L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Serpent pour terrarium...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Corla
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Scorpion Tigre
Nombre de messages : 8
Age : 25
Localisation (Ville + Code Postal) : Aveyron 12000
Points : 12
Date d'inscription : 26/02/2021

Serpent pour terrarium...  Empty
MessageSujet: Serpent pour terrarium...    Serpent pour terrarium...  Icon_minitimeVen 26 Fév 2021 - 18:48

Bonjour/bonsoir.

Serpent pour terrarium...  20210216
Serpent pour terrarium...  20210217




Voilà, je suis actuellement dans la rénovation / création d'un terrarium.

(....)Je suis conscient qu'il est plus préférable de trouver un reptile qui pourrait convenir à l'éleveur, puis en second plan, acheter le terrarium adapté... .
Sauf que... tout près de chez moi je suis tombé sur une super annonce qui valait le coup.. Je suis tombé sur le terrarium que je rénove actuellment donc.. il est fait en fenêtres double virage, les  dimensions de celui-ci sont de : 49cm  de profondeur ( malheureusement, pas trop la possibilité d'agrandir la profondeur, ce qui fait donc le gros gros point négatif de mon terrarium..) - 148cm de large -  et entre 149cm et 155cm de haut, selon de plancher que je lui fait.

J'ai donc acheté ce terrarium, sans savoir quelle espèce va y séjourné..



J'ai pour projet de prendre un serpent arboricole, ( logique :p ), désertique ou tropical.

Après pas mal de recherche, je n'ai pas trouvé grand-chose qui pourrait convenir à ce terrarium une fois adulte..
J'ai un faible pour les python/boa...



Je me suis arrêté sur deux espèces, le Morelia bredli, une fois adulte les tailles de mon terrarium sont correct ( enfin.. Je crois ? ).


Et en deuxième espèce, une couleuvre..
Un Serpent Ratier des Mangroves..
Niveau Boa, j'ai rien trouvé pour du arboricole.. mis à part une espèce, mais sous CDC..

Voilà, si vous avez des espèces arboricole en tête,  qui pourrait convenir au taille de mon terrarium.. Je suis preneur.


Je suis conscient que c'est des mesures assez  bâtard, avec un gros manque de profondeur..
Pour rajouter de la  profondeur ce serait faisable, mais il faudrait que je rajoute un espèce de caisson en OSB à l'arrière.... Et ça fait beaucoup de travaille pour quelques centimètres...


Merci !

CORLA.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2804
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2868
Date d'inscription : 10/02/2016

Serpent pour terrarium...  Empty
MessageSujet: Re: Serpent pour terrarium...    Serpent pour terrarium...  Icon_minitimeVen 26 Fév 2021 - 19:12

Salut,

C'est un beau projet.
Le gros frein par contre c'est ta profondeur. Un volume doit être harmonieux sinon ton animal ne s'y sent pas bien. Là, si tu veux quelque chose de correct, il faudrait pousser ta profondeur à 80cm / 1m. Là, tu aurais quelque chose d'intéressant, surtout si tu veux élever du Python ou quelque chose du genre.
Je ne sais pas si tu connais la règle de la législation Suisse; Je la trouve bien fait pour les ophidiens. Longueur : taille complète de ton serpent mini ; largeur : moitié de sa taille mini ; hauteur : si terricole c'est moitié de la taille mini, si semi-arboricole c'est taille de l'animal au complet au mini, si arboricole, c'est taille du serpent au complet + sa moitié.
Si on regarde ta profondeur, tu as un serpent de 1m max.

Si je parle de mon côté, je suis un fan de colubridés. Si tu veux quelques exemples : pour mes Obsoletus (donc semi-arboricole), je suis en train de faire pour la femelle un 2m x 1m x 2m ; pour les 3 mâles (même si j'en ai 2 très jeunes), je tape dans du 1m80 x 80 cm x 1m60/1m80 ; Pour les Climacophora, j'ai fait du 150x60x120. Ces 2 là s'avèrent arboricoles au final maintenant qu'ils ont du volume. ; j'ai eu une Gonyosoma oxycephalum mais je l'ai donnée, elle était dans du 2mx1mx2m50.
VOilà quelque exemple de ce que j'ai qui grimpe bien.

Côté Python / Boa, même si je connais, je laisserai Lukas se joindre à la conversation car il élève principalement ça. Il donnera son avis et pourra te guider.
Revenir en haut Aller en bas
Corla
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Scorpion Tigre
Nombre de messages : 8
Age : 25
Localisation (Ville + Code Postal) : Aveyron 12000
Points : 12
Date d'inscription : 26/02/2021

Serpent pour terrarium...  Empty
MessageSujet: Re: Serpent pour terrarium...    Serpent pour terrarium...  Icon_minitimeVen 26 Fév 2021 - 19:56

Merci pour ta réponse. La règle sur la législation Suisse va énormément m'aider ! Donc, si je résume en deux phrases, soit je laisse comme ça et je prends un serpent de 1 m maximum. Soit je me débrouille pour ajouter 40 à 50 cm de profondeur, pour avoir plus de choix au niveau du serpent...
C'est tout l'inconvénient d'acheter le terrarium avant d'avoir une idée concrète sur le reptile...
En tout cas tu as de sacrées terrariums ! Et de beaux serpents.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2804
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2868
Date d'inscription : 10/02/2016

Serpent pour terrarium...  Empty
MessageSujet: Re: Serpent pour terrarium...    Serpent pour terrarium...  Icon_minitimeVen 26 Fév 2021 - 20:26

En gros, c'est ça. Après, des serpents assez agiles pour escalader tout ça, et aller se chauffer volontairement par le haut, de taille réduite. Comme ça, je n'ai pas vraiment d'idée.
On va attendre Lukas, il a peut-être des espèces à proposer. Dans les petits, je vois beaucoup de terricoles et grimpeurs occasionnels.
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1189
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1193
Date d'inscription : 14/08/2018

Serpent pour terrarium...  Empty
MessageSujet: Re: Serpent pour terrarium...    Serpent pour terrarium...  Icon_minitimeVen 26 Fév 2021 - 22:58

Salut,

Effectivement, ta profondeur...elle est bien trop petite.
Petit serpent arboricole, je ne vois que pareas mais sincèrement si tu n'as pas une grosse expérience solide, je ne te le recommande pas du tout. J'en ai un, moi-même j'ai l'impression d'y aller encore en tâtonnant. Et il faut trouver du NC, élever les escargots, limaces.
De mon avis, soit tu réduits ta hauteur pour avoir plus du terricole et partir sur du python childreni ou du petit maculosa ; soit tu prolonges ta profondeur et tu vois à un serpent de 1m20 - 1m50. C'est quoi ton espece coup de coeur ? Car il faut que tu l'adaptes à ça en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Corla
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Scorpion Tigre
Nombre de messages : 8
Age : 25
Localisation (Ville + Code Postal) : Aveyron 12000
Points : 12
Date d'inscription : 26/02/2021

Serpent pour terrarium...  Empty
MessageSujet: Re: Serpent pour terrarium...    Serpent pour terrarium...  Icon_minitimeSam 27 Fév 2021 - 11:18

Salut, bon va falloir donc que j'augmente réellement la profondeur..
Non je n'ai pas une solide expérience dans les reptiles. J'ai eu du Dragon d'eau et de la couleuvre. Mais sans plus..

Mon espèce coup de cœur, sont les Morelia spilota.. une espèce que j'apprends à connaître de plus en plus, et qui me fascine fortement. De n'importe quelle localité, je les trouve magnifique. Donc si j'augmente considérablement la profondeur de mon terrarium de au moins 30 cm, je pense partir du Melia pilota..

Avec les mesures actuelle, même pour un petit Morelia viridis, la profondeur serait bien trop petit ?
Revenir en haut Aller en bas
Corla
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Scorpion Tigre
Nombre de messages : 8
Age : 25
Localisation (Ville + Code Postal) : Aveyron 12000
Points : 12
Date d'inscription : 26/02/2021

Serpent pour terrarium...  Empty
MessageSujet: Re: Serpent pour terrarium...    Serpent pour terrarium...  Icon_minitimeSam 27 Fév 2021 - 11:23

Terrarium de mon Dragon d'eau en 2016.

Serpent pour terrarium...  Screen13
Revenir en haut Aller en bas
Corla
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Scorpion Tigre
Nombre de messages : 8
Age : 25
Localisation (Ville + Code Postal) : Aveyron 12000
Points : 12
Date d'inscription : 26/02/2021

Serpent pour terrarium...  Empty
MessageSujet: Re: Serpent pour terrarium...    Serpent pour terrarium...  Icon_minitimeSam 27 Fév 2021 - 11:24

Serpent pour terrarium...  Screen16
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1189
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1193
Date d'inscription : 14/08/2018

Serpent pour terrarium...  Empty
MessageSujet: Re: Serpent pour terrarium...    Serpent pour terrarium...  Icon_minitimeSam 27 Fév 2021 - 12:16

Les espèces de type Spilota, j'en élève.
Par contre, ce sont de très grands gabarits... Si je parle Cheynei, mâles et femelles sont entre 1m75 et 2m10.
Le Spilota Spilota est à environ 2m80.
Les Bredli entre 1m60-65 et 1m90.
Le Mcdowelli doit être autour des 2m maintenant

Les mâles Variegata et Bredli sont ceux qui restent assez petits (enfin, mini 1m50 quand même en général). Moi, ils ont toujours dépassé cette taille et tournent toujours plus autour du mètre 60.
Par contre, il faut que tu saches à quoi t'attendre. En cas de besoin de manipulation, il y a pas mal d'individus nerveux. C'est déjà imposant, agité, agile, et si ça mord, je peux dire que ce n'est aps du tour agréable (j'ai encore les cicatrices). Ce sont de beaux serpents mais il faut que tu saches à quoi t'attendre. D'où l'importance de fournir de l'espace, de faire un aménagement adéquate, de les mettre dans une pièce à eux au calme et que tu peux facilement gérer.
Revenir en haut Aller en bas
Corla
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Scorpion Tigre
Nombre de messages : 8
Age : 25
Localisation (Ville + Code Postal) : Aveyron 12000
Points : 12
Date d'inscription : 26/02/2021

Serpent pour terrarium...  Empty
MessageSujet: Re: Serpent pour terrarium...    Serpent pour terrarium...  Icon_minitimeSam 27 Fév 2021 - 12:34

Oui en effet, c'est ce que j'ai lu à plusieurs reprises. Pour du Bredli, une profondeur de 80cm à 90 cm + les 150 de haut et les 148 cm de large serait suffisent ? Pour la pièce au calme, c'est déjà prévu .

Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1189
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1193
Date d'inscription : 14/08/2018

Serpent pour terrarium...  Empty
MessageSujet: Re: Serpent pour terrarium...    Serpent pour terrarium...  Icon_minitimeSam 27 Fév 2021 - 19:08

Oui, si tu prends un petit gabarit. Le tout est qu'il puisse s'étendre et naviguer facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Serpent pour terrarium...  Empty
MessageSujet: Re: Serpent pour terrarium...    Serpent pour terrarium...  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Serpent pour terrarium...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Serpent pour terrarium geant
» Quelle serpent pour mon terrarium?
» Temperature dans un terrarium pour serpent des blés
» premier terrarium pour femelle regius juvénile ( premier serpent..)
» Un petit "pas" pour le serpent, un grand pas pour le proprio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux-
Sauter vers: