones de températures différentes........
D'après toi il en faut trois.

On va prendre un cas où la température de la pièce est à 18°C, ce qui signifie que sans aucun matériel le terrarium sera à 18°C (c'est bien ça?).
Dans ce cas il faut une petite ampoule qui chauffe une zone pour créer la zone froide (22-23?) et une autre plus intense qui chauffe une autre zone pour créer la zone chaude (25-26?). Dans ce cas est-il envisageable de placer ces deux ampoules à chaque extrémités du terra et comme ça il y a une "zone intermédiaire"? Ou faut-il s'y prendre autrement?

Dans mon cas précis, vu qu'en hiver à cause (ou grâce selon le point de vue) du chauffage au sol la pièce est minimum à 20-22 (j'ai déjà eu des pics à 25-26...), vaut-il mieux que je n'utilise qu'une seule ampoule qui chauffe une zone à 26 max?

Maintenant pour le contrôle, il me semble plus judicieux de placer un thermomètre aux extrémités (un zone chaude et un zone froide)!? - je pense aux thermomètres mécaniques (à aiguille) qui peuvent se coller avec un truc adhésif aux parois.

Pour contrôler (mesurer) l'humidité, faut-il également un hygromètre à chaque zone pour être sûr?

Et dernière question, l'éclairage. Certains disent qu'il ne faut surtout pas éclairer la grenouille sinon ça va perturber son cycle, certains disent qu'il lui faut des uvb... de quoi donc cette grenouille a-t-elle besoin?

Dis-moi si j'ai bien tout compris Wink

Ma cerato s'est complètement enterrée dans le substrat, recouverte, invisible (j'ai cru qu'elle s'était échappée j'ai retourné tout le terra pour la trouver). Sur un autre forum j'ai lu qu'elles hibernaient... ou bien qu'elles avaient parfois besoin de se cacher par peur / stress ou quoi. Faut-il du coup que je la laisse tranquille jusqu'à ce qu'elle ressorte d'elle-même? (d'habitude elle est enterrée à moitié on la voit avec ses yeux "cornus" qui dépassent). Pour la nourriture (un éventuel jeûne du coup) ça ne lui posera pas de problème?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2801
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2865
Date d'inscription : 10/02/2016

Taille terrarium pour grenouilles Empty
MessageSujet: Re: Taille terrarium pour grenouilles   Taille terrarium pour grenouilles Icon_minitimeMar 24 Mar 2020 - 20:09

Non, Cerato, il en faut 2 : une zone chaude et une zone froide comme pour tout reptile d'ailleurs (enfin, ceux qui respectent...). Il peut y avoir un point chaud localisé + une zone chaude + une zone froide comme la Pyxi ou le Pogona.

Oui c'est ça pour 18°C.
Sauf que 18, tu n'accueilles pas un reptile tempéré ou désertique. Tu accueilles des reptiles type Abronia, vivant en altitude.
Ou il te faut un terra assez isolant pour garder la chaleur. Normalement tu ne mets qu'une lampe et une LED chauffant un peu ou non et ça s'ajuste.
Donc , je n'ai jamais eu de pièce à 18°C mais une lampe chauffante correcte, un terra isolant et une rampe LED émettant un peu de chaleur, ça devrait le faire. Après, il faut aussi chauffer la nuit du coup, donc passer en tapis plafond la nuit sur toute la longueur à la limite, en créant une température intermédiaire.

Ta pièce ne va pas, c'est le problème. En hiver, les pièces doivent être autour de 20. Au printemps on tourne à 20-22 parfois 23. En été, le but est d'éviter une montée trop puissante de la pièce en essayant de limite au max à 25°C et de tout faire pour faire baisser la pièce et créer des zones froides comme on peut. Et à l'automne, ça retourne à 20-22.

Une lampe suffit normalement. Dans mon cas, oui, après, j'ai toujours une rampe dans mes terras. Pour les asiat, elles ne chauffent, pour les autres, ça émet, légèrement pour monter de 2 degrés la zone froide.
Mais les thermostats, c'est la sécurité !

Les thermomètres à aiguille... Le thermomètre laser oui. Je n'utilise que ça.

Moi, je connais mes terras, mes cyclages. Mon hygromètre est dans ma pièce, c'est là que beaucoup se joue. Une pièce doit être à 50%, il faut savoir la gérer, quand j'ai trop je mets un déshumidificateur (c'est très rare), quand pas assez je mets un saturateur. Après, quand on débute ou qu'on a peu d'expérience, oui il faut checker de temps en temps. Mais un terra d'ophidien tourne à 50-55 ; s'il y a des pulvérisations pour les serpents tropicaux, il y aura un pic de quelques minutes sinon c'est qu'il y a mauvaise aération, et on ne pulvérise pas l'animal. Les autres, on ne le fait pas ou que les plantes si c'est naturel. L'été, on peut mettre un peu d'eau dans un coin et pulvériser vite fait le terra si c'est trop haut, SI le serpent n'est pas sorti et qu'on ne peut pas l'atteindre directement. Et qu'on on pulvérise c'est uniquement avec de l'eau tiède à température de l'air ambiant du serpent.

On met de légers UVA et UVB en néon. Si ce n'est pas albinos et qu'ils sont éloignés, il n'y a pas de soucis avec les amphibiens.

On laisse toujours un reptile tranquille sauf si doute au bout d'un certain temps.
Un reptile ne mange pas tous les jours et souvent, en terrario, ils sont trop nourris et trop souvent.
Mais à mon avis, elle a trop chaud là...
Revenir en haut Aller en bas
Hikarinokage
Membre actif
Membre actif



Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 225
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Bourg-La-Reine 92340
Points : 315
Date d'inscription : 06/03/2020

Taille terrarium pour grenouilles Empty
MessageSujet: Re: Taille terrarium pour grenouilles   Taille terrarium pour grenouilles Icon_minitimeMar 24 Mar 2020 - 21:31

Un saturateur c'est un truc de ce genre ?
https://www.fnac.com/mp30164831/Ioniseur-et-purificateur-d-air/w-4?oref=71a0d7bd-dd9b-cb08-15f5-0fc3f114ef88&esl-k=sem-google%7cng%7cc392142812875%7cm%7ckpla832129409463%7cp%7ct%7cdc%7ca79880140319%7cg7397551428&gclid=CjwKCAjw3-bzBRBhEiwAgnnLCjPK5MwlNjldM22Vvlu19In53Wg43Z5g7yxE6Gt5q7jgqlsCZDlgtBoCJpwQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds

Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1188
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1192
Date d'inscription : 14/08/2018

Taille terrarium pour grenouilles Empty
MessageSujet: Re: Taille terrarium pour grenouilles   Taille terrarium pour grenouilles Icon_minitimeMar 24 Mar 2020 - 22:01

Tu as les saturateurs de radiateur sinon les humidificateurs d'air (regarde sur nature et découverte).
Revenir en haut Aller en bas
Hikarinokage
Membre actif
Membre actif



Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 225
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Bourg-La-Reine 92340
Points : 315
Date d'inscription : 06/03/2020

Taille terrarium pour grenouilles Empty
MessageSujet: Re: Taille terrarium pour grenouilles   Taille terrarium pour grenouilles Icon_minitimeMar 24 Mar 2020 - 22:09

y'a pas de radiateur chez moi, le chauffage est au sol. je vais regarder merci

En fait vu la sécheresse de ma pièce j'aurais mieux fait de partir sur un pogona direct, au moins pas à me prendre la tête avec l'humidité et j'ai juste à chauffer? (je plaisante!)
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2801
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2865
Date d'inscription : 10/02/2016

Taille terrarium pour grenouilles Empty
MessageSujet: Re: Taille terrarium pour grenouilles   Taille terrarium pour grenouilles Icon_minitimeMer 25 Mar 2020 - 11:27

En gros, ta pièce est adapté à du désertique oui, pas au reste...
C'est clair qu'avec un Pogona ou ce type de reptile tu n'aurais pas autant de soucis.
Là, ça va être compliqué pour toi de gérer et tu risques d'avoir de sérieux problèmes avec tes animaux (ce que je ne te souhaite pas).
Ma pièce est adapté pour du tropical, tempéré, désertique, mais par exemple, pour du climat de haute altitude avec températures fraiches en dessous de 20, je ne peux pas.
Revenir en haut Aller en bas
Hikarinokage
Membre actif
Membre actif



Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 225
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Bourg-La-Reine 92340
Points : 315
Date d'inscription : 06/03/2020

Taille terrarium pour grenouilles Empty
MessageSujet: Re: Taille terrarium pour grenouilles   Taille terrarium pour grenouilles Icon_minitimeMer 25 Mar 2020 - 15:05

Le problème c'est que là où j'habite en ce moment il fait très chaud et l'humidité est basse.

Regarde ce que ça dit: https://www.google.com/search?q=bourg+la+reine+humidit%C3%A9&rlz=1C1CHBF_frFR883FR883&oq=bourg+la+reine+humidit%C3%A9&aqs=chrome..69i57.3718j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8

30% d'humidité. En hiver j'avais plutôt du 50-60%.

J'ai un climat pourri.

Du coup je vais acheter un saturateur comme vous m'avez dit mais pour la température je suis limité.... surtout ça va être galère de reproduire une zone froid et une chaude.

Vous êtes les premiers à me parler de la pièce, j'ai jamais vu personne en parler de ça....

Du coup, "pour la prochaine fois", il vaut mieux que je connaisse à l'année l'humidité et la température ambiantes de ma pièce pour savoir quelles espèces y sont adaptées?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2801
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2865
Date d'inscription : 10/02/2016

Taille terrarium pour grenouilles Empty
MessageSujet: Re: Taille terrarium pour grenouilles   Taille terrarium pour grenouilles Icon_minitimeMer 25 Mar 2020 - 17:24

Et pourtant, connaître sa pièce est important pour savoir quelles espèces peuvent y vivre et savoir comment la gérer.
L'année dernière, on a eu quelqu'un qui avait sa pièce qui montait à 30°C en été ! Il avait un Ciliatus (gecko à crête) et une Coelognatus. Ce sont des espèces qui ne supportent pas au-dessus de 30. Les Ciliatus meurent à 30°C. Mes Climacophora étaient déjà pas bien quand ma pièce était montée à 25-26°C car ils n'avaient plus de zone froide et avaient trop chaud.. J'ai réussi à faire baisser et à faire une zone froide ; et j'ai mieux maîtriser la 2è canicule mais du coup, là, je suis en train de lui faire un terra plus adapté, où je vais pouvoir lui offrir continuellement une zone froide pour cet été.
On peut voir que les gens en parlent quand ce sont des espèces de haute altitude ou s'ils disent que leur pièce est en desosus des 20, mais sinon une pièce tourne normalement autour de 20-21 à toutes les saisons sauf l'été.


Oui c'est mieux que tu connaisses les paramètres, parce que ta Cerato a dû souffrir avec tes températures. Normal qu'elle creuse le sol pour chercher un peu de fraîcheur mais elle a dû avoir du mal... Il faut que tu arrives à gérer ta pièce en température, l'hygro, et à créer des zones froides (c'est impératif). Un reptile a besoin de se réguler ; et que la température baisse au moins à 21 la nuit actuellement.

Je sais que ce n'est pas forcément évident mais quand j'ai eu mon premier appart, je n'ai pas pu prendre mes animaux avec moi car ça montait trop haut et le type de chauffage asséchait à mort mes pièces. Même pour moi, c'était trop (j'étais parfois en dessous de 40 !). J'ai pu les récupérer dès que j'ai trouvé un appart avec de meilleures conditions de vie. Pendant un an, je ne les ai pas eu avec moi...
Revenir en haut Aller en bas
Hikarinokage
Membre actif
Membre actif



Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 225
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Bourg-La-Reine 92340
Points : 315
Date d'inscription : 06/03/2020

Taille terrarium pour grenouilles Empty
MessageSujet: Re: Taille terrarium pour grenouilles   Taille terrarium pour grenouilles Icon_minitimeMer 25 Mar 2020 - 20:14

Ma copine m'a donné une technique pour l'humidité: répartir des récipients ouverts contenant de l'eau et la laisser s'évaporer.

Je teste pour voir si c'est efficace.

Pour les zones froides on peut faire comment? est-ce que mettre des plantes ne permet pas de bloquer la chaleur?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2801
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2865
Date d'inscription : 10/02/2016

Taille terrarium pour grenouilles Empty
MessageSujet: Re: Taille terrarium pour grenouilles   Taille terrarium pour grenouilles Icon_minitimeMer 25 Mar 2020 - 20:50

Non, il faut limiter la montée en température de sa pièce déjà.
Et après, il faut faire des bouteilles d'eau glacées ou avoir des grands pains glacés que l'on change régulièrement et qu'on entoure de serviettes. On met ça au niveau des grilles et de la vitre zone froide (sans que ce soit glacé non plus. Le but étant de créer un espace de quelques degrés de moins). Mais ça, ça ne doit pas être réalisé tout au long de l'année. Normalement, ce n'est qu'en été. Je pense que tu comprends que ta pièce, vu les températures, ce n'est pas adapté, du coup, c'est là que tout se joue et qu'il faut que tu trouves une solution. Sinon, changer d'espèces... Mais il faut que la température de nuit redescende quand même et pouvoir assurer des températures assez constantes. Tu parlais de 24-25 l'hiver par moment dans ta pièce, ça, ce n'est pas possible. L'hiver, c'est là où ils sont le moins actifs, ou ils hivernent, la pièce est au plus bas vers les 20 ; et un pic, ça les réveille et les dérègle surtout si ça dure quelques heures.
Ce sont des animaux sauvages quoi... C'est de la gestion, réflexion, et observation.
Revenir en haut Aller en bas
Hikarinokage
Membre actif
Membre actif



Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 225
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Bourg-La-Reine 92340
Points : 315
Date d'inscription : 06/03/2020

Taille terrarium pour grenouilles Empty
MessageSujet: Re: Taille terrarium pour grenouilles   Taille terrarium pour grenouilles Icon_minitimeJeu 26 Mar 2020 - 11:56

Pour la température de la pièce la seule solution c'est volets fermés fenêtre ouverte la nuit. Donc oui si je vois que la température atteint 27-28 je vais mettre une bouteille glacée. J'ai lancé l'opération humidification ça a l'air de fonctionner.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2801
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2865
Date d'inscription : 10/02/2016

Taille terrarium pour grenouilles Empty
MessageSujet: Re: Taille terrarium pour grenouilles   Taille terrarium pour grenouilles Icon_minitimeJeu 26 Mar 2020 - 13:11

Dès que c'est au-dessus de la température de la zone froide, tu dois tout faire pour faire baisser ta pièce et créer une zone froide.
La Cera c'est du 26°C z ch et 23°C z fr en journée, et on redescend la nuit.
Le Regius c'est 32°C z ch et 26° z fr ; et 25°C z ch et 21°C z fr.
Faut que tu te bases là-dessus et que tu arrives à les avoir quasi en continu (hors période canicule ou ça se gère au quotidien et où on coupe le chauffage).
Revenir en haut Aller en bas
Hikarinokage
Membre actif
Membre actif



Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 225
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Bourg-La-Reine 92340
Points : 315
Date d'inscription : 06/03/2020

Taille terrarium pour grenouilles Empty
MessageSujet: Re: Taille terrarium pour grenouilles   Taille terrarium pour grenouilles Icon_minitimeJeu 26 Mar 2020 - 14:11

Donc là en fait la solution ça serait de maintenir en continu la pièce à température zone froide et juste ajouter un chauffage pour créer la zone chaude?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2801
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2865
Date d'inscription : 10/02/2016

Taille terrarium pour grenouilles Empty
MessageSujet: Re: Taille terrarium pour grenouilles   Taille terrarium pour grenouilles Icon_minitimeJeu 26 Mar 2020 - 14:24

Au maximum à la température de zone froide de l'animal ayant la plus basse.
Mais le mieux étant d'être, vu tes espèces, entre 20 et 21°C le plus possible à l'année, et de gérer via lampe la zone chaude et d'arriver à avoir la bonne zone froide.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taille terrarium pour grenouilles Empty
MessageSujet: Re: Taille terrarium pour grenouilles   Taille terrarium pour grenouilles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Taille terrarium pour grenouilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil pour taille de terrarium
» Quelle taille de terrarium pour un (ou plus) triton?
» taille du terrarium pour dendrobates auratus
» taille terrarium pour jeunes dragon d eau
» Taille terrarium pour couple juvenile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Autres Animaux ::. :: Amphibiens-
Sauter vers: