L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Trio de caméléon du yemen

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
reptidav
Membre actif
Membre actif
reptidav


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 224
Age : 40
Localisation (Ville + Code Postal) : lorraine
Points : 291
Date d'inscription : 06/12/2009

Trio de caméléon du yemen Empty
MessageSujet: Trio de caméléon du yemen   Trio de caméléon du yemen Icon_minitimeLun 4 Avr 2022 - 22:39

Bonsoir tout le monde! J ai un terrarium de dimension 200x150x65cm il serait bien garni je me demande si il serait assez grand pour un caméléon mâle et deux femelles .
Merci d avance!
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1185
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1189
Date d'inscription : 14/08/2018

Trio de caméléon du yemen Empty
MessageSujet: Re: Trio de caméléon du yemen   Trio de caméléon du yemen Icon_minitimeMar 5 Avr 2022 - 12:24

Salut

C'est un beau volume, cependant, le caméléon est solitaire, d'autant plus le calyptratus.
À savoir que l'on met les caméléons dans des flexarium. On peut tolérer une vitre mais dans un très grand volume type pièce ou grand terra de zoo mais le reste doit être ventilé par une très grande zone moustiquaire.
Ce que je veux dire, c'est qu'à la maison on fait soit flexarium, soit une vitre en fond et le reste en moustiquaire, soit comme en zoo, un terra-pièce avec une vitre / une grande aération au-dessus / + ventil ou extracteur.
Les caméléons n'aiment pas voir leur reflet, ils ont besoin d'un flux d'air important.
Pour la cohabitation, on le fait dans de grandes serres par exemple car il y a vraiment beaucoup d'espace. Les femelles sont "boostées" par la présence d'un mâle et généralement font trop de ponte blanches ou trop de pontes fécondées -> ça tourne à une mort précoce, à devoir faire opérer pour retirer les follicules, etc.
Il faut aussi que tu saches qu'une femelle, si fécondées, ça fait beaucoup de petits. Ça engendre, d'avoir une grande installation à côté (puis de les séparer au fur et à mesure) / de les faire tous identifier (payant) / qu'on est limité à un nombre de reptile chez soit / qu'un particulier ne peut faire qu'une repro par an (et encore...) / qu'un particulier ne peut céder qu'à titre gratuit ou à très faible prix mais pas plus que le nombre de reptiles qu'il possède (= si t'as 3 caméléons, tu ne peux céder que 3 petits). C'est un animal à faire identifier donc sache que tu es dans les fichiers nationaux.

J'ai essayé de te résumer au plus important.

N'hésite pas si tu as des questions.


PS : c'est 65cm de haut ? C'est trop petit si tu as indiqué comme ça. En plus général; 65 ça fait petit par rapport au reste, un volume doit être harmonieux pour le bien être de l'animal. C4est un principe de base pour un terrarium en terrariophilie.
Revenir en haut Aller en bas
reptidav
Membre actif
Membre actif
reptidav


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 224
Age : 40
Localisation (Ville + Code Postal) : lorraine
Points : 291
Date d'inscription : 06/12/2009

Trio de caméléon du yemen Empty
MessageSujet: Re: Trio de caméléon du yemen   Trio de caméléon du yemen Icon_minitimeMar 5 Avr 2022 - 17:09

Bonjour merci pour cette réponse, pour ce qui est du terra ou flex chacun fait comme il le sent… je ne voulais pas parler de ce débat…
Pour les 65 cm c est bien sûr la profondeur du terra…
Je me posai la question si la taille du terra était suffisamment grande pour que les caméléons vivent leur petite vie paisiblement mais tu as raison il serait plus sage de laisser le mal seul
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1185
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1189
Date d'inscription : 14/08/2018

Trio de caméléon du yemen Empty
MessageSujet: Re: Trio de caméléon du yemen   Trio de caméléon du yemen Icon_minitimeMer 6 Avr 2022 - 11:41

Bonjour,

Désolé mais je ne peux pas savoir si quelqu'un le sait ; et je suis obligé de le mentionner pour ceux qui lisent et débutent. C'est encore un sujet donc on a parlé il y a quelques semaines en réunion et qui devrait se voir stopper un jour en France comme ça l'est dans d'autres pays pour les problèmes que ça cause. Je suis de faire l'explication dans un cas comme ça. Ça serait contraire à mon métier sinon.

Bien noter en système international : Longueur x Largeur x Hauteur.
C'est dommage qu'il y ait si peu car il y aurait eu un gros potentiel avec de beaux arbustes, système de ventilation, même pour l'animal.

On fait des tests de cohabitation sur des serres de plusieurs m2, ça ne se passe pas toujours comme on souhaite, notamment avec les Calyptratus. Il faut un vaste espace. Par contre, on peut parfois faire cohabiter avec d'autres espèces, notamment des amphibiens.
Revenir en haut Aller en bas
reptidav
Membre actif
Membre actif
reptidav


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 224
Age : 40
Localisation (Ville + Code Postal) : lorraine
Points : 291
Date d'inscription : 06/12/2009

Trio de caméléon du yemen Empty
MessageSujet: Re: Trio de caméléon du yemen   Trio de caméléon du yemen Icon_minitimeMer 6 Avr 2022 - 18:35

Oui oui pas de soucis, pour les nouveaux terrariosss c est bien d’expliquer , j ai vu que certains les faisaient cohabiter avec des geckos nocturnes comme le tokay… et certains meme avec du grandis..
pour les amphibiens? Pas peur que le caméléon les prenne comme nourriture??
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Trio de caméléon du yemen Empty
MessageSujet: Re: Trio de caméléon du yemen   Trio de caméléon du yemen Icon_minitimeMer 6 Avr 2022 - 20:23

C'est vrai que ça devait être interdit maintenant mais j'ai l'impression que ça va être repoussé. Comme beaucoup de choses intéressantes en premier jet.
Tu mets quoi en place du coup ? Un système de ventil ou un extracteur ? C'est important de l'expliquer pour les "nouveaux" (qui ont - de 5 ans de terrario) et pas que.

Par curiosité : c'est toi qui l'a fait faire ? Si oui, pq ce choix de peu de profondeur ? Serait-ce à tout hasard un ancien terrarium pour plantes de haute altitude ?

Perso, je me méfie de la cohabitation avec des sauriens arboricoles. Justement, ça utilise la même zone et sont en général territoriaux eux-même.
Pour les amphibiens, dans de grands volumes, avec des amphibiens adaptés, ça peut effectivement se faire. Là, où j'ai travaillé, on l'avait fait pour un programme de recherche, et on n'a jamais eu de pertes, ni vu de prédation. On était sur une zone de de 8m3 si je ne dis pas de bêtises. à échelle plus réduite, il semblerait que ça ne gêne pas sur certaines espèces, et évidemment des espèces qui demandent aussi une grande ventilation et une hygrométrie tempérée.


Dernière édition par JayP7 le Mer 6 Avr 2022 - 21:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
reptidav
Membre actif
Membre actif
reptidav


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 224
Age : 40
Localisation (Ville + Code Postal) : lorraine
Points : 291
Date d'inscription : 06/12/2009

Trio de caméléon du yemen Empty
MessageSujet: Re: Trio de caméléon du yemen   Trio de caméléon du yemen Icon_minitimeMer 6 Avr 2022 - 20:57

Bonsoir, merci de la réponse, pour le terrarium je suis sur un pans de mur… j ai fait un châssis en bois dont un terrarium de 2300x65 x 70 pour un boa voir un couple …
Et le dessus je voulais partir sur un grand terrarium communautaire de 2300x65x1400… mais assez compliqué a réalisé du coup je voulais séparé en 2 pour les caméléons
Pour le terrarium en lui même je pensais habillé le châssis en bardage de bois de palette le plafond grillagé ainsi que de grandes aérations sur le devant et vitré, le bois de palette sera bien sûr traité voilà tout
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Trio de caméléon du yemen Empty
MessageSujet: Re: Trio de caméléon du yemen   Trio de caméléon du yemen Icon_minitimeJeu 7 Avr 2022 - 15:08

J'ai pensé à des plantes car je sais que certains utilisent peu de profondeur pour créer des courants d'air froid.
Oui il y a très peu de profondeur pour les 2 terrariums. C'est vraiment juste pour du Boa, même la hauteur, comme c'est semi-arboricole et chasse beaucoup d'oiseaux.
Communautaire oui mais pas chez le caméléon et comme pas mal de reptile d'ailleurs. Certains communautaires à plusieurs espèces, ça peut passer, en sélectionnant les bonnes, mais là, ça va être compliqué. Les femelles vont souffrir.
Pour les Calyptratus, un décor au niveau des vitres cassent le stress territorial. S'il y a de grandes zone grillagées, ça va aller, au pire, une petite ventil à mettre en place.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
reptidav
Membre actif
Membre actif
reptidav


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 224
Age : 40
Localisation (Ville + Code Postal) : lorraine
Points : 291
Date d'inscription : 06/12/2009

Trio de caméléon du yemen Empty
MessageSujet: Re: Trio de caméléon du yemen   Trio de caméléon du yemen Icon_minitimeJeu 7 Avr 2022 - 23:53

Vous buguez bcp sur la profondeur du terra… étonnant…??
Mais vos flexarium ne sont pas plus profond…
Pour le Bci ou bcc je lui offre quand même un terrarium de 2 m de long sur 70 cm de haut et 70 de large… moi qui semblait lui offrir un beau terrarium .. et oui il n est pas arboricole non plus … ce n est pas un Morelia qui va chopper les oiseaux en plein vol..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trio de caméléon du yemen Empty
MessageSujet: Re: Trio de caméléon du yemen   Trio de caméléon du yemen Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trio de caméléon du yemen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: