L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Lézard en détresse: besoinde conseils

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lezardoi
Nouveau membre
Nouveau membre



Autre / Ne pas divulguer
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 6
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : strasbourg 67000
Points : 10
Date d'inscription : 11/10/2020

Lézard en détresse: besoinde conseils Empty
MessageSujet: Lézard en détresse: besoinde conseils   Lézard en détresse: besoinde conseils Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 13:49

Bonjour,

comme dis dans ma présentation je me retrouve avec un lézard des murailles blessé. Je contacte des demain mon centre de sauvegarde de la faune pour voir ce que je peux faire/leur confier.
En attendant je me demandais si vous aviez une idée de ce que je peux faire pour lui ?

Je l'ai trouvé hier soir sur le bord d'un trottoir en allant faire mes courses et là ou les vélos passent. J ai plusieurs fois vu des lézards écrasé dans cette zone et beaucoup de vivant qui détalent a vive allure en me voyant approcher. Or celui là n'a pas bronché à mon passage. En me baissant j'ai vu qu'il avait les yeux fermés et du sang sur un coté de la tête sans plaie. Il était très froid. Je l'ai ramené chez moi (il a pas trop bougé) et l'ai réchauffé un peu (pas trop car il semblerait que c'est des animaux qui vivent au ralenti à cette période et qu'il ne faut pas de choc thermique). Il semble avoir les narines bouchées et en lui donnant un peu a boire, une goute au bout d'une seringue au niveau du museau ila sorti la langue plusieurs fois, il avait du sang dans l bouche (ca s'était mélangé a l'eau sinon je n'aurai pas vu). Ce matin il est toujours vivant et un peu plus vif mais les yeux sont fermés. Dans l'eau j'avais mélangé une goutte dans 3ml d'eau d'antibiotique utilisé pour les animaux/humain au cas ou. C'est un "jeune" car pas de grande taille par rapport a ceux que j'ai l'habitude de voir. Mon app photo ne fait pas de macro donc je ne peux pas vous montrer ses yeux.

Ma question est: peut il sentir si il ya une coupelle d'eau à coté de lui, puisqu'il ne voit rien, pour pouvoir boire seul ? Et Qu'est ce que je peux lui donner à manger ? Car si il n'est pas relachable il sera euthanasié et si je le donne à ce dernier n'ayant pas de voiture il me faudra lui trouver un covoit et donc le nourrir en attendant. Il y a un magasin qui vent des grillons and co pour reptiles pas loin donc je peux aller en acheter. Mais les verra t il ?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

Lézard en détresse: besoinde conseils Empty
MessageSujet: Re: Lézard en détresse: besoinde conseils   Lézard en détresse: besoinde conseils Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 16:47

Bonjour,

Effectivement, il faut que tu contactes le centre de soin même dès aujourd'hui car tu n'as pas le droit de le détenir.
Normalement, ils te répondent ou te transfèrent pour avoir une réponse tout de suite même le weekend.
Nous, on demande à ce que la personne ne donne pas à manger dans le doute de blessure grave et d'amener une occlusion / fausse route / mauvaise digestion, juste un peu d'hydratation (lui laisser à proximité sans risque de noyade), et une légère température, le tout dans un endroit sécurisé.
Ça c'est ce que tu dois faire et maintenant que c'est fait, tu appelles le centre de soin, car plus tu attends moins il y a de chance de survie, et de plus tu es en illégalité. Il faut qu'ils te disent de vive voix, ou écrit, ce que tu dois faire. À mon avis, ils te demanderont des photos comme nous on le fait. Ça nous permet de nous organiser avant l'arrivée de l'animal.
Et à voir comment ça se passera ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
lezardoi
Nouveau membre
Nouveau membre



Autre / Ne pas divulguer
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 6
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : strasbourg 67000
Points : 10
Date d'inscription : 11/10/2020

Lézard en détresse: besoinde conseils Empty
MessageSujet: Re: Lézard en détresse: besoinde conseils   Lézard en détresse: besoinde conseils Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 21:29

JayP7 a écrit:
Bonjour,

Effectivement, il faut que tu contactes le centre de soin même dès aujourd'hui car tu n'as pas le droit de le détenir.
Normalement, ils te répondent ou te transfèrent pour avoir une réponse tout de suite même le weekend.
Nous, on demande à ce que la personne ne donne pas à manger dans le doute de blessure grave et d'amener une occlusion / fausse route / mauvaise digestion, juste un peu d'hydratation (lui laisser à proximité sans risque de noyade), et une légère température, le tout dans un endroit sécurisé.
Ça c'est ce que tu dois faire et maintenant que c'est fait, tu appelles le centre de soin, car plus tu attends moins il y a de chance de survie, et de plus tu es en illégalité. Il faut qu'ils te disent de vive voix, ou écrit, ce que tu dois faire. À mon avis, ils te demanderont des photos comme nous on le fait. Ça nous permet de nous organiser avant l'arrivée de l'animal.
Et à voir comment ça se passera ensuite.

Merci de ta réponse. Je ne l'ai vu que trop tard. Le centre n'ouvre que demain a 8 h j'ai laissé un message (ce qu'ils disent de faire) pour qu'il me recontacte. Il est très éloigné de chez moi. Je vais voir si amis mardi accepterai de faire le chemin pour y aller car il ya plus d'une heure de route. Il est toujours vivant. Je reviendrai sur le poste pour dire ce qu'il s'est passé.
Revenir en haut Aller en bas
lezardoi
Nouveau membre
Nouveau membre



Autre / Ne pas divulguer
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 6
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : strasbourg 67000
Points : 10
Date d'inscription : 11/10/2020

Lézard en détresse: besoinde conseils Empty
MessageSujet: Re: Lézard en détresse: besoinde conseils   Lézard en détresse: besoinde conseils Icon_minitimeSam 24 Oct 2020 - 15:32

lezardoi a écrit:
JayP7 a écrit:
Bonjour,

Effectivement, il faut que tu contactes le centre de soin même dès aujourd'hui car tu n'as pas le droit de le détenir.
Normalement, ils te répondent ou te transfèrent pour avoir une réponse tout de suite même le weekend.
Nous, on demande à ce que la personne ne donne pas à manger dans le doute de blessure grave et d'amener une occlusion / fausse route / mauvaise digestion, juste un peu d'hydratation (lui laisser à proximité sans risque de noyade), et une légère température, le tout dans un endroit sécurisé.
Ça c'est ce que tu dois faire et maintenant que c'est fait, tu appelles le centre de soin, car plus tu attends moins il y a de chance de survie, et de plus tu es en illégalité. Il faut qu'ils te disent de vive voix, ou écrit, ce que tu dois faire. À mon avis, ils te demanderont des photos comme nous on le fait. Ça nous permet de nous organiser avant l'arrivée de l'animal.
Et à voir comment ça se passera ensuite.

Merci de ta réponse. Je ne l'ai vu que trop tard. Le centre n'ouvre que demain a 8 h j'ai laissé un message (ce qu'ils disent de faire)  pour qu'il me recontacte. Il est très éloigné de chez moi. Je vais voir si amis mardi accepterai de faire le chemin pour y aller car il ya plus d'une heure de route. Il est toujours vivant. Je reviendrai sur le poste pour dire ce qu'il s'est passé.

La dame du centre m'a dit de soit le relacher mais peu de chances de survie soit de le garder si je le nourri correctement car "personne ne le saura" quand je lui ai dit que j'étais prête à acheter une terra et la nourriture qu'il faut. Donc pour le moment il est dans un grand bac avec quelques grillons à disposition et des vers de farines. J'ai acheté un terra d'occaz mais y a du boulot a faire, je posterai dans la bonne section plus tard pour savoir comment le retaper.
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1187
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1191
Date d'inscription : 14/08/2018

Lézard en détresse: besoinde conseils Empty
MessageSujet: Re: Lézard en détresse: besoinde conseils   Lézard en détresse: besoinde conseils Icon_minitimeSam 24 Oct 2020 - 20:38

Bonsoir,

En sachant qu'il y a des personnes qui viennent voir sur le forum, désormais, quelqu'un peut le savoir.
Mais de toute façon, il faut trouver un centre de soin car il faut penser qu'après, si tout est OK, soit il soit aller chez un capacitaire, soit être relâché. Dans tous les cas, il faut mettre en place tout un protocole. C'est un mauvais conseil qu'elle a donné. Relâché est plus dans la logique s'il n'y a personne qui l'accepte.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

Lézard en détresse: besoinde conseils Empty
MessageSujet: Re: Lézard en détresse: besoinde conseils   Lézard en détresse: besoinde conseils Icon_minitimeSam 24 Oct 2020 - 20:48

Bonsoir,
Effectivement, très mauvais conseil. On en a récupéré un au centre il y a quelques temps, et on a mis en place ce qu'on appelle un protocole, et un endroit où on ne passait que 2 fois par jour pour aller le voir volontairement.
De plus, tu n'as pas à le maintenir, ça ne se maintient pas comme un reptile qui n'a connu que la captivité. Il ne faut pas qu'il s'habitue à avoir à manger de lui-même, à l'homme, etc. Le but est de rendre la liberté. S'il ne peut pas, c'est à un capacitaire de le garder mais c'est déjà indiqué.
De plus je ne cacherai qu'il y a pas mal de gens qui passent sur ce forum...
Enfin, il faut que tu trouves un centre qui te le prendra, même une structure / asso bénévole. Tant qu'il y a un capacitaire, c'est bon. De plus, ils sauront quoi faire. Il y a peut-être besoin d'une intervention vétérinaire complète, et, toi, tu ne peux pas y aller, ni déplacer l'animal.
C'est compliqué comme situation...
Tu es d'où ? In a peut-être une adresse.
Revenir en haut Aller en bas
lezardoi
Nouveau membre
Nouveau membre



Autre / Ne pas divulguer
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 6
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : strasbourg 67000
Points : 10
Date d'inscription : 11/10/2020

Lézard en détresse: besoinde conseils Empty
MessageSujet: Re: Lézard en détresse: besoinde conseils   Lézard en détresse: besoinde conseils Icon_minitimeDim 25 Oct 2020 - 13:59

JayP7 a écrit:
Bonsoir,
Effectivement, très mauvais conseil. On en a récupéré un au centre il y a quelques temps, et on a mis en place ce qu'on appelle un protocole, et un endroit où on ne passait que 2 fois par jour pour aller le voir volontairement.
De plus, tu n'as pas à le maintenir, ça ne se maintient pas comme un reptile qui n'a connu que la captivité. Il ne faut pas qu'il s'habitue à avoir à manger de lui-même, à l'homme, etc. Le but est de rendre la liberté. S'il ne peut pas, c'est à un capacitaire de le garder mais c'est déjà indiqué.
De plus je ne cacherai qu'il y a pas mal de gens qui passent sur ce forum...
Enfin, il faut que tu trouves un centre qui te le prendra, même une structure / asso bénévole. Tant qu'il y a un capacitaire, c'est bon. De plus, ils sauront quoi faire. Il y a peut-être besoin d'une intervention vétérinaire complète, et, toi, tu ne peux pas y aller, ni déplacer l'animal.
C'est compliqué comme situation...
Tu es d'où ? In a peut-être une adresse.
Je ne demande que ca: trouver une personne pouvant s en occuper mais je ne sais pas ou chercher. Si vous en connaissez je suis preneuse. Il ne peut aps être relaché car aveugle 100%.
Si ca gêne supprimez le poste et je fais un  nouveau pour trouver un capacitaire.

EDIT: je suis de Strasbourg
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

Lézard en détresse: besoinde conseils Empty
MessageSujet: Re: Lézard en détresse: besoinde conseils   Lézard en détresse: besoinde conseils Icon_minitimeLun 26 Oct 2020 - 21:45

Donc il faut trouver un centre ou un capacitaire.
Je vais voir si on a des adresses par là.
Tu peux voir avec la DDCSPP en expliquant la situation.
Ce que je veux dire c'est que de toute façon, tu n'as pas le choix. Autre que pour l'animal.
Revenir en haut Aller en bas
lezardoi
Nouveau membre
Nouveau membre



Autre / Ne pas divulguer
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 6
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : strasbourg 67000
Points : 10
Date d'inscription : 11/10/2020

Lézard en détresse: besoinde conseils Empty
MessageSujet: Re: Lézard en détresse: besoinde conseils   Lézard en détresse: besoinde conseils Icon_minitimeMar 27 Oct 2020 - 20:52

Arf problème réglé je viens de le retrouver raide :/ Je suis dégoutée pour lui. Je me retrouve avec un terra d occaz dont je ne sais pas quoi faire, je vais voir si je peux le revendre du coup.
Rip petit lézard, merci à vous pour vos conseils au moins j aurai tout tenté pour le sauvé. J avais contacté des magasin de vente de reptile (seul bebesaurus m'a répondu) pour savoir si ils connaissaient des capacitaires et la dame m'a dit que non. Pas (trop) de regrets je n'aurai rien pu faire de plus pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lézard en détresse: besoinde conseils Empty
MessageSujet: Re: Lézard en détresse: besoinde conseils   Lézard en détresse: besoinde conseils Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lézard en détresse: besoinde conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils pour un lézard
» Aide et conseils pour choisir the lezard
» conseils debutante : je cherche un petit lezard diurne et vegetarien
» S.O.S d'un terrien en détresse
» conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: