L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 question débile: lézards sociaux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Hikarinokage
Membre actif
Membre actif



Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 225
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Bourg-La-Reine 92340
Points : 315
Date d'inscription : 06/03/2020

question débile: lézards sociaux Empty
MessageSujet: question débile: lézards sociaux   question débile: lézards sociaux Icon_minitimeVen 15 Jan 2021 - 3:20

Question débile....

Certaines espèces de reptiles vendues en animaleries sont "sociales" et il est recommandé de les maintenir en groupe.
Le petit problème c'est que souvent seul des mâles sont disponibles (et les mâles ne se tolèrent jamais bien évidemment) ou alors.... SEULS DES JUVENILES NON SEXABLES sont proposés.

Du coup je vous pose la question: Quel intérêt????????

Autre question: peut-on maintenir un couple de scinques berbère (eumeces schneideri) ensemble? est-ce préférable qu'ils vivent en couple?
(par couple j'entends mâle-femelle)
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1187
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1191
Date d'inscription : 14/08/2018

question débile: lézards sociaux Empty
MessageSujet: Re: question débile: lézards sociaux   question débile: lézards sociaux Icon_minitimeVen 15 Jan 2021 - 8:50

Bonjour,

Pour connaître l'espèce, vu que j'en élève depuis pas mal d'années, ce n'est pas très sociable... Très territorial, même entre femelle (j 'avais fait un groupe de 3 dans un terra de 2m). La cohabitation couplé n' est jamais recommandé à l'année ou alors il faut une surveillance permanente, et encore... Les femelles meurent souvent assez jeune à cause de la solicitation et le stress que ça engendre souvent. Après, chacun est libre mais je recommanderai toujours séparation.

Pour ce qui est de la présence de beaucoup de mâles, c'est surtout que malgré que ce soit quand même un peu reproduit en Europe, on importe. Il est souvent plus intéressant d'importer des mâles et garder les femelles pour la repro en ferme d'élevage ou en relâché semi-liberté à liberté. On peut voir NC mais que ça vienne d'une ferme d'élevage... Pas toujours facile à savoir d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

question débile: lézards sociaux Empty
MessageSujet: Re: question débile: lézards sociaux   question débile: lézards sociaux Icon_minitimeVen 15 Jan 2021 - 13:29

Bonjour,

C'est vrai que souvent ils sont mis en non sexables ou souvent des mâles.
Comme indiqué, ça provient généralement de ferme d'élevage, d'import, et ne sont faits que l'acclimatation. Les femelles sont plus intéressantes à garder...
De plus, certaines espèces sont difficiles à sexer jeune. Il faut alors passer par radiographie, ou attendre la fin de croissance (pas rentable du coup).
Il y a aussi des espèces qui sont "entre deux sexes". Ça veut dire qu'ils commencent à développer comme des attributs mâles puis ça se rétracte arrivé à maturité, et inversement.
J'ai déjà eu le cas d'ailleurs...
Tu peux donner des exemples d'espèces. On pourra peut-être répondre plus clairement à la situation.
Revenir en haut Aller en bas
arawn29
Membre
Membre



Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 48
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Quimper
Points : 62
Date d'inscription : 05/06/2020

question débile: lézards sociaux Empty
MessageSujet: Re: question débile: lézards sociaux   question débile: lézards sociaux Icon_minitimeDim 17 Jan 2021 - 16:29

Les eumeces, il faut pas mal charger en déco etc. Un mâle avec 2 femelles ça passe et ça reproduit, si jamais tu as du bol et un peu plus d'argent, emeuces algeriensis est pas mal en trio (plusieurs amis maintiennent des reproduisent des groupes aux USA). Le soucis c'est la place comme mentionner plus haut, 120x50x50 ça fait petit au final par exemple. Beaucoup d'espèces dites territoriales, le sont, tout simplement car nos terras sont déjà plus petits que leur territoires. Les tiliquas se tolèrent bien dans un jardin par exemple, dans un terra de 120x60 comme beaucoup conseillent pour "un couple", bah, ça peut marcher 3 mois comme 4 ans puis à un moment donné on me contacte pour dire "ah ben je comprend pas la femelle à plus de queue" "ah ben le mâme à le crâne fracturé et une patte en moins...."

Bref, sur la notion de sociale il faut retenir 2 choses: Chez les reptiles sociaux, le groupe, n'est pas un groupe comme le notre, c'est un ensemble qui se connait répartit sur un territoire donné divisé en sous territoires qui se recoupent plus ou moins selon proximité entre animaux. L'autre, c'est que par conséquents, nos terrariums faisant souvent une fraction de leur territoire, c'est comme faire cohabiter plusieurs animaux dans leur "tanière" individuelle.

Niveau social, si tu veux vraiment des animaux qui vivent en famille il faut aller du côté des Egernia. Ils vivement naturellement en petits groupes familiaux dans la nature, selon le espèces dans des arbres creux ou les failles dans les roches. Ils ont souvent des petits piquants qui leur servent à s'encrer dans une fissure ou en petit trou, rend la morsure à la queue douloureuse au passage. Les piquants servent d'arme et d'hameçons. Les petits espèces vivent en groupe de 3-5. Les stokesii, sont même observés à 15 a 25 spécimens... Souvent pour couvrir leurs traces, les petites espèces vont même faire leurs besoins au pied des failles inoccupées, pour créer un territoire fictif et cacher leur vraie localisation. Certaines sont même en coopération avec des petites espèces de varans. Les varans vont la vigie, pendant que les egernia leur offre la protection du trou dans l'arbre. Mais les femelles peuvent faire la loi chez ces derniers, on le voit avec les stokesii, et elles peuvent décider de virer des mâles si trop nombreux etc.

Par contre question de budget par animal ça peut faire mal. Stokesii c'est 400-450 le juvénile, ensuite on passe selon les espèces de 600 à 3000 euros le juvénile. Les petites espèces étant les plus chères. Mais niveau comportement ça vaut le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Hikarinokage
Membre actif
Membre actif



Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 225
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Bourg-La-Reine 92340
Points : 315
Date d'inscription : 06/03/2020

question débile: lézards sociaux Empty
MessageSujet: Re: question débile: lézards sociaux   question débile: lézards sociaux Icon_minitimeLun 18 Jan 2021 - 14:40

Merci de vos réponses.

La ferme tropicale par exemple vends des anolis carolinensis... ça fait un bout de temps qu'ils n'ont plus que des mâles (depuis premier semestre 2020).
Ou encore ils proposent des sceloporus malachiticus.... mâles seulement.
c'est les deux qui me viennent mais je compte plus le nombre d'espèces de reptiles qui vivent en groupe (d'après eux) et dont seuls des spécimen mâles sont disponibles (ou "juvéniles non sexables", sauf que selon la personne qui sexe ils le sont plus ou moins).

Si j'ai bien compris en fait même une espèce dite sociale est sociale... selon l'espace qui lui est donné... mais du coup dans la nature ils forment des groupes avec un mâle dominant qui protège le territoire ou juste que quand ils sont proches un mâle peut tolérer quelques femelles?

Et en fait quand il y a marqué né en captivité ça fait juste référence à un type dans un pays lointain qui a pris une femelle gravide et lui a chouré ses oeufs une fois pondus? donc la seule garantie c'est quand il y a marqué "NC EU" où là on est sûr que c'est un éleveur anonyme qui a élevé et reproduit?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

question débile: lézards sociaux Empty
MessageSujet: Re: question débile: lézards sociaux   question débile: lézards sociaux Icon_minitimeLun 18 Jan 2021 - 20:13

Parfois, le site n'est pas à jour, il y en a au centre d'élevage.
C'est vrai que les Anolis, je vois souvent des mâles...
Le truc de "non sexable", c'est embêtant c'est vrai. Souvent, ces petits évoluent en terra encore seuls jusqu'à ce qu'ils soient sexables pour les éleveurs qui veulent faire en groupe.

Ceux vivant vraiment en groupe dans la nature, il y en a mais il y a de l'espace... Comme ceux vivant en famille. Ils peuvent facilement se disperser au besoin.
En captivité, il faut donner de l'espace. Moi, j'en ai tenté plusieurs, il y en a qui ont vite tourné en domination très marquée, et d'autres qui ont pu durer sur quelques années. Après, je ne suis pas fan de ça. À part si vraiment tu prends une espèce vivant ainsi qui en a besoin, que c'est son mode de vie, qu'il y a communication. Voilà, là, c'est différent, mais l'espace est pour moi toujours aussi important. La cohabitation, je l'ai toujours fait par test, pas par envie de repro ou d'avoir plus de reptiles. C'était surtout pour voir les interactions dans les espèces potentiellement tolérantes. Autant, je n'ai jamais eu de soucis chez les grenouilles, sauf une fois. Chez les sauriens, je n'ai jamais réussi à maintenir un groupe sans domination réelle ou blessures pour les espèces tentées. À titre pro, les Nephrurus ont très bien fonctionné par exemple. Les petits geckos type Gonatodes , Lepido, aussi, je n'ai jamais rien remarqué de flagrant. Par contre, côté Ptychozoon, par ex, ils s'étaient bien abîmés. Chez les ophidiens, je n'ai jamais fait. À titre perso, je préfère la mise en présence quand nécessaire.

NC... C'est simple à écrire. Les NC, ça peut être tout : élevage européen de Pantherophis Guttatus, Élevage américain d'Obsoletus, ferme d'élevage de Regius au Togo. Tu vois ce que je veux dire ? Tout ça, c'est NC. Parfois, il faut demander les papiers avant l'achat, poser des questions, insister encore et encore. Mon Regius, on m'a dit il est NC. Ok, il est NC, et là, on m'apporte un papier d'import... Il était NC Togo donc farming. Mes Obsoletus, ils sont NC dans un élevage que je connais en Amérique. Mon Bairdi, il est NC Fr, d'un ami.
Le tout est de demandé en espérant avoir une vrai réponse. Mon Eryx, soit disant, il mangeait des souris seul et facilement. Vu la taille de sa machoire (et la particularité qu'ils sont limités dans le mouvement de celle-ci), et bien les premières fois, il fallait clairement que je l'assiste en coupant des rosés en 2. J'ai trouvé des rosés de 0j qui lui permettait de manger seul. En voyant ça, j'ai insité pour avoir une explication. Au final, il avait été importé, avait juste fait une acclimatation, et avait mangé une queue de souris... C'est un soucis qu'on a eu plusieurs fois sur le forum avec des Viridis par ex. Le mieux est donc de se déplacer quand besoin, d'avoir la personne ne face, de voir l'animal, (même si tu peux réserver avant sur photos), de poser des questions, de demander les papiers, tout ça. Il y a des espèces à bien se méfier du NC. Les Guttatus, même si non nés en France, ou si F1, généralement, ça provient de centre d'élevage comme on peut avoir ici.
Revenir en haut Aller en bas
arawn29
Membre
Membre



Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 48
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Quimper
Points : 62
Date d'inscription : 05/06/2020

question débile: lézards sociaux Empty
MessageSujet: Re: question débile: lézards sociaux   question débile: lézards sociaux Icon_minitimeJeu 21 Jan 2021 - 0:26

Ouais NC...

Les américains utilisent CB et CBB, captive bred =NC, CBB captive bred and born= nés en captivité de parents captifs. En france on joue beaucoup sur la confusion.

Niveau social, les egernia en ont besoin, ils vivent vraiment dans les mêmes arbres, failles etc. Une fois le groupe trop gros, ils se fondent un autre plus loin. On peut les avoir seuls, mais c'est pas génial, le comportement social est plus intéressant. il y a des rôles de vigie, ils mangent côté a côté, s'entraident pour déchirer les végétaux. D'ailleurs certains scincidés de la famille des egernia/tiliqua (rugosa, occipitalis) soit les egerniinae, on un apprentissage. les adultes font le pont entre le monde et les juvéniles. Et les juvéniles élevés isolés, sont beaucoup plus craintifs, que ceux qui ont l'apprentissage de leur environement. Les adultes leurs apprennent ce qui est fiable, sûr, ou menace.
Revenir en haut Aller en bas
arawn29
Membre
Membre



Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 48
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Quimper
Points : 62
Date d'inscription : 05/06/2020

question débile: lézards sociaux Empty
MessageSujet: Re: question débile: lézards sociaux   question débile: lézards sociaux Icon_minitimeJeu 21 Jan 2021 - 0:28

Pour la ferme, les femelles sont souvent demandées, et partent en groupe parfois dès l'arrivée, sachant que déjà aux USA par exemple, les anolis femelles sont cherchée pour la bouffe. ils servent a produire des jeunes qui nourriront des juv. Aussi, les importateurs se servent pas mal, et premeir arrivés ou qui paye un peu plus, premier servi. Par exemple certains imports passant par l'espagne, où passé après les USA, peuvent se voir vidés des animaux plus intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
Hikarinokage
Membre actif
Membre actif



Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 225
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Bourg-La-Reine 92340
Points : 315
Date d'inscription : 06/03/2020

question débile: lézards sociaux Empty
MessageSujet: Re: question débile: lézards sociaux   question débile: lézards sociaux Icon_minitimeJeu 21 Jan 2021 - 0:32

Le monde (commercial) de la terrario est assez triste en fait
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question débile: lézards sociaux Empty
MessageSujet: Re: question débile: lézards sociaux   question débile: lézards sociaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question débile: lézards sociaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question sur le comportement des physi
» Question qui peut vous paraître débile
» Question peut etre un peux débile mais bon..
» Question sur le transport des reptiles (lézards surtout)
» tite question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: