L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 problème mue gecko léopard a la queue

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Vivi_Reptile
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Bélier Singe
Nombre de messages : 6
Age : 20
Localisation (Ville + Code Postal) : 31
Points : 12
Date d'inscription : 26/10/2021

problème mue gecko léopard a la queue  Empty
MessageSujet: problème mue gecko léopard a la queue    problème mue gecko léopard a la queue  Icon_minitimeMar 26 Oct 2021 - 19:24

Bonjour,
le problème concerne ma femelle gecko léopard émeraude qui on dirait fait "une mue partielle de la queue" et qu'elle ne ce décide pas a pondre .
le contexte: émeraude a 4 ans elle est actuellement gravide. Elle est en pleine forme, active et gloutonne également (rosé, grillons, vers farine et morio) elle est normalement avec saphir et oscar dans leur terrarium de 90L* 45h*45l, lampe uvb et lampe chauffante poinds chaud localisés sur l'ardoise, substrat excavator avec plusieurs cachette.
Ils sont actuellement séparé pour des raisons de rivalités entre femelle par exemple quand émeraude s'approche de saphir elle semble très nerveuse elle remue la queue synonyme de peur et de soumission quelque fois je la vois mordre émeraude et je les sépares directement mais je manque de place dans ma chambre pour faires une installation séparé pour elles,  pourtant elles s'entendaient très bien il y encore quelque mois , donc j'ai peur que cette dose de stress pose problème pour la future ponte d'émeraude et qu'elle fasse une rétention d'œuf car elle ne veut toujours pas pondre malgré la boite de ponte dans le terra humidifié tout les jours. sinon je prévois a l'avenir de faire un terra sépare pour elle.  
J'aurai besoin de conseil pour me dire quoi faire dans cette situation s'il vous plait j'ai vraiment pas envie de la perdre
Ca c'est le premier problème le second lui est sur ca queue  
je ne sais pas trop ce qu'elle fait mais on dirait un mue seulement sur la queue ou elle avait quelque résidu de mue qui restaient accroché sur sa queue malgré les bains chauds et le coton tiges imbibés d'eau pour l'enlever, en dessous de la mue il y comme une peau rosé ou je sais pas trop…
voila je ne sais pas quoi faire, je vous laisse avec l'image moi je ne comprends pas et je pense aller voir le vétérinaire très bientôt...
merci d'avance pour votre aide
Viktor
problème mue gecko léopard a la queue  20211012
problème mue gecko léopard a la queue  20211011
problème mue gecko léopard a la queue  20211010


Dernière édition par Vivi_Reptile le Dim 14 Nov 2021 - 12:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

problème mue gecko léopard a la queue  Empty
MessageSujet: Re: problème mue gecko léopard a la queue    problème mue gecko léopard a la queue  Icon_minitimeMar 26 Oct 2021 - 20:44

Bonsoir,

Ici, nous ne sommes pas pour la cohabitation pour la plupart des espèces (ces animaux sont pour la plupart solitaire).
Sachant qu'aujourd'hui nous considérons que la surface strict mini pour un Eublepharis est de 80x50x50, il faut que tu la multiplies à chaque nouvel individu.
De plus, un gecko léopard est clairement une espèce solitaire, et souvent territoriale, donc un par terra.

La "rivalité" que tu dis de tes geckos, je pense surtout en dominance, est normale pour les raisons citées au-dessus.
Ceux qui disent qu'on peut les faire cohabiter, c'est faux. ok, il y en a pour qui ça se passe bien, du moins un certain temps,mais on sait très bien comment ça finit.
Les mâles ne se font pas de cadeaux, mais les femelles non plus ; et les mâles ne font pas de cadeaux aux femelles (j'ai déjà vu de sales choses, et récupéré des Eublepharis dans un sacré état...)

Le stress peut effectivement être une cause mais c'est sa combientième ponte ? Rassure moi qu'elles ne sont pas constamment prises par le mâle ? Vu qu'une femelle pond plusieurs fois dans l'année une fois prise, il faut ensuite un large temps de repos. Il faut la retaper aussi. Tu donnes quoi en alimentation ? Et on répète qu'on ne reproduit que si on est éleveur car tu dois être déclaré et qu'il y a une loi qui gère ça.
//Pour ceux qui ne savent pas et qui lisent sans poster : pour un amateur non déclaré : c'est une repro max par an (donc une ponte...) et on ne peut pas céder plus de reptiles qu'on en a. Si on a un couple, on ne peut en céder que 2 issus de la repro. Également, ils doivent être donnés ou à très bas prix mais on doit être en-dessous du prix éleveur et ça ne doit pas compenser le coût alimentation par ex.//

Elle me paraît maigre pour être gravide, au niveau du ventre, ça ne se voit pas en photo. Si ça tarde (= si le terme est dépassé), c'est vétérinaire herpétologiste d'urgence. Elle devait pondre quand ? Si elle fait une rétention ou infection, c'est perte de l'animal.

Tu donnes quoi en complément calcium voire vitamines ?
Tu utilises quoi comme lampe UV ? Changée tous les combien ?
Tu chauffes comment la nuit ? T'as quoi comme paramètres ?

je ne sais pas comment elle est en temps normal mais sa queue n'est pas belle. Je ne vois pas bien par photo mais on dirait qu'il y a en plus des blessures, début de nécrose ? Même si elle pond ce soir, j'irai au vétérinaire demandé avis là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Vivi_Reptile
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Bélier Singe
Nombre de messages : 6
Age : 20
Localisation (Ville + Code Postal) : 31
Points : 12
Date d'inscription : 26/10/2021

problème mue gecko léopard a la queue  Empty
MessageSujet: Re: problème mue gecko léopard a la queue    problème mue gecko léopard a la queue  Icon_minitimeMar 26 Oct 2021 - 22:45

Bonsoir
Pour se qui est de la cohabitation je suis aussi d'accord qu il ne faut pas mettre les geckos ensemble mais faute de moyens et de place je les avais mis ensemble et tout c était tres bien passé donc jusqu'à la je n'y avait pas vraiment pensée.
Quand à mon mâle c'est un vieux pépère qui se fout royalement des femelles il les à justes fécondés et se balade, il n'est pas du tout du genre fou acharné sur les femelles.
Pour la ponte d emeraus sa dois etre vers sa 10 eme ponte en 2 ans
Elle ne semble pas gravide car elle et de petit gabarit et ne pond qu un Œuf a chaque fois.
Et apres chaque ponte bien sur je l'isole 2 semaine au calme et lui donne 1 rosé chaque semaine histoire de bien la booster.
J'essaie de diversifier leur alimentation:vers farine,Morio,cricket sub adulte,blatte red runner, teigne.....
Toujours saupoudré de calcium +d3 avec des vitamines
Je dilue aussi de temps en temps du calcium et des vitamines que je lui donne en pipette et qu'elle boit pour bien former la coquille de l'oeuf
Pour la lampe UV c'est une exo terra de 12w UVB150 changé Il y a quelque mois a peine.
Pour la nuit je ne chauffe pas du tout et tant donne que le terra est dans ma chambre et qui fait environ 22,5 C°
La journée je chauffe 12 heures et puis 12 heures de nuit
Merci pour les conseils je vais voir ça
Et pour la vente de petit je n'en vend pas pour l'instant mais je vais pas tarder donc je vais me renseigner Smile
Merci





Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1185
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1189
Date d'inscription : 14/08/2018

problème mue gecko léopard a la queue  Empty
MessageSujet: Re: problème mue gecko léopard a la queue    problème mue gecko léopard a la queue  Icon_minitimeMer 27 Oct 2021 - 0:14

Bonsoir

Désolé mais tu as plein de choses à revoir.

Si tu manques de moyens et bien tu n'en prends qu'un. On ne fait pas cohabiter cette espèce.
De plus, tu fois avoir 3 terras qui tournent : un par gecko, même s'il y a cohabitation au ça où il y a problème.

Ta femelle doit être au repos au moins 1 an et demi après la ponte...
Là, c est fini, stop.
Va voir un vétérinaire herpetologiste, faire un bilan. Elle en est où dans la ponte ? Combien de jours ?
Ton mâle n'a pas à les reproduire comme "a et la domination ne se voit pas forcément à l'œil. Ce n'est pas la nature ça.
Sot u passes en commission en expliquant comme t tu t'y prends, t'es recalé direct.
Il te faut Certificat de capacité + autorisation d'ouverture d'établissement pour vendre.
Attention, la loi risque encore de se durcir même sur les terrarium, accessoires et aménagements...

T lampe UV ne sert à rien. Ces lampes là, c'est comme si tu ne mettais rien ou ça se change chaque semaine. Il te faut un néon, le mieux est l'Arcadia shade dweller 7% pour cette espèce. Ça se met intérieur en respectant les mesures de sécurité, et ça se change tous les 12 mois.

Stoppe tout de suite ton calcium, tu vas les tuer.
le calcium avec D3 se donne si pas d'UV et occasionnellement. Il te faut un néon avec d calcium pur de très bonne qualité (arcadia ou repashy). On peut donner de temps à autre des vitamines. Les Earth pro-a d'arcadia sont très bien.

La nuit, c'est 25°C en petite zone chaude et 20°C en zne froide. 22,5, c'est trop haut. Je parle hors hivernation évidemment.

Pour les insectes, C'est grillons, criquets, blattes, vers à soie au mini. Évidemment, on varie les espèces dedans en adaptant la taille.
Les vers de farine, c'est pour retaper. Les teignes, s'il y a urgence. Morio, on bannit.
Tu peux aussi donner du Repashy grub pie pour aider à reprendre.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

problème mue gecko léopard a la queue  Empty
MessageSujet: Re: problème mue gecko léopard a la queue    problème mue gecko léopard a la queue  Icon_minitimeMer 27 Oct 2021 - 10:37

Pour le calcium pur :

soit Repashy supercal NoD, soit le Arcadia EarthPro-Ca



Pour les insectes obligatoires en variation :
Grillons domestica / grillons assimilis
Criquets migrateurs / pèlerins
Blattes Dubia / Red runner / Pycnoscelus
Vers à soie

On peut aussi ajouter les hornworms, larves de cétoines premiers stades


Je pense que ça complète le post de Lukas.
Revenir en haut Aller en bas
arawn29
Membre
Membre



Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 48
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Quimper
Points : 62
Date d'inscription : 05/06/2020

problème mue gecko léopard a la queue  Empty
MessageSujet: Re: problème mue gecko léopard a la queue    problème mue gecko léopard a la queue  Icon_minitimeSam 30 Oct 2021 - 13:26

Je rajouterais une petite chose.

Cette légende de groupe à la vie dure, et c'est fortement lié au fait pour les gens, de vouloir un gros groupe avec un minimum de coûts, mais aussi de faire de l'anthropomorphisme (animal seul=triste). Les Em naturellement se trouvent en groupe l'hiver, car il faut partager les bonnes cachettes. Et ça s'arrête là. On en trouve parfois plusieurs au même endroit dans la nature, mais rien que 3 geckos sur une surface de 5mx3m c'est énorme comparé au petit territoire qu'est un terra. Ce qu'il se passe, c'est que même si un groupe fonctionne bien, quand une femelle est gravide, un nouveau problème survient qui est le nombre de geckos trop dense au m². Et du coup pour les animaux qui ne sont pas géniteurs, il y a compétition sur la place, les endroits de ponte (et oui, même quand une femelle n'est pas gestante, il faut protêger le lieu pour ses futurs oeufs), la nourriture etc...

La queue c'est typique des attaques répétées, et la mue qui s'accumule sur des plaies, c'est le risque d'infection assez fort. Si tu ne peux pas les séparer, il faudra penser à les céders.

Pour les 1 an et demi, je ne suis par contre pas d'accord. En captivité, les animaux récupèrent souvent en 2-3 mois ce qui leur prendrait naturellement 18 à 24 mois. Ce qui est important c'est surtout l'hivernation, pour permettre la régénération de matrice utérine etc... Par ailleurs, là, l'ovulation si elle a vraiment lieu est anormale. On est largement trop tôt, ou tard, . Normalement là les geckos devraient être en préparation pour l'hivernation et réduire leur rythme alimentaire.

Revenir en haut Aller en bas
Vivi_Reptile
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Bélier Singe
Nombre de messages : 6
Age : 20
Localisation (Ville + Code Postal) : 31
Points : 12
Date d'inscription : 26/10/2021

problème mue gecko léopard a la queue  Empty
MessageSujet: Re: problème mue gecko léopard a la queue    problème mue gecko léopard a la queue  Icon_minitimeJeu 11 Nov 2021 - 10:42

Pour revenir a ma femelle elle a mué dernièrement et sa queue est parfaite il n y a aucune infection et aucune trace de mue.
je les ai aussi tous séparés et je construits une batterie de 4 terrariums pour qu'ils ai chacun leur habitat individuelle
problème mue gecko léopard a la queue  Super19_
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème mue gecko léopard a la queue  Empty
MessageSujet: Re: problème mue gecko léopard a la queue    problème mue gecko léopard a la queue  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
problème mue gecko léopard a la queue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» queue gecko léopard
» Queue de gecko léopard
» Problème gecko queue coupé
» Gecko léopard à la queue "desséchée"
» Problème gecko africain à queue grasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Section Médicale-
Sauter vers: