L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Phelsuma grandis

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
LoFev
Nouveau membre
Nouveau membre



Autre / Ne pas divulguer
Bélier Singe
Nombre de messages : 5
Age : 20
Localisation (Ville + Code Postal) : Remiremont 88200
Points : 9
Date d'inscription : 02/04/2022

Phelsuma grandis Empty
MessageSujet: Phelsuma grandis   Phelsuma grandis Icon_minitimeMar 19 Avr 2022 - 13:00

Salut,
J'ai envie d'acquérir d'ici peu un phelsuma grandis. Or j'ai de nombreuses interrogations sur l'aménagement du terrarium.

Mon terrarium est un 45*45*90cm est-ce adapté?

J'ai une hygrométrie trop basse entre 35 et 40%, et pas la possibilité de mettre un saturateur sur mon radiateur comment faire?

De plus j'ai une température trop basse environ 21°C en ambiant et je ne sais pas comment faire car ajouter un tapis chauffant ne change rien et je crains qu'une lampe céramique n'assèche encore plus l'aire.

Merci d'avance pour vos réponses!!
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Phelsuma grandis Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma grandis   Phelsuma grandis Icon_minitimeMar 19 Avr 2022 - 14:03

Bonjour, le minimum conseillé est 60x45x90 voire 60x60x90/100.
En effet, en biotope tropicale, le planté est quasiment obligatoire, ce qui signifie une épaisseur de substrat d'au moins 15-20 bon cms. Ça retire donc de la surface de vie à ce lézard déjà grand et arboricole.
Les éleveurs vraiment tournés sur les Phesulma et sérieux conseilleront même du 60x60x120.

Pour l'hygrométrie, il n'y a pas de secret, une pièce se gère autant qu'un terrarium en terrariophilie. Il faut donc y mettre des installations. Si ce n'est que temporaire (2-3jours), il faudra humifier un bon coup le substrat (sans être détrempé) et surveiller que l'hygrométrie reste autour des 55% en journée (un peu plus au niveau du sol), et augmente légèrement la nuit (en dehors des pulvérisations) ; si c'est tout le temps ou très souvent, il faut chercher le problème et le résoudre avant de se lancer dans ce genre de biotope. D'autant plus que les terrariums demandent une belle circulation d'air (ce que n'offre pas la plupart des terrariums sur le marché et c'est dangereux) donc la pièce influera dans tous les cas.

Température dans le terrarium ?
Pour chauffer ce genre d'espèce, c'est une ampoule flood sur thermostat dimming avec un néon UV (Arcadia Kit pro 6%) qui complètera. en général, on retrouve ce type d'espèce dans du PVC (non toxique) ou mélaminé pour maintenir une zone froide correcte, ou isoler en plus si ça ne tient pas avec en sous-couche de paroi un tapis chauffant Habistat Hight Power qui permet de contrasté et éviter de trop tirer. La nuit, on restera autour des 20°C mais sans humidité froide stagnante bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
LoFev
Nouveau membre
Nouveau membre



Autre / Ne pas divulguer
Bélier Singe
Nombre de messages : 5
Age : 20
Localisation (Ville + Code Postal) : Remiremont 88200
Points : 9
Date d'inscription : 02/04/2022

Phelsuma grandis Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma grandis   Phelsuma grandis Icon_minitimeMar 19 Avr 2022 - 14:14

Merci beaucoup pour toutes ces precisions, je ne prendrais donc pas de Phelsuma car je n'ai pas la place nécessaire a lui offrir. Gecko a crète ce serait plus adapté?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Phelsuma grandis Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma grandis   Phelsuma grandis Icon_minitimeMar 19 Avr 2022 - 15:02

Du 45x45 de base, c'est trop petit, ce sont quand même des espèces de 25cm de long. Il faut au moins 3 fois sa taille en base pour qu'il puisse sauter, chasser, et que ça évite des désordres neurologiques.
Il y a des Phesulma plus petits. Il y a aussi des petits geckos qui peuvent vivre en groupe (très intéressant à observer d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
LoFev
Nouveau membre
Nouveau membre



Autre / Ne pas divulguer
Bélier Singe
Nombre de messages : 5
Age : 20
Localisation (Ville + Code Postal) : Remiremont 88200
Points : 9
Date d'inscription : 02/04/2022

Phelsuma grandis Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma grandis   Phelsuma grandis Icon_minitimeMar 19 Avr 2022 - 15:08

Ah en groupe ?? Ça serais super c'est quel(s) espèce(s)
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Phelsuma grandis Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma grandis   Phelsuma grandis Icon_minitimeMar 19 Avr 2022 - 15:36

Lepidodactylus mais attention ça se reproduit par parthénogénèse donc il faut être sûr de pouvoir réguler ou de donner dès qu'il y en a de trop, sinon, ça ne sert à rien d'en prendre.
hemidactylus brookii, que l'on trouve pour quelques euros.

Après attention, qui dit élever un groupe, dit avoir plusieurs terrariums qui tournent à côté en cas de conflit.
Revenir en haut Aller en bas
LoFev
Nouveau membre
Nouveau membre



Autre / Ne pas divulguer
Bélier Singe
Nombre de messages : 5
Age : 20
Localisation (Ville + Code Postal) : Remiremont 88200
Points : 9
Date d'inscription : 02/04/2022

Phelsuma grandis Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma grandis   Phelsuma grandis Icon_minitimeMar 19 Avr 2022 - 15:40

Ok super merci beaucoup!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Phelsuma grandis Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma grandis   Phelsuma grandis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Phelsuma grandis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» phelsuma madagascariensis grandis
» phelsuma madagascariensis grandis
» Phelsuma Grandis
» cdc phelsuma madagascariensis grandis
» phelsuma madagascariensis grandis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: