L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Ecailles brunes et rugueuse sur le dos

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Indi
Membre
Membre



Féminin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 20
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : 1749 Middes
Points : 30
Date d'inscription : 24/12/2018

Ecailles brunes et rugueuse sur le dos Empty
MessageSujet: Ecailles brunes et rugueuse sur le dos   Ecailles brunes et rugueuse sur le dos Icon_minitimeMer 3 Mar 2021 - 22:36

Bonjour,

Mon PR a quelques écailles sur la dorsale qui sont devenues brunes et comme desséchées (rugueuses). Il me semble que le PR "basique" que j'avais à l'époque avait déjà eu ça mais c'était moins flagrant dû à sa couleur et c'était parti tout seul. Mais là étant donné que c'est un BEL ça se voit vraiment bien et ça m'inquiète un peu  Ecailles brunes et rugueuse sur le dos Peace Savez-vous ce que c'est? Il a mué il y a quelques jours et c'était pas top, j'ai du lui faire prendre un bain pour l'aider. En temps normal il mue nickel!  


Ecailles brunes et rugueuse sur le dos Img_6810
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Ecailles brunes et rugueuse sur le dos Empty
MessageSujet: Re: Ecailles brunes et rugueuse sur le dos   Ecailles brunes et rugueuse sur le dos Icon_minitimeJeu 4 Mar 2021 - 11:28

Bonjour,

Quels sont les paramètres ? (température et hygrométrie)
Il est chauffé comment ?

Il faut savoir que les Regius sont plus sensibles de la peau si mutations, mélanges de gênes.
Ça, c'est quelque chose que l'on voit de plus en plus. En cause, ce qui est marqué au-dessus mais aussi les conditions de maintien (mauvais paramétrage, terrarium et aménagement inadaptés, stress récurrent). Les mauvaises mues engendrent ça aussi potentiellement. Si ça ne vient que de là, il faut régler ce problème.

Il a ça depuis quand ?
Il n'y a rien qui est partie de cet endroit en humidifiant un peu ?
Un bain est inutile pour les aider, on peut même causer plus de soucis. On prend une serviette dédiée, que l'on humidifie (sans détremper) à température de 30°C pour cette espèce, et on passe délicatement plusieurs fois autour de lui pour tout retirer.
Si c'est vraiment ancré et que ça progresse de mue en mue, un avis vétérinaire n'est pas de trop.
Revenir en haut Aller en bas
Indi
Membre
Membre



Féminin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 20
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : 1749 Middes
Points : 30
Date d'inscription : 24/12/2018

Ecailles brunes et rugueuse sur le dos Empty
MessageSujet: Re: Ecailles brunes et rugueuse sur le dos   Ecailles brunes et rugueuse sur le dos Icon_minitimeJeu 4 Mar 2021 - 13:48

Il est chauffé par un câble chauffant de 100w protégé par un plexiglas et une lampe chauffante de 50W protégée par une grille. La zone froide est à 25-26°C la zone chaude à 33-34°C et la température ambiante est à 29°C, l'hygrométrie est à 50-55% et il a des UVB.

Il est dans un terra de 120 L x 50 P x 60 H cm, il a plusieurs cachettes dont une qu'il s'est créé lui-même en creusant un terrier entre la zone chaude et la zone froide.

Il est très actif ces derniers temps et a l'air en forme en dehors de cette tâche sur le dos. Je ne sais pas exactement depuis combien de temps il a ça mais quelques jours seulement, en fait c'est bien possible que ça soit venu après sa dernière mue.. Je n'ai pas encore essayé d'humidifier la zone brune, je vais le faire et voir ce que ça donne merci!

Ok je ne savais pas pour les bains, c'est ce qu'on m'avait conseillé de faire à l'époque..
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Ecailles brunes et rugueuse sur le dos Empty
MessageSujet: Re: Ecailles brunes et rugueuse sur le dos   Ecailles brunes et rugueuse sur le dos Icon_minitimeJeu 4 Mar 2021 - 14:23

Attention avec le plexiglas. Les odeurs dégagées sont toxiques et ça peut fondre avec la chaleur.
Il a les 2 en journées ? Ou le câble c'est que pour la nuit ? Il a quoi en température de nuit ?
La température ambiante, c'est partout ? Si oui, c'est trop chaud. Il faudra descendre à 26°C.

Normale qu'il devienne actif notamment que la saison de repro débute.
Si ce n'est que de la dernière mue, c'est à tenter mais très rapidement. Si ça ne part pas : véto. Et le laisser tranquille après. Que ça ne durcisse pas trop et surtout savoir ce que c'est. Être sûr que c'est bénin. J'ai jamais vu un reste de mue durcir et devenir marron aussi vite. C'est possible que ce soit lié à un température trop élevée. 33-34 c'est le point chaud de la lampe ou la zone chaude ?
Revenir en haut Aller en bas
Indi
Membre
Membre



Féminin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 20
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : 1749 Middes
Points : 30
Date d'inscription : 24/12/2018

Ecailles brunes et rugueuse sur le dos Empty
MessageSujet: Re: Ecailles brunes et rugueuse sur le dos   Ecailles brunes et rugueuse sur le dos Icon_minitimeJeu 4 Mar 2021 - 15:52

C'est un plexiglas qui résiste à la chaleur et il ne touche pas directement le câble.

Oui il a les deux la journée, il fait assez frais chez moi.. 29°C c'est la température ambiante entre les deux zones, et 33-34°C c'est sous la lampe. Mais de l'autre côté, la zone froide, il fait 25-26°C voir même plus frais dans la cachette.
C'est quoi les températures idéales du coup? Car je me référais à ce tableau là (trouvé sur un forum mais je sais plus lequel) :

Ecailles brunes et rugueuse sur le dos Tempzo10

Ecailles brunes et rugueuse sur le dos Hygrom10
Revenir en haut Aller en bas
Indi
Membre
Membre



Féminin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 20
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : 1749 Middes
Points : 30
Date d'inscription : 24/12/2018

Ecailles brunes et rugueuse sur le dos Empty
MessageSujet: Re: Ecailles brunes et rugueuse sur le dos   Ecailles brunes et rugueuse sur le dos Icon_minitimeJeu 4 Mar 2021 - 16:00

Et la nuit il fait 24°C
Revenir en haut Aller en bas
Indi
Membre
Membre



Féminin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 20
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : 1749 Middes
Points : 30
Date d'inscription : 24/12/2018

Ecailles brunes et rugueuse sur le dos Empty
MessageSujet: Re: Ecailles brunes et rugueuse sur le dos   Ecailles brunes et rugueuse sur le dos Icon_minitimeJeu 4 Mar 2021 - 20:51

Finalement ça n'a pas l'air d'être grave. En humidifiant bien et en frottant doucement, la surface brune s'enlève petit à petit et les écailles dessous sont blanches et lisses
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Ecailles brunes et rugueuse sur le dos Empty
MessageSujet: Re: Ecailles brunes et rugueuse sur le dos   Ecailles brunes et rugueuse sur le dos Icon_minitimeJeu 4 Mar 2021 - 20:58

Même, le plexiglas n'est plus recommandé maintenant.

Attention à bien gérer la pièce. Une pièce doit être (suivant les espèces, en base à 20°C et 50% d'hygrométrie.

Jour : 32°C en zone chaude (donc une assez large sur plusieurs cm) et point chaud localisé par lampe à 33-34°C ; gradient thermique à 28-29°C ; et zone froide à 26°C. Nuit : 25-26°C en zone chaude ; 20-21°C en zone froide et air ambiant pas en dessous des 20°C également.

Pour le tableau, ce sont ceux qui font une saisonnalité avec saison des pluies et saison sèches. C'est très compliqué à mettre en place et il ne faut pas l'improviser. Ça joue aussi sur la digestion et il y a des choses adaptées à faire.

Dans ce cas, il faut tout lui retirer en une fois et le laisser désormais tranquille. Par contre, le fait que ça brunisse d'un coup...c'est quand même qu'il y avait quelque chose d'incorrectement. C'est que ça a séché brutalement.
Revenir en haut Aller en bas
Indi
Membre
Membre



Féminin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 20
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : 1749 Middes
Points : 30
Date d'inscription : 24/12/2018

Ecailles brunes et rugueuse sur le dos Empty
MessageSujet: Re: Ecailles brunes et rugueuse sur le dos   Ecailles brunes et rugueuse sur le dos Icon_minitimeJeu 4 Mar 2021 - 22:01

Ok merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecailles brunes et rugueuse sur le dos Empty
MessageSujet: Re: Ecailles brunes et rugueuse sur le dos   Ecailles brunes et rugueuse sur le dos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecailles brunes et rugueuse sur le dos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Section Médicale-
Sauter vers: