L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Epicrates crassus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Hikarinokage
Membre actif
Membre actif



Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 225
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Bourg-La-Reine 92340
Points : 315
Date d'inscription : 06/03/2020

Epicrates crassus Empty
MessageSujet: Epicrates crassus   Epicrates crassus Icon_minitimeMer 5 Mai 2021 - 22:23

Il n'y a pas de fiche d'élevage sur le site et n'ayant pas de connaissances valides sur cette espèce je me garderais bien d'en faire une.

N'empêche...

1- la législation: j'ai lu sur un site internet "random" que les "boa arc-en-ciel étaient interdits de vente et de détention en France.
L'espèce n'apparaît pas dans l'arrêté du 8 Octobre 2018, je pensais qu'on l'y aurait vu en Annexe avec l'obligation du CDC.


=> https://www.reptilesencaptivite.com/?id=2294&info=1

Citation :
Du fait que son habitat naturel est menacé, le boa arc-en-ciel est protégé et classé en Annexe II de la Convention de Washington. La possession, le transport et la vente de ce serpent sont interdit en France depuis l'Arrêté du 15 mai 1986.

=> https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006074829/

Citation :
Version abrogée depuis le 04 décembre 2020

Je viens de voir un spécimen adulte en vente sans aucune mention (ni CDC ni rien). J'ai contacté la boutique pour poser la question de la légalité de la vente...

En dehors de la législation...

2 - La maintenance

Entre fiches d'élevage et vidéos youtube on retrouve deux données: températures de jour 25 zone froide et 28-29 au point chaud. Humidité entre 70 et 90%, sinon problèmes de mues, infections respiratoires, etc.

Espèce semi-arboricole: qui passe du temps au sol et sur les branches.

Pour la taille du terrarium, vu que ce boa peut faire 150 pour les mâles et 180 pour les femelles, j'aurais dit 1m50x1mx1m (pour un petit mâle et 1,80x1,50x1,50 pour une grosse femelle.

Ca vous semble bon? vous avez des connaissances sur cette espèce ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1189
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1193
Date d'inscription : 14/08/2018

Epicrates crassus Empty
MessageSujet: Re: Epicrates crassus   Epicrates crassus Icon_minitimeMer 5 Mai 2021 - 22:55

En fait, le Crassus = Epicrates cenchria. Tu peux regarder directement sur cites.org

Pour les températures, oui c'est ce qu'on a. Après, en point chaud localisé, on a 32°C. Ce dont tu parles, c'est la zone chaude.
En hygro, on tourne entre 52% et 60% en journée, et la nuit, il y a généralement un pic à 65 et ça redescend. Avec pulve, ça monte plus qqs minutes évidemment.

Pour notre mâle, on a un terra de 180x100x150. La femelle est encore petite máis on a prévu 200x120x200.
Revenir en haut Aller en bas
Hikarinokage
Membre actif
Membre actif



Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 225
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Bourg-La-Reine 92340
Points : 315
Date d'inscription : 06/03/2020

Epicrates crassus Empty
MessageSujet: Re: Epicrates crassus   Epicrates crassus Icon_minitimeMer 5 Mai 2021 - 23:15

Citation :
En fait, le Crassus = Epicrates cenchria. Tu peux regarder directement sur cites.org

Yep. Aucun epicrates sur le texte de la cites.

=> https://cites.org/eng/app/appendices.php

Citation :
Pour les températures, oui c'est ce qu'on a. Après, en point chaud localisé, on a 32°C. Ce dont tu parles, c'est la zone chaude.

Ah, donc PC à 32 et zone chaude à 28?

Les vidéos youtube disent 30 PC et 28 ambiant.
Et ils disent bien 80%+ pour juvénile et 60-80 pour un adulte en humidité.

Citation :
En hygro, on tourne entre 52% et 60% en journée, et la nuit, il y a généralement un pic à 65 et ça redescend. Avec pulve, ça monte plus qqs minutes évidemment.

Si peu d'humidité ça suffit?

Citation :
Pour notre mâle, on a un terra de 180x100x150. La femelle est encore petite máis on a prévu 200x120x200.

Ok. En terme de minimum tu recommanderais ça ou un peu moins ça va?

Tu voudras pas mettre une photo de ton installation histoire de voir à quoi ça ressemble? Et ton serpent passe plus de temps au sol ou en hauteur?
Fichiers joints
Epicrates crassus Attachmentcites.png
Appendice boas
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(10 Ko) Téléchargé 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1189
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1193
Date d'inscription : 14/08/2018

Epicrates crassus Empty
MessageSujet: Re: Epicrates crassus   Epicrates crassus Icon_minitimeJeu 6 Mai 2021 - 8:41

Ils y étaient il n'y a encore pas longtemps... Il faut que regarde dès que j'ai le temps.

Oui, c'est le protocole qu'on a mis en place avec plusieurs pays. On est encore en etude sur ce type d'espèces. Au départ, on élevait à hygro plus haute mais il n'y avait pas vraiment de bénéfice. On mettait en place un système de ventil pour éviter que ce soit stagnant. Je parle évidemment des 50 au niveau lampes, après avec toutes les plates et substrat, c'est plus haut, et je parle en dehors de la rosée du matin, des petites pluies qu'on peut faire tout ça. Les redescentes, c'est soulager le système respiratoire. On a une équipe en Angleterre qui teste une autre méthode avec 60-65%. On va peut-être embrayer pour le mâle et tenter une saisonnalité quand on aura toutes les donnees.
Je trouve que comme taille c'est pas mal. En terra de "présentation" non ne mettra pas moins et, à voir pour la femelle, mais le male étant actif, c'est vraiment une bonne taille. Ce sont les dimensions sur lesquelles on s'est accordé. Avant, on avait un peu plus petit, il faisait les vitres.

Edit : https://cites.org/fra/taxonomy/term/4260. Il est encore en répertoire direct. Faut que je prenne le tps de lire les documents. Peut-être ce midi si j'ai le tps.
Revenir en haut Aller en bas
Hikarinokage
Membre actif
Membre actif



Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 225
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Bourg-La-Reine 92340
Points : 315
Date d'inscription : 06/03/2020

Epicrates crassus Empty
MessageSujet: Re: Epicrates crassus   Epicrates crassus Icon_minitimeJeu 6 Mai 2021 - 9:24

Oui il est dans l'annexe 2 donc il faut un traçage mais il n'est pas en espèce protégée ou interdite de vente dans la cites.
Pour la France j'ai regardé les arrêtés sur la faune de Guyane mais ça ne concerne que les spécimens guyanais. Or cette espèce se trouve également en Argentine, Colombie, Brésil, Pérou, Equateur.

(arrêté de mai 1986 - arrêté août 2004 - qui au passage ont été abrogés et aucune mention pour le 8 octobre 2018)

Les américains aujourd'hui sur YouTube les élèvent comme pour des P.r (120x60x60) mais je crois qu'ils ont du mal avec le concept "d'arboricole", ou alors c'est la dimension "hauteur" ils ont peut-être un problème cognitif qui les empêche de visualiser cette dimension.

Si tu dis qu'on a pas tant besoin d'humidité alors c'est que c'est le même truc qu'avec les morelia viridis, avant on voulait les mettre à tout prix à une humidité énorme alors qu'aujourd'hui on leur en donne moins.

Du coup quid de tous ces invertébrés (je pense aux mygales ou aux scorpions qui s'élèvent à 80%)???
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2804
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2868
Date d'inscription : 10/02/2016

Epicrates crassus Empty
MessageSujet: Re: Epicrates crassus   Epicrates crassus Icon_minitimeJeu 6 Mai 2021 - 11:31

Effectivement, elle n'est pas interdite à la vente mais est sous CDC+AOE pour nous.
Il faut que je regarde dans les papiers mais il me semble que c'est pour Epicrates sp. Il n'y a pas vraiment de différenciation ici, et si liste positive, de ce que j'ai vu, ils seront tous repris dedans.

C'est vrai que bcp d'éleveurs américains ne différencient pas les mœurs des animaux. Ils ont des "tank" tout fait et si la longueur est bonne, et bien ça s'arrête là. Ça change quand même par là-bas. Il y a eu de belles évolutions.

Non, tu n'as pas besoin de tant d'hygro que ça. Juvénile, oui, un peu plus, ils sont un peu sensibles mais après, c'est plus ou moins comme les Viridis, Azurea, et autres.
Même les amphibiens, à part des espèces comme les Dendro qui ont vraiment besoin d'un bon 90, bcp de grenouilles s'élèvent à 65 (voire 60)-70%, se sentent mieux et vivent plus longtemps. Sans les pulvérisations, saison de pluie, mes Hyla tournaient dans ces hygro là et, hasard ou non, depuis que je faisais ça, je les ai toutes gardées plus longtemps (2 ans).

Les invertébré, comme toujours, ça dépend des espèces. Il y a des mygales qu'on élève avec une hygro basique. Les scorpions, c'est pareil (tu fournis parfois un terrier humide) mais il y en a aussi pour lesquels il faut vraiment de l'hygro.
Revenir en haut Aller en bas
Hikarinokage
Membre actif
Membre actif



Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 225
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Bourg-La-Reine 92340
Points : 315
Date d'inscription : 06/03/2020

Epicrates crassus Empty
MessageSujet: Re: Epicrates crassus   Epicrates crassus Icon_minitimeJeu 6 Mai 2021 - 16:48

Citation :
Effectivement, elle n'est pas interdite à la vente mais est sous CDC+AOE pour nous.
Il faut que je regarde dans les papiers mais il me semble que c'est pour Epicrates sp. Il n'y a pas vraiment de différenciation ici, et si liste positive, de ce que j'ai vu, ils seront tous repris dedans.

C'est pas l'arrêté du 8 octobre qu'on doit prendre comme référence?
Il ne figure pas sur la liste, aucun epicrates n'est présent.

Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2804
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2868
Date d'inscription : 10/02/2016

Epicrates crassus Empty
MessageSujet: Re: Epicrates crassus   Epicrates crassus Icon_minitimeJeu 6 Mai 2021 - 17:38

Si c'était si simple que ça... Il faut prendre CITES, celui de 2004 + celui de 2018.
Tu peux demander à ta DDCSPP, ils vont te faire suivre le référencé comme quoi il est sous CDC +AOE

Edit : Autant pour moi : il est référencé via le 08/10/2018 sous les arrêtés de Guyane + le marquage.
Legifrance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Epicrates crassus Empty
MessageSujet: Re: Epicrates crassus   Epicrates crassus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Epicrates crassus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» epicrates
» epicrates
» Epicrates C.Maurus
» Epicrates striatus
» Infos législation concernant Epicrates cenchria

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux-
Sauter vers: