L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Substrat pour espèces "arides"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Hikarinokage
Membre actif
Membre actif



Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 225
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : Bourg-La-Reine 92340
Points : 315
Date d'inscription : 06/03/2020

Substrat pour espèces "arides" Empty
MessageSujet: Substrat pour espèces "arides"   Substrat pour espèces "arides" Icon_minitimeMer 4 Aoû 2021 - 16:57

Bonjour.

J'ai acheté du cypress mulch (paillis de cyprès) qu'on retrouve sous l'appellation Forest Floor chez Zoomed.
J'ai vu des gens utiliser ça comme substrat pour des testudo horsfieldii ça a l'air de bien marcher.
En utilisation "sec" bien sûr.
Je fais le test pour Pogona.

On m'a proposé d'utiliser de la fibre de coco avec comme argument que ça avait une texture proche du desert bedding.

Je ne voulais pas prendre du desert bedding de suite car c'est un substrat qui coûte cher et là le pogona est dans un terra de quarantaine. Je ne voulais pas non plus le mettre sur éclats de hêtre ni sur sopalain. Y'a la solution du cypress mulch donc qui est venue.

Je voulais avoir votre avis là-dessus. Si vous aviez déjà testé, si vous aviez des arguments pour / contre l'utilisation de ce substrat en terrarium aride...
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Substrat pour espèces "arides" Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour espèces "arides"   Substrat pour espèces "arides" Icon_minitimeMer 4 Aoû 2021 - 21:05

Bonsoir,

Alors, ce substrat est souvent banni pour cause écologique (c'est un arbre qui "casse" les tempêtes, et pour en avoir abattus les US s'en mordent les doigts).
Il y a toujours le pb des émanations. Pour avoir assisté à un débat en bourse entre véto et éleveur, même ceux pour qui ça ne les dérangeait pas l'utilisation, disait que sur le long terme, certains reptiles pouvaient présentés des troubles (notamment ceux qui n'ont pas de grande aérations efficaces) ; et le pb de l'ingurgitation car ça se décompose très mal dans l'estomac.
Perso, pour de la tortue dehors, j'ai déjà utilisé ; en terra non, et en aride, je n'y penserais pas. Je fais mes substrats moi-même (ça te reviendrait moins cher que le desert je pense si t'as des choses à portée de main).
Revenir en haut Aller en bas
Hikarinokage
Membre actif
Membre actif



Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 225
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : Bourg-La-Reine 92340
Points : 315
Date d'inscription : 06/03/2020

Substrat pour espèces "arides" Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour espèces "arides"   Substrat pour espèces "arides" Icon_minitimeMer 4 Aoû 2021 - 21:45

Ok merci pour la réponse. Heureusement du coup que je vais pas l'utiliser longtemps.

Faudra que tu me donnes une recette et surtout une méthode de préparation si tu as un substrat proche du desert bedding parce qu'effectivement c'est la ruine ce truc.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Substrat pour espèces "arides" Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour espèces "arides"   Substrat pour espèces "arides" Icon_minitimeSam 7 Aoû 2021 - 21:03

Je fais 40% terre argileuse, 35% sable, 15% graviers, 10% terre de jardin.
Revenir en haut Aller en bas
Ortakapi
Membre
Membre



Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 38
Age : 20
Localisation (Ville + Code Postal) : Grenoble 38000
Points : 42
Date d'inscription : 30/08/2021

Substrat pour espèces "arides" Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour espèces "arides"   Substrat pour espèces "arides" Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 20:01

JayP7 a écrit:
Je fais 40% terre argileuse, 35% sable, 15% graviers, 10% terre de jardin.

Bonjour, désolé de rafraîchir le topic mais j'aimerais savoir où vous vous procurez de la terre argileuse ? (si achetée, sous quel nom ?)
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1185
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1189
Date d'inscription : 14/08/2018

Substrat pour espèces "arides" Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour espèces "arides"   Substrat pour espèces "arides" Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 20:58

Bonsoir,

Soit dans un jardin non traité, soit, souvent, sous nom de terre glaise notamment dans des boutiques pour "pro".
Revenir en haut Aller en bas
Ortakapi
Membre
Membre



Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 38
Age : 20
Localisation (Ville + Code Postal) : Grenoble 38000
Points : 42
Date d'inscription : 30/08/2021

Substrat pour espèces "arides" Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour espèces "arides"   Substrat pour espèces "arides" Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 23:09

Lukas75 a écrit:
Bonsoir,

Soit dans un jardin non traité, soit, souvent, sous nom de terre glaise notamment dans des boutiques pour "pro".

J'ai un vaste jardin, mais je suis pas sûr que la terre soit suffisamment argileuse. Et si le susbstrat est constitué de terre argileuse (du jardin) + terre de jardin, quelle est alors la différence ?

À acheter je ne trouve que de l'argile (terre glaise) en bloc.

rastameleon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Hikarinokage
Membre actif
Membre actif



Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 225
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : Bourg-La-Reine 92340
Points : 315
Date d'inscription : 06/03/2020

Substrat pour espèces "arides" Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour espèces "arides"   Substrat pour espèces "arides" Icon_minitimeMar 31 Aoû 2021 - 12:46

J'avais pas vu ta réponse Jay. Merci pour la recette magique!

Alors la glaise / argile en bloc j'ai trouvé que ça également ça coûte 10-20e il me semble sur amazone.
Que ça soit en bloc c'est pas un problème vu que tu vas devoir la tremper dans l'eau puis faire sécher, donc ça va se désagréger.
Après je saurais pas où me procurer un sac en "poudre".

Franchement le desert bedding c'est pas si terrible au final...
Je suis obligé de réhumidifier régulièrement car ça redevient du sable poussiéreux et mon pogona s'en fout partout.

rastameleon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Substrat pour espèces "arides" Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour espèces "arides"   Substrat pour espèces "arides" Icon_minitimeMer 1 Sep 2021 - 8:49

Oui, tu peux faire ta terre argileuse via bloc.
Pas toujours évident par contre.
En poudre, effectivement, on n'en trouve plus vraiment. Du moins, à granulométrie correcte.

Ah bon, t'as des soucis avec ?
Je l'utilise en substrat d'attente et je n'ai pas de soucis avec.
Le lézard que l'on a trouvé en a, en attendant son terra définitif, et il l'a tassé, il reste les résidus normaux sur le dessus. Je ne le mouille pas, il arrive déjà humide.
C'est lequel que t'as pris ? J'utilise le outback.

J'ai un terra avec le substrat Arcadia EarthMix arid, conçu pour le bioactif. Tu peux le laisser en poudre ou le tasser plus ou tu peux rajouter de l'argile pour le rendre maléable.
Sinon, essaie de faire le tiens.

Ortakapi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Hikarinokage
Membre actif
Membre actif



Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 225
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : Bourg-La-Reine 92340
Points : 315
Date d'inscription : 06/03/2020

Substrat pour espèces "arides" Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour espèces "arides"   Substrat pour espèces "arides" Icon_minitimeSam 4 Sep 2021 - 14:13

Quand j'ai remarqué la première fois que le pogona s'était mis du desert bedding partout même dans les narines j'ai bien mouillé mélangé et ça a donné un gros truc compact et solide.
1 semaine plus tard ça se désagrège et rebelotte.
Et à peu près toutes les semaines je dois réitérer l'opération.
Ca tient pas du tout ou alors je fais mal je sais pas mais c'est pas bon là.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Substrat pour espèces "arides" Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour espèces "arides"   Substrat pour espèces "arides" Icon_minitimeSam 4 Sep 2021 - 20:45

Bizarre...
C'est normal qu'il reste des résidus sur le dessus et que ce ne soit pas "hyper dur" mais je n'ai jamais rencontré ton problème ni même où je travaille.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Substrat pour espèces "arides" Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour espèces "arides"   Substrat pour espèces "arides" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Substrat pour espèces "arides"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit question pour substrat pour gecko ?
» Chanvre pour le substrat pour les reptiles bien ou pas ?
» j'hésite enre 4 espèces (pour le moment)
» Le cdc , pareil pour toutes les éspeces et les types d'animaux ?
» Substrat pour grillons?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: