L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Donner une souris qui a un peu cuit, conséquences ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Neimie
Nouveau membre
Nouveau membre



Autre / Ne pas divulguer
Bélier Rat
Nombre de messages : 7
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : 31000
Points : 11
Date d'inscription : 18/09/2020

Donner une souris qui a un peu cuit, conséquences ? Empty
MessageSujet: Donner une souris qui a un peu cuit, conséquences ?   Donner une souris qui a un peu cuit, conséquences ? Icon_minitimeMar 2 Fév 2021 - 10:35

Bonjour à tous,

je possède un lampropeltis depuis 9 ans et pour la première fois (j'étais hyper fatiguée) j'ai fait trop chauffer l'eau dans laquelle je décongèle la proie et je
pense qu'elle a un peu/beaucoup cuit car elle avait une odeur de poulet cuit ensuite !
Ma question est : quelles sont les conséquences si on donne un aliment cuit même partiellement à un serpent ? Est-ce grave ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2804
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2868
Date d'inscription : 10/02/2016

Donner une souris qui a un peu cuit, conséquences ? Empty
MessageSujet: Re: Donner une souris qui a un peu cuit, conséquences ?   Donner une souris qui a un peu cuit, conséquences ? Icon_minitimeMar 2 Fév 2021 - 14:26

Bonjour,

Une mauvaise digestion... Possible diarrhée, régurgitation, incapable de digérer, et ce que ça ensuit. Le tout est qu'elle ne stagne pas dans l'estomac et surveiller le comportement du serpent.
Comment sont-elles décongelées ? Dans de l'eau bouillante pour que ça ait cuit ?
Il faut revoir la méthode de décongélation si c'est ça.

Neimie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Neimie
Nouveau membre
Nouveau membre



Autre / Ne pas divulguer
Bélier Rat
Nombre de messages : 7
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : 31000
Points : 11
Date d'inscription : 18/09/2020

Donner une souris qui a un peu cuit, conséquences ? Empty
MessageSujet: Re: Donner une souris qui a un peu cuit, conséquences ?   Donner une souris qui a un peu cuit, conséquences ? Icon_minitimeMar 2 Fév 2021 - 15:05

Bonjour, merci de votre réponse.
D'habitude je décongèle dans de l'eau assez chaude du robinet donc pas bouillante. Mais là, je ne sais pas pourquoi, j'ai mis l'eau au micro-onde donc oui elle devait être bouillante.
Revenir en haut Aller en bas
Neimie
Nouveau membre
Nouveau membre



Autre / Ne pas divulguer
Bélier Rat
Nombre de messages : 7
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : 31000
Points : 11
Date d'inscription : 18/09/2020

Donner une souris qui a un peu cuit, conséquences ? Empty
MessageSujet: Re: Donner une souris qui a un peu cuit, conséquences ?   Donner une souris qui a un peu cuit, conséquences ? Icon_minitimeMar 2 Fév 2021 - 15:07

Je précise que j'ai mis l'eau au micro-onde, mais pas avec la souris bien sûr, la souris je l'ai plongée après
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2804
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2868
Date d'inscription : 10/02/2016

Donner une souris qui a un peu cuit, conséquences ? Empty
MessageSujet: Re: Donner une souris qui a un peu cuit, conséquences ?   Donner une souris qui a un peu cuit, conséquences ? Icon_minitimeMar 2 Fév 2021 - 17:55

Ok donc oui ce n'est pas bon.
Pour décongeler, on peut mettre la proie dans un sac de décongélation, puis plonger celui-ci dans de l'eau tiède ou légèrement chaude.
Sinon, on fait comme pour chien et chat nourris au cru : laisser décongeler à température ambiante ou sur une plaque de décongélation. Pour le serpent, on réchauffe légèrement la proie après. On s'assure surtout que c'est bien décongelé.
Revenir en haut Aller en bas
Neimie
Nouveau membre
Nouveau membre



Autre / Ne pas divulguer
Bélier Rat
Nombre de messages : 7
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : 31000
Points : 11
Date d'inscription : 18/09/2020

Donner une souris qui a un peu cuit, conséquences ? Empty
MessageSujet: Re: Donner une souris qui a un peu cuit, conséquences ?   Donner une souris qui a un peu cuit, conséquences ? Icon_minitimeMar 2 Fév 2021 - 18:32

D'accord, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Hikarinokage
Membre actif
Membre actif



Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 225
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Bourg-La-Reine 92340
Points : 315
Date d'inscription : 06/03/2020

Donner une souris qui a un peu cuit, conséquences ? Empty
MessageSujet: Re: Donner une souris qui a un peu cuit, conséquences ?   Donner une souris qui a un peu cuit, conséquences ? Icon_minitimeMar 2 Fév 2021 - 21:02

Quand je donne une souris adulte décongelée il me faut la laisser 2 minutes dans un récipient d'eau chaude (eau du robinet chaude à fond) et ça décongèle et met la souris "tiède, pour moi" (c'est-à-dire qu'au toucher la souris me semble pas être un bout de viande mal décongelée, froide et rigide).
J'ai déjà essayé la technique de l'eau au micro-ondes: à part perdre de l'énergie due à l'utilisation de l'appareil ça ne sert à rien (l'eau 2m à 900W n'atteint pas une température suffisante pour bien décongeler un truc).

A moins de laisser la souris se décongeler (ce qui est faisable lorsque la pièce est à une température supérieure à 15°C et qui est long) je ne vois pas bien comment on peut décongeler une proie congelée... et niveau hygiène ça me semble pas fiable des masses plus que chauffer à l'eau clairement chaude.
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1189
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1193
Date d'inscription : 14/08/2018

Donner une souris qui a un peu cuit, conséquences ? Empty
MessageSujet: Re: Donner une souris qui a un peu cuit, conséquences ?   Donner une souris qui a un peu cuit, conséquences ? Icon_minitimeMer 3 Fév 2021 - 9:02

Pour décongeler, il faut que la proie soit se dans le sens maintenu dan sun sac adaptée.

Pour éviter tout développement rapide de bactérie, l'eau tres chaude est à proscrire surtout que généralement, ça peut amener une légère cuisson suivant comment c'est fait. Ça fait sut un choc de décongélation. En eau chaude, on laissait décongelé au moins 15-20 min pour des souris adultes. C'est plus ou mois le protocole habituel. Sinon beaucoup utilise l'eau tiède, légèrement supérieur à celle ambiante donc autour des 23-24°C pour une température de pièce de 20°C et maintiennent cette température.
Les animaux n'ont pas le même système de digestion que nous. Moi, je les laisse se décongeler sur la plaque de décongélation dans la cuisine (évidemment tout est nettoyé à chaque fois) ou à température ambiante en même tps que la nourriture de mes 2 autres animaux, et un petit tour rapide dans l'eau chaude pour augmenter la chaleur de la souris. Ça, c'est la méthode qui est utilisée un peu partout en parc, chez des éleveurs, chez des veto herpeto.
Le tout est de connaître la provenance et sécuriser l'hygiène. Beaucoup ne se lave pas les mains avant et utilise des sacs sales ou sur un plan de travail non nettoyé au préalable.
Je sais que la décongélation est un autre débat ds le milieu animalier.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2804
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2868
Date d'inscription : 10/02/2016

Donner une souris qui a un peu cuit, conséquences ? Empty
MessageSujet: Re: Donner une souris qui a un peu cuit, conséquences ?   Donner une souris qui a un peu cuit, conséquences ? Icon_minitimeMer 3 Fév 2021 - 11:04

Pour info Lukas, le protocole a été revu maintenant, et normalement, c'est pas de contact avec l'eau (éviter contamination) ; mettre dans un sac lavable ou propre, à mention de décongélation ; eau chaude mais pas trop chaude ni à limite de brûlant ; au moins 15 min jusqu'à décongélation complète si nécessaire.
En parc, nous, c'est effectivement température ambiante, avec rehaussement de température par eau chaude si nécessaire suivant l'espèce animale concernée.
Revenir en haut Aller en bas
Hikarinokage
Membre actif
Membre actif



Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 225
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Bourg-La-Reine 92340
Points : 315
Date d'inscription : 06/03/2020

Donner une souris qui a un peu cuit, conséquences ? Empty
MessageSujet: Re: Donner une souris qui a un peu cuit, conséquences ?   Donner une souris qui a un peu cuit, conséquences ? Icon_minitimeMer 3 Fév 2021 - 13:29

Je vois. J'avais pas pensé à utiliser un sac, c'est plus hygiénique c'est clair. J'y penserai la prochaine fois.
Par contre les dernières souris que j'ai décongelées une fois décongelées elles étaient froides... je sais pas si un serpent peut digérer une proie froide.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2804
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2868
Date d'inscription : 10/02/2016

Donner une souris qui a un peu cuit, conséquences ? Empty
MessageSujet: Re: Donner une souris qui a un peu cuit, conséquences ?   Donner une souris qui a un peu cuit, conséquences ? Icon_minitimeMer 3 Fév 2021 - 15:01

Si elle est bien décongelée, ça ne lui posera pas de soucis si tu lui proposes les bons paramètres.
Mes Climacophora ont tendance par période à ne manger qu'au posé, du coup, parfois, ça a le temps de refroidir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Donner une souris qui a un peu cuit, conséquences ? Empty
MessageSujet: Re: Donner une souris qui a un peu cuit, conséquences ?   Donner une souris qui a un peu cuit, conséquences ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Donner une souris qui a un peu cuit, conséquences ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cohabitation souris blanche avec souris de couleur ???
» Ne pas donner de "coquille vide " a ses lezards
» Mon flexarium
» que peut on lui donner en vitamine D
» je pense à arrêter et le donner ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux-
Sauter vers: