L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Serpents, éclairage, uvb

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Hikarinokage
Membre actif
Membre actif



Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 225
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Bourg-La-Reine 92340
Points : 315
Date d'inscription : 06/03/2020

Serpents, éclairage, uvb Empty
MessageSujet: Serpents, éclairage, uvb   Serpents, éclairage, uvb Icon_minitimeMer 3 Fév 2021 - 13:45

Je cherche un système d'éclairage pour un BCI.

En général on dit aux gens de ne pas se soucier des uvb pour les serpents.

Mais il faut quand même un éclairage jour/nuit correct. Le meilleur que l'on m'a recommandé, ici et ailleurs c'est le jungle dawn.
J'ai lu la fiche du produit et j'ai retenu:

- 6500K
- entre 2534 lumen et 7638 lumen selon la taille.

Y'a juste un petit problème: la plus grande taille dispo c'est du 90cm et ça coûte assez cher (120€). Et vu que c'est pour un terra de 2m il en faudrait 2. (en plus ça ferait quand même 100W 12h par jour).

M'enfin bref. Du coup je cherchais une solution de "remplacement", et j'ai des néons disponibles mais ils font beaucoup d'uvb (10% pour l'un et 14% pour l'autre).
Je ne voudrais pas abîmer mon serpent donc je vous demande si le serpent peut supporter ou bien si c'est beaucoup trop pour cette espèce? Et s'il existe d'autres éclairages efficaces et qui pourraient couvrir 2m de long?

J'ai été voir côté magasin brico ils ont des LED qui font 4000K et pas mal de lumen mais c'est toujours moins puissant que le jungle dawn.
A la limite j'aurais pris mais il y a des modèles exposés et la lumière que ça fait est juste.... dégueulasse.

Il y a un gars qui a mis des led en rouleau il en a disposé sur les arrêtes hautes et basses ça fait assez joli mais je sais pas si le serpent voit bien avec ça...

Pour l'instant vu que la température est encore basse (ici j'ai un 20-22°C sans chauffage, merci le réchauffement climatique!) j'utilise une arcadia D3 3-en-1 qui donne une bonne température ambiante et fait l'éclairage.

Avez-vous des solutions alternatives au jungle dawn?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2804
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2868
Date d'inscription : 10/02/2016

Serpents, éclairage, uvb Empty
MessageSujet: Re: Serpents, éclairage, uvb   Serpents, éclairage, uvb Icon_minitimeMer 3 Fév 2021 - 15:09

BCC ou BI ? C'est un ancien mélange BCI ?


C'est clair que la Jungle Dawn fonctionne du tonnerre. J'en ai et ça éclaire très bien. De toute façon, en zone froide, il te faut de la LED. Les UV doivent être associés à la source de chaleur.
Pour les serpents, je ne monte pas à plus de 7% donc je prends du 6 ou du 7 sachant que j'ai des kits pro Arcadia.
Pour moi, et d'avis de vétérinaire herpétologiste, oui, c'est nécessaire. D'ailleurs, les Boa ont une maladie qui peut être déclenchées par manque d'UVB (et c'est la seule solution pour soigner).
Les UVA sont au minimum à mettre car ça fait fonctionner l'organisme.

En éclairage pur, je te dirai de partir sur du 6500K. Tu verras la différence sur l'animal. Les animaux ont déjà plus de couleur rien qu'avec ça.
En magasin de bricolage tu peux trouver mais ds la partie aquario / jardinage.
Tu peux voir aussi dans de bonnes enseigne de plantes avec les rampes de croissance. Après le prix... ça peut cogner aussi.
Sinon, en néon. Philips en fait par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Hikarinokage
Membre actif
Membre actif



Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 225
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Bourg-La-Reine 92340
Points : 315
Date d'inscription : 06/03/2020

Serpents, éclairage, uvb Empty
MessageSujet: Re: Serpents, éclairage, uvb   Serpents, éclairage, uvb Icon_minitimeMer 3 Fév 2021 - 18:08

BCI je veux dire juste Boa Imperator.

Ok donc pas plus de 7% mais UVB obligatoires.

Ah oui effectivement j'ai déjà vu des néons en aquariophilie. Je vais voir ça, on sait jamais.
Bon merci pour les conseils.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2804
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2868
Date d'inscription : 10/02/2016

Serpents, éclairage, uvb Empty
MessageSujet: Re: Serpents, éclairage, uvb   Serpents, éclairage, uvb Icon_minitimeMer 3 Fév 2021 - 18:29

C'était pour savoir car si BCI comme anciennement certains sont un peu plus sensibles aux UV avec l'hybridation.

Oui, pour moi, les UV sont obligatoires pour n'importe quel reptile (sauf ceux... qui ont développé une intolérance. Ou alors il faut bien tamisé).
On ajuste juste les pourcentages.
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1189
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1193
Date d'inscription : 14/08/2018

Serpents, éclairage, uvb Empty
MessageSujet: Re: Serpents, éclairage, uvb   Serpents, éclairage, uvb Icon_minitimeMer 3 Fév 2021 - 23:43

Pour la Led, tu peux tester Chihiros.
Je trouve quand même que ça ne vaut pas les rampes Arcadia mais c'est un bon rapport qualité prix.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Serpents, éclairage, uvb Empty
MessageSujet: Re: Serpents, éclairage, uvb   Serpents, éclairage, uvb Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Serpents, éclairage, uvb
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eclairage a led (serpents)
» eclairage
» eclairage
» eclairage gecko leopard
» eclairage pour pantherophis guttatus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux-
Sauter vers: