L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 feuille érable

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
shamalow
Membre régulier
Membre régulier



Féminin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 105
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 135
Date d'inscription : 31/12/2018

feuille érable Empty
MessageSujet: feuille érable   feuille érable Icon_minitimeLun 26 Oct 2020 - 16:42

bonjour,

Je voulais savoir si les feuilles d'érable fraiche ou sèche ont une certaine toxicité pour les reptiles (python, boa, gecko léopards) ?

par la même si vous avez quelques exemple de feuilles toxiques qu'on trouve par chez nous comme ça je serais avertie

Merci d'avance pour les réponses ^-^
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2801
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2865
Date d'inscription : 10/02/2016

feuille érable Empty
MessageSujet: Re: feuille érable   feuille érable Icon_minitimeLun 26 Oct 2020 - 21:49

Bonjour,

Non il n'y pas de soucis à en mettre. Après, ça ne se met pas chez un gecko léopard (il faut regarder les biotopes sur internet). Pour le Regius, ça dépend sur quel type de biotope on part.
Les essences que je mets en majorité : chêne, érable, noisetier, pommier, cerisier, vigne, rhododendron, platane, bouleau, marronnier. C'est ce que je trouve chez moi en fait.
Résineux, je ne mets pas ou sec depuis pas mal d'année. Pas de lierre ni de laurier arbre.
Revenir en haut Aller en bas
shamalow
Membre régulier
Membre régulier



Féminin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 105
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 135
Date d'inscription : 31/12/2018

feuille érable Empty
MessageSujet: Re: feuille érable   feuille érable Icon_minitimeLun 2 Nov 2020 - 21:51

super merci pour ta réponse Very Happy

Pendant que j'y suis j'en profite pour demander : Qu'est ce qu'il en est du hêtre ? parce que j'entends souvent que le hêtre est toxique pour les animaux et pourtant c'est ce qu'on trouve le plus communément en animalerie.. perso j'utilisais des morceau de bois de hêtre assez grossier pour la litière des serpents, je trouvais que s'était ce qui faisait le moins de poussière
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2801
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2865
Date d'inscription : 10/02/2016

feuille érable Empty
MessageSujet: Re: feuille érable   feuille érable Icon_minitimeLun 2 Nov 2020 - 22:20

J'en utilise du hêtre mais ce sont des feuilles qui sèchent depuis un certain temps par contre.

Pour les copeaux de hêtre, pour moi, il n'y a pas pire substrat qui existe (en parlant bien de substrat organique que l'on peut facilement trouver).
Encore que le substrat de pin, avec une pièce bien ventilée, et des terras de même et bien aéré, ça peut ne pas poser problème avec un mélange, mais le hêtre : grand risque d'occlusion ; pas agréable pour les animaux à se déplacer ; si l'animal fouisse, ça ne tient pas ; ça se colle facilement à la bave ou quand l'animal baille ; bref, oublie ça.
Revenir en haut Aller en bas
shamalow
Membre régulier
Membre régulier



Féminin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 105
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 135
Date d'inscription : 31/12/2018

feuille érable Empty
MessageSujet: Re: feuille érable   feuille érable Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 8:07

Ah.. bah j'avais justement utilisé parce-que tout les autres substrat que j'ai essayé (chanvre, lin, tourbe de coco, Aspen,...), mon boa finissait par en avoir la bouche pleine quand il bâillait en creusant
Et copeau d'écorce ça fait beaucoup de poussière (même le dépoussiéré) même moi je me suis fait une inflammations des sinus quand j'ai changé le substrat alors j'ai direct arrêté

Mais du coup tu utilise quoi comme substrat ?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2801
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2865
Date d'inscription : 10/02/2016

feuille érable Empty
MessageSujet: Re: feuille érable   feuille érable Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 9:19

Qu'ils en aient dans la bouche, même dans la nature ne chassant, mangeant des proies, baillant, ils en ont. C'est pour ça qu'il faut choisir quelque chose qui peut facilement se digérer en petite quantité. Quand je vois le nombre de message avec les copeaux de hêtre et les désastres... C'est bien quelque chose que je ne recommanderai jamais.
Il y a toujours de la poussière avec le bois oui. Toutes ces choses là se changent avec un masque normalement.

Substrat naturel : terre du jardin, tourbe blonde, terre argileuse, feuilles broyées, sable, gravier, en proportions différentes suivant les serpents.
Revenir en haut Aller en bas
shamalow
Membre régulier
Membre régulier



Féminin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 105
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 135
Date d'inscription : 31/12/2018

feuille érable Empty
MessageSujet: Re: feuille érable   feuille érable Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 9:29

Simplement, ce que je me suis dit lorsque je me suis fait cette belle inflammation des sinus, c'est qu'est-ce que ça a comme conséquence sur mes serpents qui en respireraient tout les jours en brassant le sol etc..

Et du coup je pense que l'écorce de bois à le même désavantage que le copeau de hêtre s'il est ingéré ?

Est-ce que la fibre de coco peut convenir pour les pythons ? Même bébé ?

Merci pour les réponses en tout cas ^^
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2801
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2865
Date d'inscription : 10/02/2016

feuille érable Empty
MessageSujet: Re: feuille érable   feuille érable Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 11:38

Oui mais ça on le sait dès qu'on met ces choses là. Il y a toujours de la poussière. C'est pour ça que la plupart le mette à la main ou certains tamisent.

Je suppose, c'est quoi l'écorce ? Du pin je suppose ? Si c'est ça, comme déjà dit : il faut des terras et une pièce bien aérés et ventilés, en mélange.

Pour les Python, moi, je mettais un mélange maison type Desert Bedding. Les Python creusent des terriers donc il faut quelque chose qui tienne : D'où la terre argileuse dans mes mélanges.
Après, si on part sur le côté un peu plus forêt où ils peuvent être, on part sur quelque chose moins sableux, et d'un peu moins argileux rouge, mais il y en aura quand même pour la création de terriers.
Les copeaux de coco, ça peut convenir en mélange mais attention au bout de plastique dedans et le développement de petits acariens.
Revenir en haut Aller en bas
shamalow
Membre régulier
Membre régulier



Féminin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 105
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 135
Date d'inscription : 31/12/2018

feuille érable Empty
MessageSujet: Re: feuille érable   feuille érable Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 12:13

Bonne question, je l'ai utilisé que une fois et de ce que je me souviens c'était écrit arbre de forêt donc je suppose que ça devait être du pin

Ça marche alors je vais aller faire les magasins ! (Avant qu'on soit de nouveau confiné ><)
Revenir en haut Aller en bas
shamalow
Membre régulier
Membre régulier



Féminin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 105
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 135
Date d'inscription : 31/12/2018

feuille érable Empty
MessageSujet: Re: feuille érable   feuille érable Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 14:16

Pour pythons
Si je prends de la terre de jardin bio + désert bedding outback (le rouge)
Ça irait ?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2801
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2865
Date d'inscription : 10/02/2016

feuille érable Empty
MessageSujet: Re: feuille érable   feuille érable Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 15:14

Je viens de caler quelque chose, c'est quoi comme Python ?
Avec l'habitude ici que tout le monde parle de la même espèce...

En tout cas, tout ce qui est bio, il faut quand même bien lire et scruter les étiquettes : pas de fumier ou d'engrais chimiques, ou autres bizarres...
Revenir en haut Aller en bas
shamalow
Membre régulier
Membre régulier



Féminin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 105
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 135
Date d'inscription : 31/12/2018

feuille érable Empty
MessageSujet: Re: feuille érable   feuille érable Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 15:30

Python Regius ! J'ai un adulte dans un grand terra et un bébé dans un plus petit
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2801
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2865
Date d'inscription : 10/02/2016

feuille érable Empty
MessageSujet: Re: feuille érable   feuille érable Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 15:41

Ok donc le Desert Bedding outback ira.
Par contre, il faut en mettre une bonne quantité, faire des terriers, et leur laisser aussi la possibilité de faire leur aménagement, creuser.
Bien laisser s'évaporer le reste d'eau aussi avant de mettre. Après, on laisse 1-2 jours, le terra tourner seul et voir ce que ça donne niveau hygro et chauffage de la terre.
Quelle taille auront les terras définitifs ?
Revenir en haut Aller en bas
shamalow
Membre régulier
Membre régulier



Féminin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 105
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 135
Date d'inscription : 31/12/2018

feuille érable Empty
MessageSujet: Re: feuille érable   feuille érable Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 15:47

Ça marche ^^ y a zéro risque avec le sable ?
L'adulte est dans un terra 2m de long, 1m20 de haut et 75 de profondeur

Le bébé pour le moment 70*40*50. Pour le moment elle est sur du papier ménage. J'hésite à lui faire un substrat avec terre et désert bedding, j'ai un peu peur qu'elle de fasse une occlusion ou quoi. Elle est toute toute petite
Après elle aura un terra comme celui que j'ai déjà ^^
Revenir en haut Aller en bas
shamalow
Membre régulier
Membre régulier



Féminin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 105
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 135
Date d'inscription : 31/12/2018

feuille érable Empty
MessageSujet: Re: feuille érable   feuille érable Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 15:51

C'est la première fois que j'ai un bébé si petit/jeune. Mes autres serpents je les ai eu soit déjà adulte soit sub adult
Revenir en haut Aller en bas
shamalow
Membre régulier
Membre régulier



Féminin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 105
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 135
Date d'inscription : 31/12/2018

feuille érable Empty
MessageSujet: Re: feuille érable   feuille érable Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 17:03

Est-ce que le désert bedding golden yellow ferait l'affaire ? Je trouve pas l'autre en magasin, rupture de stock ;;
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2801
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2865
Date d'inscription : 10/02/2016

feuille érable Empty
MessageSujet: Re: feuille érable   feuille érable Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 17:16

Ce n'est pas du sable mais un mélange de terre, sable, gravier, argile... C'est ce qui correspond plus ou moins à là où ils vivent.
Sinon, il faut le faire soi-même mais celui que j'avais fait pour mon Regius avec une proportion de 20% de sable et 10% de gravier... En sachant qu'il était dessus depuis qu'il avait 2 mois et demi.
Perso, je préfère les voir avaler un peu de substrat naturel que des substrats de copeaux ou d'écorce.

Du coup, il faudra tabler sur au moins 20-25 cm de substrat.
Après, je ne sais pas si le terra est plus du côté des plaines ou d'entrée de forêt, mais si c'est plus sur un terrain forestier, couper avec une terre naturelle pour que l'aspect soit plus proche.
Le tout étant comme déjà dit de préparer avant pour qu'il y ait moins d'humidité et de laisser encore évaporer un peu une fois en substrat pour surveiller et éviter tout problème au serpent.
Revenir en haut Aller en bas
shamalow
Membre régulier
Membre régulier



Féminin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 105
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 135
Date d'inscription : 31/12/2018

feuille érable Empty
MessageSujet: Re: feuille érable   feuille érable Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 18:11

Oui j'ai vu ça en magasin. C'est la première fois que je m'intéresse à ce substrat, en voyant les photos sur internet j'ai pensé à du sable.

Le Yellow gold s'était avec de la glaise et s'était écrit pour animaux de la savane, terrain aride qui aiment creuser et pour faire des terriers

Je pensais partir sur début de forêt du coup j'ai pris la terre de jardin bio sans rien dedans
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2801
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2865
Date d'inscription : 10/02/2016

feuille érable Empty
MessageSujet: Re: feuille érable   feuille érable Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 18:32

Faut juste tasser pour faire les terriers et tu verras que ce n'est pas du sable. Rien qu'au toucher et visu tu le verras. Après, certains rajoutent de l'argile pure dedans ou de la terre bien argilée.

Ok, faudra en mettre une bonne proportion que ça ne prenne pas le dessus de l'argile par contre. Du coup, tu pourras partir sur un type de souches creusées avec début de tronc quitte à les faire toquer sur le plafond.
Il est bien chauffé via le haut actuellement ? Lampe ou plafond tapis chauffant ?
Revenir en haut Aller en bas
shamalow
Membre régulier
Membre régulier



Féminin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 105
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 135
Date d'inscription : 31/12/2018

feuille érable Empty
MessageSujet: Re: feuille érable   feuille érable Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 21:53

Oui ils sont les deux chauffé par lampe. J'ai un tapis chauffant dans le grand terra Sur thermostat, j'avais mis pour être sûr qu'il y ait 30°C au sol au point chaud mais finalement il ne s'allume pratiquement jamais, la lampe fait le job

Oui, j'avais de toute façon prévu de réaménager entièrement le grand terrarium et je voulais partir sur quelque chose de naturel qui se rapproche de leur habitat naturel. Du coup si on part sur début de forêt on pourrait imaginer mettre quelques plantes ? Ou même petit arbuste ?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2801
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2865
Date d'inscription : 10/02/2016

feuille érable Empty
MessageSujet: Re: feuille érable   feuille érable Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 22:07

Il y a 30 au sol pour 1m20 de hauteur ?! Elle est à quelle distance ? C'est quelle puissance ? Elle est dans le vide ? Y a combien en zone froide et en gradient ? L'air est à combien ?
Et la nuit s'est chauffé comment ?

À part les fougères, herbes séchées, graminés, rien de là-bas. Le mieux étant d'avoir de bonnes branches bien solides et bien disposées pour qu'il puisse grimper et s'y poser. Mettre style ficus, monstera, ce genre de plante, mais possible qu'il les déracine. En arbuste, faut prendre quelque chose de stabilisé car c'est un serpent lourd quand même. Il faudrait presque un arbre déjà développé en fait. C'est sûr que le prix... Voilà. Sinon, tailler soi-même une partie d'arbre intéressante, l'installer, et jouer avec un pothos pour faire les feuilles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





feuille érable Empty
MessageSujet: Re: feuille érable   feuille érable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
feuille érable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» feuille de catappa
» phasme feuille
» Probleme phasme feuille
» Début d'élevage de phasme feuille
» Feuille trouver dans la nature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Bricolage de Terrariums / Décoration / Biotopes / Astuces / Aides ...-
Sauter vers: