L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Ceratophrys Cranwelli qui change de couleur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pilpil
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 125
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : ailleurs
Points : 139
Date d'inscription : 21/03/2020

Ceratophrys Cranwelli qui change de couleur Empty
MessageSujet: Ceratophrys Cranwelli qui change de couleur   Ceratophrys Cranwelli qui change de couleur Icon_minitimeDim 18 Avr 2021 - 14:45

Bonjour !

Nous avons une ceratophrys Cranwelli depuis une année (elle a 1,5/2ans) et ces derniers temps j'observe un changement de couleur assez important ! Elle a toujours été assez terne donc avec plus de brun/beige que de vert mais là elle est vraiment très très très beige et je voulais savoir si c'est normal ? S'il s'agit juste de sa couleur ou si c'est le signe que quelque chose je va pas ?

Elle est dans un terrarium de 80*40*40 avec une bonne épaisseur de terre peuplée de collambole, un lierre, deux grosses gamelles d'eau, une lampe UVA et une lampe chauffante pour avoir un point chaud à 26°C. Hygromètre à 80% en moyenne.

Elle est nourri une fois par semaine. Grillons, blattes, sauterelle et de temps en temps une petite souris

Merci d'avance !

(Photo jointe dans un prochain message)
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2801
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2865
Date d'inscription : 10/02/2016

Ceratophrys Cranwelli qui change de couleur Empty
MessageSujet: Re: Ceratophrys Cranwelli qui change de couleur   Ceratophrys Cranwelli qui change de couleur Icon_minitimeDim 18 Avr 2021 - 16:30

Bonjour,

Il arrive que les Ceratophrys changent de couleur à certaines périodes de l'année et croasse, donc je pense à la période de reproduction. Cependant, pour en avoir élever 3, et en avoir sous mes yeux à titre pro, je n'ai jamais vu un changement aussi important. Elle tendent à être plus marron, oui, mais la couleur ne part pas complètement.
J'écarterais potentiellement toute possibilité fongique, parasitaire, ou autre problème de peau voire carence.
Perso, j'élève plus autour de 70%.
T'as des UVB ?
Tu nourris avec quoi tes insectes ?
Revenir en haut Aller en bas
Pilpil
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 125
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : ailleurs
Points : 139
Date d'inscription : 21/03/2020

Ceratophrys Cranwelli qui change de couleur Empty
MessageSujet: Re: Ceratophrys Cranwelli qui change de couleur   Ceratophrys Cranwelli qui change de couleur Icon_minitimeDim 18 Avr 2021 - 16:45

Merci pour ta réponse ! J'aimerai bien joindre des photos, ça serait plus simple, mais je n'arrive pas à me connecter depuis mon téléphone ><

Je n'ai pas d'UVB quand j'en ai fait l'acquisition, le vendeur m'avait dit de ne pas en mettre parce que ça vivait dans les sous-bois plutôt sombre et que leur peau était fragile.
Pour les insectes : légumes, fruits, gelées, pain, paillettes pour poisson et eau

Elle n'a pas perdu entièrement sa couleur si j'arrive à mettre une photo tu pourrais voir la différence avant/après
Revenir en haut Aller en bas
Pilpil
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 125
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : ailleurs
Points : 139
Date d'inscription : 21/03/2020

Ceratophrys Cranwelli qui change de couleur Empty
MessageSujet: Re: Ceratophrys Cranwelli qui change de couleur   Ceratophrys Cranwelli qui change de couleur Icon_minitimeDim 18 Avr 2021 - 16:53

J'ai réussi !

Celle ou elle est dans un bac d'eau c'est celle que je viens de prendre (Ps : son deuxième bac est bien plus grand !)

Les deux autres c'est quelques semaines après qu'on l'ait adoptée

Ceratophrys Cranwelli qui change de couleur Img_2045
Ceratophrys Cranwelli qui change de couleur Img_2046
Ceratophrys Cranwelli qui change de couleur Img_2047
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2801
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2865
Date d'inscription : 10/02/2016

Ceratophrys Cranwelli qui change de couleur Empty
MessageSujet: Re: Ceratophrys Cranwelli qui change de couleur   Ceratophrys Cranwelli qui change de couleur Icon_minitimeDim 18 Avr 2021 - 18:28

C'est possible que ça aille vers ses couleurs définitives, ou qu'il ait chaud et qu'il s'éclaircisse, ou que ce soit à cause de la période de repro.
Tu lui as donné quand sa dernière souris ? Il faut savoir que dans la nature, il mange des amphibiens en partie et si tu nourris avec beaucoup d'insectes, notamment des bien chitineux, ils foncent.
J'en ai déjà vu des comme ça.
Juste surveiller que ça n'évolue pas avec des tâches blanches / foncées ou apathiques.

Je mets des UVB, du 6%. Là où les grenouilles peuvent aller, car le but est quand même de reproduire un sous-bois, ça tamise de 1,7 à 3,1% d'UVB. Ça me tamise évidemment aussi les UVA mais il en a plus.

Ta première photo donne l'impression que ton substrat est détrempé. T'as mis quoi au fond en récupération ?
Revenir en haut Aller en bas
shamalow
Membre régulier
Membre régulier



Féminin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 105
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 135
Date d'inscription : 31/12/2018

Ceratophrys Cranwelli qui change de couleur Empty
MessageSujet: Re: Ceratophrys Cranwelli qui change de couleur   Ceratophrys Cranwelli qui change de couleur Icon_minitimeMar 20 Avr 2021 - 19:41

est ce que ça ne pourrait pas être une phase ?


Dernière édition par shamalow le Mar 20 Avr 2021 - 20:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2801
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2865
Date d'inscription : 10/02/2016

Ceratophrys Cranwelli qui change de couleur Empty
MessageSujet: Re: Ceratophrys Cranwelli qui change de couleur   Ceratophrys Cranwelli qui change de couleur Icon_minitimeMar 20 Avr 2021 - 20:28

Je pense que ta terre est trop tassée, on ne met pas un seul type de terre mais un mélange.
Nous, on a mis terre végétale, tourbe blonde, terre argileuse, sable, gravier + vers de terre et cloportes.

Oui donc ce n'est pas une alimentation adaptée de base. Du coup, c'est possible que ses couleurs changent encore.
Revenir en haut Aller en bas
Pilpil
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 125
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : ailleurs
Points : 139
Date d'inscription : 21/03/2020

Ceratophrys Cranwelli qui change de couleur Empty
MessageSujet: Re: Ceratophrys Cranwelli qui change de couleur   Ceratophrys Cranwelli qui change de couleur Icon_minitimeMar 20 Avr 2021 - 20:58

ah j'ai aussi des collemboles et des cloportes avec, par contre je n'ai pas fait de mélange mais je saurai, elle va passer dans un terra un peu plus grand d'ici quelques temps

Qu'est ce que ça serait une alimentation adapté ?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2801
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2865
Date d'inscription : 10/02/2016

Ceratophrys Cranwelli qui change de couleur Empty
MessageSujet: Re: Ceratophrys Cranwelli qui change de couleur   Ceratophrys Cranwelli qui change de couleur Icon_minitimeMar 20 Avr 2021 - 22:02

Amphibiens + rongeurs + insectes
Revenir en haut Aller en bas
Pilpil
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 125
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : ailleurs
Points : 139
Date d'inscription : 21/03/2020

Ceratophrys Cranwelli qui change de couleur Empty
MessageSujet: Re: Ceratophrys Cranwelli qui change de couleur   Ceratophrys Cranwelli qui change de couleur Icon_minitimeMar 20 Avr 2021 - 22:04

Mais on trouves où des amphibiens ?
Et il faut donner dans quelles proportions ?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2801
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2865
Date d'inscription : 10/02/2016

Ceratophrys Cranwelli qui change de couleur Empty
MessageSujet: Re: Ceratophrys Cranwelli qui change de couleur   Ceratophrys Cranwelli qui change de couleur Icon_minitimeMar 20 Avr 2021 - 22:16

Chez des éleveurs qui élèvent pour, ou en ont de trop, ou en congèle pour vendre à des terrario qui ont des animaux qui en mangent.
Suivant les périodes et dispos, on peut faire 30-40% d'amphibiens, 15% rongeurs et le reste d'insectes.
Par contre, si on ne nourrit quasi que d'insectes, il faut faire 2-3 repas par semaines. Varier les quantités aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ceratophrys Cranwelli qui change de couleur Empty
MessageSujet: Re: Ceratophrys Cranwelli qui change de couleur   Ceratophrys Cranwelli qui change de couleur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ceratophrys Cranwelli qui change de couleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ceratophrys cranwelli
» ceratophrys cranwelli
» Plein de questions sur les Ceratophrys cranwelli
» Ceratophrys cranwelli
» Ceratophrys cranwelli.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Autres Animaux ::. :: Amphibiens-
Sauter vers: