L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 lézard tropicale

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
woudjat
Membre
Membre



Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 16
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : clermont ferrand
Points : 22
Date d'inscription : 28/04/2020

lézard tropicale  Empty
MessageSujet: lézard tropicale    lézard tropicale  Icon_minitimeDim 3 Mai 2020 - 11:32

Bonjour, je cherche une espèce de lézard d'environs une 20 cm tropicale arboricole, si possible vulnérable dans son milieux naturel , pour faire de la repro, le terrarium est déjà préparé c'est un bio actif. le terra c'est un 45 45 60. j'attend vous réponses l'équipes !!! merci
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

lézard tropicale  Empty
MessageSujet: Re: lézard tropicale    lézard tropicale  Icon_minitimeDim 3 Mai 2020 - 12:21

Bonjour,

Comme ça, rien, si c'est un terra définitif.
Un reptile de 20 cm à besoin d'espace. De plus, si naturel, je suppose qu'il n'y a en gros que 40 cm de haut de dispo ?
Par exemple, les Ciliatus, pour un terra naturel, on conseille 60x45x90 pour un individu (la cohabitation n'est pas recommandée sauf dans de très grands espaces et avec de l'observation. J'ai déjà moi-même tenter à plusieurs reprises ainsi que dans mon travail). Moi, je les élevais en individuel dans des 60x60x120. Ça bouge beaucoup comme animaux, il faut exploiter leur potentiel, de saut, d'escalade, surtout que ça va rarement au sol ou trop bas.
En vulnérable... Beaucoup sont sous CDC quand même. Et la repro, attention, le mieux est d'être capacitaire. On ne peut pas céder plus de reptiles nés chez soi que de reptiles qu'on a. Si je comprends ton but, ce n'est pas faire une petite repro tous les 3-4 ans, puisque tu parles de vulnérable. Il faut aussi penser au coût d'identification si c'est sous la législation du 8 octobre 2018.

S'il tourne t'as quoi comme paramètres niveau zone chaude / zone froide, UV, hygro car je suppose que tu as déjà une idée en tête comme tout est prêt ?

Sinon, dans un terra plus grand définitif, avec des paramètres non faits, je pense à
Anolis carolinensis
Anolis sagrei
Gekko badenii
Phesulma sp
Ptychozoon kuhli
Rhacodactylus auriculatus mais plus vers la 30aine de cm
Correlophus Ciliatus
Rhacodactylus chahoua pareil une 30 aine de cm
Tarentola annularis

Voilà déjà pour quelques idées
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1187
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1191
Date d'inscription : 14/08/2018

lézard tropicale  Empty
MessageSujet: Re: lézard tropicale    lézard tropicale  Icon_minitimeDim 3 Mai 2020 - 12:25

Bonjour,

Tu connais aussi les paramètres de ta pièce toute l'année ? (par rapport au pic de chaleur l'été notamment)

À voir avec tes paramètres et effectivement la taille restante avec le substrat. Tu as dû en mettre au moins 20 bon cm non ? pour les vers de terre, le cyclage, plantes, etc.

À la limite, je pense que le Phelsuma klemmeri pourrait tenir dans cette taille mais je n'ai jamais élevé et ne connais pas le comportement complet en terra. Très actif quand même.

Sinon, dans plus grand, il y a aussi le Homopholis sakalava ; Takydromus sexlineatus aussi qui est sympa.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

lézard tropicale  Empty
MessageSujet: Re: lézard tropicale    lézard tropicale  Icon_minitimeDim 3 Mai 2020 - 13:13

Je viens de repenser à Eurydactylodes agricolae ; Saltuarius sp.
Évidemment, bien prendre des individus NC chez des éleveurs ; Europe, USA, etc.
Revenir en haut Aller en bas
woudjat
Membre
Membre



Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 16
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : clermont ferrand
Points : 22
Date d'inscription : 28/04/2020

lézard tropicale  Empty
MessageSujet: Re: lézard tropicale    lézard tropicale  Icon_minitimeDim 3 Mai 2020 - 13:23

Merci pour vos réponses !!! oui oui le bac tourne depuis environs trois semaines, oui il y je dirais 15 20 cm de substrats, zone chaude j'ai 25 degrés et point froid j'ai 20,5 et en hygrométrie j'ai 85%
Revenir en haut Aller en bas
woudjat
Membre
Membre



Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 16
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : clermont ferrand
Points : 22
Date d'inscription : 28/04/2020

lézard tropicale  Empty
MessageSujet: Re: lézard tropicale    lézard tropicale  Icon_minitimeDim 3 Mai 2020 - 13:28

le Phelsuma klemmeri me plait bien je le trouve magnifique, sont statue est en danger en plus cela correspond, j'aime aussi beaucoup l'eurydactylodes mais en nc je pense que ça ne doit pas être simple d'en trouvé
Revenir en haut Aller en bas
woudjat
Membre
Membre



Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 16
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : clermont ferrand
Points : 22
Date d'inscription : 28/04/2020

lézard tropicale  Empty
MessageSujet: Re: lézard tropicale    lézard tropicale  Icon_minitimeDim 3 Mai 2020 - 13:37

L'eurydactylodes me plait énormément, vous connaissez des éleveurs ? j'ai vue que reptilis en avaient. La maintenance ce ferait comme un rhacodactylus et mon terra conviendrai apparement pour un seul individu pour l'instant en attendant une plus grosse installe lézard tropicale  Sautvert
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

lézard tropicale  Empty
MessageSujet: Re: lézard tropicale    lézard tropicale  Icon_minitimeDim 3 Mai 2020 - 13:55

25, pour la plupart, ça va être trop bas, sauf si c'est de la zone chaude / tempérée. Eurodactylodes se maintient par ex à 28°C - 22°C.
Il faut des branches bien en verticales, horizontales, diago. Ta taille de terra limite quand même mais des choses intéressantes sont faisables. Après en hauteur tu n'as pas grand chose du coup. C'est trop peu pour de l'arboricole. Il faut au moins une bonne plage de 50-60cm pour ce type espèce de 10-15cm. Les plus grands 60 et plus.
Hygrométrie bien trop importante. Tu risques de tourner à l'infection respiratoire. Ça c'est un pic, même la plupart des amphibiens ne se maintiennent pas aussi haut. Faut tourner autour des 60% en constante avec de grandes aérations. Quand il y a une pulvé, tu laisses atteindre les 8à-85% et que ça retombe dans les minutes qui suivent. Ton substrat doit participer dedans. T'as un mélange ?

Mais si tu veux vraiment une cohabitation, (attention au couple à l'année et pas 2 mâles mais même femelles....) il faut une grosse install. Je préfère conseiller un individu par terra pour les dimensions standards dans lesquelles tu es.
J'ai tenté à la maison 2 x 2 femelles Ciliatus dans des terras de 120x60x120, échec. Par contre avec les genres Lepido, Nephrurus, entre autre, on peut facilement faire des petits groupes dans de beaux espaces.
Il faut aussi bien penser à la quarantaine, à avoir un terra de prêt à côté si domination, maladie, bagarres, etc.

Et niveau UVA et UVB t'as quoi ?

Pour l'instant, je n'ai pas d'autres idée d'espèces.
Revenir en haut Aller en bas
woudjat
Membre
Membre



Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 16
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : clermont ferrand
Points : 22
Date d'inscription : 28/04/2020

lézard tropicale  Empty
MessageSujet: Re: lézard tropicale    lézard tropicale  Icon_minitimeDim 3 Mai 2020 - 13:55

Et d'ailleurs tant que j'y suis, vous pensez quoi de hobby reptile ? sur internet, je sais qu'il vaut bien mieux aller chez un éleveur mais ils ont un panel énorme d'espèce je voulais si c'était sérieux ?
Revenir en haut Aller en bas
woudjat
Membre
Membre



Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 16
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : clermont ferrand
Points : 22
Date d'inscription : 28/04/2020

lézard tropicale  Empty
MessageSujet: Re: lézard tropicale    lézard tropicale  Icon_minitimeDim 3 Mai 2020 - 14:01

Oui mon hygrométrie est beaucoup trop haute c'est sure .. au début j'avais boucher deux entrée d'air au dessus pour créer une atmosphère très humide ensuite j'ai réouvert mais ce ne descend que très peu depuis ... niveaux UVA et UVB j'ai une ampoule paludarium compact zoomed pour les plantes qui fournie aussi un peu d'UVB et d'UVA
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1187
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1191
Date d'inscription : 14/08/2018

lézard tropicale  Empty
MessageSujet: Re: lézard tropicale    lézard tropicale  Icon_minitimeDim 3 Mai 2020 - 15:45

Hobby reptile se fournit chez différents éleveurs. Ça fait un peu "marchandise". Après, niveau retours je vois autant de positifs que négatifs. Apparemment, certains ont des problèmes de santé et parasites avec leurs animaux. Mais je ne suis jamais passé via eux car je ne sais pas d'où viennent leurs animaux. J'avais demandé une fois, on m'avait répondu d'un fournisseur... C'est vague.

Ne couvre pas car il te faut beaucoup d'aérations, déjà qu'un terra type ExoTerra c'est pas top...
En UV, il te faudra de bons UVB type 6% et niveau UVA tu peux monter à 20-30%. Arcadia font de bons néons et il y en a assez qui passent la grille, + sont à 6400-6500 donc fournissent la lumière pour les plantes. Ceux de Solar Raptor, je n'ai jamais testé.

Pour ton hygro, c'est que ton cyclage se fait mal. Augmente déjà ta température. Laisse une petite zone chaude la nuit à vers les 23°C si tu redescends à 20. Regarde ton hygro de nuit. Faut que ça reste au max 70%, ne pas avoir de l'humidité stagnante froide. Après, ton substrat joue aussi. T'as fait un lit de pouzzolane ou billes d'argile + geotextile en dessous ? Et t'as quoi comme mélange en substrat ?
Revenir en haut Aller en bas
woudjat
Membre
Membre



Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 16
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : clermont ferrand
Points : 22
Date d'inscription : 28/04/2020

lézard tropicale  Empty
MessageSujet: Re: lézard tropicale    lézard tropicale  Icon_minitimeDim 3 Mai 2020 - 15:51

D'accord je vois merci beaucoup, je viens de tout découvrir la c'est noté !!oui j'ai mis des billes d'argiles et un tissus géotextile par dessus en substrat j'ai un mélange d'humus de coco et d'un terreau entièrement bio c'est vérifié dedans il y a de sphainge du sable des morceaux de bois .. sans aucun pesticide bien sûre
Revenir en haut Aller en bas
woudjat
Membre
Membre



Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 16
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : clermont ferrand
Points : 22
Date d'inscription : 28/04/2020

lézard tropicale  Empty
MessageSujet: Re: lézard tropicale    lézard tropicale  Icon_minitimeDim 3 Mai 2020 - 15:52

D'accord je vois merci beaucoup, je viens de tout découvrir la c'est noté !!oui j'ai mis des billes d'argiles et un tissus géotextile par dessus en substrat j'ai un mélange d'humus de coco et d'un terreau entièrement bio c'est vérifié dedans il y a de sphainge du sable des morceaux de bois .. sans aucun pesticide bien sûre j'ai vue le lepidodactylus lugubres aussi que j'aime beaucoup et les pontes ce font par parthenogénèse bon après du coup je ne pense pas quelle soit particulièrement en danger mais bon
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1187
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1191
Date d'inscription : 14/08/2018

lézard tropicale  Empty
MessageSujet: Re: lézard tropicale    lézard tropicale  Icon_minitimeDim 3 Mai 2020 - 17:03

Au niveau de la repro, si tu veux faire de la pour "sauver une espèce", il te faut un CDC. En tant qu'amateur, une repro par an c'est ce qui est plus ou moins autorisé, et sans profit. Ceux qui partent sur ce terrain, font partie d'un comité souvent pour voir quand faire les repro, quand il est possible de les relâcher, quel quota faut-il faire, etc ; ils sont en relation avec plusieurs éleveurs. Ça ne se travaille pas dans son coin en fait. Il y a des reptiles qui ne sont vendus que si projet de repro derrière, et on te demande de les signaler pour faire d'autres projets de repro et non consanguin, varier les souches, derrière.
Il faut aussi voir s'il y a une demande derrière et ne pas se retrouver avec je ne sais combien d'animaux sans pouvoir s'en séparer. C'est à bien y penser. Même pour ceux qui sont "bien vendus", en parlant Pantherophis Guttatus, ou Python Regius, ou Eublepharis, etc, pas mal de personnes amateurs ou non, se retrouve avec plusieurs petits à devoir garder car pas de demande.
Perso, je ne fais quasi jamais de reproduction à titre personnel, mais les fois où je les fais, bien que c'étaient des animaux considérés comme "vendeurs", je ne les ai pas vendus aussi facilement, surtout qu'il faut trouver des personnes compétentes.
Ce sont plein de choses à penser. Si c'est pour faire une repro un jour, essayer, ok ; mais s'il y a un projet derrière, ce n'est pas pareil.

Peut-être trop d'humus de coco et de sphaigne... Donc trop de rétention d'eau et pas de cycle régulier.
Pour ce type de terra, mon mélange (dans le sens de plus de proportions à moins) : terre de jardin / végétale + tourbe blonde + sable + humus de coco + feuilles mortes broyées + graviers.
Revenir en haut Aller en bas
woudjat
Membre
Membre



Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 16
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : clermont ferrand
Points : 22
Date d'inscription : 28/04/2020

lézard tropicale  Empty
MessageSujet: Re: lézard tropicale    lézard tropicale  Icon_minitimeDim 3 Mai 2020 - 17:08

Merci c'est super intéressant, a vrai dire j'aimerai beaucoup travailler avec d'autres personnes au contraire, après je pense que l'instant je vais rester sur un seul spécimen pour bien démarrer et ensuite voir par la suite !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lézard tropicale  Empty
MessageSujet: Re: lézard tropicale    lézard tropicale  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
lézard tropicale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel lézard tropicale choisir ?
» Terrarium de la savane tropicale
» La ferme tropicale
» La Ferme Tropicale
» Nouveau Terra Tropicale???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: