L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Sexage anolis carolinensis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mélo
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 5
Age : 23
Localisation (Ville + Code Postal) : Essey-lès-Nancy 54270
Points : 7
Date d'inscription : 12/07/2022

Sexage anolis carolinensis Empty
MessageSujet: Sexage anolis carolinensis   Sexage anolis carolinensis Icon_minitimeMar 12 Juil 2022 - 17:44

Bonjour,

Je possède depuis plusieurs semaines maintenant 3 anolis carolinensis.

En théorie il doit y avoir 1 mâle et 2 femelles mais j'en doute fortement. Je pense plutôt avoir 2 mâles au vu de leur comportement (mon mâle va vers une femelle toujours la même et celle-ci le repousse, l'agresse, se sauve à l'autre bout du terrarium....)

Pouvez-vous me donner votre avis concernant le sexage svp.

Je pense que la 1ere photo est le mâle (le plus gros qui est dans la boîte

Et les deux autres sont apparemment des femelles
Revenir en haut Aller en bas
Mélo
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 5
Age : 23
Localisation (Ville + Code Postal) : Essey-lès-Nancy 54270
Points : 7
Date d'inscription : 12/07/2022

Sexage anolis carolinensis Empty
MessageSujet: Re: Sexage anolis carolinensis   Sexage anolis carolinensis Icon_minitimeMar 12 Juil 2022 - 17:49

Sexage anolis carolinensis Img_2013
Sexage anolis carolinensis Img_2014
Sexage anolis carolinensis Img_2015
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Sexage anolis carolinensis Empty
MessageSujet: Re: Sexage anolis carolinensis   Sexage anolis carolinensis Icon_minitimeMar 12 Juil 2022 - 20:50

Bonjour,

Oui le premier est un mâle.
Deuxième femelle.
Le 3è, il faudrait une photo plus proche et détaillée. J'émets un doute, potentielle femelle.

Il faut savoir que la domination existe aussi de femelle à femelle si couple alpha ou juste parce que c'est comme ça et qu'il faut de très grand terrarium pour une belle cohabitation.
Le comportement que tu rapportes n'est pas bon et marque également un manque d'espace.
il faut aussi voir l'aménagement.
Revenir en haut Aller en bas
Mélo
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 5
Age : 23
Localisation (Ville + Code Postal) : Essey-lès-Nancy 54270
Points : 7
Date d'inscription : 12/07/2022

Sexage anolis carolinensis Empty
MessageSujet: Re: Sexage anolis carolinensis   Sexage anolis carolinensis Icon_minitimeMar 12 Juil 2022 - 21:14

JayP7 a écrit:
Bonjour,

Oui le premier est un mâle.
Deuxième femelle.
Le 3è, il faudrait une photo plus proche et détaillée. J'émets un doute, potentielle femelle.

Il faut savoir que la domination existe aussi de femelle à femelle si couple alpha ou juste parce que c'est comme ça et qu'il faut de très grand terrarium pour une belle cohabitation.
Le comportement que tu rapportes n'est pas bon et marque également un manque d'espace.
il faut aussi voir l'aménagement.


Merci, pour votre réponse

J'ai pris quelques photos de mon terrarium, dites moi ce que vous en pensez concernant l'aménagement, il fait 60cm de long, 45cm de large et 60cm de haut

J'ai également repris une photo de la "potentielle femelle"

En fait le mâle fait sa parade à la "potentielle femelle" et à chaque fois celle-ci s'en va très vite dans 90% des cas et dans les 10% restant elle "se bat" avec en lui donnant un coup de tête. Des fois il arrive qu'elle réponde à la parade du mâle en secouant la tête de haut en bas comme lui le fait mais ça ne va jamais au bout puisqu'elle s'en va comme s'il lui faisait peur, elle bondit d'un coup

Alors qu'avec l'autre femelle je les ai déjà vu s'accoupler mais depuis elle lui fuit un peu, quand il veut lui monter dessus elle s'en va

Sexage anolis carolinensis Img_2016
Sexage anolis carolinensis Img_2017
Sexage anolis carolinensis Img_2018
Revenir en haut Aller en bas
Mélo
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 5
Age : 23
Localisation (Ville + Code Postal) : Essey-lès-Nancy 54270
Points : 7
Date d'inscription : 12/07/2022

Sexage anolis carolinensis Empty
MessageSujet: Re: Sexage anolis carolinensis   Sexage anolis carolinensis Icon_minitimeMar 12 Juil 2022 - 21:35

De plus, étant donné que j'ai le terrarium que depuis quelques semaines j'ai rencontré pas mal de soucis de brumisation et de température, le terrarium n'est donc pas encore totalement stable et subit encore de grosses variations de température et d'humidité qui seront réglés à la fin du mois avec l'achat d'un thermostat/hygrostat programmable

L'humidité passe de 50% à 80% au fur et à mesure de la journée
La température est autour de 25°C dans le terra et est à 35°C au point chaud
Une rampe UVB 5 est allumée de 7h à 22h
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1185
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1189
Date d'inscription : 14/08/2018

Sexage anolis carolinensis Empty
MessageSujet: Re: Sexage anolis carolinensis   Sexage anolis carolinensis Icon_minitimeMar 12 Juil 2022 - 21:55

Bonsoir,

C'est vrai que la première photo de la potentielle femelle allait dans ce sens avec doute. Là, c'est clairement un mâle.

Plsuieurs points : il va falloir séparer, voire refaire un groupe.

Le terrarium est trop petit pour un individu seul planté et correctement aménagé + paramétré. On va dire que le mini est 60x45x90. Les tailles que l'on voit sur Internet (voire donner par des éleveurs même très reconnus, malheureusement) sont souvent obsolètes voire des tailles pour exposition de vente, ou d'éleveurs qui entassent et font repro sur repro.
D'ailleurs petit point sur ce dernier, la loi tolère actuellement qu'une reproduction par an pour un particulier, il faut y penser... On ne peut pas céder + de reptiles de repro que de spécimens adultes que l'on possède = si 3 reptiles achetés par ex, on fait de la repro, 3 max peuvent être cédés à l'année. À savoir également que la vente n'est toléré qu'à titre de don, et exceptionnellement à bas prix. Je pense que tout ça va aller à 0 prochainement. I lfaut y penser. Il faut aussi que le mâle laisser tranquille la/les femelles. Souvent compliqué. I lfaut d'ailleurs des terrariums prêts qui tournent à côté au cas où.
Pour revenir, on double surface par nouveau individu. Pour avoir 3 femelles ensemble, elles ont dans un 120x80x180. Pour l'instant, je n'ai pas de soucis de cohabitation, mais ce sont les seuls reptiles que j'ai encore comme ça.

Ton aménagement manque cruellement de branches et cachettes hautes.
Ce sont des animaux arboricoles, ils sont censés passer leur temps dans les arbres. Les vitres posent d'ailleurs soucis pour le bas de colonne s'ils y sont trop souvent et notamment tête en bas.

Tu aurais déjà dû régler tes soucis de stabilité. Tes animaux ne peuvent pas être bien non plus. Il faut aussi penser à gérer sa pièce, c'est indispensable.
Attention, 80% n'est qu'un pic. Ça ne doit pas être une hygrométrie constante. La nuit, je tolère du 65% en zone chaude, et du 70-75% en zone de terre basse. La journée je suis entre 50 et 60%.

Les seuls UV ok sont les arcadia ou Solar Raptor.
Le mieux est de prendre un Kit pro Arcadia 6%. Top qualité et émission. À savoir que ces néons ne se changent que tous les 12 mois. Exo Terra se change tous les mois pour espérer avoir quelque chose par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Mélo
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 5
Age : 23
Localisation (Ville + Code Postal) : Essey-lès-Nancy 54270
Points : 7
Date d'inscription : 12/07/2022

Sexage anolis carolinensis Empty
MessageSujet: Re: Sexage anolis carolinensis   Sexage anolis carolinensis Icon_minitimeMar 12 Juil 2022 - 22:33

Lukas75 a écrit:
Bonsoir,

C'est vrai que la première photo de la potentielle femelle allait dans ce sens avec doute. Là, c'est clairement un mâle.

Plsuieurs points : il va falloir séparer, voire refaire un groupe.

Le terrarium est trop petit pour un individu seul planté et correctement aménagé + paramétré. On va dire que le mini est 60x45x90. Les tailles que l'on voit sur Internet (voire donner par des éleveurs même très reconnus, malheureusement) sont souvent obsolètes voire des tailles pour exposition de vente, ou d'éleveurs qui entassent et font repro sur repro.
D'ailleurs petit point sur ce dernier, la loi tolère actuellement qu'une reproduction par an pour un particulier, il faut y penser... On ne peut pas céder + de reptiles de repro que de spécimens adultes que l'on possède = si 3 reptiles achetés par ex, on fait de la repro, 3 max peuvent être cédés à l'année. À savoir également que la vente n'est toléré qu'à titre de don, et exceptionnellement à bas prix. Je pense que tout ça va aller à 0 prochainement. I lfaut y penser. Il faut aussi que le mâle laisser tranquille la/les femelles. Souvent compliqué. I lfaut d'ailleurs des terrariums prêts qui tournent à côté au cas où.
Pour revenir, on double surface par nouveau individu. Pour avoir 3 femelles ensemble, elles ont dans un 120x80x180. Pour l'instant, je n'ai pas de soucis de cohabitation, mais ce sont les seuls reptiles que j'ai encore comme ça.

Ton aménagement manque cruellement de branches et cachettes hautes.
Ce sont des animaux arboricoles, ils sont censés passer leur temps dans les arbres. Les vitres posent d'ailleurs soucis pour le bas de colonne s'ils y sont trop souvent et notamment tête en bas.

Tu aurais déjà dû régler tes soucis de stabilité. Tes animaux ne peuvent pas être bien non plus. Il faut aussi penser à gérer sa pièce, c'est indispensable.
Attention, 80% n'est qu'un pic. Ça ne doit pas être une hygrométrie constante. La nuit, je tolère du 65% en zone chaude, et du 70-75% en zone de terre basse. La journée je suis entre 50 et 60%.

Les seuls UV ok sont les arcadia ou Solar Raptor.
Le mieux est de prendre un Kit pro Arcadia 6%. Top qualité et émission. À savoir que ces néons ne se changent que tous les 12 mois. Exo Terra se change tous les mois pour espérer avoir quelque chose par exemple.


Merci pour tous vos conseils

Est ce qu'il serait possible de m'expliquer comment savoir s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle svp histoire que je ne me fasse pas avoir une seconde fois

Je me suis peut être mal exprimée mais j'ai entre 50% le matin, 70% d'humidité la journée et 80% en pic 10min après la brumisation. Je prends note de tous vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1185
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1189
Date d'inscription : 14/08/2018

Sexage anolis carolinensis Empty
MessageSujet: Re: Sexage anolis carolinensis   Sexage anolis carolinensis Icon_minitimeMer 13 Juil 2022 - 21:49

Les mâles possèdent deux écailles post-anales.

Après, ça ne sert à rien de reprendre d'autres Anolis, surtout si tu n'as pas de grosses expériences dans les reptiles, ni de connaissances dans la cohabitation, et si tu n'as pas la place pour faire un grand terrarium (et en avoir de "vide" à côté avec tout le matériel au cas où).. Ce sont des espèces territoriales.

70% en journée c'est beaucoup. C'est ce qu'on tolère la nuit en zone froide.
Revenir en haut Aller en bas
 
Sexage anolis carolinensis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» anolis carolinensis
» Anolis Carolinensis
» Anolis Carolinensis
» anolis carolinensis
» Information! Anolis carolinensis !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: