L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Nourrissage et mue

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Hikarinokage
Membre actif
Membre actif



Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 225
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : Bourg-La-Reine 92340
Points : 315
Date d'inscription : 06/03/2020

Nourrissage et mue Empty
MessageSujet: Nourrissage et mue   Nourrissage et mue Icon_minitimeMar 2 Fév 2021 - 15:12

Salut.

Comme vous le savez on dit toujours de ne pas nourrir les serpents en période de mue. Et on recommande également d'arroser pour augmenter l'humidité.

D'autre part on dit également que quand le serpent s'apprête à muer, il a les yeux ternes.

Je n'ai jamais constaté ça chez mes serpents (yeux ou peau ternes). Quant à l'humidité elle était aux alentours de 50% voire 60% quand j'arrose, mais je n'ai jamais pulvérisé de sorte de donner une bonne augmentation.
Du coup je n'ai jamais cessé de nourrir mes serpents (fréquence habituelle).

J'ai pourtant retrouvé des mues (parfaites) à plusieurs reprises en faisant le nettoyage.

Du coup je ne comprends pas comment vous faites pour détecter la période de mue ni en quoi il y a besoin de faire jeuner l'animal ou d'humidité pour cette période.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Nourrissage et mue Empty
MessageSujet: Re: Nourrissage et mue   Nourrissage et mue Icon_minitimeMar 2 Fév 2021 - 18:05

Salut,

Effectivement, au processus de mue, le serpent est plus terne, le liquide apparaît entre les 2 peaux et ça donne souvent un effet blanc / bleuté surtout au niveau des yeux. (ça se remarque peu importe le coloris)
Pour l'hygrométrie, ça ne sert à rien... On peut, si on veut, faire une petite grotte légèrement humide. Le tout étant que ton hygro générale ne descende pas ne dessous de 50% et que ce soit adapté à l'espèce.
La clé d'une bonne exuvie est donc ça, de quoi pouvoir la bloquer, retirer tout stress possible à l'animal, mais surtout une bonne hydratation. C'est aussi pour ça qu'on dit de la changer tous les jours à ce moment car certains s'hydratent assez souvent.

Pour le nourrissage, oui on déconseille. Bien que chez certains ça ne pose pas de soucis, d'autres n'arriveront pas à digérer. Le processus prend beaucoup d'énergie à l'animal, son métabolisme ralentit ; donc digérer + faire cette mue, c'est 2 fois plus d'énergie. Nourrir, voir une proie, peut bien les stresser pendant cette période où ils se sentent plus vulnérables.
Beaucoup de serpents refusent de nourrir d'ailleurs pendant cette période, et c'est pas plus mal. Ça évite des catastrophes...

À titre perso, je ne les nourris pas pendant cette période sauf si ils chassent, généralement au tout début donc. Les seules fois où c'est arrivé, ce sont avec les Boaedon mais ils étaient WC de base. Je n'ai aucun serpent qui chassent à cette période. Je ne les vois jamais d'ailleurs. Ils passent parfois une tête ou vont boire mais ça s'arrête là.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
4ngrbod4
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Scorpion Chat
Nombre de messages : 104
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : Strasbourg (67000)
Points : 112
Date d'inscription : 02/08/2019

Nourrissage et mue Empty
MessageSujet: Re: Nourrissage et mue   Nourrissage et mue Icon_minitimeMar 2 Fév 2021 - 22:51

Bonsoir !

Je suis assez surpris que tu n'aies jamais observé le côté opaque des yeux, c'est difficilement ratable, après c'est vrai que pendant cette période la plupart reste dans une cachette, et puis c'est flagrant surtout autour du 3ème-4ème jour.
Y'a aussi le ventre qui devient rosé mais là si tu manipules pas ça se voit pas !
Mais clairement si tu fous la paix à tes pensionnaires et les laisses vivre leur vie, c'est sur que tu verras pas grand chose, et ce sera mieux pour eux ahah

Perso je fais comme Jay sauf pour ma Boa qui chasse et mange quoiqu'il arrive.
La climaco c'est simple, en dehors de la période octobre/mars, si elle refuse de manger, c'est qu'elle va muer à 100% (avant même les signes visuels).

L'hygrométrie j'avoue que j'ai vraiment jamais bien compris le fait de vaporiser pendant cette période, déjà ça veut dire que l'hygro de base est pas bonne au quotidien, et puis au final, ce qui importe vraiment c'est plus l'hydratation de l'animal que l'hygrométrie de l'air ambiant non ? (je parle bien strictement pour le bon déroulement de la mue hein, pas pour les paramètres quotidiens où les deux sont très importants).
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1185
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1189
Date d'inscription : 14/08/2018

Nourrissage et mue Empty
MessageSujet: Re: Nourrissage et mue   Nourrissage et mue Icon_minitimeMar 2 Fév 2021 - 23:09

Pour le ventre rosé, tous les serpents ne l'ont pas.

Oui, l'hydratation est importante. Jay l'a marqué. l'hygrométrie aussi dans le sens que le paramètre doit être bon, c'est juste que l'augmentation n'est pas nécessaire. Tu peux à la limite comme indiqué fournir une grotte un peu plus humide.
Revenir en haut Aller en bas
Hikarinokage
Membre actif
Membre actif



Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 225
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : Bourg-La-Reine 92340
Points : 315
Date d'inscription : 06/03/2020

Nourrissage et mue Empty
MessageSujet: Re: Nourrissage et mue   Nourrissage et mue Icon_minitimeMer 3 Fév 2021 - 13:34

En région Parisienne en plein hiver j'ai eu dans ma pièce une hygrométrie à 38%.
En général elle tourne autour de 40-45%.
C'est faible pour des espèces comme P.r et BCI.
J'arrose un coup ça garde l'humidité assez longtemps à 50-60% (merci les substrats à base de coco) donc c'est pas quotidien non plus (hebdomadaire en général).
Et d'après ce que j'ai compris les animaux ont des poumons qui fonctionnent plus ou moins bien selon l'humidité.
Par exemple un pogona en Floride en plein été faut pas le laisser dehors.
Par contre un iguane ou un téju aucun problème.
Si les poumons sont sensibles à l'humidité il vaut mieux avoir l'humidité minimum selon l'espèce sinon y'a risque de problèmes pulmonaires...
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Nourrissage et mue Empty
MessageSujet: Re: Nourrissage et mue   Nourrissage et mue Icon_minitimeMer 3 Fév 2021 - 15:12

Il faut donc que tu gères ta pièce. J'ai eu le même pb à Paris.
Moi, je mets un saturateur au radiateur si ça baisse. Il faut que ta pièce soit autour des 50% de toute façon.
Ton cyclage, tes éclairages, tes substrats, plantes, paramètres, font le reste.
Je viens de faire des mesures. Ma pièce est actuellement à 57% avec la pluie qu'on a eu.
Chez mon gecko, je suis à 47%.
Chez les Obsoletus, je suis à 53%.
Chez la Climacophora, je suis à 56%.
Chez la Dione, 53%.
etc
Pour l'instant, je ne vais pas mettre de déshumidificateur sauf si ça commence à monter.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Hikarinokage
Membre actif
Membre actif



Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 225
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : Bourg-La-Reine 92340
Points : 315
Date d'inscription : 06/03/2020

Nourrissage et mue Empty
MessageSujet: Re: Nourrissage et mue   Nourrissage et mue Icon_minitimeMer 3 Fév 2021 - 18:04

Ouais, la pièce.
Selon toi ça peut poser des problème un arrosage trop récurrent d'un terrarium?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Nourrissage et mue Empty
MessageSujet: Re: Nourrissage et mue   Nourrissage et mue Icon_minitimeMer 3 Fév 2021 - 18:35

Oui, même si c'est trop sec.
La pulvérisation, que tu fais, peut stagner dans l'air surtout chez ceux qui chauffent par tapis et si la pièce n'est pas chauffée.
Il y a des espèces à qui ça ne posera pas de problème tant que ça ne dépasse pas un certain seuil et que ça s'arrête au bout d'un moment ; tant à d'autres à qui ça va déclencher quelque chose rapidement. Je pense, par exemple, aux Regius, car c'est ce qu'on voit beaucoup en ce moment.. Des personnes mal dirigées côté gestion des paramètres et qui comblent avec pulvérisation. J'en ai encore eu une en MP hier : Regius adopté il y a 5-6 mois ; hygro dans le terra à 42%, celle de la pièce à 38% ; il comble en pulvérisant ou mouille un côté ; il m'envoie un message que son Regius garde la bouche ouverte et commence à baver.
On peut pulvériser légèrement parfois. Je pense à l'été par exemple. Une pulvérisation rapide assez localisée pour rafraîchir un peu si besoin une zone ; mais privilégier avant tout la gestion complète du paramètre est importante. Je sais que c'est pas toujours évident mais la pièce fait beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Nourrissage et mue Empty
MessageSujet: Re: Nourrissage et mue   Nourrissage et mue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nourrissage et mue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nourrissage E.M
» Nourrissage de mon boa
» nourrissage du calyptratus
» Nourrissage
» Nourrissage boa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux-
Sauter vers: