L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Mon Elaphe mâle à pondu...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Arbracam
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Taureau Chat
Nombre de messages : 5
Age : 48
Localisation (Ville + Code Postal) : Crolles 38920
Points : 9
Date d'inscription : 21/07/2020

Mon Elaphe mâle à pondu...  Empty
MessageSujet: Mon Elaphe mâle à pondu...    Mon Elaphe mâle à pondu...  Icon_minitimeMar 21 Juil 2020 - 19:53

Salut à tous

Comme dit dans ma présentation j'ai un mâle Elaphe Guttata Okeetee Abott depuis environ 12 ans. Il est seul dans son terra depuis le début et n'a jamais croisé d'autres Elaphes depuis que je l'ai adopté il y a 12 ans. Il fait de très belles mues sur lesquelles je retrouve régulièrement et très nettement le "négatif" des hémipenis" ce qui me laissait penser jusqu'à présent que c'était un mâle. Or voilà ce qui me mène à vous, c'est qu'hier soir nous avons eu la surprise d'au moins 2 œufs dans son terra, qu'il (elle?) à planqué sous son petit bassin d'eau et couve amoureusement de ses anneaux.

Et là j'avoue, je suis un peu perplexe, ça peut changer de sexe un serpent? ça peut avoir des oeufs tout seul? à 12 ans?

j'attends avec impatience vos avis éclairés

à plus sur le forum!
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2804
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2868
Date d'inscription : 10/02/2016

Mon Elaphe mâle à pondu...  Empty
MessageSujet: Re: Mon Elaphe mâle à pondu...    Mon Elaphe mâle à pondu...  Icon_minitimeMer 22 Juil 2020 - 21:22

Bonjour,

S'il y a des oeufs, c'est que c'est une femelle. T'as une photo ?
Pour le truc du sperme séché, ça m'arrive d'avoir des tâches similaires sur les exuvies de mes femelles.

Après, oui, ça peut être une ponte blanche, ou une parthénogenèse. Ça fait un an qu'il y a pas mal de gens qui postent là dessus, et des éleveurs se posent des questions si c'est du aux chaleurs plus hautes, ou du fait qu'il y en a plus et que les gens partagent ça sur les réseaux, ou dû à du sur-nourrissage / terra trop petit. Je n'avais jamais vu ça depuis le temps que je suis là dedans (je suis né dedans et c'est mon métier). Sauf qu'on a récupéré une femelle l'année dernière, de 8 ans toujours élevée seule, détenue dans un terra trop petit et bien nourrie, qui nous a fait 8 oeufs dont 3 viables... C'est quelque chose qui va être étudié du coup.

Arbracam aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Arbracam
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Taureau Chat
Nombre de messages : 5
Age : 48
Localisation (Ville + Code Postal) : Crolles 38920
Points : 9
Date d'inscription : 21/07/2020

Mon Elaphe mâle à pondu...  Empty
MessageSujet: Re: Mon Elaphe mâle à pondu...    Mon Elaphe mâle à pondu...  Icon_minitimeJeu 23 Juil 2020 - 9:27

Merci pour ta réponse

Trop nourrie, je ne pense pas, elle a droit à 1 souris adulte tous les mois en été et tous les 2 mois en hiver.
Terra trop petit c'est possible, elle est un peu plus longue que la largeur + la longueur du terra.
Femelle, probablement du coup, mais étonnant, j'ai toujours cru que les hémipenis étaient l'apanage des mâles.

J'essaie de voir comment poster une photo.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2804
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2868
Date d'inscription : 10/02/2016

Mon Elaphe mâle à pondu...  Empty
MessageSujet: Re: Mon Elaphe mâle à pondu...    Mon Elaphe mâle à pondu...  Icon_minitimeVen 24 Juil 2020 - 20:39

Ok, ça doit aller la nourriture, après, tout dépend de son activité.

Mon mâle de 1m30 est dans un 160x80x80.
Suivant la taille, il faut au grand mini : en longueur, la longueur du serpent ; en largeur, largeur du serpent ; et en hauteur, pour les Gutt vu que ça aime grimper au moins 60 cm.

Tu les as vu les hémipénis ? Il a été sexé comment ? Les marques sur l'exuvie, comme j'ai dit, ça m'arrive d'en avoir sur celles des femelles.
En tout cas, s'il y a ponte avérée, ça ne peut pas être un mâle.
On va voir suivant la photo.
Revenir en haut Aller en bas
Arbracam
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Taureau Chat
Nombre de messages : 5
Age : 48
Localisation (Ville + Code Postal) : Crolles 38920
Points : 9
Date d'inscription : 21/07/2020

Mon Elaphe mâle à pondu...  Empty
MessageSujet: Re: Mon Elaphe mâle à pondu...    Mon Elaphe mâle à pondu...  Icon_minitimeSam 25 Juil 2020 - 7:53

La ponte: il a viré tous les copeaux de bois de la zone.

Mon Elaphe mâle à pondu...  20200710


Une mue de 2 ans

Mon Elaphe mâle à pondu...  20200711
Revenir en haut Aller en bas
Arbracam
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Taureau Chat
Nombre de messages : 5
Age : 48
Localisation (Ville + Code Postal) : Crolles 38920
Points : 9
Date d'inscription : 21/07/2020

Mon Elaphe mâle à pondu...  Empty
MessageSujet: Re: Mon Elaphe mâle à pondu...    Mon Elaphe mâle à pondu...  Icon_minitimeSam 25 Juil 2020 - 7:58

Sa dernière mue, quelques jours avant la ponte

Mon Elaphe mâle à pondu...  20200712

C'est bien des hémipenis, non?
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1189
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1193
Date d'inscription : 14/08/2018

Mon Elaphe mâle à pondu...  Empty
MessageSujet: Re: Mon Elaphe mâle à pondu...    Mon Elaphe mâle à pondu...  Icon_minitimeDim 26 Juil 2020 - 13:19

Bonjour,
Non, les hemipenis sont sur le serpent directement. Ça pourrait être des traces de sperme séché mais on trouve aussi ces marques sur les exuvies de femelle. si j'ai encore une exuvie d'une de mes femelles avec, je posterai. On ne peut pas se baser là dessus pour sexer. Même le sondage peut parfois être trompeur où nous faire douter.
En tout cas, c'est bien une ponte et donc une femelle. Maintenant à voir si c'est viable ou non. Je suppose que c'est une couvaison en naturel ? Attention avec ça à ce que la femelle reprenne bien du poids et se réalimente après, et que ça ne dure pas trop longtemps. Surtout si on n'a jamais reproduit...
Par contre le substrat n'est pas adapté à l'animal ni pour la couvaison (et attention aux potentielles occlusions).
Il faut au moins du snake bedding, après un mélange de terre est quand même pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon Elaphe mâle à pondu...  Empty
MessageSujet: Re: Mon Elaphe mâle à pondu...    Mon Elaphe mâle à pondu...  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon Elaphe mâle à pondu...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma femelle panterophis à pondu sans mâle
» urgent!!! ma femelle a pondu un oeuf sans male es-ce possibl
» Recherche Elaphe mâle
» elaphe : male ou femelle ?
» mon male elaphe candy cane rouge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux-
Sauter vers: