L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Renfort positif avec un gecko leopard

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
WhiteMeasure
Membre
Membre
WhiteMeasure


Autre / Ne pas divulguer
Scorpion Tigre
Nombre de messages : 17
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : Grenoble 38000
Points : 23
Date d'inscription : 02/11/2022

Renfort positif avec un  gecko leopard  Empty
MessageSujet: Renfort positif avec un gecko leopard    Renfort positif avec un  gecko leopard  Icon_minitimeMer 9 Nov 2022 - 23:19

Bonjour a tous !
Je poste ce sujet car j'aimerais faire évoluer la confiance entre mon gecko et moi . Je vous explique. 
Je sais que le gecko leopard est nocturne et que c'est normale bla bla bla qu'on le voix pas le jour.  Mes la nuit c'est pareil,  je le voix rarement se promener ect .
Lorsque je le nourris pareil il reste sans ca cachette chaude  il sort a peine la tête,  du coup je latire dehors mes il tien a retourner dans ca cachette  une fois l'insecte pris .
Il a laire assez craintif  et j'aimerai faire évoluer ca dans le sens inverse. 
Lorque je le manipule , il est pas nerveux et ne cherche pas a absolument fuire  , lorsque je le met sur mon bras pareil il est cool , mais dans son terra , je sais pas il est tous le temp planqué. Au sujet de la manipulation c'est une fois tous les trois jour. quand je vais le voir (sens éclairé la pièce il rentre vite se cacher.  Jaimerais comprendre les raison de son comportement. 
 Pouvez vous me renseigner sur son comportement ?
Avez vous des techniques de renforcement positifs ? 
Merci d'avance a tous
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1189
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1193
Date d'inscription : 14/08/2018

Renfort positif avec un  gecko leopard  Empty
MessageSujet: Re: Renfort positif avec un gecko leopard    Renfort positif avec un  gecko leopard  Icon_minitimeJeu 10 Nov 2022 - 9:24

Bonjour,

Il faudrait voir l'aménagement, l'environnement et les paramètres, car ça fait quand même 80% des choses.
Après, quelque chose que je vois en lisant la manipulation...
Si je fais comme si tout était OK pour le reste, ton animal est complètement stresse et à peur que tu le prennes... Ça, c' est l'inverse complet du renforcement positif.
Un reptile est un animal sauvage, beaucoup l'oublie. Ça ne se manipule qu'au besoin. Une fois désensibilisé jeune (ou après récupération), ça ne se fait pas pour toutes les espèces au passage, du moins différemment, on les laisse tranquille. On ne manipule que s'il y a un besoin de soins, une vérification. Avec les lézard, on peut faire un training. Jay avait expliqué qu'il pouvait facilement intervenir ds le terra de sa gecko sans donner de stress, qu'il avait mis en place des sons pour savoir si elle avait faim, pour si elle voulait aller sur sa main. C'est ça le renforcement positif.
Le problème étant que dans ton cas, ton animal peut mettre de plusieurs années, mois, années (suivant son caractère) pour reprendre confiance en toi.
Ce type de lézard (suivant la saison) sort en fin de journée prendre les UV, explorer, commencer à chasser ; la nuit, on peut le voir gratter, grimper, continuer à chasser ; le matin, c'est la fin de chasse, prise D'UV.
L'espace du terrarium joue aussi.

Il ne faut pas oublier que quand on sort un reptile de son terrarium, on le sort dans un environnement à température proche. Ton animal ne doit pas subir de choc thermique. S'il est au point chaud, on le met à température gradient thermique. S'il est dans une partie air ambiant à 26, on le sort à ces températures. Si c'est une pièce que l'on maintient à 20°C en journée, il faut faire d'un endroit plus chaud dans uen caisse isotherme par ex.

WhiteMeasure aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2804
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2868
Date d'inscription : 10/02/2016

Renfort positif avec un  gecko leopard  Empty
MessageSujet: Re: Renfort positif avec un gecko leopard    Renfort positif avec un  gecko leopard  Icon_minitimeJeu 10 Nov 2022 - 15:45

SAlut,

Bien que j'ai déjà eu un Macularius craintif, les seuls fois où j'ai entendu ces comportements (ou vus) c'était à cause :
soit d'un terrarium jugé trop petit par l'animal, et/ou des manipulations excessives (ce qui est ton cas), et/ou un problème d'aménagement (enrichissement, lampes, UV, branches, sol, toilettes, cachettes), et/ou un problème d'environnement, et/ou un problème de paramètres. Dans certains cas : une alimentation mal variée et pas d'apport en vitamines qui le rend flasque.

Pour tout ce qui est training, j'associe effectivement des sons différents suivant les actions que je lui propose.
Pour savoir si elle a faim, ça lui a pris 3 fois pour comprendre.
Pour savoir si elle voulait bien que je la prenne, elle amis 2-3 semaines.
Pour lui signaler que je vais faire des actions dans son terrarium, c'est surtout le temps qu'elle s'habitue aux ombres, aux bruits, aux vibrations. Surtout les ombres dont elle a encore peur à certains moments mais c'est normal.

WhiteMeasure aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
WhiteMeasure
Membre
Membre
WhiteMeasure


Autre / Ne pas divulguer
Scorpion Tigre
Nombre de messages : 17
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : Grenoble 38000
Points : 23
Date d'inscription : 02/11/2022

Renfort positif avec un  gecko leopard  Empty
MessageSujet: Re: Renfort positif avec un gecko leopard    Renfort positif avec un  gecko leopard  Icon_minitimeJeu 10 Nov 2022 - 17:19

Salut a tous . Voici quelque donner du maintient de mon gecko.
Je suis sur un terra 100x50x60. 3 cachette évidemment. Une lampe uvb 6% qui tourne de 8h à 18h. Une mon light qui tourne de 19h a 22h.
Mais température jour 32 point chaud et 24 25 point froid .
Niveau manipulation je pense que vous avez totalement raison c'est trop, je vais donc le laisser tranquille.
Niveau nouriture il est sacrément difficile lol. Grillon , blatte dubia , blatte red ruiner, teigne de ruche,. Nourrissage tous les deux jour a la pince et je lui donner les teigne sur ma main.
En complément calcium a chaque nourrissage. Une fois sur deux calcium avec d3 . Une fois par semaine (il a horreur de ça) vitamines reptivite .
La j'ai commencé le début de l'hivernation. Descente de la température et nourrissage plus espacé donc la je sais que a cette période c'est normal de moin le voir .
Je vais donc lui redonner confiance et surtout le laisser tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1189
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1193
Date d'inscription : 14/08/2018

Renfort positif avec un  gecko leopard  Empty
MessageSujet: Re: Renfort positif avec un gecko leopard    Renfort positif avec un  gecko leopard  Icon_minitimeJeu 10 Nov 2022 - 18:02

Comme ça, il y a des erreurs.

Pour la taille du terra c'est correct, après, lui ne le juge peut-être pas comme ça.
3 cachettes, c'est peu. Il faut une cachette zone chaude, une zone froide, une en gradient (possible de la mettre en zone retrait), un toilette, et une cachette zone humide, au mini.

Attention, la teméprature de 32°C n'est pas au point chaud mais en znoe chaude, ce n'est pas pareil ! Une zone chaude est aussi dans l'air et sur plusieurs centimètres.
Un poitn chaud est un point de lampe ici à 34-35°C.
Idem pour la zone froide qui n'est pas un point et, elle est trop basse. Il faut du 26°C (6°C de diff en général entre zone chaude et froide chez les reptiles pour éviter un choc thermique)

Les teignes de ruche, ça ne se donne pas, c'est le bonbon ultime. Ce n'est même pas de l'alimentation, c'ets que pour de l'urgence et "retaper".
On donne au mini du grillon, criquet, blattes, vers à soie, larves.

Quels sont les UV en marque et type ?

Le calcium avec D3 c'est non comme tu as des UV. la D3 est une hormone qui se synthétise via les UV. L'animal en produit comme il en a besoin, là, tu forces et ça peut créer des maladies mortelles.
Du calcium pur qu'il faut donner en marque on a Repashy Supercal NoD et Arcadia EarthPro-Ca qui sont très bien et très fins.
Piur les vitamines : les Arcadia EarthPro-A + un petit complément de Nekton B par moment à faire.
Et pour le calcium avec D3 qui est à donner maxi une fois par mois en petite quantité, il en faut un juste dosé : soit le Nekton S soit le Repashy Calcium Plus.

Les UV ne se mettent que sur 4h en gros le soir à leur sortie donc vers 17h30.
La rampe LED reste par contre la journée.

L'hivernation se fait aussi sur le cycle lumineux.
Tu fais comment ton hivernation ?

Il a une mutation ce gecko ?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2804
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2868
Date d'inscription : 10/02/2016

Renfort positif avec un  gecko leopard  Empty
MessageSujet: Re: Renfort positif avec un gecko leopard    Renfort positif avec un  gecko leopard  Icon_minitimeJeu 10 Nov 2022 - 18:50

Lukas, pour moi, il y a quelque chose que tu as oublié de souligner en négatif :
le nourrissage à la pince.
Ça, oui, c'est bien à apprendre mais un reptile doit chasser.
C'est aussi normal qu'il ne sorte pas. La proie vient à lui, pourquoi bouger et explorer ?
Ça ne sert à rien de chasser et chercher si la pince amène.

WhiteMeasure aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1189
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1193
Date d'inscription : 14/08/2018

Renfort positif avec un  gecko leopard  Empty
MessageSujet: Re: Renfort positif avec un gecko leopard    Renfort positif avec un  gecko leopard  Icon_minitimeJeu 10 Nov 2022 - 18:51

Effectivement, j'ai zappé...

WhiteMeasure aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
WhiteMeasure
Membre
Membre
WhiteMeasure


Autre / Ne pas divulguer
Scorpion Tigre
Nombre de messages : 17
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : Grenoble 38000
Points : 23
Date d'inscription : 02/11/2022

Renfort positif avec un  gecko leopard  Empty
MessageSujet: Re: Renfort positif avec un gecko leopard    Renfort positif avec un  gecko leopard  Icon_minitimeJeu 10 Nov 2022 - 20:08

D'après vos réponses j'ai rapidement compris que le nourrissage a la pince était aussi un souci ca fait 2 moi que je le fesai plus chasser. Ce soir je vien de lui lâcher quelques grillon plus biensure du legume en petit morceaux pour les grillon , au poin cela évitera que les grillon embête mon gecko dans so. Sommeil demain dans la journée. Donc ce que je vais faire c'est le laissé chasser. Qu'il reprennent ses marque et ca tranquillité. Puis d'ici 10 jour ca sera l'heure de faire u. Gros dodo jusqu'à fin janvier mi février
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2804
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2868
Date d'inscription : 10/02/2016

Renfort positif avec un  gecko leopard  Empty
MessageSujet: Re: Renfort positif avec un gecko leopard    Renfort positif avec un  gecko leopard  Icon_minitimeJeu 10 Nov 2022 - 20:13

D'ici 10 jours ? Tu la fais sur combien de temps ta mise en hivernation ? À combien de degrés en ce moment et à terme ?
Pour moi ton timming n'est pas bon du tout, surtout s'il chasse là, il n'aura pas le ventre vidé.
Revenir en haut Aller en bas
WhiteMeasure
Membre
Membre
WhiteMeasure


Autre / Ne pas divulguer
Scorpion Tigre
Nombre de messages : 17
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : Grenoble 38000
Points : 23
Date d'inscription : 02/11/2022

Renfort positif avec un  gecko leopard  Empty
MessageSujet: Re: Renfort positif avec un gecko leopard    Renfort positif avec un  gecko leopard  Icon_minitimeJeu 10 Nov 2022 - 21:22

Zn journée en ce moment je suis a 27 point chaud et 22 point froid . De nuit 22 .
A terme les différentes doc que j'ai lu et regarder répéter la même chose déteindre le terra . La température ambiante de la pièce et a 21 22 degrés
Revenir en haut Aller en bas
WhiteMeasure
Membre
Membre
WhiteMeasure


Autre / Ne pas divulguer
Scorpion Tigre
Nombre de messages : 17
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : Grenoble 38000
Points : 23
Date d'inscription : 02/11/2022

Renfort positif avec un  gecko leopard  Empty
MessageSujet: Re: Renfort positif avec un gecko leopard    Renfort positif avec un  gecko leopard  Icon_minitimeJeu 10 Nov 2022 - 21:23

J'ai suivi un tableau d'une et d'un youtubeur aussi
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1189
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1193
Date d'inscription : 14/08/2018

Renfort positif avec un  gecko leopard  Empty
MessageSujet: Re: Renfort positif avec un gecko leopard    Renfort positif avec un  gecko leopard  Icon_minitimeVen 11 Nov 2022 - 9:52

Tu plonges de 27 à 21 en 10 jours ? (22 c'est trop haut. 21 doit être une grande limite. En général, in fait autour de 20 voire moins pour ceux qui ont de l'expérience et maîtrisent) C'est au moins un pallier de 2 semaines et demi / 3 semaines. Attention hein. Ton animal doit avoir l'estomac vide et déféqué au maximum.
t'en es où dans to cycle de lumière?

Il faut bien prendre les données les + récentes. Les connaissances en hivernation ont évolué ces derniers temps.

Mais je ne xonmprends pas ton point chaud point froid. C'est en localisé ou en zone chaude / zone froide ? Si C'est 27 point chaud, tu es déjà trop bas en zone chaude pour nourrir.

WhiteMeasure aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
WhiteMeasure
Membre
Membre
WhiteMeasure


Autre / Ne pas divulguer
Scorpion Tigre
Nombre de messages : 17
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : Grenoble 38000
Points : 23
Date d'inscription : 02/11/2022

Renfort positif avec un  gecko leopard  Empty
MessageSujet: Re: Renfort positif avec un gecko leopard    Renfort positif avec un  gecko leopard  Icon_minitimeVen 11 Nov 2022 - 11:34

Hello oui je baisse mon point chaud pour la nuit . Donc 27 la journée et 22 la nuit . J'ai lu que la limite pour ca digestion c'était en dessous de 26🤔🤔🤔
En gros j'ai ma zone au point chaud 27 en journée et 22 la nuit . Ma zone froide reste a 22 la journée et 19 la nuit .
Après je ne suis gère pas mais paramétre au hasard , j'ai beaucoup beaucoup lu , et j'ai énormément regardé de tuto et video divers sur le sujet.
Ci tu peux me donner ta manière de faire c'est la bien venue
Revenir en haut Aller en bas
WhiteMeasure
Membre
Membre
WhiteMeasure


Autre / Ne pas divulguer
Scorpion Tigre
Nombre de messages : 17
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : Grenoble 38000
Points : 23
Date d'inscription : 02/11/2022

Renfort positif avec un  gecko leopard  Empty
MessageSujet: Re: Renfort positif avec un gecko leopard    Renfort positif avec un  gecko leopard  Icon_minitimeVen 11 Nov 2022 - 11:37

Pour mon cycle de lumière . Ma lampe salle a 10h et s'éteint a 18h30 pour un totale de 8h30 d'éclairage....
Il faut baisser de 2h par 10jour c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2804
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2868
Date d'inscription : 10/02/2016

Renfort positif avec un  gecko leopard  Empty
MessageSujet: Re: Renfort positif avec un gecko leopard    Renfort positif avec un  gecko leopard  Icon_minitimeVen 11 Nov 2022 - 14:40

Il parle de 21-22 en hivernation.
Pour la nuit ça va, sinon en haute saison, évidemment que la zone chaude nuit doit correspondre à la zone froide journée.

C'est vrai que ta façon de faire me paraît bizarre surtout pour ce type d'espèce. C'est bien toi qui veut passer un CDC ? Là, si tu tombes sur de vrais connaisseurs reptile, ils vont tiquer. L'hivernation ets très complexe, à te lire comme ça, ça me paraît très rapide. JE trouve que sur YouTube et sur certains sites, c'est trop vulgarisé. Certains YouTubers de qualité, n'ayant plus de chaînes malheureusement, avaient refait ces dernières années des alertes sur la méthode d'hivernation. Beaucoup d'entre eux en ont perdu des animaux à cause d'une période trop courte de préparation. Ça se voit notamment chez les Varans et Pythonidés assez massifs tels que Regius, Curtus, Brongersmai. Mon hivernation, je l'ai commencé en gros depuis mi-septembre / début octobre, moment où mes reptiles me montrent un changement. J'en ai un qui est au bout de phase et qui ne veut plus se nourrir depuis 1 bon mois. Ma gecko à l'heure actuelle a fait ses réserves jusqu'à la semaine dernière, elle commence à freiner d'elle -même et je me base sur son rythme, apr contre, elle va déféquer plusieurs fois avant que je ne la vois plus.

Tes termes ne sont pas bons : "ma zone au point chaud" -> c'est soit mon point chaud localisé est à 27°C, soit ma zone chaude est à 27°C. Si ton point chaud est à 27°C alors ta zone chaude sera + basse. Si ta zone chaude est à 27°C alors ton point chaud est plus haut.
26°C étant une limite de pleine digestion ; 24°C étant le point de stop sur "longue" durée. CE  qu'il veut est que si t'es en limite avec digestion active actuellement, tu ne peux pas dire stop sous 10j à ton gecko en forçant l'arrêt.

Moi, mon cycle lumineux est basé sur celui de dehors vu que mes animaux se basent +/- actuellement sur lui. Je n'aime pas la réduction brutale. Ma rampe LED se coupe donc, seuls mes UV finissent de tourner encore un peu avant de s'éteindre.
Par contre, en hivernation, si on n'a pas une pièce gérée dédiée et complètement stable, je ne suis pas pour tout couper. Du moins tout dépend des espèces mais, par ex, en varan, je garde une stabilité. Je laisse toujours mes tapis tourner à faible mesure.
la rampe LED tourne toujours en cycle lumineux, les UV légèrement aussi si jamais il y en avait un qui en éprouve le besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1189
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1193
Date d'inscription : 14/08/2018

Renfort positif avec un  gecko leopard  Empty
MessageSujet: Re: Renfort positif avec un gecko leopard    Renfort positif avec un  gecko leopard  Icon_minitimeVen 11 Nov 2022 - 21:51

Tu peux peut-être dire comment se comporte ta gecko actuellement ?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2804
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2868
Date d'inscription : 10/02/2016

Renfort positif avec un  gecko leopard  Empty
MessageSujet: Re: Renfort positif avec un gecko leopard    Renfort positif avec un  gecko leopard  Icon_minitimeVen 11 Nov 2022 - 21:56

Oh beh ma Macularius est venue réclamer à manger à 16h30 cet aprm. Du coup, je lui donne des petites proies simples à digérer actuellement. Par ex, aujourd'hui des Pycnoscelus.
Elle baisse son activité mais n'a pas encore ses pleines réserves apparemment. Elle court encore pour chasser.
De toute façon, quand elle se stoppera, c'est possible que je sois encore à une température correcte pour de l'activité. Ma température continuera à descendre progressivement, je ne la verrai plus beaucoup. Elle ira juste s'hydrater et faire ses besoins si c'est comme chaque année.

Si je compare à mes geckos tropicaux, eux, ils sont en pleine activité là. Ça se stoppe beaucoup moins, du moins, il faut descendre + bas. J'aère donc il fait plus frais. Ils discutent moins mais ça mange et c'est bien costaud ^^
Revenir en haut Aller en bas
BJLYann
Membre
Membre



Masculin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 42
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : 51
Points : 62
Date d'inscription : 18/05/2020

Renfort positif avec un  gecko leopard  Empty
MessageSujet: Re: Renfort positif avec un gecko leopard    Renfort positif avec un  gecko leopard  Icon_minitimeMar 15 Nov 2022 - 11:15

Bonjour,

Ce que j'ai mis en place aussi, c'est un training pour toucher les pattes et le bout de la queue.
C'est un gecko que l'on avait récupéré en mauvaises conditions et il avait tendance à avoir de la peau restante après exuvie aux pattes.
Je fais comme une target et il doit rester quelques secondes pour vérification.

Avez-vous par contre un post sur l'hivernation de cette espèce ? C'est le premier lézard que j'ai en plusieurs décennies, pour mon fils, et j'ai peur de ne pas faire comme il faut.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2804
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2868
Date d'inscription : 10/02/2016

Renfort positif avec un  gecko leopard  Empty
MessageSujet: Re: Renfort positif avec un gecko leopard    Renfort positif avec un  gecko leopard  Icon_minitimeMar 15 Nov 2022 - 13:28

Ah oui, ça peut se faire avec cette espèce.
La coopération dépend des individus. La mienne qui est bien speed n'aime pas trop d'attendre quand j'avais testé.

Non, nous n'avons pas de post mais le tout est d'aller aussi au rythme de ton animal. Vaut mieux le faire lentement que trop rapidement. Sur les désertiques, j'y vais toujours plus lentement qu'un tempéré. Si t'as un ophidien du même milieu, tu fais pareil et ça se passera bien.
Revenir en haut Aller en bas
BJLYann
Membre
Membre



Masculin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 42
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : 51
Points : 62
Date d'inscription : 18/05/2020

Renfort positif avec un  gecko leopard  Empty
MessageSujet: Re: Renfort positif avec un gecko leopard    Renfort positif avec un  gecko leopard  Icon_minitimeMar 15 Nov 2022 - 15:12

Il vient encore réclamer à manger donc je me demandais si je stagnais...
J'ai commencé début octobre en prenant en compte le point chaud à 36°C, que j'ai fait passé progressivement pour atteindre les 32°C de ma zone chaude.
Depuis, je baisse tranquillement, et je suis actuellement à 27,2-27,6°C en zone chaude. Je pensais atteindre les 22-23°C dans la première dizaine de décembre pour tomber à 20°C dans les deux semaines qui suivent.
Je laisse bien un cycle de lumière LED, le tapis de parois en constant, mais quid des UV ?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2804
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2868
Date d'inscription : 10/02/2016

Renfort positif avec un  gecko leopard  Empty
MessageSujet: Re: Renfort positif avec un gecko leopard    Renfort positif avec un  gecko leopard  Icon_minitimeMar 15 Nov 2022 - 15:16

C'est cohérent.
La mienne recommence sa pleine activité à mi-mars voire début avril certaines années.

Ta rampe LED tu fais un cycle de lumière d'hiver.
Les UV, tu laisses 1 à 2h en fin de journée au cas où l'animal en aurait besoin.
Oui, laisse le tapis de paroi s'il chauffe les pierres. Ça permet aussi de ne pas avoir d'air froid sur le dos de l'animal.
Il est possible que tu le voies s'enterrer un peu aussi. Ça gratte généralement dans la terre pour se faire un trou avant hivernation (d'où l'intérêt du substrat naturel).
Possible qu'il soit aussi agité. Ils cherchent à faire leur besoin au maximum avant d'hiverner. Mes couleuvres asiatiques ne mangent plus depuis 1 mois, sont au ralenti, mais sont actives en ce moment, et font régulièrement. Ce comportement est d'ailleurs rassurant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Renfort positif avec un  gecko leopard  Empty
MessageSujet: Re: Renfort positif avec un gecko leopard    Renfort positif avec un  gecko leopard  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Renfort positif avec un gecko leopard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: