L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Pyxicephalus Adspersus - le substrat

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hikarinokage
Membre actif
Membre actif



Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 225
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Bourg-La-Reine 92340
Points : 315
Date d'inscription : 06/03/2020

Pyxicephalus Adspersus - le substrat Empty
MessageSujet: Pyxicephalus Adspersus - le substrat   Pyxicephalus Adspersus - le substrat Icon_minitimeVen 27 Mar 2020 - 22:08

J'ai vu des vidéos de cette espèce, une dont le titre est Bull-frog Dad protects his tadpoles (Papa grenouille-taureau africaine qui protège ses têtards), lien ici:

D'après ce que je peux voir, on a trois choses: 1 l'environnement est une sorte de boue d'argile humide, d'aspect compact, 2 il y a des herbes basses partout autour 3 on voit disséminées des petites marres.

Est-il possible de recréer ça dans un terrarium?

(j'aimerais trouver le même genre de vidéo pour la cerato, mais je ne trouve rien pour le moment, si vous avez un lien).

Sinon, dans cette vidéo on voit que le mâle est un bon gros pépère, silhouette de Sumo. Du coup comment fait-on pour distinguer un individu obèse d'un individu "sain"? c'est possible d'être encore plus gros que ça pour cette grenouille?

Question qui n'a rien à voir: les juvéniles pyxi sont de jolies petites grenouilles qui ont des couleurs proches de la cerato, et il semble qu'en grandissant les petites bandes noires deviennent des grosses crêtes et la couleur verte devient olive-boue. Comment cela se fait-ce?
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1187
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1191
Date d'inscription : 14/08/2018

Pyxicephalus Adspersus - le substrat Empty
MessageSujet: Re: Pyxicephalus Adspersus - le substrat   Pyxicephalus Adspersus - le substrat Icon_minitimeVen 27 Mar 2020 - 23:13

Salut,

Oui c'est faisable mais il faut faire une vérification de l'hygrométrie générale (qu'elle ne monte pas trop haut : au max 60 le jour c'est bien car sa peau restera humide au contact). Tourner à 55-60.
Il faut aussi vérifier que le substrat ne se putrefie pas sinon bonjour l'odeur ! Donc avoir une tres bonne circulation d'air, une pièce qui reste basse en température au maximum de l'année. Rester le plus bas possible au moment de la canicule (c'est de tte façon ce qu'il faut pr tt ce qui est amphibienn et bcp de reptiles). Et peut-être créer un très léger circuit pour que l'eau ne stagne pas et qu'il 'n' y ait pas des larves qui arrivent et une invasion de moucherons.
il faut comme tt terra naturel amener des detritivores (et leur donner de quoi se nourrir).

Oui certain deviennent énormes du fait d'une nourrir trop fréquente, trop riches, en trop grande quantité. Il y a de grands sujets naturels quand même. Le truc est de connaître son animal quand il arrive à l'âge adulte. Donc tt se base sur le nourrissage dès petit. Il faut savoir doser et voir à 2-3 ans quel est son gabarit. Ça donnera l'indication pour après. Si vraiment l'animal devient disproportionné avec de gros côté et bourrelets, c'est qu'il est obèse.

C'est ce qu'on appelle le changement ontogenique. Ils prennent la couleur adulte qui est souvent plus adapté à la survie.
Revenir en haut Aller en bas
Hikarinokage
Membre actif
Membre actif



Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 225
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Bourg-La-Reine 92340
Points : 315
Date d'inscription : 06/03/2020

Pyxicephalus Adspersus - le substrat Empty
MessageSujet: Re: Pyxicephalus Adspersus - le substrat   Pyxicephalus Adspersus - le substrat Icon_minitimeSam 28 Mar 2020 - 0:50

Et ben, tu en sais des choses! Tu as appris ça où? (c'est sérieux hein, c'est ce genre de choses que je cherche à savoir sur les animaux)
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1187
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1191
Date d'inscription : 14/08/2018

Pyxicephalus Adspersus - le substrat Empty
MessageSujet: Re: Pyxicephalus Adspersus - le substrat   Pyxicephalus Adspersus - le substrat Icon_minitimeSam 28 Mar 2020 - 9:22

Un grand-pere éleveur et herpetologiste (enfin, il allait faire des sorties découvertes un peu partout dans le monde et pas que sur les reptiles), un père pareil donc je suis né dedans. J'ai été "vendeur", j'aime pas ce terme mais c'est ça. Puis soigneur. Et de la curiosité et de l'observation ! Et quelques voyages aussi. Ainsi que des tests seul ou en équipe.
Revenir en haut Aller en bas
Hikarinokage
Membre actif
Membre actif



Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 225
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Bourg-La-Reine 92340
Points : 315
Date d'inscription : 06/03/2020

Pyxicephalus Adspersus - le substrat Empty
MessageSujet: Re: Pyxicephalus Adspersus - le substrat   Pyxicephalus Adspersus - le substrat Icon_minitimeSam 28 Mar 2020 - 11:52

Ah ouais c'est trop cool! T'en as de la chance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pyxicephalus Adspersus - le substrat Empty
MessageSujet: Re: Pyxicephalus Adspersus - le substrat   Pyxicephalus Adspersus - le substrat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pyxicephalus Adspersus - le substrat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» substrat
» substrat
» Substrat ?
» substrat?
» Substrat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Autres Animaux ::. :: Amphibiens-
Sauter vers: