L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Une aventure se prépare (déjà une fin ??)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cristofe
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Vierge Cochon
Nombre de messages : 5
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : Bordeaux
Points : 9
Date d'inscription : 20/04/2022

Une aventure se prépare (déjà une fin ??) Empty
MessageSujet: Une aventure se prépare (déjà une fin ??)   Une aventure se prépare (déjà une fin ??) Icon_minitimeJeu 21 Avr 2022 - 22:24

Bonsoir !

Je viens vers vous parce qu'avec ma copine, on a tous les deux enfin prit la décision d'adopter un petit animal. Mais avant tout, on souhaite tout d'abord récolter un maximum d'informations pour lui offrir une vie des plus convenables. Nous ne sommes pas pressés et prendrons le temps de bien nous préparer.

Tout d'abord, il faut savoir qu'on est en appartement, et qu'on a pas énormément de place. Et c'est important pour le choix de l'espèce que l'on va adopter. On ne peut s'offrir qu'un terrarium de 90cm de longueur maximum, et d'après ça il me semble avoir compris qu'un Pogona, même nain, après 1 an et demi ne sera pas à l'aise dans un espace si petit. C'est pourquoi on hésite entre un Pogona, qui pour ma part m'attire plus par sa taille, et un Gecko Léopard qui serait surement plus facile à accueillir comme premier lézard. Je précise que je ne me sens pas encore prêt à gérer toute une humidité dans les 80% ou autre et donc resté sur un lézard désertique

Après en fonction de ce choix, plein de questions au niveau du matériel, de la nourriture et du coût vont s'ajouter à ça. Beaucoup d'avis divergent sur internet comme par exemple le choix du substrat, et j'aimerais des réponses définitives à tous ces débats possibles.

Merci d'avance pour vos retours Smile


Dernière édition par Cristofe le Lun 25 Avr 2022 - 19:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1185
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1189
Date d'inscription : 14/08/2018

Une aventure se prépare (déjà une fin ??) Empty
MessageSujet: Re: Une aventure se prépare (déjà une fin ??)   Une aventure se prépare (déjà une fin ??) Icon_minitimeVen 22 Avr 2022 - 0:13

Salut
Alors effectivement, pour un Pogona, même le dit "nain", ça sera trop petit, et jeune déjà.
Pour un Eublepharis, 90 commence à être. intéressant. En profondeur, il te faudra mini 50cm (à partir de 60, c est mieux, ils ont plus de recul pour s'éloigner), et en hauteur, avec le matos, et comme ça grimpe un peu, 60 c'est quand même pas mal. On va dire que 50 est aussi un mini.
Après, tu as d'autres espèces qui existent, tu as aussi de proches "cousins" du Macularius. Vaut mieux partir sur un coup de cœur que regretter au bout de quelques mois.

À toi de voir sur quoi tu pars et on va te guider sur le matériel and Co 🙂
Faut aussi penser à l'élevage d'insectes et à l'espace que ça prend.

Pense bien à ce que le terra soit dans un espace calme, sans odeur de cuisine, sans flash de télé, de sons, vibrations. C'est important un environnement calme et adapté car il faut aussi gérer la pièce en température et hygrometrie.
Revenir en haut Aller en bas
Cristofe
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Vierge Cochon
Nombre de messages : 5
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : Bordeaux
Points : 9
Date d'inscription : 20/04/2022

Une aventure se prépare (déjà une fin ??) Empty
MessageSujet: Re: Une aventure se prépare (déjà une fin ??)   Une aventure se prépare (déjà une fin ??) Icon_minitimeSam 23 Avr 2022 - 16:06

Bon le Pogona est donc exclu en vue de la taille nécessaire.

Ensuite, je vais directement revenir sur ta dernière phrase. L'appartement est constitué d'une chambre, où il n'y a clairement pas la place de mettre un terrarium, et d'une pièce à vivre avec la cuisine qui ne sont séparés que d'un bar. Sinon soit le terrarium peut être placé sur le bar mais entre la télé et le four (donc les odeurs sont inévitables) soit à l'arrière de la pièce mais où la télé se trouve à 5 mètres du mur où il y la télé (je pense que c'est l'endroit le plus adéquate même si c'est clairement en face).

Je ne connais pas bien les différentes espèces que tu as cités, mais j'aime beaucoup le gecko léopard tout de même. On avait vu un Physignathus cocincinus mais les conditions ne sont pas possibles non plus, surtout le pourcentage d'humidité nécessaire.

L'espace d'insecte pourquoi pas, même s'il y un magasin animalier pas loin, pour les économies on peut s'y mettre. Avec un meuble dessous c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1185
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1189
Date d'inscription : 14/08/2018

Une aventure se prépare (déjà une fin ??) Empty
MessageSujet: Re: Une aventure se prépare (déjà une fin ??)   Une aventure se prépare (déjà une fin ??) Icon_minitimeSam 23 Avr 2022 - 20:31

Le gecko léopard s'appelle Eublepharis Macularius, il y a plein d'autres espèces que l'on peut détenir. Il y en a même des "ressemblants" qui ne sont pas ce fameux lézard que l'on voit pas partout. Je pense au Eublepharis hardwickii, eublepharis fuscus, Hemitheconyx caudicinctus, entre autre.

On ne peut pas mettre un terrarium à côté d'une cuisine avec odeurs et graisses que ça entraîne.
Il faut une pièce neutre, qui peut-être gérée autant niveau hygrométrie que température.
Une pièce de vie ne convient pas à la plupart des individus qui sont des animaux ayant besoin de calme (ça stresse et réagit à la moindre vibration venant du nanomètre voire moins, ça n'aime pas le passage régulier). Bien que certains tolèrent, de plus en plus d'études montrent qu'ils sont en fait continuellement stressés, même s'ils ne le montrent pas forcément.
C'est le problème de la terrariophilie, avec le coût, la non manipulation des animaux, et des petits appartements. On ne peut pas faire ce que l'on veut. Malheureusement beaucoup de vendeurs, même dans de célèbres enseignes, veulent à tout prix vendre et ne donnent pas les bons conseils. C'est typiquement des cas qui entraînent des visites vétérinaires et pour les reptiles, les prix grimpent tout de suite. On part sur une base d'une simple visite à 80-100€ (Les reptiles que je récupère de sauvetage me coûte en moyenne 180-250€ de soins par visite). Quand j'ai débuté, j'étais seul et j'avais un petit placard dans le salon, j'avais mis un terra dedans, ça me faisait comme une petite extension, mais je pouvais facilement tout gérer, et j'avais une petit système d'extraction d'air pour éviter les odeurs de poissons par exemple.

Ce n'est pas tant niveau économie, c'est obligatoire d'avoir des zones d'accueil pour les insectes nourriciers car il faut au moins les nourrir et les hydrater pendant 48-72h avant de donner les premiers à l'animal. Il faut leur offrir de l'espace et une bonne alimentation pour les élever assez longtemps et qu'ils aient un apport intéressant pour l'animal.
Sachant que si tu pars sur du Macularius, il te faudra au minimum : grillons (pas de grillons noirs), criquets, blattes, vers à soie, larves. En variant chaque repas (ex : lundi - 4 grillons / mardi - 2 criquets et une blatte / jeudi - 2 grillons et un vers à soie / etc). Chaque insecte amènent des apports différents à l'animal. Certains seront plus riches en protéines, d'autres + de calcium, etc.
Il faut penser à tout ça aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Cristofe
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Vierge Cochon
Nombre de messages : 5
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : Bordeaux
Points : 9
Date d'inscription : 20/04/2022

Une aventure se prépare (déjà une fin ??) Empty
MessageSujet: Re: Une aventure se prépare (déjà une fin ??)   Une aventure se prépare (déjà une fin ??) Icon_minitimeDim 24 Avr 2022 - 20:10

Si je comprend bien, en l'état, notre appartement n'est pas destiné à accueillir un lézard dans les conditions qu'il devrait avoir ? Parce que c'est bien beau de vouloir tout avoir au mieux pour lui, mais s'il ne doit pas avoir l'environnement adéquate ... Je commence un peu à perdre espoir pour le coup.
Je regarde les différents Eublepharis, je ne vois pas vraiment de différence flagrantes pour être franc. Ma copine quant à elle est plus attirés vers des Agames, des Phelsuma ou des Correlophus ciliatus donc ceux qui ont besoin d'hygrométries très hautes ... Et elle veut quelque chose de manipulable sans que ce soit gênant pour lui.

Au niveau de l'hygrométrie de la pièce principale de l'appartement, je pense que cela est faisable, mais nous n'avons jamais eu çà gérer tout ça. Donc novices comme nous sommes il faudra bien étudier la chose. Je précise quand même dire que l'appartement n'est jamais bruyant, seuls les odeurs de la cuisine et la télévision en face seraient dérangeants à mon sens.

C'est bien pour éviter de mauvais conseils que je préfère venir demander conseils ici, vous qui n'avaient rien à gagner à l'adoption d'un lézard. Et je me doute bien que les frais impliqués ne sont pas à prendre à la légère.

L'alimentation quant à elle à l'air plutôt compliquée. Mais il suffit de comprendre comment ça fonctionne et ça devrait le faire. Faire un menu n'est pas le plus compliqué, comprendre les besoins nutritionnels est autre chose, mais on doit trouver des fiches un peu partout sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Une aventure se prépare (déjà une fin ??) Empty
MessageSujet: Re: Une aventure se prépare (déjà une fin ??)   Une aventure se prépare (déjà une fin ??) Icon_minitimeDim 24 Avr 2022 - 20:30

Il te propose d'autres espèces / sous-espèces, si tu as envie de sortir des fameux classqieus. C'est un exemple de ce qui ressemble au "gecko léopard" mais n'en est pas un.

Pour accueillir, il faut que tu fasses un système de "caisson" sinon mais ça signifie, mettre en place un extracteur d'air, et avoir une pièce baignée de lumière.

Les reptiles ne se manipulent pas. On les désensibilise un peu au début, après, si on élève dans les règles : on ne manipule que pour les soins, pour faire des check-up de post soins, un peu de training médical, vérifications. Ça signifie de 0 à 2-3 manip par an.
Il faut aussi savoir qu'on ne sort pas un reptile comme ça du terra. Si on parle de l'Eublepharis, la zone froide de jour est de 26°C, donc on doit le sortir à cette température (sauf si urgence), ça crée un choc thermique sinon. Admettons, qu'il soit au point chaud à 32-35°C, si tu le sors à 20°C, ça fait un choc thermique de + de 10°C alors que la tolérance est de 6.

Une hygrométrie de pièce doit être de 50%. Certains arrivent à gérer de grande pièce avec des saturateurs, d'autres ont du mal avec des petites car trop de déperdition.

Effectivement, les odeurs, dépôt de graisse, flash télé (et émission que ça émet, voir vibration), sont une gêne à l'élevage. En appartement, de toute façon, c'est toujours compliqué. Ceux qui élèvent en studio rencontrent généralement des soucis avec la cuisine (certains arrivent à avoir un coin calme dans le salon). C'est pourquoi on voit souvent des reptiles dans les chambres.

Les espèces citées en tropical ne demandent pas une haute hygrométrie, plus haute la nuit, et de bonnes pulvérisations avec une redescente mais c'est surtout une bonne circulation d'air pour éviter une stagnation de l'humidité froide. Ça, c'est la difficulté du biotope tropicale car, en général, ces reptiles développent des infections respiratoires sous quelques années à cause de ça.

L'alimentation est relativement simple mais ça prend de la place, du temps à tout nourrir, à nettoyer, etc. C'est pourquoi l'élevage est plus simple car une fois la reproduction mise en place, on ne court plus au magasin, on n'a pas à nettoyer à chaque achat pour éviter des contaminations, faire des quarantaines d'insectes, etc. L'élevage de mes propres insectes m'a fait gagné 2/3 de temps que sur cette partie.
Revenir en haut Aller en bas
Cristofe
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Vierge Cochon
Nombre de messages : 5
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : Bordeaux
Points : 9
Date d'inscription : 20/04/2022

Une aventure se prépare (déjà une fin ??) Empty
MessageSujet: Re: Une aventure se prépare (déjà une fin ??)   Une aventure se prépare (déjà une fin ??) Icon_minitimeDim 24 Avr 2022 - 21:09

Bien évidemment, on peut sortir des classiques, j'ai étais voir ces différentes espèces qu'il m'ont été proposées, ma copine n'était pas plus emballée.

Je pense que le plus simple serait bien évidemment d'attendre encore quelques années de déménager et d'avoir un pièce dédiée à la mise en place d'un terrarium.

D'accord je vois, et c'est bien d'avertir sur la manipulation (chose que j'avais plus au moins déjà compris dans des recherches précédentes). Je ne me rendais pas compte de la dangerosité du choc thermique que peut entraîner une simple manipulation.

Pour toutes ces raisons que tu me cites, nous allons donc attendre pour ne pas avoir un animal stressé et en mauvaise santé. Ce n'est pas le but d'une adoption. Cela ne sert à rien de forcer la chose. On va dire que ce n'est que partie remise
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une aventure se prépare (déjà une fin ??) Empty
MessageSujet: Re: Une aventure se prépare (déjà une fin ??)   Une aventure se prépare (déjà une fin ??) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une aventure se prépare (déjà une fin ??)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 ans déjà
» présentation
» 5 ans deja que du bonheure
» probleme de vomisement ou de selle bizard
» Vous avez deja vu sa ;)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: