L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Serpent des Pins et Pins

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ThibautCara
Membre
Membre
ThibautCara


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 14
Age : 39
Localisation (Ville + Code Postal) : Vitrolles 13127
Points : 26
Date d'inscription : 07/10/2020

Serpent des Pins et Pins Empty
MessageSujet: Serpent des Pins et Pins   Serpent des Pins et Pins Icon_minitimeMer 7 Oct 2020 - 19:03

Je triche un peu sur le titre.

Le serpent des pins (Pituophis melanoleucus) est un cousin du serpent taureau (Pituophis catenifer).
Moi c'est le catenifer qui m'interesse.
Pour le tera, par rapport à son milieur naturel, j'ai pu lire : "Des branches ou copeaux de bois lui rappelleront également les forêts de pins"

Je me suis "bêtement" dit tiens, pourquoi pas prendre du substrat en écorce de pin.
Je vous parle pas de prendre un sac  " d'ecorce de pin maritime de 40 mm " que j'utilise pour le paillage de mes plantes.
Mais d'un truc genre " substrat en écorces de pins de 10mm ".

Et bim, à force de chercher je tombe sur le doctissimo du serpent qui dit qu'en fait le pin c'est acide, rugueux, que les serpents vont mourrir, que je vais perdre ma femme et attraper un cancer.

Le fait est que ça m'a mis le doute. Maintenant que le doute m'habite, j'ai remarqué que les 3 substrats qui reviennent sont le chanvre, l'hétre et le sopalin.
Pas de commentaire sur la beauté du sopalin.

Oui, je vais mettre du chanvre sur un des côtés, mais est-ce que je fais full chanvre, ou est-ce que je peux mettre des écorces de pins ?
Revenir en haut Aller en bas
4ngrbod4
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Scorpion Chat
Nombre de messages : 104
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : Strasbourg (67000)
Points : 112
Date d'inscription : 02/08/2019

Serpent des Pins et Pins Empty
MessageSujet: Re: Serpent des Pins et Pins   Serpent des Pins et Pins Icon_minitimeJeu 8 Oct 2020 - 11:28

Bonjour,

Personnellement j'étais parti sur la même idée à l'époque ("Des branches ou copeaux de bois lui rappelleront également les forêts de pins"), dans le but effectivement de coller un max à son milieu naturel, et en fait j'ai regretté.

L'hêtre/tout ce qui est en copeaux ==> C'est compliqué à gérer, absorbe mal l'humidité, surveillance accrue pendant tout le repas pour éviter les ingestion et donc une possible occlusion, et le reste du temps il est toujours possible qu'il y ait ingestion aussi (bâillement etc...). Franchement je déconseille.

Le Chanvre/L'aspen ==> C'est vrai qu'il aime bien creuser, mais y'a des risques de moisissure autour de la gamelle d'eau et il faut en trouver bien dépoussiéré pour éviter les problèmes respiratoires. L'aspen, ça peut revenir à cher dans le terra définitif.

Le sopalin ==> Economique, gain de temps, pour le côté naturel et esthétique on repassera, c'est clairement pas un truc que je conseillerais à un particulier avec un faible nombre de spécimen. C'est plutôt les éleveurs qui ont beaucoup de terra à gérer qui vont vers ce choix.

Avec le temps, j'me suis clairement rangé du côté des mélanges tourbe/sable/coco, adapté suivant l'espèce, pour du catenifer, opté pour un mélange qui ne durcit pas trop, lui permettant ainsi de creuser un peu comme il veut.

Revenir en haut Aller en bas
ThibautCara
Membre
Membre
ThibautCara


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 14
Age : 39
Localisation (Ville + Code Postal) : Vitrolles 13127
Points : 26
Date d'inscription : 07/10/2020

Serpent des Pins et Pins Empty
MessageSujet: Re: Serpent des Pins et Pins   Serpent des Pins et Pins Icon_minitimeJeu 8 Oct 2020 - 17:00

Merci !

C'est vraiment une super réponse.

Et du coup, si je met de le coco au point froid avec l'eau et du chanvre au point chaud, est-ce que c'est jouable ? ou est-ce que ça va juste être relou à l'entretien ?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2804
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2868
Date d'inscription : 10/02/2016

Serpent des Pins et Pins Empty
MessageSujet: Re: Serpent des Pins et Pins   Serpent des Pins et Pins Icon_minitimeJeu 8 Oct 2020 - 19:02

Salut,

Moi, perso, je fais un mélange de terre. Là, je passe tout en naturel / bioactif donc c'est encore autre chose. Mais déjà là, je faisais ça. Des mélanges que je faisais moi-même.
Pour le Pituo, j'étais sur de la terre de jardin, tourbe blonde, terre argileuse, sable, gravier ; dans des proportions que j'avais définies bien sûr.

Tout ce qui est résineux en terra... C'est à voir, moi, j'avais mis des petites branches mais ça faisait des années que je les stockais et j'ai de grandes aérations.

Après, tu peux voir aussi suivant la localité de ton Pituophis. Ils ne sont pas tous en contact avec les pinèdes. Ça habite pas mal d'endroits ces bestiaux pour avoir déjà fait un peu d'herping là-bas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Serpent des Pins et Pins Empty
MessageSujet: Re: Serpent des Pins et Pins   Serpent des Pins et Pins Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Serpent des Pins et Pins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Couleuvres & Autres ...-
Sauter vers: