L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Éclairage terrarium Gecko Leopard

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Planos
Membre régulier
Membre régulier
Planos


Masculin
Taureau Buffle
Nombre de messages : 60
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : Champs sur Marne 77420
Points : 72
Date d'inscription : 31/01/2017

Éclairage terrarium Gecko Leopard Empty
MessageSujet: Éclairage terrarium Gecko Leopard   Éclairage terrarium Gecko Leopard Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 1:09

Bien le bonjour, ou bonsoir !

De retour après une longue absence sur le forum,
Pour poser une question qui me triture depuis quelques temps.

Je change le terra de mon gecko léopard agé de 4 ans d'ici 1 ou 2 mois (le temps d'aménager et faire vivre le terra correctement avant de l'y introduire.

Actuellement, il est dans un 80x50x50 en osb.
Et il va passer dans un 90x45x45 exoterra (qui correspond mieux à la disposition de mon appartement tout en respectant son bien être)

J'ai néanmoins une question, je souhaiterais acquérir une rampe d'éclairage exoterra de 90 de long pour éclairer la totalité du terrarium (il sera chauffé par tapis chauffant et j'ai encore une lampe chauffante que je pourrais rajouter au cas où)
Et je voulais savoir si avec la rampe exo terra qui possède donc 4 douilles d'ampoules, si mon gecko n'allait pas être '' ébloui '' par ces 4 dernières sachant que la rampe sera à environ 45 50cm du sol du terra.
Qu'en pensez vous ? Risques ? Pas risques ? Je n'arrive pas à trouver réponse à mes questions ailleurs...

Je tiens à préciser qu'il n'est pas soumis aux uv (espèce nocturne) mais a des compléments en retour !
Après s'il y a moyen de faire 3 ampoules éclairage 1 ampoule uvb why not je sais pas si ça se fait sur ce type d'installation 😁 ou 2/2 🤔

Voilà voilà j'attend vos réponses ! 😁😁
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

Éclairage terrarium Gecko Leopard Empty
MessageSujet: Re: Éclairage terrarium Gecko Leopard   Éclairage terrarium Gecko Leopard Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 14:15

Bonjour,

Le mien est dans un 120x60x60 (bientôt 150x80x80) et en éclairage, c'est :
lumière du jour indirect ; néon UVB 7% Arcadia Shadedweller (on peut dire ce qu'on veut, c'est obligatoire car on ne peut pas doser l'apport en D3 nous même... C'est une espèce qui sort aussi au crépuscule, le mien s'y pose en dessous, comme tous ceux que j'ai pu avoir. C'est suivant quelques mutations, ou si albinos très sensibles qu'on n'en met pas. Mais le tout est d'en avoir de très bonne qualité) ; et une petite rampe led. Je pense que cette disposition ne changera pas, juste une rampe LED, un peu plus grande.
Pour moi, C'est déjà très bien éclairé donc 4 lampes... ça me paraît beaucoup quand on ne parle pas de plantes and co. Après, je ne connais pas ton aménagement mais ça grimpe donc, faut pas que ça l'en empêche non plus.
Par contre, le passer d'OSB à vitre, fais bien attention niveau chaleur. Réussir à toujours avoir son air ambiant à 26°C en journée et toujours un peu soutenu le soir (tu vas peut-être le passer en hivernation là, je ne sais pas). Que les paramètres restent bons, et qu'il, par conséquent, ne tombe pas malade via ce changement.
Revenir en haut Aller en bas
Planos
Membre régulier
Membre régulier
Planos


Masculin
Taureau Buffle
Nombre de messages : 60
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : Champs sur Marne 77420
Points : 72
Date d'inscription : 31/01/2017

Éclairage terrarium Gecko Leopard Empty
MessageSujet: Re: Éclairage terrarium Gecko Leopard   Éclairage terrarium Gecko Leopard Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:01

Hello, tout d'abord merci pour ta réponse !

En effet je suis conscient que je passe de l'OSB au verre et que l'isolation ne sera donc par conséquent plus la même. Il fait constamment 20 degrés dans mon appartement donc à priori pas de coup de froid à déplorer. Je vais t'expliquer un peu plus en détail mon projet comme ça on sera à même de trouver des réponses 😁

Mon but est de repasser sur un terra Verre avec tout un décor en terre argileuse (Substrat Excavator avec de l'eau pour la rendre compact et éviter tout risque d'occlusion intestinale)

Niveau éclairage je voulais avoir quelque chose de propre (marre des dômes qui traînent Avec les fils etc) d'où le fait de me tourner verre une rampe d'éclairage.

On est d'accord 4, me semble être beaucoup, néanmoins j'imagine que rien ne m'empêche de mettre que 2 ampoules sur 4 par exemple !
Le but serait de chauffer le terra principalement par tapis chauffant, collé sous le terra (et là nouvelle question, est ce qu'avec la terre argileuse. J'arriverais à chauffer le sol de son point chaud jusque 30-33 degrés Avec un tapis chauffant ou faut il que je coule ma terre argileuse par dessus un câble chauffant réparti à l'intérieur du terra, je t'avoue préférer le tapis pour ne rien avoir d'electrique dans le terra 🤔🤔

Quoi qu'il en soit, j'investis cette fois dans un thermostat (c'est le problème de l'OSB je joue avec les prises toute la journée sinon son terra monte à 35-37) et donc pour ça aussi que je veux repasser sur un terra en verre.

Enfin, je garde bien évidemment ma lampe chauffante qui sera placée au dessus du terra '' en chauffage soutien '' pour l'air ou bien les journées froides d'hiver qui arrivent ''

Du coup est ce que tu penses que 2 ampoules sur 4 dans la rampe ça pourrait largement suffit ?
Une led pour l'éclairage et une uvb fluo par exemple ? Ou 2 uvb fluo 2.0 pour lui diffuser autant d'uvb au point chaud qu'au point froid ?

Merci pour ta réponse, hâte de discuter de tout ça avec toi 😁
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

Éclairage terrarium Gecko Leopard Empty
MessageSujet: Re: Éclairage terrarium Gecko Leopard   Éclairage terrarium Gecko Leopard Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 20:27

Non, 20 est un mini à avoir mais du coup, il faut savoir la tenir, même pour la nuit. Après, là, on passe à l'hiver prochainement... Le mien entre en hivernation.
Par contre, c'est possible que ça ne convienne pas à ton animal. Il faut y penser à ça. C'est un animal qui a été habituer à une chaleur présente, qui devait lui convenir, le repasser dans du verre, dans une pièce non chauffée... Voilà. Il faut le réfléchir et le travailler.

Moi, il était en OSB en naturel (donc vrai substrat, pas besoin de verre pour ça). Là, il va passer dans du PVC.
Pas d'Excavator chez ces animaux. C'est un substrat très dur, impossible à creuser. Je conseille soit le fait maison, comme je fais, soit le Desert Bedding. Ou alors, alléger l'Excavator... Là, je n'ai jamais travaillé là dessus.  Ça creuse ses terriers si tu pars là-dessus. Je veux bien qu'il y ait des parties ultra sèches dans son habitat mais pas que. Certains ont même vu des problèmes au niveau des pattes sur les lézards avec l'Excavator. (Tu devrais pouvoir trouver des témoignages dans les archives du forum d'ailleurs)
Il y a des petites particules oui qu'il avale parfois mais je les retrouve dans ses selles. Par contre, l'Excavator, s'il gratte, ça part en morceaux durs ou plaques...

Oui, on peut en mettre que 2.
Par contre, chauffer principalement un terra en verre avec un tapis chauffant via le dessous... Encore moins avec un substrat épais. TU comptes prendre quoi comme marque, taille, wattage ?Je ne vois pas comment c'est possible. Moi, Il a un tapis chauffant dedans, à 32 / 32,5°C, sous un double fond en panneau de fibres, et au-dessus des ardoises. C'est un tapis assez important en wattage donc il chauffe rapidement et dégage une bonne chaleur. C'est un de chez Habistat. De plus, j'ai un terra en dessous avec lampe et tapis-plafond chauffant donc ça me dégage de la chaleur + le néon UVB, ça me fait une zone froide entre 25 et 26°C ainsi que l'air ambiant. Sinon, oui on complète avec une lampe flood adaptée.
Tout élément électrique doit être immédiatement accessible en cas de soucis. On ne coule pas sur un câble chauffant et on ne laisse pas l'animal au potentiel contact.

UVB 2.0... C4est trop peu et il faut penser qu'il y a une grille. De plus, il faut de la qualité. Donc en ampoule qui va dans leur rampe, ça sera celui de Reptile System.
Le mieux reste le néon. Celui que j'utilise est fait notamment pour cette espèce. Je vois d'ailleurs la différence sur mon animal entre le précédent et celui-ci.

Voilà comment je fonctionne chez moi et au taf, et comment, je peux te diriger.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Éclairage terrarium Gecko Leopard Empty
MessageSujet: Re: Éclairage terrarium Gecko Leopard   Éclairage terrarium Gecko Leopard Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Éclairage terrarium Gecko Leopard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» eclairage gecko leopard
» Terrarium gecko léopard
» Gecko léopard terrarium
» Terrarium gecko léopard
» Terrarium gecko leopard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: