L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Vidéo reptiligne avec Dr Lionel Schilliger

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Hikarinokage
Membre actif
Membre actif



Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 225
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Bourg-La-Reine 92340
Points : 315
Date d'inscription : 06/03/2020

Vidéo reptiligne avec Dr Lionel Schilliger Empty
MessageSujet: Vidéo reptiligne avec Dr Lionel Schilliger   Vidéo reptiligne avec Dr Lionel Schilliger Icon_minitimeMer 4 Aoû 2021 - 17:18

Dans une vidéo "Herpsworld", la chaîne Reptiligne a invité le Docteur bien connu Lionel Schilliger pour parler de la lumière, des UV, etc...
Voici le lien de la vidéo en question: https://www.youtube.com/watch?v=JaFuCgdLBWw&ab_channel=Reptiligne

J'ai retenu quelques points importants, dont:

-les UV (A et B) sont essentiels pour certains reptiles (pas tous, en tout cas pas les UVB): ils déclenchent des réactions biochimiques comme la production d'hormones et de molécules dont la fameuse chaîne qui va produire de la D3. Les reptiles ont la particularité de "mieux voir" grâce aux UVA, qui donnent aux objets des "textures" particulières.
(Je note que sur ce forum on ne manque pas de rappeler l'importance des UVA autant que des UVB).

-Pour autant les UVB peuvent être dangereux quand mal utilisés: ils provoquent des brûlures importantes et parfois d'autres problèmes de santé plus graves. Il font donc les place à la bonne hauteur selon l'espèce et le matériel utilisé. Il convient également d'obtenir un radient "lumineux" sur le terrarium, afin de permettre aux reptiles de choisir ce qui leur convient le mieux.

-Dans l'histoire de la terrario il y a une eu période où on n'utilisait pas d'appareils à UV (pas de disponibilités) et les reptiles allaient chez le véto pour des MBD. Plus tard on a bourriné dans la technologie UV et on a lancé la supplémentation en D3. Aujourd'hui on a une artillerie lourde (aka lampes HID) qui selon le Dr Schilliger sont mal utilisés et plus dangereux qu'autre chose car trop puissantes. Il recommande d'avoir du matériel pour la chaleur, du matériel pour les UV et du matériel pour la lumière.

-En ce qui concerne les paramètres, on sait que les reptiles meurent très rapidement d'une hyperthermie alors qu'ils supportent mieux l'hypothermie, ils supportent mieux de faibles doses d'UV que de fortes doses. Il vaut donc mieux "chauffer moins" que ce qu'on recommande et "mettre un peu moins d'UV" pour préserver la santé des animaux.

-Le Dr Schilliger évoque une expérience dans laquelle on a observé et mesuré que pour 2h d'exposition aux UV un pogona avait largement sa dose quotidienne en D3.

Pour ma part je vais changer ma méthode et passer à la combinaison suivante: DHP pour le chauffage, néon arcadia pour UV et jungle dawn pour la lumière. Je ne vois pas en effet l'intérêt d'utiliser des lampes ultra puissantes qui coûtent une blinde et qui sont potentiellement dangereuse.
Après avoir fait des tests je peux dire que les HID ne sont efficaces que pour des faibles températures pour la distance de sécurité et ça n'a donc pas grand intérêt, si ce n'est les UV, qui sont largement fournis par les néons. Dans cette vidéo ils insistent aussi sur l'importance de la lumière qui a une part dans la stimulation.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

Vidéo reptiligne avec Dr Lionel Schilliger Empty
MessageSujet: Re: Vidéo reptiligne avec Dr Lionel Schilliger   Vidéo reptiligne avec Dr Lionel Schilliger Icon_minitimeMer 4 Aoû 2021 - 20:59

Bonjour,

C'est déjà ce qu'on conseille de séparer et de faire gaffe à al puissance, hauteur, besoins.
Il y a certaines espèces que l'on recommande le 3 en 1, et que lui-même recommande (le problème étant qu'il se contredit parfois et je ne sais pas pourquoi).
Revenir en haut Aller en bas
Hikarinokage
Membre actif
Membre actif



Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 225
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Bourg-La-Reine 92340
Points : 315
Date d'inscription : 06/03/2020

Vidéo reptiligne avec Dr Lionel Schilliger Empty
MessageSujet: Re: Vidéo reptiligne avec Dr Lionel Schilliger   Vidéo reptiligne avec Dr Lionel Schilliger Icon_minitimeMer 4 Aoû 2021 - 21:40

ça ne dépend pas seulement des espèces, ça dépend aussi des dimensions du terra.

Pour un varan des savanes par exemple les dimensions conseillées sont 250x120x120.
Au magasin par exemple ils m'ont recommandé une HID 70W en plus d'un néon 14%.

Faisons un petit calcul:
-20 cm de substrat
-15 cm (hauteur du varan adulte raplapla qui se chauffe)
total de 35cm
120-35 = 85
La distance à la lampe est "correcte" (pas sûr qu'elle soit optimale pour autant). Par contre la chaleur sera complètement inefficace.
Donc tu as payé ta lampe + le ballast 150€ juste pour avoir 10% d'uvb et des uva sur ton varan, ce que fait déjà le néon à la base.
Intérêt? 0
La distance de sécurité d'une HID 70W pour que l'animal soit pas cramé par les UV est de 60cm. Sauf que même là, la lampe chauffe queudal. Pour rappel il faut du 60°C au sol et point chaud à 50°C (d'après les recommandations).
Et surtout regarde la surface / volume que ça chauffe une HID, rien du tout.
Résultat tu es obligé d'en foutre 3 rien que pour le spot chauffant (parce que le varan est un gros bestiau). Donc tu as dépensé 450€ rien que là-dedans + 3x70W par mois sur le basking spot.
Je crois que y'a des solutions plus simples... non?
Donc même pour les espèces où faut bourriner en UV et chaleur, les HID sont pas viables, et elles sont trop dangereuses sur les "petites" espèces.

Par contre tu prends un néon 14%, tu prends deux trois lampes (même vapeur de mercure) 80/100W, là à la limite c'est bon. Perso je mettrais des DHP que tu peux régler sur thermostat, c'est quand même moins risqué et ça tape moins en UV. Ou un mixe... Là le varan peut-être il est bon.

Je ne vois pas une situation où c'est viable d'utiliser des HID... à moins de vouloir chauffer godzilla peut-être, mais il existe pas. Si t'as un exemple n'hésite pas je suis prêt à écouter.

Enfin bref...



Revenir en haut Aller en bas
4ngrbod4
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Scorpion Chat
Nombre de messages : 104
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : Strasbourg (67000)
Points : 112
Date d'inscription : 02/08/2019

Vidéo reptiligne avec Dr Lionel Schilliger Empty
MessageSujet: Re: Vidéo reptiligne avec Dr Lionel Schilliger   Vidéo reptiligne avec Dr Lionel Schilliger Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2021 - 23:19

Ils ont aussi sorti une vidéo ce jour-même avec une représentante de Zoomed sur les UV :
https://www.youtube.com/watch?v=z1SrLym46fY
Intéressant aussi je trouve
Revenir en haut Aller en bas
Hikarinokage
Membre actif
Membre actif



Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 225
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Bourg-La-Reine 92340
Points : 315
Date d'inscription : 06/03/2020

Vidéo reptiligne avec Dr Lionel Schilliger Empty
MessageSujet: Re: Vidéo reptiligne avec Dr Lionel Schilliger   Vidéo reptiligne avec Dr Lionel Schilliger Icon_minitimeVen 6 Aoû 2021 - 12:01

Ta vidéo c'est la chaîne reptilis, moi je parlais de la chaîne reptiligne. Stéphane Rosselle et Nicolas Hussard sont pas tout à fait les mêmes bonhommes quand même ^^
Et ce jour-même c'est le 5 aout pour cette vidéo celle dont je parlais date de l'année dernière.

Sinon, oui, la vidéo est intéressante. J'en suis au passage où la dame montre bien qu'une ampoule à gros uvb est mortelle même pour espèce désertique (30cm indice uv +12) et la température est trop faible pour leurs besoins.

Donc vraiment, je ne vois pas à quel moment il serait intéressant d'utiliser des HID ou autres ampoules de bourrin.
Revenir en haut Aller en bas
4ngrbod4
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Scorpion Chat
Nombre de messages : 104
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : Strasbourg (67000)
Points : 112
Date d'inscription : 02/08/2019

Vidéo reptiligne avec Dr Lionel Schilliger Empty
MessageSujet: Re: Vidéo reptiligne avec Dr Lionel Schilliger   Vidéo reptiligne avec Dr Lionel Schilliger Icon_minitimeVen 6 Aoû 2021 - 20:00

Ah oui j'avais pas fait gaffe, c'est pas comme si les noms était pas ressemblant aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hikarinokage
Membre actif
Membre actif



Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 225
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Bourg-La-Reine 92340
Points : 315
Date d'inscription : 06/03/2020

Vidéo reptiligne avec Dr Lionel Schilliger Empty
MessageSujet: Re: Vidéo reptiligne avec Dr Lionel Schilliger   Vidéo reptiligne avec Dr Lionel Schilliger Icon_minitimeMar 10 Aoû 2021 - 13:41

J'étais en train de me poser une question...
Un moment le Dr Schilliger dit que les reptiles mangeant des proies entières (ex rongeurs) n'ont pas besoin d'UV car les proies ont la vitamine D3 en quantités suffisantes.
Mais les rongeurs comment font-ils pour avoir de la D3? ce sont des animaux nocturnes et qui vivent dans des terriers. A quel moment sont-ils exposés?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

Vidéo reptiligne avec Dr Lionel Schilliger Empty
MessageSujet: Re: Vidéo reptiligne avec Dr Lionel Schilliger   Vidéo reptiligne avec Dr Lionel Schilliger Icon_minitimeMer 11 Aoû 2021 - 21:39

Si on parle ophidiens, énormément font des carences s'ils n'ont pas d'UV et parfois des souris complémentées (dans le cas de souris nourris uniquement au bouchon ou "à la chaîne").
Avec le développement de la terrariophilie, on en voit tellement de messages parler de ça... Aussi une de mes motivations d'avoir trouvé un éleveur "local" et "éthique" après avoir récupéré des serpents dans un état.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vidéo reptiligne avec Dr Lionel Schilliger Empty
MessageSujet: Re: Vidéo reptiligne avec Dr Lionel Schilliger   Vidéo reptiligne avec Dr Lionel Schilliger Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vidéo reptiligne avec Dr Lionel Schilliger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vidéo longboard (avec chute)
» Avis sur un site ? Reptiligne.fr
» présentation Lionel M
» video
» reptiligne lyon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Communauté ::. :: Discussion Générale Hors et In Terrariophilie-
Sauter vers: