L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Pogona sauvetage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Melanie57
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin
Verseau Cheval
Nombre de messages : 3
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : 57160
Points : 5
Date d'inscription : 27/01/2022

Pogona sauvetage Empty
MessageSujet: Pogona sauvetage   Pogona sauvetage Icon_minitimeJeu 27 Jan 2022 - 9:42

Bonjour,

Nous avons adoptée hier , deux adorables pogona .
Plutôt un sauvetage de deux pogona. Nous avions comme projet d’en adoptée un seul. Le terrarium en place depuis plusieurs semaine , avec de bon paramètres , nous avons décidée de rechercher notre pogona. Sauf que voilà , nous sommes tombée sur deux pogona , laissée à leurs triste sors. Nourrit à base de pomme uniquement , sans lampe chauffante , sans uv , sans insecte , depuis plus d’un mois.
Le mal étant très très maigre , nous allons tout faire pour le sauver , et lui faire re prendre des force.
Actuellement dans un terrarium 120 cm nous les passeront dans plus grand bientôt ( pas prévu d’en prendre deux mais je ne pouvais pas en sauvée que un ) .
Ampoule solar raptor 100w .
Point chaud 43° , point froid 30° . Legume a volonté , déjà donner des vitamines et du calcium hier .

Si vous avez des conseils pour le mal surtout , maigre de chez maigre .

En vous remerciant Bad)

Pogona sauvetage 95a40e10Pogona sauvetage 95a40e10Pogona sauvetage 95a40e10
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Pogona sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Pogona sauvetage   Pogona sauvetage Icon_minitimeJeu 27 Jan 2022 - 14:23

Bonjour,

Alors, vu qu'il y avait projet d'adoption, je pense que tu étais renseignée.

- Déjà, la première chose à faire, c'est la séparation des 2 individus. Ça va être obligatoire de toute façon de manière définitive ou au moins le temps de quarantaine.
Là, ce qu'il faut mettre en place, c'est 2 terrariums (s'il y en a un que c'est une très large boîte plastique avec de grandes aérations grillagées le temps d'en avoir un 2è, c'est ok).
Il va falloir leur faire une quarantaine -> C'est possible que le plus maigre soit parasité, ait une maladie transmissible à l'autre ou non, en état de domination par l'autre, ou en difficulté dû à des carences.
Il faut prévoir une visite vétérinaire (chez un vétérinaire spé herpétologue le plus rapidement possible) -> il faut écarter tout problème bactérien ou parasitaire + maladies et voir s'il n'y a pas un protocole à mettre en place au niveau vitamines et calcium.
Les terrariums doivent évidemment comporter une lampe pour le jour avec un point chaud à 40-45 et une bonne zone chaude vers les 38°C et gradient thermique qui va descendre aux 27°C en zone froide. Niveau hygro on ira vers les 40-45%, ça devrait être bon. On oublie pas les UV ! On recommandera ici un néon Solar Raptor ou un kit pro Arcadia, à voir avec le vétérinaire, potentiellement du 14% sinon ça sera du 12%.
Pour la nuit, même si c'est l'hiver, on va rester sur une zone chaude par tapis paroi + thermostat (habistat high power) à 26°C et zone froide à 20°C.
Pour la nourriture, végétaux frais très varié + de temps à autres des insectes variés (variation obligatoire au long de la semaine = grillons, criquets, blattes, larves, vers à soie).
Complémenter pour l'instant avec un très bon calcium pur et fin type Arcadia Earth Pro-Ca ou Repashy Supercal NoD. pour les vitamines, il faut attendre le retour vétérinaire sur celles à donner mais des Arcadia Earth Pro-A seront très bien pour débuter tout de suite. (Les vitamines ne sont pas à donner toute le temps, une très bonne alimentation doivent leur en apporter le reste du temps. Pour le calcium pas tous les jours non plus sauf si avis vétérinaire et très bien nourrir les insectes pendant leur élevage respectif).

Ça, ça va être la base à faire.

Quel est le sexe du 2è ? mais je pars pour uen séparation définitive, cette espèce étant solitaire et ça évitera d'autres soucis.
À aprt pour la pomme et le sans insecte, le fait qu'ils n'avaient pas de chauffage et UV depuis un mois ne me choque pas puisqu'ils étaient censés hiverner, on est en hiver. Mes reptiles n'ont pas de chauffage non plus actuellement.

Pour rappel :
Terra de minimum 120x6àx80 voire 120x80x80 pour un individu. (Le mieux étant en mélaminé ou PVC pour que la chaleur reste et éviter de trop consommer. Avec de grandes aérations grillagées haute et basse).
Minimum 3 cachettes : une en zone chaude, une en froide, une en gradient thermique. Des terriers = substrat à base d'argile comme le Desert Bedding ou fait maison (pas d'Excavator trop dur et friable) avec mini 20cm de substrat (d'où aussi un minimum de hauteur de 80cm). On n'oublie pas les branches dans l'aménagement.
Une lampe chauffante (possible d'être mise sur thermostat dimming par sécurite) + un néon UV de très bonne marque (nous conseillons les kit pro Arcadia) + tapis chauffant de préférence en paroi (Habistat High Power conçu pour) dans un double fond avec aérations ou au sol dans un double fond avec aérations (mettre peu de substrat à l'emplacement). Le tapis doit faire en gros 1/3 de la surface et être couplé à un thermostat,. Celui-ci servira de création d'une zone chaude la nuit sur plusieurs centmiètres et non d'un piint chaud. Pour vérifier, on utilisera un thermomètre laser (plus précis). Si manque de lumière dans la pièce, on ajoutera une rampe LED 6500K sur la grille de toit du terrarium.

N'hésite pas en cas de questions. J'ai peut-être loupé quelque chose, je me dépêchais à répondre pendant ma pause.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1185
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1189
Date d'inscription : 14/08/2018

Pogona sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Pogona sauvetage   Pogona sauvetage Icon_minitimeJeu 27 Jan 2022 - 14:25

Bonjour et beau sauvetage !

Effectivement, sépare les au plus vite, tant pis pour le cyclage du 2è terrarium.
Il est possible que l'entretien n'était pas terrible non plus et qu'il y ait eu infection via bactéries ou parasites ou virus.
N'attends pas pour aller au vétérinaire (pour les 2 mais dans deux boîtes polystyrène séparés, avec petite poche de chauffe). Prends bien le certificat de cession aussi car kes reptiles sont bien surveillés en cas de contrôle sur les routes en ce moment...

Comme ils sont passés de mode hivernation à direct grosse remontée de chaleur, surveille tout signe d'insolation et d'animal en perdition : bouche ouverte, et/ou animal léthargique, et/ou cherchant à s'abreuver, et/ou ne s'alimentant plus, et/ou trop agité, et/ou comportement étrange. C'est très violent pour eux et leur organisme ne comprend pas. C'est même dangereux voir mortel.

Pose toutes tes questions et tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Pogona sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Pogona sauvetage   Pogona sauvetage Icon_minitimeJeu 27 Jan 2022 - 20:30

Je viens de me relire :

Une petite précision -> quand je dis il faudra voir quelles vitamines il faut donner, ce n'est pas la marque, les arcadia que je conseille sont très bien, il y a aussi avec la evrsion D3 mais à ne pas donner si le vétérinaire ne le dit pas (et ce n'est aps à donner tout le temps de toute façon, d'autant plus avec des UV, c'est uniquement si nécessaire). C'est surtout que parfois, il faut + d'une vitamine que les autres, donc il prescrit par exemple en goutte liquide à ajouter à la nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Pogona sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Pogona sauvetage   Pogona sauvetage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pogona sauvetage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle sur le Forum: SAUVETAGE POGONA
» Mon lézard n'ouvre plus les yeux.
» sauvetage du jour
» sauvetage du jour
» sauvetage d'un tockay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: