L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Terrarium en bois et paramètres (EM)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ortakapi
Membre
Membre



Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 38
Age : 20
Localisation (Ville + Code Postal) : Grenoble 38000
Points : 42
Date d'inscription : 30/08/2021

Terrarium en bois et paramètres (EM)  Empty
MessageSujet: Terrarium en bois et paramètres (EM)    Terrarium en bois et paramètres (EM)  Icon_minitimeSam 19 Fév 2022 - 15:44

Bonjour,
je me tourne vers ce forum qui reste relativement actif à la recherche d'avis de connaisseurs.
Je possède actuellement un terra en verre pour mon gecko léopard, je souhaite en construire un en bois pour l'esthétique et mieux confiner la chaleur. Je me pose quelques questions concernant les dimensions. Certains mettent une couche importante de substrat recouvrant le tapis chauffant pour permettre à l'animal de gratter. Soit, mais j'ai peur que le substrat fasse isolant ? Je compte mettre de la terre argileuse mélangé à du sable et des petits cailloux. Un substrat de 10cm impliquerait une hauteur de 55cm environ ?
Actuellement la lampe chauffante est posée sur le grillage du terra donc en dehors. La mettre dedans avec un terra en bois impliquerait un danger de brûlure, non ? D'autant plus que plus le terra est grand plus la puissance doit être importante ?
À propos de la lampe chauffante, après de nombreux débats sur la source de chaleur j'avais finalement opté pour cette dernière puisque c'est ce qui me paraissait le plus juste. Dans leur environnement, le soleil est à l'image de la lampe chauffante et le sol emmagasine une partie de la chaleur reçue. Le gecko se chauffe ainsi via radiation et conduction thermique. On m'avait toutefois fortement conseillé de rajouter un tapis chauffant, ce que j'ai fait. Au niveau de la D3 je la donne en poudre pas trop régulièrement pour éviter de surdoser.

Merci à vous si vous pouvez confirmer ou infirmer la pertinence de mes paramètres
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Terrarium en bois et paramètres (EM)  Empty
MessageSujet: Re: Terrarium en bois et paramètres (EM)    Terrarium en bois et paramètres (EM)  Icon_minitimeSam 19 Fév 2022 - 19:50

Salut,

Alors, si tu veux que ton animal soit bien, je recommande 120x60x60 voire plus.
Le mini est 80x50x60. C'est quand même un lézard qui grimpe.

Pour l'épaisseur du substrat, oui 10 bon cm c'est pas mal, + si terriers. Desert bedding ou substrat maison y ressemblant, c'est bien.
Par contre, pour la zone chaude, ile ne faut pas une grosse épaisseur au-dessus. Si tu le mets dedans et chauffer par le ventre : tu mets des tasseaux, le tapis posé dessus, une panneau de fibre de bois avec des aérations percées. Après, tu mets une fine couche de substrat, les ardoises, la sonde du thermostat.
Si tu chauffes en paroi, un isolant, tu le couvres d'une fine feuille de liège, tu mets le tapis dans un encadrement et tu protèges.

Oui, la lampe se met en dehors et si tu veux + de sécurité, tu la couples à un thermostat dimming. Après, pour la puissance, ça dépend aussi, en plus de ton volume, des paramètres de ta pièce, + ton chauffage en journée via tapis.
Le néon UV se met dedans par contre.
Il est vrai que les gecko ne sont pas vraiment fan des lampes en règle général, surtout qu'il faut faire attention aux albinos et mutations. On le conseille généralement en complément du tapis chauffant, notamment pour avoir une bonne zone froide et un bon air ambiant.
Pour la nuit, il faut voir pour créer une vraie zone chaude avec le tapis là, oui.

La D3 ne se donne pas. C'est une hormone qui se fabrique chez l'animal via les UV et le calcium pur (de qualité) que l'on donne. Il a une mutation ou un albinisme ? Il n'y a que dans certains cas qu'on en donne.
En vrai, si c'est possible suivant les gênes de l'individu, on donne du calcium pur + UV, avec des vitamines (type Arcadia EarthPro-A) de temps en temps. Celles avec du D3, type Repashy Calcium plus, on en donne que très ponctuellement sur l'année (j'en donne 3-4 fois). On peut aussi complémenter avec les Nekton-B pour avoir un complexe vitamines B complet.
Revenir en haut Aller en bas
Ortakapi
Membre
Membre



Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 38
Age : 20
Localisation (Ville + Code Postal) : Grenoble 38000
Points : 42
Date d'inscription : 30/08/2021

Terrarium en bois et paramètres (EM)  Empty
MessageSujet: Re: Terrarium en bois et paramètres (EM)    Terrarium en bois et paramètres (EM)  Icon_minitimeDim 20 Fév 2022 - 20:51

JayP7 a écrit:
Salut,

Alors, si tu veux que ton animal soit bien, je recommande 120x60x60 voire plus.
Le mini est 80x50x60. C'est quand même un lézard qui grimpe.

Pour l'épaisseur du substrat, oui 10 bon cm c'est pas mal, + si terriers. Desert bedding ou substrat maison y ressemblant, c'est bien.
Par contre, pour la zone chaude, ile ne faut pas une grosse épaisseur au-dessus. Si tu le mets dedans et chauffer par le ventre : tu mets des tasseaux, le tapis posé dessus, une panneau de fibre de bois avec des aérations percées. Après, tu mets une fine couche de substrat, les ardoises, la sonde du thermostat.
Si tu chauffes en paroi, un isolant, tu le couvres d'une fine feuille de liège, tu mets le tapis dans un encadrement et tu protèges.

Oui, la lampe se met en dehors et si tu veux + de sécurité, tu la couples à un thermostat dimming. Après, pour la puissance, ça dépend aussi, en plus de ton volume, des paramètres de ta pièce, + ton chauffage en journée via tapis.
Le néon UV se met dedans par contre.
Il est vrai que les gecko ne sont pas vraiment fan des lampes en règle général, surtout qu'il faut faire attention aux albinos et mutations. On le conseille généralement en complément du tapis chauffant, notamment pour avoir une bonne zone froide et un bon air ambiant.
Pour la nuit, il faut voir pour créer une vraie zone chaude avec le tapis là, oui.

La D3 ne se donne pas. C'est une hormone qui se fabrique chez l'animal via les UV et le calcium pur (de qualité) que l'on donne. Il a une mutation ou un albinisme ? Il n'y a que dans certains cas qu'on en donne.
En vrai, si c'est possible suivant les gênes de l'individu, on donne du calcium pur + UV, avec des vitamines (type Arcadia EarthPro-A) de temps en temps. Celles avec du D3, type Repashy Calcium plus, on en donne que très ponctuellement sur l'année (j'en donne 3-4 fois). On peut aussi complémenter avec les Nekton-B pour avoir un complexe vitamines B complet.

Je n'ai pas encore décidé mais je pense construire en OSB ou mélaminé voire PVC. J'avoue que j'ai du mal à visualiser la disposition des matériaux pour la pose du tapis chauffant, si tu as des photos/schémas qui traînent je suis preneur. Donc au final cette disposition (avec fine couche de substrat) recouvrerait 1/3 du terra, l'autre partie (zone froide) avec un bon 10cm de substrat. Concernant le chauffage, j'avoue que je me prends un peu la tête à croiser les sources de plusieurs expérimentés. Certains semblent préconiser le tapis chauffant parce qu'une lampe incandescente émettrait trop de lumière, et la chaleur dégagée pourrait mal s'emmagasiner dans roches du point chaud. A l'inverse, d'autres préconisent la lampe chauffante spot qui permet de conserver une bonne couche de substrat sur tout le terra tout en créant un véritable point chaud plus localisé et ainsi un meilleur gradient (tant que le terra est suffisamment grand). Dans l'après midi, les geckos léopards sortent également près des rizières : d'où l'importance d'une chaleur venant du haut.
À ce sujet, la sonde du tapis doit être placée à 5cm au dessus du point chaud de ce que j'ai pu lire (=température de l'air de la zone chaude). Il faut régler le thermostat qui mesure la température de l'air à 32-34° et ainsi obtenir un point chaud (température du sol en surface) d'une température plus élevée en journée. La nuit, la température peut descendre à 25°.
Concernant la zone froide, toujours mesurée 5cm au dessus du sol, elle devrait atteindre 26° en journée et 20° la nuit (d'après la fiche technique du forum). La température de la zone chaude et froide étant différente la nuit, cela impliquerait l'activité du tapis chauffant la nuit.
Une lampe ceramique la nuit (sans émission de lumière) permettrait de conserver une température plus élevée en zone chaude, remplaçant le rôle nocturne du tapis chauffant.
La zone chaude/froide correspondrait à la température de l'air 5cm au dessus du substrat, là où est la sonde. La température du point chaud correspondrait à celle de la surface du sol (mesurée là où la lampe chauffante frappe le plus s'il y en a une).

Voilà ce que j'ai pu synthétiser en croisant quelques sources d'expérimentés. J'avoue que l'histoire de chauffage est redondante en terrario est reste complexe à mes yeux. J'ai du mal à m'y retrouver et ainsi faire un choix pour le meilleur bien-être de l'animal. Au final je vais peut-être opter pour les 2, mais je crains que ça fasse trop de chaleur dans le terra. Et reste à déterminer si je mets plus l'accent sur la chaleur venant du tapis ou sur celle de la lampe.

Pour les UVB, je vais sûrement mettre un néon alors. Elle n'a pas d'albinisme normalement, c'est une phase classique et elle a des taches d'un noir prononcé. Elle a les yeux gris. Donc pas de mutations d'albinisme me semble t'il. Je peux envoyer une photo si nécessaire.
Le calcium pur permet de synthétiser de la D3 à la place des UV alors, je ne savais pas et c'est plutôt intéressant. La vitamine A et B est nécessaire à quelle fréquence ? La D3 en poudre que très rarement alors, je donnais (rarement) de la JBL, peut-être pas terrible.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Terrarium en bois et paramètres (EM)  Empty
MessageSujet: Re: Terrarium en bois et paramètres (EM)    Terrarium en bois et paramètres (EM)  Icon_minitimeDim 20 Fév 2022 - 21:09

Si tu pars sur l'OSB, je te conseille de poncer les échardes, voire de recoubrir les parties en contact de l'animal, surtout que certains OSB dégagent une odeur toxique...
Le PVC, c'est pareil, il n'y en a qu'un de non toxique, il coûte cher, est lourd. Il faut recouvrir les parois donc. Après, son très gros avantage est que ça se découpe nickel pour les aérations, et ça se nettoie super bien.

J'ai tout testé avec mes Eublepharis, ce qu'ils préfèrent et ce que je trouve logique, c'est le mix tapis x lampe chauffante (flood). J'ai toujours un sol chaud et la lampe complète. J'avoue que je fais même tapis sur fond et paroi + lampe.
Après, les tapis sont sécurisés. Ta lampe, il faut adapter le wattage et moi je la sécurise aussi avec un thermostat dimming. Pas de surchauffe comme ça.
Attention avec les céramiques, elles sont tendance à fortement assécher l'air.

Pour le tapis sous le sol, c'est simple : on pose des tasseaux. On met le tapis dessus. on recouvre d'un panneau de fibres où on a fait des trous d'aération avant.
Pour le tapis de paroi : on fixe un isolant de la taille du tapis. On recouvre d'un matériau non toxique. On fait un petit encadrement de petites baguettes métalliques équerre. on y glisse le tapis. On le bloque, et on le recouvre d'un petit panneau de fibres avec aération.

La D3 se crée via le calcium pur + UV.
Pour le néon, j'utilise le Arcadia ShadeDweller 7%. Le + adapté pour moi.
Pour le calcium, j'ai le Repashy Supercal NoD (arcadia en fait aussi un vraiment top : EarthPro-Ca).
Pour les vitamines : Arcadia EarthPro-A et Nekton-B
Pour celles avec D3 : Repashy calcium plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terrarium en bois et paramètres (EM)  Empty
MessageSujet: Re: Terrarium en bois et paramètres (EM)    Terrarium en bois et paramètres (EM)  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Terrarium en bois et paramètres (EM)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que pensez vous des paramètres de mon terrarium pour mon Gecko a crête.
» terrarium: bois ou verre???
» terrarium bois
» Terrarium en bois ou en verre
» Terrarium:bois ou verre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: